La petite musique de Taiwan

24 novembre 2009

News, Vidéos

Avant de continuer à lire cet article regardez cette courte vidéo, elle vous en divulguera plus sur cette musique mystère.

Et oui tout les camions poubelle à Taiwan reprennent la même musique! Pourquoi? Pour prévenir qu’ils arrivent…

Avant de venir à Taiwan j’avais pensé à tout les petits « problèmes » auxquels je devrais faire face: La langue (sacré cap à franchir!), la culture, la nourriture, trouver un appartement, peut-être un job, et puis surtout retourner à l’école! Mais je n’avais absolument pas planifié que « jeter les poubelles » serait problématique…

Depuis 2006* le gouvernement taïwanais a mit en place un nouveau système de récupération des déchets, afin d’inciter la population à faire du tri sélectif.

Il est maintenant obligatoire d’acheter « le » sac poubelle officiel (que l’on peut trouver dans tout les 7 Eleven’s), leur prix? 3 euros les 20 de taille normal (ce qui est énorme ici, pour des sacs en plastiques…), tout autre sac ne sera pas autorisé dans le camion poubelle…

sac_poubelle

Alors pour avoir à moins les utiliser, il faut recycler! Séparer les bouteilles en plastique, les plateaux en polystyrène, les boites en carton, etc… Pendant que le camion pour détritus « normals » passe 5 fois par semaine, le camion « recyclage » passe seulement 2 fois, et pas besoin de sac spécial pour celui-là. En plus de devoir tout trier (qui en soit n’est pas une mauvaise chose) il faut mettre soit même ses poubelles dans le camion! Voilà le pourquoi de la petite musique.

La vidéo a été prise dans un quartier commerciale, mais dans un quartier « normal » cela se passe différemment, en entendant la  petite mélodie chacun se fixe sur le palier, sac(s) en plastique à la main, le camion avance à pas d’homme, et un à un les habitants jettent eux même leur détritus à l’intérieur, le gars à l’arrière n’est là que pour vérifier que tout va bien, mais certainement pas pour toucher aux poubelles.

Dans certain immeubles, un employé s’occupe « d’attendre » le camion pour tout les locataires, certaine co-propriétés ont carrément un gars qui s’occupe de trier les poubelles pour tout le monde! Mais la vérité, c’est qu’il y a beaucoup de vieux immeubles, où il n’y a personne pour s’en occuper, et surtout aucun emplacement pour laisser les paquets de « recyclable » en attendant le fameux camion. Alors, certain ont trouvé une parade (surtout les étudiants) plutôt que de trier, ou d’acheter ces sacs hors de prix, ils descendent, en douce, leur déchets chaque jour et les glissent dans les poubelles publiques (ou à côté…), voilà à quoi ressemble (souvent) la poubelle en face de chez nous, 3 journées différentes:

poubelles

poubelle_taiwan

N'empêche, que la différence est aujourd’hui flagrante, avant 2006 les gens posaient leurs sacs un peu partout, « à la sauvage ». Ce n’est plus le cas, il a fallut du temps pour faire accepter ce changement, ils ont même eu recours à des « autopsies » de sac pour remonter jusqu’au propriétaire, et par la même lui remettre une jolie contravention.

Il faut préciser que même si tout le pays s’est mit au recyclage, il est très difficile de faire accepter l’achat des sacs en dehors de la capitale…

Mais c’est quand même original, non?

*2006 c’est seulement pour le recyclage, car la petite musique pour camion poubelle existe depuis bien plus longtemps.

 

, ,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

18 réponses à “La petite musique de Taiwan”

  1. ludo Dit :

    encore de belle lecon a recevoire des autres,tjrs a la bourre les francais,je crois qu en suede ils en sont aussi a 9 triage selectifs aussi,enfin pour la petite musique,voila de quoi enjoliver le cote crade de la chose lol
    aller @+

    Répondre

  2. Benoit Dit :

    Heu mais cette musique… n’y en a-t-il pas une autre? Moi je préfère celle de Beethoven, la lettre à Elise ça claque et c’est sûrement le seul pays du monde où elle est synonyme de poubelles lol la valse c’est pas mon truc, par contre je ne sais pas de quel recyclage il s’agit :)
    Super article encore une fois!

    Répondre

  3. pioche franck Dit :

    en tout cas cette musique est plus mélodieuse que le bruit de nos bennes à ordures française !!!!! BISOUS SANDRO à plus !!!!!

    Répondre

  4. papa Dit :

    C’est super ,s’ils pouvaient passer le virus aux Chinois qui nous pourrissent la planète et en plus !!! sans musique !!!

    A plus mes p’tits

    Répondre

  5. guillaume75 Dit :

    Voilà qui est original! Sympa cette petite musique, cela rend la corvée plus agréable!
    A +

    Répondre

  6. laurent Dit :

    Bonjour Sandro et Hihi.
    Ok pour une petite bouffe en décembre ces cool tu reste encore un peut a Taipei.
    N’oublie pas une chose…t’est pas un looser Mec.
    Pour Papa merci pour le petit méssage je vous comprend très bien,moi aussi je suis Papa d’une jeune fille de 21 ans.
    Elle doit finir ces études a Tokyo….Merci internet.
    Oui nous allons trinquer pliens de tasses de the tous les quatre a la santé de votre Famille .
    Toute notre amitié Maggie & Laurent.

    Répondre

  7. David Dit :

    Je confirme que la musique est originale mais… lassante, et pourtant je suis à Taiwan que depuis 10 jours! C’est drôle le premier soir. :)

    Ca fait un moment que je n’étais pas venu sur ton blog! Il se passe des choses à ce que je vois! Continue comme ça, perso je vais habiter à Gaoxiong pour un an et j’adore déjà la vie ici, les gens en particulier. Sinon on m’a conseillé « les meilleures pâtes italiennes en ville », euh, pas pour faire mon râleur mais même en France on fait mieux… Leur thé était délicieux par contre, chacun sa spécialité… ^^ Bonne continuation! Peut-être qu’on se croisera si tu refais un trip par ici.

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Salut David,

      Ben on s’est manqué de peu, on était sur Taipei la semaine dernière…
      Au cas où, nous sommes sur Taichung jusqu’au 23 Septembre.

      À moins que tu y mettes le prix, la nourriture européenne à Taiwan est très bof, bof… Mais ils ont d’autres spécialités bien plus savoureuses.
      Comme tu dis, leur thé est fantastique ! Si tu as l’occasion, essais du oolong de la montagne Ali, tu m’en diras des nouvelles ! Bon séjour.

      A+ et merci pour ton commentaire.

      Répondre

  8. Phuong-Thu Dit :

    C’est vraiment tout doux comme musique! Ca contraste pas mal avec l’activité que c’est. J’aime bien :)

    Répondre

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.