Sucre et les zèbres de Bolivie

27 janvier 2016

Dernières, News

Revenons à la ville, Sucre est la capitale constitutionnelle du pays (La Paz étant l'administrative), elle est surtout connue des touristes pour son style baroque, et ses édifices blancs immaculés.
Quelques photos pour vous faire une idée :

Sucre est aussi réputé pour ses savoureuses salteñerías

Mais personnellement, c'est son marché qui me parquera le plus, au premier étage un tas de restaurants aux prix imbattables, et en dessous vous pouvez trouver tout et n'importe quoi.
Voici les « Smacks » boliviens, énormes, sans sucre ajouté, sans huile, et quand même délicieux (on en trouve partout en Amérique du Sud, j'en ai toujours un sachet dans le sac avec moi).

Les trois soeurs chorizo, elles sont côte à côte et vous proposent la même chose : Sandwiches de chorizo maison, pour les connaisseurs avertis.

Mais le top reste la section jus de fruits, des dizaines de femmes alignées avec leur mixeur, criant en quinconce pour rabattre le client à leur table.

Je me laisse tenter. En sirotant le « Just made » jus de fruit je m'aperçois que les gens autour ne consomment pas la même chose… Ils ont tous à la main des sortes de salades de fruits montées en pyramide.

Il faut que j'essaye :
– « Une salade de fruit s'il vous plait »
– « Oui, laquelle ? »
– « Comment ça laquelle ? »
– « Quelle taille, petite, grande ou très grande ? »
– « Euh… Grande »
Après trois minute « Voici ! », elle me tend cette énorme coupelle :

Cela va paraitre stupide mais en mangeant je n'avais qu'une chose à la tête « Si ça c'est Grand, qu'est-ce qu'est Très Grand ? »
Je reviens donc le lendemain pour commander l'énorme salade de fruits, et voici avec quoi je me retrouve sur les bras :

Excellent non ?! Surtout que le prix ne diffère que de quelques centimes d'Euro.

Comme je n'ai pas beaucoup plus à raconter sur cette ville, parlons un peu des zèbres de Bolivie, mais si ! Il y a des zèbres en Amérique du Sud, et ils font …la circulation.
Bon ok, ce ne sont pas de « vrais » zèbres, mais des adolescents en costume. La circulation en milieu urbain est démentiel, et dangereuse, la « World Health Organization » estime qu'il a 12 décès par tranche de 100,000 habitants en Bolivie, 36% des ces morts sont directement reliés au trafic routier.
En 2001, 24 jeunes décident de prendre le taureau par les cornes et d'agir (à La Paz) pour une meilleure protection des piétons.
Tous habillés en zèbre (en rapport avec les lignes des passages cloutés), descendant dans la rue pour informer le public sur les plans du trafic, mais aussi aider les gens à traverser, ralentissant les chauffeurs de la main, se mettant en barrage sur la route, etc.

L'initiative fût très bien accueillit par la population, aujourd'hui le groupe a été reprit par le gouvernement, et les « zèbres » se sont multipliés, on en compte maintenant presque 300 à travers tout le pays.

Alors si vous passez par là, ne soyez pas étonné si un zèbre vous tend la main pour traverser la rue.

 

,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.