République Dominicaine

2 juillet 2017

Dernières, News

J'arrive à la dernière étape de cette ballade caribéenne un peu déboussolé, il y a encore quelques heures j'étais un simple touriste, bien confortable chez une amie, et là …boum, retour à la vie de routard. Pas que je m'en plaigne, mais c'est toujours dans ces moments que l'esprit divague, et m'emmène dans le « Et si… », et si je me posais un peu ? Et si je reprenais une vie plus stable ? Et si le voyage ce n'étais plus pour moi ? Et si je passais à autre chose ? Et si je fondais ma famille ? Et si je me perdais dans cette aventure sans limite ? Et si, et si, et si, et si… Pourtant très vite, les doutes s’évaporent, aussi vite qu'ils sont arrivés, le sac sur les épaules, cette rue totalement inconnue que je parcours à pas soutenus, cette architecture qui défile, ces odeurs de nouveauté, non, ce n'est pas le moment d'arrêter, j'ai encore des choses à voir et faire dans cette aventure, j'en suis persuadé.
Mon karma ne s'est jamais trompé, il me le dira, ou me fera comprendre quand il faudra que je change de cap.
Comme je ne reste qu'une semaine, deux villes suffiront, pas besoin de courir. La capitale Santo Domingo, Puerto Plata, et Punta Cana. Oui ça fait trois, mais la dernière destination n'est pas par choix, mais parce-que mon avion partira de là-bas, je n'y passerai qu'une nuit.
Programme établi, encore une fois AirBnB se montrera moins cher (décidément, beaucoup de promotion pour cette entreprise, je devrais leur demander des royalties…), il n'y a plus qu'à remettre les Crocs aux pieds, et enfiler l'appareil photo en bandoulière, allons découvrir ce nouveau pays.
Quelques photos de la capitale :

Je m'aperçois en regardant ces clichés presque deux ans après, qu'ils ne ramène pas d'émotion spéciale, comme si j'étais en mode « automatique », sans doute parce-que je savais que c'était les derniers jours avant le retour au Canada. Dommage, on devrait rester au présent, penser présent est tellement essentiel, mais pas toujours facile…

Je prends la direction de Puerto Plata sans y poser mes sacs, non, j'ai choisi d'être un peu en dehors de la ville, à la plage de Costambar. Ici j'ai déjà beaucoup plus de souvenir, d'abord de la maison, mon habitation pour trois nuits, qui n'était pas si facile à trouver, mais à seulement quelques pas de la plage.

De ces grandes routes désertes et envahies par les herbes hautes, sur lesquelles je devais circuler pour atteindre les premiers bus.

Je me souviens bien aussi du Fort Felipe, un monument historique, une trace de passé qui était en plein renouvellement, tout autour était en construction, les jardins étaient raccommodés à coup de carrés de pelouse, les chemin se faisaient bétonner, même des arbres étaient plantés, oui Puerto Plata est bien plus présent dans ma mémoire.

Pas très loin de la ville LA grosse attraction du coin marqua définitivement ma mémoire, les 27 Cascades, ou « Charcos de Damajagua »
Il y avait bien des journées ‘Tout compris' pour s’y rendre, mais le prix était bien au dessus de mes possibilités, genre 100 à 200US$ ! Avec les transport en commun, et un peu de débrouille, le tout (avec l'entrée) m'a finalement valu moins de 15 Euros.
Vous avez le choix entre 7, 12 ou 27 cascades. Non, ce n'est pas des chutes à seulement photographier, ce sont des cascades à « sauter », oui du canyoning !
On vous fournit casque et gilet, et encore une fois on m'annonce des temps incroyables, si je prends les 27, 1h30 de marche pour monter, puis 4h de descente. Comme je suis tout seul, pas de groupe, j'ai un guide (obligatoire et compris dans le prix) pour moi tout seul, je lui explique de ne pas me préserver, et qu'il ne sera pas nécessaire de passer autant de temps, j'ai l'habitude. Pour une fois, le guide est ‘physique' il me dit ok, nous mettrons à peine 25 minutes pour monter, et moins d'une heure pour descendre !
Mais c'était vraiment sympa, et comme je ne voulais pas trop gâcher le moment avec mon appareil dans le sac étanche, qu'il faut ouvrir, puis refermer, puis ouvrir, puis refermé… Je l'ai laissé au vestiaire, seule ma vielle GoPro aux images médiocres me suivra dans ces ravins, voici les clichés :

J’ai l’air intelligent avec mon casque, hein ?

L'aventure dominicaine est presque terminée, je pars pour Punta Cana, mes dernière heures se feront sur la plage. C'était tellement court… Je m'y suis prit comme un manche, j'aurais voulu en savoir plus sur la population, mais j'ai attendu la dernière minute, préférant les sites au gens… Il fallait faire un choix, j'essaie quand même sur les derniers jours, mais c'est difficile. Punta Cana est une station balnéaire pour touriste de masse, qui veulent faire la fête (tout ce que j'aime…), avoir une conversation avec un local sur la vie du pays ici, c'est un peu comme poser la question à un employé d'Euro Disney. Tout est faux, surfait, et fort, la musique, l’alcool , et bien sûr le soleil.

Mais si on s'éloigne un peu, on peu trouver des endroits plus ‘vrais', et plus calme.

Alors je pose ma serviette, et pense à cette année en Amérique. Mon esprit divague entre le Brésil, l'Argentine et les Galápagos, bientôt je vais retrouver un lieu bien connu, où je vais pouvoir recharger les batterie (et le compte en banque !), deux mois toujours à l'étranger certes, mais pas en mode voyage.

Le continent africain est la prochaine grande destination, pourtant, je vais repasser en Amérique du Sud, je le sais, je le sens, il faut que j'y retourne avant de quitter ce côté du monde. Il y a encore des choses que je voudrais voir, encore des rencontres que je voudrais faire, puis… quitter ce continent sans avoir connu le carnaval de Rio, n'est définitivement pas un option possible.
C'est décidé, une fois le temps de travail effectué, je retourne en Amérique du Sud, quelques mois, jusqu'au Carnaval, puis du Brésil je m'envolerai découvrir l'Afrique.

 

,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

Une réponse à “République Dominicaine”

  1. Dragon Dit :

    Je vais y allez dans un jour! Merci de votre article!
    Bonne chance…
    sSs sSs sSs sSs sSs sSs sSs sSs sSs sSs

    Répondre

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.