Uyuni et le Sud-Ouest de la Bolivie

11 février 2016

Dernières, News

Voici le « Highlight », et le plus touristique des endroits du pays, vous l’avez deviné …le désert de Uyuni.
C’est donc à Uyuni (la ville) que je pose mes sacs. Environs dix milles habitant vivent ici, mais franchement, c’est nous, les touristes qui somment majoritaire, les quelques rues que compte le village ne sont que des suites d'hôtels, et d’agences. Presque une centaines d’agences, de quoi vous donner le tournis… À part si vous avez votre propre véhicule, il pratiquement obligatoire de prendre un tour pour visiter les lieux, alors que choisir ? Les prix vont du simple au quadruple, certains vous disent de ne pas prendre des prix trop bas, car dans ce cas la nourriture est souvent …pas bonne, voire réduite et/ou limité, plus grave, certains se sont plaints de chauffeurs conduisant trop vite et un peu trop « alcoolisé ». Vu que vous allez parcourir des centaines de kilomètres, il est préférable de mettre toutes les chances de son coté. Heureusement j’avais un avantage, ma chère Hihi avec qui j’ai toujours un bon contact, était passé par là il y a quelques mois, elle connaissait les lieux et surtout avait des informations sur quelques agences, petit budget mais bonne qualité. Il y en avait deux retenues, une qui accueillait surtout des groupes de japonais, et une autre des groupes de Coréens.
Un des guide s’appellait Sandro, un signe ?

De toutes façons, il n’était pas là… Je choisirai la « coréenne ».
Une autre surprise, on se retrouva quatre personnes portant les même chaussures, de la même couleur, au même moment …dans l’agence.

Si ça ce n’est pas un signe.

Je choisi un trip de 3 jours, mais meme si la nourriture était incluse, il est toujours bon d’avoir quelques snack avec soit. Ici pas de super marché, juste de petites épiceries, inversement proportionnelle à leur calculette :

Pas de glissage de doigt intempestif.

Même si le « Cimetière de Trains » est inclus dans le tour, je préfère y aller la veille, au couché du soleil, et sans « les autres », en plus ce n’est qu’à 2, 3 kilomètres du centre.

Maintenant le tour commence, nous sommes pour l’instant 4, Clément le français que vous avez pu apercevoir dans l’article précédent, Téo de Singapour, Sylvia l’italienne, et plus tard nous serons rejoint par un couple de boliviens. Après les carcasses de trains, passons au village de sel.

Toutes les briques sont de sel.

Nous sommes aux portes du désert…

…le voilà, la plus vaste étendu de sel au monde (plus de 10000km2), j’ai nommé : Le Salar d’Uyuni.

Pour ne pas changer la tradition, on se pli à la coutume des photos en perspective.

Même le restaurant est fait de sel.

Comme vous devez le savoir, le Paris-Dakar passe maintenant par là

Trois jours de vadrouille, nous allions pas rester les trois jours à voir du blanc. Non, le programme était bien plus vaste.

C’est ici que j’ai pu approcher, et donc photographier, des groupes de vigognes, et pour faire « classe » en fond, des flamants roses.

Nous atteignons un hôtel de sel (à 150$ la nuit…), je ne comprends pas trop pourquoi nous sommes là…

…mais le mystère ne dure pas longtemps, c’est ici que le couple bolivien a passé la nuit, c’est donc ici que nous passons à 6.
Tout est fait de sel, les murs, le lit, la commode, etc. J’ai demandé à voir une chambre, ce que l’on m’a autorisé, mais sans photos…

Puis direction Incahuasi, une colline en plein milieu du désert, qui se transforme périodiquement en île quand l’eau couvre l’étendue de sel (pas plus de quelques jours par an).

Elle a une autre particularité, détenir des centaines de cactus centenaires, voire millénaires, pour info : 1m de cactus=100 ans de pousse.

Corbeille cactus

Le soir nous dormirons dans un hôtel de sel, mais beaucoup moins luxueux que celui visité précédemment.

Au restaurant les écriteaux sont traduits en anglais et en français, bon « traduit » c’est vite dit… Probablement une traduction Google…

On se lève de bonne heure, un grosse journée se prépare, d’abord un petit tour au Solar de Manana, un bassin de geysers.

Il est tôt, donc pas de soleil, il fait hyper froid ! Ne pas oublier que nous sommes toujours aux environs des 4000m d'altitude, mais ici nous frôlons les 5000 !

Puis direction les sources d’eau chaude, moment relaxation :

De nouveau en jeep, nous allons passer par plusieurs lagunes, la verte, la bleue, etc. Je ne suis plus trop sûr de l’ordre, mais tout est là :

Les flamants n’ont pas le droit de voler !

La superbe « Laguna Colorada » :

Puis la journée se termine, de nouveau dans un petit hôtel où nous pouvons souffler un peu.

Dernier jour, c’est partie !

Voici le fameux « Arbol de Piedra » (l’arbre de pierre) :

Quelques trains abandonnés :

Puis direction la frontière chilienne, ou la moitié du groupe nous laissera, je me retrouve donc seul avec les boliviens.

THE photo de groupe

Les paysages sont époustouflant, je ne me lasse pas.

Voici un des dernier « arrêt » nommé Vallees de Rocas

Alors que dire de plus ? Le tour était très bien, mais cela reste un tour… Donc il y aura toujours au moins 10 (et jusqu’à 80 !) autres véhicules avec vous sur les point d'intérêts. Maintenant, j’ai personnellement adoré cette nature, et ces incroyable paysage, un sentiment de liberté inouïe. Comme d’habitude, beaucoup de photos dans cet article, mais n’oubliez pas que cela couvre 3 jours, et que j’ai du faire une (très) grosse sélection. J’espère que cela vous donnera une idée des lieux, mais plus encore, que cela vous donnera envie d’y faire un tour.

 

,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

10 réponses à “Uyuni et le Sud-Ouest de la Bolivie”

  1. Jonas Kipfer Dit :

    Hey Sandro!

    It is always a pleasure to see your great photographs! Obviously you still have not made it to Africa :) I hope we will meet once more one day (maybe somewhere in Southern Africa).. Enjoy your time my friend!! Greetings from Switzerland, Jonas

    Répondre

  2. Llorente pierre-francois Dit :

    Salut Sandro, c’est clair que tu nous donnes envie! Ça faisait longtemps que je ne t’avais plus lu, et ça fait du bien de te retrouver, surtout maintenant que l’on se prépare un petit tour du monde. Petite question, comment s’appelle les deux agences intéressantes en question? Ça pourra nous aiguiller. Bref toujours de superbes photos et de super voyages. A la prochaine !

    Répondre

  3. Fanny Dit :

    Bonjour Sandro !
    Cela faisait un petit moment que je n’étais pas passée par là… Je suis émerveillée par les paysages que tu nous fais découvrir dans cet article ! Qu’est ce que c’est beau ! HeArT
    Je suis moi même en train de préparer un voyage en Malaisie pour la fin de l’année avec mon mari et mon fils de 4ans. Avec ces photos j’ai déjà envie de penser au prochain voyage !
    Pour la Malaisie j’ai consulté tes articles, celui sur Kuching notamment ;)

    Bonne route à toi, continues de nous faire rêver
    Fanny

    Répondre

  4. Amelia Dit :

    Un reve…. photos superbes !!

    Répondre

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.