La réserve d’Anja
Tout proche d’Ambalavao, la réserve d’Anja nous attend.
Mais avant de partir pour quelques heures de marche, petit arrêt à la fabrique de papier décoré, et comme d’habitude, du 100% fait main.
Un petit tour au marché, où nous aurons encore droit aux « Vazahaaaa ! » des plus jeunes. Pour info, c’est comme ça que nous sommes nommés, nous les étrangers, les vazahas. Dès le plus jeune âge les parents nous montrent du doigt en enseignant « Vazaha ! » à leur progéniture, c’est comme ça.
Parfois, pour avoir un peu de répondant, je leur criais (sur le même ton) « Malgaaaaaache » en les pointant du doigt, certains s’éclataient de rire, d’autre faisaient la moue.
Notre guide nous présente « son » guide pour la visite d’Anja (oui, guide obligatoire…), et nous partons le soleil dans le dos.
Petite traversée du village, c’est toujours les enfants qui créaient le premier lien.
Puis traversée de rivière, où il y aurait parfois des crocodiles, mais malgré les recherches du guide, pas de trace du reptile à l’horizon.
Caméléon !
Le chemin donne le vertige, comme si nous n’atteindrons jamais les montagnes
Insectes, inconnus pour ma part…
Et nous voici enfin en forêt, accueillis en fanfare par des lémuriens en alerte.
À l’heure du déjeuner, ils viennent s’incruster…
…distribution de nourriture interdite….
…mais il arrive quand même à nous chiper une peau de banane.
Défilé de que queues bicolores
Puis direction la sortie, où notre chauffeur/guide nous attend
Cette proximité avec les lémuriens était phénoménal, je me suis vu retourner en enfance, assis au sol pendant de longues minutes, juste à les observer sauter, manger, jouer …vivre. Un beau moment, qui trottera dans la tête pendant longtemps.