Faire ses courses au Canada

22 janvier 2012

News

Il est plutôt aisé de se diriger à Vancouver, je ne mets pas très longtemps à trouver la guest-house. Le manager est… Taïwanais (comme par hasard), il me fait faire rapidement le tour des lieux, m’indique restaurants, super-marchés et me laisse à ma chambre de quatre lits en me lançant un : « Bienvenu à Raincouver ! »
« Raincouver » ? Je n’ai pas mit longtemps à comprendre… 3 jours sur place, 3 jours de pluie…
Mais Vancouver c’est aussi une nature incroyable. Alors que j’admirais l’esprit sportif de la ville dans le superbe parc Stanley (où des cyclistes et joggeurs se donnent le relais à longueur de journée), un aigle à tête blanche se pose à 10 mètres de moi, les yeux rivés sur la mer, il reprend son envole et plonge pour… ressortir avec un poisson dans le bec ! Comme ça, au milieu de la ville ! En penchant la tête au dessus de l’eau, histoire de repérer d’autres poissons, une loutre sur le dos fait son apparition, elle mange (je ne sais quoi), elle étale son repas sur son ventre, et pièce par pièce ingurgite le tout, ouha ! Et là vous allez me dire : « Et alors les photos !? », ben non, je n’avais pas d’appareil, il pleuvait, cela ne me disait rien de le prendre… Et comme d’habitude, c’est quand on n’a pas d’appareil… Bref.
Vancouver c’est aussi ce mélange de culture, rien qu’en prenant le métro les différents langages sonnent à vos oreilles, du russe, du chinois, de l’arabe, du français (of course), de l’italien, de l’espagnol, de l’hindi, etc. Et tout ça à l’air de fonctionner, j’adore !

Comme je vous le disais dans l’article précédent, le grand changement ce sont les super-marchés. Bon d’abord, il y a du choix, énormément de choix, peut-être aussi qu’après avoir passé des années en Asie je ne vois plus les choses de la même manière, mais quand bien même, c’est un sacré changement.

Ensuite les produits laitier (rares (ou chers) en Asie) sont légions, comme les yaourts, les fromages, mais le plus intéressant reste le lait.

D’un quand vous allez acheter du lait, vous ne pouvez pas choisir la marque, car en général il y en a qu’une par magasin… De deux, la plupart du temps le lait se vend sous trois différentes formes, comme en France ? Non, en France on aurait l’écrémé, le demi-écrémé et le lait entier, ici c’est le lait à 1% de matière grasse (pour les régimes basse calorie), le lait à 2% de matière grasse (pour « monsieur et madame tout le monde ») et le lait à 3,5% de matière grasse (apparemment pour les enfants). Et tous ont des vitamines ajouté.

Il y a aussi des rayons « Asia », comme ça je me sens moi dépaysé… On y trouve de la mayonnaise japonaise (un favoris de Hihi), mais aussi des noodles, importé direct ! Pour notre plus grand plaisir les Mi Goreng de Indo Mie font partie des choix, ces noodles indonésienne sont une de celles que l’on préfère et à un très bon prix (30cts).

Plus étonnant, un rayon voyage, non, pas de livres, pas de guides de voyage, ou de valises, mais des produit de tout les jours, comme le déodorant, le savon, le shampoing, que des grandes marques, mais en taille miniature, le royaume de Gulliver.

Le rayon « en vrac » est aussi remarquable, vous y trouvez absolument tout, pâtes, riz, céréales, fruits secs, bonbons, noix, épices, parmesan, c’est illimité !

Pour se servir, il suffit de prendre un sac en plastique (fournit), tirer sur la manette et le tour est joué, n’oubliez pas (comme moi la première fois…) de noter le code du produit en question, et voilà. L’intérêt ? C’est moins cher, et le choix est vraiment large.

Pour les petits budget il y a les produits jaunes, les produits « no name », bon ce n’est pas de qualité suprême, mais ça nourrit et il y a des repas (congelés) pour 60cts d’Euros.

Une fois à la caisse, ben on peux choisir celles sans …caissière ! Cela fait des années que je n’ai pas mit les pieds en France, peut-être que ça existe chez nous aujourd’hui, mais pour moi c’est une première. On passe les articles au « bip » tout seul, et on paye la machine, tout seul…

J’ai aussi découvert les boîtes de « Macaroni & Cheese », très populaire ici, la boîte contient une portion de macaroni (sèche), et un sachet de « fromage en poudre », une fois les pâtes cuites, rajoutez un peu de beurre, un peu de lait, le sachet, c’est prêt. Bon rien de transcendant niveau gustatif, mais encore une fois, ça nourrit et pour pas cher.

J’arrête avec les super-marchés (j’en garde un peu pour plus tard…).

En allant faire mon numéro d’assurance sociale (obligatoire pour pouvoir travailler), j’ai eu la surprise d’avoir une personne parlant le français à l’accueil :
– « Vous parlez français ? »
– « Ben oui, il y a quoi d’étonnant ? »
– « Nous sommes à Vancouver, ce n’est pas très francophone ici… »
– « Cela n’a pas d’importance, tous les bureaux gouvernementaux se doivent d’avoir un quota de personnes parlant le français, c’est la loi, partout au Canada »
– « Cool ! »

Même les produits de tous les jours sont écrits en anglais ET en français, et où que vous soyez au Canada. Mais parfois les traductions semblent un peu « tirées par les cheveux »…

P.S : Désolé pour la qualité des photos… Elles ont toutes été prises avec le téléphone portable de Hihi, pas facile de rester discret en prenant des photos dans un super-marché…

 

, ,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

38 réponses à “Faire ses courses au Canada”

  1. Marjorie / Histoire à Vivre Dit :

    Non non tes photos sont très bien ! J’adore cet article ! =)
    Top, les produits mini pour le voyage, justement je trouve que ça manque ici : je trouve difficilement un kit brosse à dents et dentifrice (seulement à la Migros qui est suisse) pour me laver les dents au boulot. Les caisses sans caissières existent en effet en France depuis quelques années lol
    A bientôt Sandro et encore merci pour cet article, ça me donne envie encore plus de découvrir notre merveilleuse planète !!

    Répondre

  2. LIONEL Dit :

    SALUT SANDRO

    Beh oui en France on a maintenant les caisses automatiques, reste encore des caissieres qd meme
    je t ai ecrit ds ton article d avant mais ca a atteri sur facebook
    je suis tres content de savoir que tu es au Canada a Vancouver
    j ai souvent souhaité y aller
    je connais pour ma part tres bien Monreal pour y avoir été trois fois et la derniere fois j y suis resté assez longtemps
    avant d etre parti pour la Thailande a plusieurs reprises et pour de longues periodes, j ai failli choisir Vancouver
    mais sommes toute, j ai reculé pour question de pouvoir d achat
    bientot je repars moi meme en voyage avec mon amie pour trois mois, en Corée du sud
    pour des choix que je t expliquerai peut etre un jour
    je suis curieux de te suivre, et franchement je serai la encore pour quelques années,)
    les années qui vont suivre , il me tarde de voir les choix que tu vas faire, merci en tous les cas de tout ton partage jusqu a present

    Lionel

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Salut Lionel,
      Bon alors, caissières ou pas ?
      Je ne suis pas resté à Vancouver, les salaires sont bas et c’est difficile d’y trouver du boulot…
      La Corée du Sud ? Ok, pourquoi pas. Tu vas pouvoir te gaver de kimchi :D
      Bon trip~

      Répondre

  3. Mélissa Dit :

    S’il y a bien un endroit dans lequel j’essaie toujours de me rendre quand je voyage, c’est bien le supermarché… et mon mètre étalon, c’est le rayon des chips, histoire de voir le goût des autres. ;D
    Pas étonnant que le rayon Asie soit si bien fourni avec l’énorme population asiatique de Vancouver. Il y a eu une énorme boom juste après la rétrocession de Hong-Kong à la Chine.

    Par contre, je trouve que même si aux USA/Canada, les magasins sont énormes, étrangement, il n’y a que 2 ou 3 marques par produits… Vraiment étrange.

    Vancouver est superbe en tout cas, et vous allez vous y plaire, je suis sûre!

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Moi aussi ! Je trouve que l’on en apprends énormément en voyant ce que les locaux mangent ;-)
      Pour ce qui est du rayon « Asia » ce n’est pas qu’à Vancouver ! Mais dans tout le Canada !
      C’est vrai cette histoire de marque… Incroyable non ? Et le lait ! UNE marque par magasin !
      Vancouver est superbe, c’est vrai, mais nous n’y sommes pas resté…

      Répondre

  4. Yves Destination-Terre Dit :

    Salut Sandro,

    Tu vois, en lisant ton article, c’est un peu comme si je m’étais transporté dans notre supermarché de tous les jours! De plus, les produits d’ici (Québec) sont identiques à ceux que l’on retrouve dans le reste du Canada -à quelques exceptions près.

    Aussi, j’ai bien rigolé en voyant la boite de « Kraft Dinner », un classique que l’on retrouve dans la presque totalité des foyers québecois! À l’occasion, ce n’est pas méchant et les enfants en sont littéralement accrocs! Ce qui n’est pas peu dire…

    Les produits No name sont aussi un bon compromis pour économiser, sans compter que ces produits sont fabriqués (justement) par les mêmes grandes compagnies qui fabriquent les produits de marque. Parfois, c’est du pareil au même. C’est juste que plusieurs ici se refusent à acheter ces produits de peur de s’afficher en mode budget. Ce qui n’est guère surprenant. Pourtant, opter pour les produits No name peut faire une grande différence sur le total hebdomadaire de la facture d’épicerie. Et au bout d’une année, c’est plusieurs centaines de dollars qu’une famille peut économiser. Quand on pense au coût de la vie ici, c’est une bonne chose.

    Pour les traductions anglais/français, c’est plutôt comique parfois… Tu en trouveras sûrement bien d’autres… A+

    Répondre

  5. An Infinite Summer Dit :

    ;) Oui les caisses automatiques existent bien en France. D’ailleurs, generalement il y en a la moitie qui sont en panne,..

    Répondre

  6. cath Dit :

    ah ahahhahaha…ton article ma bien fait rire…eh oui, ca fait longtemps que tu na pas ete en france..ici cest la meme chose pour les caisses, les rayons en vrac, etc…cest sur en australie ils sont pas tres doues pour les yaourts, ni trop le fromage!
    jattend les photos de la vie, des gens, etc…merci pour ton article!!

    Répondre

  7. Yo Dit :

    En tout cas les Kraft Dinner me tente bien moi !
    =) =)

    Répondre

  8. lombard Dit :

    Hello, Ca fait un petit moment que je zieute ton blog, vraiment sympa cet article! Vancouver est une ville superbe, verdoyante et hyper cosmopolite.. dans ce coin du canada tu ne seras pas trop dépaysé de l’Asie, quasiment tout les restaurant de la ville, que ce soit la pizza ou le falafel sont tenus par des asiat’!
    Ne mange pas trop de kraft dinner..ou de grilled cheese!! Ah puis va faire un tour sur kitsilano beach, ( bus 22 from downtown) on a une superbe vue de la ville et des montagnes et puis c’est super cute!
    Tu peux aussi aller sur Salt spring island, c’est un vrai coin de paradis!! pour de vrai, c’est superbe!
    Bowen Island ( ile la plus proche de vancouver) est aussi sympa comme tout! ( depuis horseshoes bay)

    Enjoy!

    Emilie

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Salut Émilie,
      Et merci pour toutes ces infos que je garde pour plus tard, car nous ne sommes pas resté à Vancouver, c’était juste la ville d’arrivée.
      A+

      P.S: J’aime beaucoup le titre de votre blog ;-)

      Répondre

  9. fabrice Dit :

    Ils ont l’air d’être bien fourni en fromage, français? Tu trouves du saucisson? Je fais une fixette dessus en ce moment…

    Répondre

  10. Lucie Dit :

    Tout-jour propre… hahaha
    Sinon, oui les caisses sans caissière, c’est très fréquent maintenant, en France aussi!

    Répondre

  11. Anaïs Dit :

    Génial le rayon en vrac!!!
    Chez eux y’a du choix au moins!

    Répondre

  12. NowMadNow Dit :

    J’aime vraiment bien cet article car il décrit quelque chose que je connais très bien: lors de mes deux séjours au Canada, j’ai passé beaucoup de temps, médusée, dans ces immenses supermarchés! Les rayons entiers de céréales, les centaines de choix de beurre de cacahuètes… on en reparle d’ailleurs encore dans la famille!

    J’espère que tout se passe bien pour toi. Tu prendras quelques semaines pour visiter le Canada, ou tu vas travailler 7jours sur 7? :)

    Aline

    Répondre

  13. pralinette Dit :

    La vache les rayons, ça en deviendrait limite écœurant de voir cet amoncellement de produits…J’avais fait un voyage linguistique au Canada quand j’étais petite, je me rappelle que le frigo de ma famille était tellement énorme que je ne pouvais même pas atteindre le fond en tendant le bras!!

    Répondre

  14. pralinette Dit :

    Ouais ouais, mais j’ai de petits bras aussi :p

    Répondre

  15. Aix en Provence Dit :

    Y’a des Carroufs au Canada ?

    Répondre

  16. Diane Rioux Dit :

    Bonjour,
    Un bel article qui m’a bien fait sourire avec les photos… On aurait dit le Québec, sans les caisses automatiques. Je ne savais pas qu’il y a ce type de machine à l’autre bout de mon pays! Merci pour la découverte… et elle ne fait que commencer. Je suis à préparer un voyage en Italie après avoir visiter l’Inde, la République Dominicaine (chez les paysans), le Mexique (avec les enfants) et récemment Cuba. J’essaie toutes sortes de formules et teste des trucs… J’en fais part sur mon blogs pour les voyageurs débutants.
    Je vais vous suivre!

    Répondre

  17. Tiphanya Dit :

    Ton article est sympa, car il me rappelle des souvenirs. Et pourtant je suis allée au Canada an arrivant direct de France (en fait, je ne connaissais rien d’autres que l’Europe) et j’avais halluciné lorsque j’ai du faire les courses la première fois.

    Répondre

  18. emilie Dit :

    il ma fait bien rire ton article sur les supermarcher, je t imagine comme un enfant decouvrant tt ca ( moi j habite londres la bouffe est tellement pourri que quand je rentre en france je passe des heures dans les rayons)
    regale toi avec le fromage ( meme si le fromage francais reste cher o canada) et profite jpense apres 5 annee en asie tu px savourer tt ca ( ms mon cher ya carrefour a taipei , ten as pa profiter LOL )
    ENJOY !!!

    Répondre

  19. Jamy Dit :

    L’une de mes grandes passions en voyages , c’est justement la visite d’un supermarché , parce qu’on y découvre plein de choses !! HeArT =) Pour les produits miniatures , c’est également très répandu en Allemagne.

    Répondre

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.