Canon S95 (re)prendre du plaisir à photographier sans reflex

6 mars 2011

News, Vidéos

En voyage il y a (au moins) deux sortes de photographie, celle qui prend du temps, qui est recherchée, qui raconte une histoire, qu’on essaie d’améliorer, qui se fait en mode manuel (au pire en mode semi-automatique) et qui nécessite un matériel lourd et encombrant. Puis celle de tous les jours, celle qu’on prend « vite fait » au passage, au restaurant, à travers la fenêtre, pour prendre des photo de nous, ou d'un panneau original. Pour cette dernière le reflex n’est pas nécessaire, un compact suffit, un qui se glisse facilement dans la poche, quelque chose de léger, qu’on emporte partout, au cas où.

Au départ j’étais parti avec un vieux Canon Ixus i, ce petit appareil était parfait, il avait la taille d’un paquet de cigarette, mais en deux fois plus fin. Ses photos étaient bien suffisantes pour ce que j’en faisais, un vrai petit bijou.

Aucunes photos de cet article n'a été retouchée

À gauche de près et avec flash. À droite les couleurs sont parfaites.

Mais après trois ans de bons et loyaux services, il a fallut le remplacer, la vie de routard ne lui a pas plu, l’accumulation de poussières dans l’objectif ont eu raison de lui. Je racheta son frère jumeau, pour quatre fois moins cher ! Cet appareil était dépassé, il ne valait plus grand chose, surtout en Asie, mais moi il me convenait toujours très bien. Malheureusement seulement quelque mois après, j’ai dut faire une erreur de manipulation avec le boiter étanche, je l’ai noyé…

Il me fallait décidément quelque chose de plus solide, qui puisse supporter les pires conditions. Après quelques hésitations j’ai fini par prendre un Olympus, le 795SW. Un appareil anti-chocs et étanche à 10m, le top !

Comme vous pouvez le voir, il a été utilisé dans toutes les conditions

Sauf que j’ai très vite déchanté, si il est irréprochable au niveau de la solidité, au niveau photo… Vraiment une grosse daube ! Les couleurs n’ont aucun rapport avec la réalité, il est déjà juste en extérieur, mais dès qu'il se frotte à des conditions plus difficiles, il ne suit plus du tout. Le déclencheur est lent, très lent, parfois 2 à 3 secondes ! Les fonctions sont compliquées, inutiles, pas intuitives et encore une fois lentes, une grosse déception.

J’ai vraiment eu du mal à trouver des clichés du 795SW, la qualité était tellement mauvaise que j’ai presque tout effacé…

En plein jour, dehors, avec juste un parasol pour protection, super...

L'appareil était posé (avec retardateur), certes en interieur, mais quel mauvais résultat...

Photo correcte

Mais pas question de le changer, pour deux raisons, d’un je ne suis pas riche ! Et de deux, le remplacer par quoi ? Rien n’était à la hauteur, Canon avait bien sorti un compact étanche, mais voilà la taille du compact ! Une baleine.

Petit à petit, j’ai perdu l’envie de faire ce genre de photos, l’Olympus était si mauvais qu’il restait dans la poche, en fait c’était juste du poids en plus. Quand Hihi acheta le petit Ixus 80 IS, l’Olympus resta définitivement dans le sac. Jusqu’au jour où…

Il y a quelque mois j’entends parler d’un nouvel appareil, le Canon S95. Certes il n’est ni étanche, ni anti-chocs, mais ses photos sont étonnantes, ses fonctions sont proches de celles d’un reflex, et il est compact, réellement compact. Par curiosité, pour sa sortie nous allons le voir en magasin à Taïwan, première boutique : Rupture de stock… Deuxième : Rupture de stock ! Pour la troisième, il y avait déjà quatre clients à l’intérieur, vous devinerez jamais ce qu’ils venaient acheter : le S95 ! Quand j’arrive au comptoir, on me précise qu’il n’en reste plus qu’un, mais qu’il est impossible de l’essayer, même le modèle d’exposition avait été vendu… De retour dans la chambre, je m’aperçois qu’il est aussi en rupture de stock au Canada et aux USA. Quel succès !

Même si tout laissait à penser que c’était un super appareil, je ne voulais pas aller trop vite, l’expérience avec l’Olympus m’avais franchement refroidi. J’ai bien laissé le temps de peser le pour et le contre, de le comparer avec d'autres modèles (Panasonic par exemple), de voir le résultat des tests sur le net, et surtout de voir les commentaires d’utilisateurs. Rien que du positif, il faisait l’unanimité. Le S95 sera mon nouveau compact.

Nous partons en magasin, bien sûr il est toujours en rupture de stock, mais le vendeur prend son téléphone et appel les autres boutiques de photo (ça c’est Taïwan !) et nous signal un magasin où il en reste UN en stock. Une fois en main, je peux vous dire que je n’ai pas été déçu, il vaut largement sa réputation.

Quelques caractéristiques :

– Capteur CCD de 10 millions de pixels -franchement 5 ou 6 m’aurait suffit-

– Un zoom × 3.8 -largement suffisant pour ce type de photo- et un grand angle à 28mm -là en revanche un 22mm aurait été plus sympa-

-Bague de contrôle au niveau de l’objectif, très pratique ! Vous pouvez y attacher un tas de fonctions comme : l’ouverture, la vitesse, l’exposition, l’ISO, et même faire une mise au point manuelle !

-La possibilité de shooter en raw

-Il a des fonctions amusantes comme le TiltShift (Effet miniature), fish eye, HDR, etc.

– Il comprend tous les modes que l’on a sur un reflex : Automatique – Semi-Automatique (P) – Priorité à la vitesse (Tv) – Priorité à l’ouverture (Av) – Manuel (M) – Vidéo – et bien d'autres !

Et ce qui m’a fait craquer :

– Il film en HD (1280 × 720) avec une sortie HDMI -mais pas de mise au point automatique-

– Son stéréo

– Stabilisateur d'image

– Une ouverture à 2, oui f/2 !

– Seulement 193 g avec batterie et carte mémoire ! Sa taille est d'en gros 10 cm sur 6, avec moins de 3 cm d'épaisseur.

Je peux vous dire qu'il ne met pas deux secondes pour déclencher, en fait on est bien au dessous de la seconde. Et même si Canon n'est pas vraiment réputé pour ses photos à faible éclairage, le S95 me donne entière satisfaction.

Quelques exemples de clichés :

Photo sans flash en interieur

En pleine nuit, sous la pluie, avec lumière en face. Pas terrible, mais dans ces conditions, je trouve que c'est pas mal du tout.

La balance des blancs est plus que respectable

À gauche l'interieur du supra lumineux aéroport de Taipei, à droite nuit complète, vous pouvez voir la distance que parcours le flash

Nuit noire, avec flash

Prise à l'arraché, à travers la fenêtre de la voiture...

En pleine nuit, certes du bruit, mais bon !

À gauche petite réparation de mes Crocs à la chambre à air, et à droite vous pouvez vous rendre compte de la qualité des couleurs

Avec flash

En mode macro, sans flash

Ne vous méprenez pas sur les deux photos suivantes, elles ont été prises lors de la visite de mon cher père, qui a eu la générosité de nous offrir des vacances de luxe ! J’en parlerai bientôt.

Les couleurs sont splendides !

Exemple de TiltShift (Effet miniature)

Tests vidéo :

Sur son site Canon dit du S95 : «L'appareil photo de poche pour photographes avertis», je ne suis pas vraiment d'accord, cet appareil peut très bien convenir à un débutant, pourquoi ? Parce-que le mode automatique fait des merveilles ! Maintenant c'est sûr que pour quelqu'un qui n'a rien a faire de toutes ces fonctions, un modèle plus basique conviendra mieux. Mais pour un débutant, qui veut se faire la main, s'exercer sur les modes semi-automatique et manuel, histoire de ne pas passer directement au reflex, je trouve que c'est une très bonne entrée en matière.

En tous cas, cet appareil me convient parfaitement, il ne me quitte jamais, et j'ai reprit plaisir à photographier sans le gros matos. Sûr on pourrait l'améliorer en lui rajoutant : un «vrai» grand angle, passer à f/1.8 voire f/1.4, un zoom × 10, une vidéo HD 1080 qui fait la mise au point automatique, oui… Mais sincèrement tous ça m'est égale (j'ai le 7D pour ce genre de choses), si j'avais un seul souhait à demander à Canon cela serait de faire le même appareil étanche et anti-chocs, là ils atteindraient le top niveau ! Mais comme ce n'est pas demain la veille, j'ai prit une pochette de protection (dans les dix Euros), pratiquement étanche et anti-chocs, la mousse qui l'a compose absorbe les chocs tout en épousant la forme de l'appareil, cela le rend moins compact, mais augmente largement sa durée de vie, surtout en voyage.

Mousse anti-choc

La mousse prend la forme de l'appareil

Photo prise 5 minutes plus tard, la mousse à pratiquement reprit sa forme de départ

À l'heure actuelle je pense sincèrement que rien n'équivaut cet appareil, certes vous pouvez trouver sur le marché des appareils avec des spécifications proches, voire meilleures, mais ils seront de taille supérieure, plus encombrants, plus vraiment compact.

Si vous voulez voyager léger, avec un compact qui convienne à toutes les situations, sans avoir a grignoter sur la qualité, le Canon S95 est fait pour vous.

P.S : Cet avis, et ces tests ne sont absolument pas professionnels (je pense que cela se voit), c'est l'avis d'un amoureux de la photographie, et avant tout d'un amateur. Qui plus est, même si le S95 est fantastique il ne remplacera jamais la qualité d’un reflex, ce sont deux mondes bien différents.

 

, ,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

34 réponses à “Canon S95 (re)prendre du plaisir à photographier sans reflex”

  1. lionel Dit :

    merci pour cet info technique partage,
    dans les coulisses d un photographe voyageur pas comme les autres

    mais t es ou la maintenant? de retour a Taiwan?

    Lionel

    Rien ne développe l’intelligence comme les voyages.
    Citations de Emile Zola

    Répondre

  2. NowMadNow Dit :

    Quelle démonstration :)

    Moi pour l’instant j’utilise la fonction photo de ma caméra, une Sony 550, et j’en suis plutôt contente. Mais on est loin du poids plume…

    NowMadNow

    Répondre

  3. papa Dit :

    Tu m’avais fait acheter le IXUS 80 IS en 2009 et j’en suis enchanté sauf que j’ai du prendre un boitier étanche pour les photos sous marines. Je t’ai vu à l’oeuvre avec ton S95 dans des conditions limites avec une superbe qualité d’image mais qu’en est il sous l’eau
    car pour ce type de photos , toutes proportions gardées, je trouve que IXUS super top pour monsieur tout le monde qui va faire trempette dans des eaux claires.
    Tu t’es enfin décidé à aller visiter l’intérieur de l’aéroport de TAIPEI il est vraiment génial,extra lumineux superbe dans ses moindres recoins très réussi comme concept et magnifiquement décoré on en parle souvent d’ailleurs tellement qu’il nous a marqué.
    Bye bye
    gros bisous mes p’tits à plus

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Non, non, non, je ne t’ai rien fait acheter du tout ! Tu voulais un compact, et celui de Hihi t’as convaincu (ce qui est compréhensible) et TU as décidé d’acheter le même modèle ! Après on va croire que je te force la main pour choisir ton matos ;)
      C’est un super appareil, mais rien comparé au S95.
      Pour les photos sous-marine, je n’ai pas essayé car le boitier coûte à 50Euros près, le même prix que l’appareil ! Mais je suis persuadé qu’il ferait bien mieux que l’Ixus.

      Bise !

      Répondre

  4. Arnaud Dit :

    Très bon article instructif et agrémenté de photos magnifiques. La fonction tiltshift est marrante pour ceux qui ne savent pas manipuler photoshop. Toutefois, je pense qu’il ne faut pas en abuser et que cette fonction ne doit être exploitée pour tout et n’importe quoi. N’est ce pas ?

    A plus !

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Il n’y a pas que PS pour le TiltShift, il y a d’abord des objectif pour ça (mais ça coûte assez cher…) et surtout des petits logiciels gratuits ou bas prix qui donnent un résultat du tonnerre.
      Je suis d’accord avec toi sur le fait de ne pas en abuser, mais c’est comme tout ;)

      A+

      Répondre

  5. fabrice Dit :

    Et bien ca c’est du teste! Je trouve la qualité des photos pas mal du tout pour un tel appareil. J’ai pour ma part, le Lumix TZ8 et j’en suis super content!

    Répondre

  6. Nicolas Dit :

    J’ai eu le S95 aussi avec le 7D, c’était un bon combo mais le 7D était vraiment trop lourd avec tous les objos, et le S95 me décevait niveau photo comparé au reflex, c’est évident et son avantage réside dans son encombrement ridicule mais bon, pas convaincu je tente depuis peu autre chose, le NEX 5 de Sony, pour l’instant je suis agréablement surpris, on verra…
    Sinon je repartirai sur un reflex mais plus petit, je pense au 550D mais j’aimerai bien qu’il soit tropicalisé, pareil on verra avec les futurs modèles…

    Sinon je découvre ton parcours et c’est impressionnant, j’adore, je vais explorer ton site!

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Salut Nicolas,

      Tu ne peux pas comparer le S95 avec un reflex (quel qu’il soit) ce n’est pas le même univers ! Sony en photo, mmh… Disons que ce n’est pas vraiment mon truc.
      Saches que ni le Nex 5, ni le 550D arrivent à la cheville du 7D, le poids a sa raison d’être ;-)

      Mais tout cela n’a pas beaucoup d’importance, si pour toi le Sony te conviens mieux, si c’est ce que tu recherches au niveau poids et qualité, alors le Nex 5 est le meilleurs appareil qui soit, car c’est celui que TU as choisi.

      Merci d’apprécier le site, tu es bien sûr le bienvenu !

      Répondre

      • Nicolas Dit :

        Le Nex est peut-être un peu en dessous (utilisation différente moins de réglages accessibles directement mais tu serais surpris de la qualité des photos), mais le 550D à le même capteur que le 7D et il produit des images d’aussi bonne qualité…Le 7D offre quelques possibilités supplémentaires et une meilleure prise en main mais l’encombrement est too much pour un voyageur qui se veut léger et discret, à moins que le but du voyage soit exclusivement la photo…

        Répondre

        • Sandro Dit :

          Un peu en dessous ?! Si je me suis permis de donner mon opinion sur Sony, c’est parce-que j’ai essayé leur appareils, y compris le Nex 5 que je trouve moyen (comparé à un reflex).

          Le but de mon voyage est loin d’être exclusif à la photo, et pourtant je n’échangerai pour rien au monde le 7D contre un 550D.

          Mais comme je te l’ai dit plus haut, l’important c’est de se sentir bien avec son matériel. Le reste n’est qu’une question de « goût et de couleurs ».

          Répondre

  7. Willy Dit :

    Je sais pas où poster mon commentaire, alors je le fait ici ^^

    Ton site est vraiment super, j’aimerai avoir les co**lles de faire un voyage comme le tient.

    Je vient de découvrir ton site grace à un graffiti que tu as laissé au Mix Hostel à Chengdu(je fait le tour de l’est de la chine[voir mon site]), c’est marrant de voir que ton site est toujours en activité.

    Bonne continuation à toi

    Pax

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Exc-ell-ent ! Tu es la première personne qui laisse un message après avoir vu le graffiti de Chengdu !
      Tu sais que ça fait 4 ans et demi que je l’ai mit ?

      Bref, merci beaucoup pour ton message.

      P.S : J’irais faire un tour sur ton site dès que j’ai une connexion digne de ce nom ;-)

      Répondre

  8. Lemerou Dit :

    C’est vrai que la qualité des photos a l’air plutôt bonne pour un compact !
    En compact, j’ai un vieux Lumix qui était pas mal mais qui malheureusement a du mal à faire l’autofocus vu les coups qu’il s’est pris…
    Je retiens l’idée si jamais j’ai envie d’en changer !
    Par ailleurs, très beau site, je ne connaissais pas !

    Répondre

  9. marjorie.m Dit :

    Trouver un apn qui résiste à la poussière (et quand on voyage, on y est toujours confronté à un moment ou un autre, à moins de ne sortir qu’en saison des pluies!)
    Pour ma part, je ne pense que ce soit possible. J’ai flingué un lumix et le coolpix Nikon en un an. Il y a toujours des particules qui viennent se coincer dans le bloc optique et après, soit l’objectif ne s’ouvre pas, ou bien on ne peut plus zoomer… Je crois que le seul moyen d’y remédier c’est d’investir dans un bridge (pour le prix de 2 apn). Certains ne sont pas si gros que ça.

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Cela dépend, si tu parles de reflex il y en a quelque uns tropicalisés.
      En revanche pour un compact, même si ça existe : Fuji, Olympus, Casio et même Canon fait des appareils étanches et shock-proof, la qualité ne suit pas.
      Si tu n’as qu’un appareil, oui le bridge peut être une solution, mais il prendra la poussière aussi, et rien ne dit qu’il tiendra le choc au bout d’un ou deux ans.
      « J’ai flingué un lumix et le coolpix Nikon en un an » ah ! Tu m’as battu ;-)

      Répondre

  10. Sebastien Dit :

    Bonjour
    Quelle est la marque de la housse rouge en photo?
    Merci

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Bonjour Sebastien,

      Comme tu peux le voir sur les photos, la marque est : « Zeroshock »
      J’ai acheté ce modèle en Thaïlande, mais on peut trouver se genre d’étui un peu partout.
      Voilà, A+

      Répondre

  11. Pierre Dit :

    Je dois réinvestir dans pas mal de nouveau matos : photo, informatique.
    Je ne devrais pas lire ce genre d’article car j’ai très envie d’avoir d’avoir un appareil photo léger mais en même temps j’ai envie de passer au reflex (j’ai un vieux bridge pour le moment). Je crois qu’il va falloir que je tranche au niveau des priorités.
    Dilemmne, dilemne…
    Très bon article en tout cas, ça donne une très bonne idée des qualités de ces différents appareils.

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Ah le s95, j’en suis toujours « baba »…
      Mais si tu hésites entre un compact et un reflex, il n’y a pas photo -si je puis dire- vas pour le reflex !

      Répondre

  12. Bimbojet Dit :

    Bonjour,

    je ne sais pas si tu liras ce commentaire d’un ancien message, mais je tente ma chance.
    Il existe une super site pour les tests d’apn (même ceux pour casse-cou) ou de reflex ( et de plein d’autes choses).
    –> http://www.lesnumeriques.com/
    Si tu connaissais pas, j’espère que tu apprécieras.

    Bimbojet.

    Répondre

  13. julien Dit :

    Comme toi, ni pro ni novice mais passionné de photo. Bien dans le délire baroudeur aussi ! ^^
    Je viens d’acquérir le S100 en guise de complément passe-partout de mon reflex Pentax k5.
    Je viens de tomber sur ton topic/test et c’est clair qu’il ne fait qu’appuyer mon choix pour le S100. J’en oublis presque de prendre mon reflex parfois meme si ce dernier reste irremplaçable, nous somme d’accord. Je n’ai pas encore pris le temps de tester les modes semi automatiques car en effet, le mode Auto gère ! génial la bague pour les ISO, l’IL &co…
    bref, bien cool ton test, avec bcp de variété de photos pour voir ce qu’il a dans le ventre dans ttes conditions !
    Ah, je viens de comprendre que tu as fait un long trip autour du monde, plutôt en Asie ? veinard ! je taff Chine et j’ai hate d’aller voyager aux alentours! je retourner sur ton blog si je peux y trouver de bons plans.
    Tu as acheté le caisson étanche ? Canon ? Ikelite ?
    A+
    et continu des tests. J’ai longuement hésité avec le 7D mais j’ai cédé pour le k5, la jeep du reflex ^^

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Salut Julien,

      Pour répondre à tes questions, non je n’ai pas fait un long trip, je suis toujours en long trip (et j’espère que c’est loin d’être fini !), je n’ai pas de caisson étanche, depuis l’achat du s95 je n’ai pas beaucoup été dans l’eau (malheureusement…).
      Et pour le Pentax ce n’est pas vraiment mon truc… Mais comme d’habitude, l’essentiel c’est d’être bien avec son matériel, si pour toi c’est le K5, alors K5 it is ! ;)
      Tu es bien sûr le bienvenu sur le blog pour prendre des infos, mais aussi par email si tu as des questions.
      Bon trips ! (Oui avec un « s »!)

      Répondre

  14. François Dit :

    Merci pour ces infos, je suis un peu low tech et les conseils de qualité sont toujours bienvenue. :)

    Merci

    Répondre

  15. Planete Maneki Dit :

    Salut,

    As-tu essayé la Go Pro ? OK en photo ça laisse à désirer mais l’outil est plutôt polyvalent et supra compact. Je ne m’en sépare plus, elle reste dans mes poches. =)

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’appareil photo du grand voyageur - 19 juin 2011

    […] supérieur sans trop savoir de photographie. J’ai trouvé un article sur le Canon S95 sur Tête de Chat , et  ca l’air prometteuse. C’est assez cher quand même (350EUR en France-$400 aux […]

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.