Parc national Tsingy de Bemaraha
C’est parti pour 200km sur une route fracassée, avec les pauses et la traversée en bateau, le voyage prendra pratiquement une journée.
Les véhicules montent sur les « bateaux », mais aussi les hommes, les femmes, les enfants et les …poules.
Notre chauffeur nous propose plusieurs possibilités pour dormir, voici notre choix :
Ici de l’eau dans un tonneau, chauffée par un feu de bois, c’est pour la douche
Le lendemain, nous nous présentons à l’entrée du Grand Tsingy
Alors pour information ce site est sur la liste du patrimoine mondial de l’UNSCO. Une sorte de forêt de pierres, ou plutôt de calcaire tranchant.
Tsingy vient du mot mitsingitsingy en malgache qui signifie « Marcher sur la point des pieds », car sans chaussures, il n’y avait pas meilleur moyen de le parcourir. On nous annonce 6h de marche, 35 minutes suffiront largement… Laissons parler les images :
Petit embouteillage :
Et un lémurien blanc nous fait la grâce de sa présence à la sortie.
Pour les billets, il faut se lever tôt le matin et faire la queue dans le batiment ci-dessous, en général ce sont les guides qui s’en occupent, j’étais d’ailleurs ce jour là le seul non-guide de la file…
Les prix sont astronomiques comparé au salaire moyen, et surtout, l’argent ne va même pas aux locaux (comme tous les parcs nationaux du pays), bref…
Voici le petit Tsingy (quand il y a un grand, c’est qu’il y a aussi un petit)
Au fond d’une grotte on nous présente des pots en terre d’époque
Et une nouvelle fois, à la sortie, un caméléon se prélasse sur une branche.
Nous sommes assez mitigés, pas que les décors soient décevants, mais est-ce que cela valait vraiment la peine ? Subir 8h de route inexistante, plus le prix total (chauffeur + la voiture + le prix des entrées) qui frôle l’indécence, je reste un peu sur ma faim…
Mais pas de problème, ce qui est fait est fait. Nous retrouvons notre guide/chauffeur du départ et partons vers d’autres horizons.
2 réflexions sur « Parc national Tsingy de Bemaraha »
C’est magnifique tout ce que vous accomplissez ! Vous pouvez être fier de vous ! Je vous suit depuis déja de nombreuses années et j’espère pouvoir un jour réaliser au moins la moitié de ce que vous avez accompli. Continuez ainsi !
Salut,
Une excellente contribution, merci du partage. Pour le moment, la petite chose qui calme notre envie de voyager est de pouvoir lire et apprendre de blogs comme celui-ci. Nous sommes impatients de voyager à Madagascar et de découvrir la culture du pays de première main.
Merci d’avoir partagé ><