Tiwanaku

26 novembre 2015

Dernières, News

Cet article va vous emmener sur une ancienne cité, celle des Tiwanakus. Une cité incroyable, tellement incroyable que les chercheurs ne peuvent toujours pas, à l’heure où j’écris ces lignes, donner une date de construction, certains lui donnent 500 ans d’ancienneté, certains 2000, et d’autre plus de 10000 ! On en perd les pédales, et les fouilles continuent, qui plus est, le peuple Tiwanaku est aussi un grand mystère, ils ont vécu près de 10 fois plus longtemps que les Incas, mais personne n’en a entendu parler… D’ailleurs pour ma part, seuls les Incas et les Mayas se partageaient la plupart des constructions d’Amérique Latine, bien sûr je me trompais largement.
En me renseignant sur le sujet, on me fait miroiter une cité si intéressante qu’une journée de visite ne suffirai pas, tant à apprendre et découvrir.
Alors ni une, ni deux, me voici dans le bus pour Tawanaku. À seulement deux heures de La Paz. J’arrive enfin, mes pieds trépignent d’impatience, j’ai maintenant le ticket en main,

un petit coup d’oeil sur le panneau à l’entrée, qui me fait sourire, et c’est partie.

« Interdit de danser en groupe… »

Et là …le drame. Voici (ce qui reste de) la fameuse cité…

J’ai beau essayer de garder mon enthousiasme, avec quelques statues, gravures, et blocs taillés, mais ça ne passe pas…

Alors pourquoi ? Que c’est-il passé, bien sûr le temps et l’érosion y ont fait, mais pas seulement.

D’un le pillage a été un grand fléau dans la région, de deux le gouvernement qui gère les lieux peut (largement) mieux faire, je ne vais pas vous énumérer tous ce qu’ils ont (mal !) fait, mais la liste et longue, incroyable même, c’est presque du « fait exprès ». Et les fouilles actuelles, c’est du grand n’importe quoi, un exemple ci-dessous, les gars avec les seaux vert, sont les Indiana Jones des lieux… Ils creusent à coup de pioche, bougent la terre à la brouette, et comble de tout, nous pouvions passer au milieu, normal.

Bref, loin du minutieux travail d’archéologiste.

Et de trois les réparations… Au secours ! Quand ils ne parviennent pas à réparer avec les pierres authentique, ben ils remplacent avec un coup de béton, si, si, ça passe… Un truc de fou.

Résultat, le charme est largement dilué, personnellement la visite (de 2 ou 3h) m’a paru une éternité, c’est vrai que je ne suis pas très « pierres », mais même en y mettant de la volonté, je n’ai pas vraiment apprécié. Maintenant les images sont là pour vous donner une vue sur les lieux, et donc de vous faire votre propre opinion, je suis sûr que certains fanas d’architecture (et de mystères) pourraient apprécier la visite, mais ce n’est pas mon cas.

J’ai même préféré admirer l’église (fermée) du petit village d’à coté, c’est pour dire…

Sur ce, je quitte La Paz. À ce moment là je pensais que mon voyage en Bolivie allait s’écourter, je pensais déjà partir au Chili. Mais ma prochaine destination a tout changé, c’est là-bas que j’ai compris ce que ce pays a dans le ventre, le « pourquoi » tant de voyageurs y passent des semaines, des mois, au final j’y suis resté si longtemps, que j’ai dû faire une extension de visa !

Dans le prochain article nous allons visiter un petit village nommé : Curahuara de Carangas

 

,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

5 réponses à “Tiwanaku”

  1. Isabelle Dit :

    C’est sûr que Tiwanaku est hyper décevant après avoir vu le Machu Picchu.

    Répondre

  2. Papa Dit :

    Dommage pour nous mais ces pierres garderont encore longtemps ces mystères rien que pour elles.

    Pour nous consoler nous attendons avec impatience la visite de Curahuara de Carangas yyyyeeeesssss.

    Bisous mon fils à plus bye.

    Répondre

  3. joss Dit :

    j’ai visité Tiwanaku en 2002 et cela ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, mais par la suite je me suis intéressé de plus près a ce site et celui de Puma Punku situé à 500 mètres de là et cela a réellement aiguisé ma curiosité, la question principale étant comment ont ils fait pour découper de la pierre avec la précision d’un laser?
    https://www.youtube.com/watch?v=Uar9UhbU9ow&spfreload=10

    Répondre

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.