fbpx
Tu sais qu’il va faire froid au Canada quand…

Tu sais qu’il va faire froid au Canada quand…

En dix points :

Quand tu vois des gars dans la rue en débardeur alors qu’il fait « que » -15℃ (pour eux c’est encore l’été…), alors que toi t’as déjà deux pulls, trois tee-shirts, deux manteaux et six paires de chaussettes aux pieds…

Quand tu vois des panneaux qui disent « Vous vous souvenez de l’hiver dernier ? Alors n’oubliez pas d’installer vos pneus d’hiver ! ». C’est mot pour mot ce qu’un panneau indiquait sur une grosse avenue à Edmonton, il paraît que l’hiver dernier les températures ont frôlé -50℃, et qu’il ont dût « fermer » la ville pour un ou deux jours ! Tout le monde devait rester chez soi… Ici la plupart des propriétaires de véhicule ont deux jeux de pneus, collection hiver et été…

Quand aucun balcon, ni terrasse n’a d’étendoir. Ben oui, pourquoi faire ? Ça ne séchera jamais à l’extérieur, au mieux ça gèle… Le sèche linge fait partie des fournitures « obligatoire » au Canada.

Quand les « Car Wash » sont tous sous vitre, dans une chambre chauffée. On y pense pas forcément, mais c’est vrai, comment laver sa voiture autrement ? Le temps que l’eau arrive au bout du tuyau, le robinet est déjà gelé… Alors les stations de lavage automobile sont toutes intra-muraux.

Quand tu lis sur le journal des conseils pour « staying alive » (rester en vie) en hiver. Tout est dans le titre, des articles pour les « bonnes » façon de se couvrir, quoi mettre sous son pantalon, sur sa tête, et ses pieds, le b.a.-ba du comment se vêtir pour ne pas choper la mort, là tu te dis : On va bien se les geler !

Quand tu vérifies trois fois la température, pour être sûr. Et c’est confirmé : c’est bien un « moins » devant le nombre… Ce n’est pourtant que le mois de novembre…

Quand tu vois des panneaux qui t’indiquent où est la bande du stop. Au début je ne comprenais pas l’intérêt, il y a déjà la bande stop au sol, pourquoi mettre un panneau en plus ? Et bien pour la neige coco ! Quand t’as un demi mètre de neige/glace, la bande, elle n’est plus visible, évident avec le recul…

Quand dans les magasins tu trouves des chaussures qui résistent à -100℃. D’abord tu doutes, les températures ici sont souvent en degrés Fahrenheit, ça doit être ça. Mais non, en te rapprochant, tu vois bien que c’est le C de Celsius, et là, t’as peur…

Quand sur les voitures une prise de courant dépasse du capot. Car il fait tellement froid, que même les blocs moteur gèlent… Donc pour être sûr de pouvoir démarrer, ils fixent une sorte de chaufferette directement sur le moteur, alimentée au 110v. Alors où trouver une prise ? Deux solutions, où on se ballade avec une (très longue) rallonge, où on se débrouille pour garer sa voiture sur des parkings équipés de prise électriques (si, si, c’est fréquent ici).

Quand la vitre de ta chambre gèle à l’intérieur avec le chauffage à fond. Et que l’hiver n’a pas commencé ! Là tu te dis, mais ça va donner quoi en janvier ? Stalactites aux plafond ?!

 Cet article est aussi un petit clin d’oeil à la talentueuse Aline de NowMadNow

24 réflexions sur « Tu sais qu’il va faire froid au Canada quand… »

  1. …desolee, mais ca ma bien fait rire!!! j’ai visite Toronto et cest vrai qu’en hiver tout se fait en sous sol…la cest pas mal tout de meme: avec les prises pour chauffer le moteur et les shoes qui resistent a -100…allez bon courage!

  2. Enorme !!! 😀
    J’adore !!! =) (Tes smileys aussi, je veux les mêmes ! :p :p )
    Moi qui adore la chaleur, je crois que je souffrirais d’habiter sous une telle latitude, même si j’aimerais bien découvrir le Canada (et le Québec, qui est peut-être moins froid, je ne sais pas .PP. )
    Les shoes pour résister à -100°, j’adore !!
    Je partage sur mon FB 😉 😉

  3. Ben voyons !!!! Non ce n’est pas pour moi je laisse bien volontiers aux Canadiens
    l’enfer de ces hivers . J’ai attrapé froid rien qu’en lisant tes news alors penses un peu
    si je vais aller m’exiler dans ces contrés au mois de janvier par exemple. Bon après il est vrai
    que les locaux vivent là depuis toujours et sont certainement bien plus résistants que nous habitués à des climats tempérés.
    C’est en parcourant ton petit reportage que l’on arrive à comprendre certaines choses
    qui nous paraissent invraisemblables comme ces chaussures et les -100° , les signalisations
    routières ou encore les chaufferettes pour voitures mais quoi d’autre comme les piétons,
    les aéroports, les trains, les arbres, les animaux…. etc etc c’est une autre façon de vivre
    avec ,très certainement ,de très bons côtés leur convivialité et leur « PEPS » en sont de belles
    preuves
    J’ai bien aimé la photo du petit bonhomme avec ses conseils pour supporter les grands froids.

    Bye bye ,bizzzzzzzzzzzzzzzzzz à plus

  4. J’ai adoré le coup du panneau stop. Difficile de comprendre tout de suite ! Cependant je suis perdu, à quelle époque sommes nous quand tu racontes ?! Oo

  5. Hello !

    Merci pour cet article.
    Plusieurs points m’ont bien fait rire : la prise électrique sur la voiture, la panneau pour la bande de stop, les cars wash chauffés.

    Je ne suis encore jamais allée au Canada.
    Je pense que j’éviterai l’hiver si je devais m’y rendre.

    A bientôt. 😉

  6. Excellent, j’ai bien rigolé, surtout le coup du « Stayin’ Alive » ! Bon ceci dit, je crois que j’arriverais jamais à supporter de pareilles températures. Un ancien collègue faisait souvent des aller-retours à Montréal, il revenait systématiquement avec la crève. Et nous, on se marrait bien 🙂

  7. Sympa cet article ! Trop fort le Car wash qui nécessite d’être vitré et la couverture chauffante sur le moteur…
    Mais pourquoi des hommes ont-ils eu un jour l’idée de s’installer là-bas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *