Cambodge du 19 mars au 11 avril 2007

11 avril 2007

Carnets de route

Nous passons la frontière cambodgienne au sud du Laos, la plus mafieuse des frontières! Obligé de payer un pot de vin (1 ou 2$ selon votre tete…) pour passer. Une fois franchit, nous prenons un bus pour Stung Treng, où nous passons la nuit, puis nous partageons un taxi local ( nous sommes 7 dans une simple voiture…) pour la province de Ratanakiri à Ban Lung, nous étions motivés pour partir en trek, mais très vite on s’aperçu qu’il fallait partir sur le parc national pour se genre de trip, mais rien de prevu dans les alentours, le parc trop loin et trop cher nous obtons pour prendre un guide à scooter afin de voir les villages qui entourent la ville.

Nous revenons un peu deçu, à part le cimetière Tompuon où les mort sont recouvert d’une petite maison et d’une effigie représentent leur metier ou leur fonction; rien de special… Bref nous fuillons vers Kratie, pour voir les dauphins d’eau douce et contrairement au Laos (sur les 4000 iles, quelques bateaux promettent une rencontre avec ces dauphins, mais tout les gens qui on pris se trip sont revenu bredouille…), on est entouré d’une vingtaine d’animals, on a vraiment apprecié! Puis on devait partir sur la province de Mondulkiri et puis non…

Ma petite soeur m’annonce qu’elle veut nous rejoindre pour deux semaines et elle arrive dans trois jours!..Nous prenons le 1er bus pour la capitale et nous l’attendons avec impatience, deja 9 mois que je suis parti, alors je suis ravi de la voir! Elle est toute blanche! J’oubliais déja que c’est l’hiver en France, mais elle se met rapidement dans le bain, meme si c’est pas facile il fait très chaud en ce moment, alors quelle difference! Meme si elle ne parle pas l’anglais, je vois qu’Alexia a de bon contacts avec ma chère petite Hihi et j’en suis ravi.

Direction Sen Monoron à Mondulkiri, je vais essayer de faire decouvrir un vrai trek dans la jungle à ma petite soeur, mais je voulais que ca soit progressif, chose pratiquement impossible ici… C’est partie, direct! Le chemin se dégage à coup de machette, heureusement notre guide est bon, mais ma soeur ne suit plus, elle est fatiguée, c’est ca première fois et pour elle c’est juste « l’enfer ».

Je reste derrière elle pour la soutenir, mais nos nouvelles copines font leurs apparition: les « SANGSUES », on en a partout et nous sommes qu’à la mi-journée… Konh (notre guide) s’arrete près d’une grotte, derrière une cascade et en profite pour attraper la viande pour se soir: des « chauves-souris »… Nous arrivons enfin a notre premier camp, chez une famille qui vit dans la jungle. Le 2eme jour est pire que le 1er, mais j’avoue que Hihi et moi, on se régalent!

Parcontre ma soeur… 2eme nuit, nous la passons dans des hamacs/moustiquaires au milieu de la foret. Le dernier jour arrive et meme si elle est extenué, Alexia arrive au bout! Et malgré, les ronchonnements, la souffrance qu’elle a enduré, elle l’a fait! Je lui ai pourtant proposé mainte fois de prendre son sac, elle s’y est toujours refusé, quel fierté! Mais elle nous a quant meme dit: »Cela sera mon 1er et dernier trek! ». Direction Siem Reap et les temples d’Angkor, nous y passons 3 jours à flaner à travers les temples et la ville, puis je me dit qu’apres le trek, les temples il serait bon de lui faire découvrir les plages d’asie, en l’occurence celles du Cambodge, et nous partons sur Sihanoukville. Mais nous avions oublié une chose, c’est bientot le nouvel an ici et tout le monde veut partir pres de la mer pour les fétes, les prix ont doublé et tout est complet! On se trouvent quant meme une chambre et après que ma petite soeur nous ai gentillement invité à un succulent repas (gambas et crabes… Mmh!), nous reservons un bateau pour aller sur les iles d’en face et en profiter pour explorer la faune sous-marine, mais la nuit est terrible, une pluie battante nous surprend et un orage de folie. Le lendemain j’ouvre la porte et… Grand soleil! Ouha la chance! Nous prenons le bateau et malgré une mer un peu trouble, la faune reste appreciable à regarder et les iles sont splendides. Content de notre journée, je me prépare a ramener ma soeur à l’aeroport et il se remet a pleuvoir! On a vraiment eu de la chance!.. Je laisse Hihi, pour faire un allé/retour sur Phnom Penh, je dit au revoir à ma petite soeur que j’aime tant et reviens retrouver ma petite Hihi qui m’annonce que depuis la pluie n’a jamais arreté… Direction Koh Kong ou nous passons la frontière pour la Thailande. Enormement de souvenirs dans ma tete, mais ce pays restera « les retrouvailles avec ma soeur », je pense que nous lui avons montré pas mal de facettes du Cambodge, elle est rentré la tete plein d’images et ca me ravit!

Pour voir les photos du Cambodge ICI

 

, ,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

Les commentaires sont fermés