Arequipa, un nouvel an entre canyons et volcans

16 mars 2018

Dernières, News

Le nouvel an est maintenant tout proche, pour se faire j’ai choisi Arequipa une ville dont on me parle depuis des années. Je n’avais pas pu visiter ce coin du pays la première fois, pour ceux qui se souviennent j’étais avec ma sœur (en vacances) le temps était limité, il avait donc fallut faire des choix.
Maintenant j’ai un peu de temps, alors pour ce retour au Pérou, pas question de passer à côté.

Vous aurez droit à un petit tour de virtuel de la ville en fin d’article.
J’arrive à la station de bus vers 5h00 du matin, comme d’habitude, quand les distances restent humaines, la marche est mon choix de prédilection. 45 minutes suffisent, devant l’auberge de jeunesse un taxi arrive en même temps, à la seconde près, à l'intérieur : Les deux suisses rencontrés en haut de la dune (voir article précédent) nous venions de deux endroits différents, différents mode de transport, et nous arrivions en même temps devant le même hôtel. Je ne lutte pas, c’est sûr, il y a du karma là-dessous.
Une fois les sacs posés ils m’annoncent que l’un des deux a très mal à la jambe, apparemment un caillot de sang bloqué dans une veine, vers le mollet, le ferait énormément souffrir. Lui qui venait rejoindre son frère (en tour du monde) pour 2 semaines, c’est vraiment pas de chance… Ils doivent trouver un hopital, le plus rapidement possible, car l’altitude n’arrange rien.
Quant à moi, je compte rester sur place une petite semaine avant de passer au Chili. Et même si Arequipa est charmante, visiter un peu les alentours serait un plus.
Après (une longue) réflexion j’opte pour la visite du village de Chivay, et du canyon tout proche : Le Canyon Colca
Deuxième plus profond canyon au monde, son grand frère, nommé Cotahuasi, tient la plus haute marche du podium, mais plus difficile d’accès.
J’en parle au suisse Michael, qui vient de mettre sa seule famille sur place en clinique. Il hésite, mais son frère est pour : « Vas-y ! Je suis bien entouré, la vie continue »
Et nous voilà partis sur la route de Colca.

Il faudra 5 heures pour rejoindre Chivay

Chivay est à 3640m d’altitude, c’est un petit village tout simple avec son marché, sa place et ses traditions.

Des statues étranges et incroyablement réalistes de personnages de la vie péruvienne quotidienne parsèment les rues autour de la place, beaucoup sont des reflets de la vie quotidienne, mais certaine représentent des légendes du pays, hybrides humains-animaux imaginaires, une grosse surprise pour ma part.

Des cactus bien armés…

Un petit steak de lama ?

Nous irons voir le canyon demain, cette après-midi petit bain aux sources d’eau chaude Calera :

Après une nuit bien froide, le canyon Colca est enfin à notre portée

Ah c’est sûr, c’est touristique…

…mais cela se comprend

Des condors virevoltent au loin (difficile de les capturer en photo)

L’endroit est magestique

Retour sur Arequipa, et comme promis : Visite de la ville

Nous sommes entourés par trois volcans, Misti 5825 m, Chachani 6075 m et Pichu Pichu 5571 m

Quant au nouvel an, rien de spécial… Les gens mangent des saucisses (type de Strasbourg) grillées sur des pics, il y a la queue dans tous les restaurants, on se jette des fleurs, des confettis, à minuit un feu d’artifice non règlementé illumine le ciel de la ville, ça part de partout !
Mais sinon rien de spécial, nous sommes vite rentré.
Petite photo souvenir avec les frères suisses à la clinique, c’était le 31 décembre vers 23h00 :

Dans 2 jours je quitte le Pérou pour visiter le Nord du Chili, je suis heureux d’être repasser au Pérou, j’ai aujourd’hui une image plus global du pays.
Ci-dessous une marque d’opérateur téléphonique, est-ce que cela ne serait pas trop cool en France une entreprise au nom de « Bitel » ?

 

,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

2 réponses à “Arequipa, un nouvel an entre canyons et volcans”

  1. catherine etheve Dit :

    architecture et statues interessantes effectivement…l’endroit avec les 3 volcans qui surplombent la ville est magnifique

    Répondre

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.