Sur la Route 66
En 2001 j’avais fait un court voyage en voiture (seul) entre la Californie et le Nevada, j’avais alors abandonné l’autoroute pour quelques kilomètres afin de rouler sur la légendaire 66. Mais c’était plus pour dire « Hé j’ai roulé sur la Route 66 ! » que pour découvrir ou apprendre quoi que ce soit…
Cette fois-ci hors de question de bâcler la chose, nous irons fouler la 66 sur des dizaines, voire des centaines de miles.
La Route 66 a été construite dans les années 20, pour rejoindre Los Angeles à Chicago (elle a été très utilisée jusqu’au milieu des années 50) elle traverse 8 états, nous avons donc choisi l’Arizona, puisque cela allait avec nos plans. De nombreuse parties ont été utilisées pour l’autoroute, parfois sans le savoir, vous roulez sur la 66… Il n’est donc pas aisé de s’y retrouver. En partant du Grand Canyon vous avons fait en sorte de la suivre (en direction de Las Vegas), mais à part quelques petits détours, 99% s’est fait sur la route principal, la 66 avait été recouverte… Jusqu’à la ville de Kingman, là il a fallut faire un gros détour pour la suivre, mais quel bonheur de faire un bond 50 ans en arrière !
Kingman offre un musée 66, mais aussi Mr. D’z, un petit restaurant d’époque, très kitch, avec milkshakes, burgers, de la « root beer » (bière de racine), et petit-déjeuners locaux. Hihi ne s’est donc pas privé.
Kingman est la porte d’entrée d’une 66 d’antan, la 66 que l’on a tous en tête, celle qui devrait se parcourir seulement en Harley Davidson.
Les villages qui se succèdent sont des suites de magasins de souvenirs, restaurants (rapides), vieilles stations d’essence, et parfois motels. Le kitch lui, est toujours présent, place aux images :
J’ai toujours aimé ces lignées de boîtes aux lettres, très typiques, parfois on s’arrête juste pour prendre quelques clichés.
De nous voir au milieu de nulle part, avec des appareils photo éveille la curiosité des habitants :
– « Vous êtes perdu ? Vous vous dirigez vers le Grand Canyon ? »
– « Non, non, tout va bien. C’est ici qu’on voulait aller »
– « Mais vous faites quoi là ?.. »
– « On prend des photos »
– « …mais il n’y a rien ici… »
– « Si ! Vos boîtes au lettres sont très photogéniques ! »
– « ……………… Alors vous êtes sûr que vous n’êtes pas perdus ? »
– « Non ça va merci, on aime bien les endroits comme celui-là, c’est très typique »
– « Euh… Ok… Bonne journée… »
– « Bonne journée ! »
J’imagine que le seul adjectifs qu’ils ont en tête en nous laissant, c’est « pauvres tarés », mais ce n’est pas bien grave, on assume. En plus parfois en tombe sur des maisons, voir des villages abandonnés, et comme des « pauvres tarés », ont se régale !
La ville d’Oatman sera le point final de cette petite aventure, une ancienne ville minière, qui de son temps a produit plus de 50 tonnes d’or ! Le village est pratiquement inchangé, à part bien sûr que les shops à souvenirs ont remplacé les saloons à whisky.
Pendant la grande époque les hommes ont amené des centaines d’ânes pour les aider dans les mines, à transporter la roche, mais aussi pour l’eau et le matériel. Au début des années 40, la ville fût petit à petit abandonnée, et les ânes laissés sur place…
C’est pour cela qu’aujourd’hui, leurs descendances errent dans les rues d’Oatman, à la recherche de nourriture généreusement offerte par les touristes de passage. Ils sont tellement généreux qu’à peine sortie de la voiture une horde de ces mammifères vous suit en espérant la carotte de plus.
Il y a même des auto-collants sur la tête des plus jeunes « -STOP- Ne me donnez pas à manger ! », à cet âge rien de mieux que le lait maternelle.
Nous laissons la 66 derrière nous, avec un tas d’images en tête, et nous prenons de nouveau la toute normale, et loin d’être kitch « autoroute » pour rejoindre le Nevada.
19 réflexions sur « Sur la Route 66 »
Mythique route 66! Un genre de Compostelle mais avec des engins à moteur! D’ailleurs, deux de mes amis viennent de quitter lundi matin pour la faire à moto à partir de Chicago. Belles photos Sandro!
Super trip Chicago-Los Angeles ! On a fait un peu de 66 dans l’Illinois, mais cela ne valait pas l’Arizona, un must !
A+ copain
sympa! ca ma quand meme fait pense a certains villafes perdus ou datant de ..? en Australie..cest vrai que les gens te demandent…mais pourquoi? 😉
PARCE_QUEEEEEEE ! 😉
C’est comme ça, il faut aller avec son temps…
J’adore ta série sur la route 66. Encore, encore 🙂
Ah ces tarées « de touristes » qui prennent en photo n’importe quoi.
Je te parie que vous êtes devenus les sujets de conversation de la soirée:
Doit pas se passer grand chose dans le coin de toute façon !
Ha merci Piotr,
C’est clair qu’il ne se passe pas grand chose, heureusement qu’on est là pour les distraire 😀
Quel bonheur de tomber sur ta page ! Cela fais un mois que moi et ma moitié sommes partit de France pour vivre l’aventure. Nous sommes en Espagne actuellement. On a que 20 et 23 ans du coup budget très serré et pas encore très débrouillard. Pour l’instant on vit dans notre voiture et parfois on va a l’hôtel pour pouvoir se doucher et dormir dans un vrai lit. On a de grosses questions : Comment faites vous pour laver et sécher vos vêtement ? ( oui on arrive a vide, toute notre valise est remplit de fringue mais sale ! ). Mangez vous comme nous que des choses sur le pouce ? Pas de possibilité par exemple de manger chaud a part au resto mais petit budget ! Et vous dormez ou pour garder un budget ? Trop de questions ! Le travail vous le trouvez comment ? On cherche on cherche, sur internet mais rien, du moins rien de positif ! Puis apprendre la langue oui mais comment ? On s’aide de livre mais une fois face au personnes c’est différent et dur dur de comprendre. Comment faites vous pour trouver des gens avec qui dialoguer ? Je suis sure que j’oublie un tas de questions. Combien de temps rester vous en moyenne dans chaque pays ? Bon OK j’arrête, si déjà on a la chance d’avoir une réponse on seras plus que ravie !! Merci d’avance !!
Hello Juteau,
désolé beaucoup trop de questions, je n’ai pas beaucoup de temps ! Alors vite fait :
– On dort à 90% en petits hôtels pas cher (5 à 10$), il ont tous des ventilateurs. Je voyage avec seulement 2, voire 3 tee-shirts et deux pantalons. Donc tous les 2 jours je lave à la main, place une corde entre les deux murs de la chambre, et allume le ventilateur à fond !
– Pour manger, c’est essentiellement du local, dans la rue.
– Le travail se trouve, mais il faut aller là où il y en a, l’Espagne n’est pas réputée pour avoir du taf, spécialement en cette période…
– La langue s’apprend, mais il faut de la patience. Et ne JAMAIS parler français entre vous.
– À part dans quelques tribus, je n’ai jamais eu trop de problèmes pour communiquer.
– Cela dépend de 2 choses, la grandeur du pays et si on aime ou pas, si on aime on reste plus longtemps, si on accroche pas on passe au suivant, et la taille, car nous passons en général un mois, mais un pays comme l’Inde par exemple, si grand un mois c’est trop court, alors nous y sommes restés 9 mois au total.
Voilà, bon courage !
Merci beaucoup d’avoir prit de ton temps pour nous répondre =) On vous souhaitent une bonne continuation. Vos photos sont juste sublimes merci de nous faire partager ça. Ciao !
Pas de problème, et merci pour ces compliments TiM
Bonne route 😉
Superbe j’ai adoré , je trouve que cet endroit nous parle sans arrêt tant il en a de choses à nous raconter et si aujourd’hui c’est la nostalgie et la richesse des ces années fastes qui nous fait rêver quand penseront les générations futures étranglées par les crises,les pollutions de masse et la faim dans le monde, l’inconsciente et l’abondance des 50……plus personne ne le connaîtra et c’est bien dommage alors il faut laisser penser les indigènes même s’ils nous prennent pour des fous lorsqu’on prend des photos de boîtes aux lettres , en fait ils ont peu être raison on doit quelques par être un peu des originaux pour faire des milliers de kms et aller admirer ces tas de ferrailles rouillées.J’ai trouvé tes images au top et très communicatives elles invitent à la réflexion et nous balancent en arrière de 60 ans ….Le pied. Merci
gros bisous à plus
Hé, hé cool la 66 hein ?
Merci d’apprécier, bise !
Argh c’est juste génial, merci pour ce voyage dans le temps, ça a l’air vraiment chouette de faire la route 66 en bonne et due forme ! Merci !
Avec plaisir Lucie !
Oui c’est vraiment top de la parcourir 😉
Super reportage ! J’adore les clichés de Hihi avec les petits ânes !
Merci Julie 😉
Bravo pour ces belles photos qui retranscrivent bien l’ambiance de la Route 66 !
Superbes photos ! Cadrage qui sort des sentiers battus et qui semble réfléchi 🙂
partons à deux nanas l’été prochain, j’espère ramener d’aussi beaux souvenirs, mêmes si les meilleurs sont dans la tête j’en conviens…
Bonne journée 🙂
Merci ! Bien sur que ce qui compte c’est ce que l’on garde en tête, mais la photo sublime le tout 😉
Bon trip !