Hanoi

21 janvier 2009

News

Nous nous devions de retourner à Hanoi, pour une bonne et simple raison: Alexia (ma petite soeur). Apres le Cambodge et l’Australie, elle nous rejoint cette fois-ci au Vietnam, pour le meilleur et pour le pire… Mais parlons un peu de cette capitale. Sa réputation n’est pas vraiment idyllique: polluée, bruyante, surpeuplée, parfois sale, les gens n’y sont pas agréables et vous arnaques sur TOUT. Bon, ben a vrai dire, on est pas loin de la vérité… Il faut savoir qui il y a 3 prix à Hanoi, le prix réel pour les vietnamiens, le prix réel + 50 ou 100% de majoration pour les vietnamien d’origine mais qui ne vivent plus dans leur pays (et oui!), et le prix pour les touristes, qui va de 2 à 4 fois le prix réel. La négociation peut-être très dure, dans n‘importe quel autre pays « négocier » fait partie du jeu, mais ici pas de négociation, il préfèrent rien vendre que vendre à un étranger au prix normal! Les gens, c’est vrai, ne sont pas spécialement agréables, mais ne reflètent pas tout le Vietnam, heureusement.

Mais il reste intéressant de parcourir la ville, son vieux quartier, ses marchés,

s’essayer à sa nourriture de rue assis sur des chaises en plastiques pour enfants,

ou à ses desserts typiques.

Ici pas besoin d’annuaires, les numéros de téléphones sont directement peint sur les mures!

Sans oublier l’eau, oui l’eau. Elle a son importance pour nous français, car ici l’eau de haute qualité en bouteille se nomme « La vie », comme quoi malgré l’occupation que nous leur avons fait subir, un nom français est encore aujourd’hui assimilé à un produit de qualité.

 

,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

9 réponses à “Hanoi”

  1. Sony Dit :

    kikou ptit frere ca fait un bail que j’eatis pas ^passe j’ai delaisse le net depuis longtemps ca m »avait soule en fait!!! suis ravie de voir ts les news un vrai regal je vais passe plusieurs heures sur ton site je le sens mdr depuis le temps j’ai rate un max de truc et je vx tt voir alors c’est partiiiiiiiiiiii bisou a vs 2

    Répondre

  2. thuong Dit :

    « Il faut savoir qui il y a 3 prix à Hanoi, le prix réel pour les vietnamiens, le prix réel + 50 ou 100% de majoration pour les vietnamien d’origine mais qui ne vivent plus dans leur pays (et oui!), et le prix pour les touristes, qui va de 2 à 4 fois le prix réel. »

    Il y a sur cette Terre des touristes occidentaux qui peuvent s’offrir un voyage au Viêtnam et dépenser leurs devises fortes, et des viêtnamiens qui ne peuvent pas être touristes en Europe parce qu’ avec leur Dong faible et leurs revenus dérisoires, même acheter un sandwich saucisson beurre dans un café est un acte insurmontable.
    Alors oui, il y a souvent plusieurs prix selon que tu es local,viêtkieu, ou touriste non viêtnamien.Ce n’est qu’une certaine forme de justice sociale pratiquée par les locaux.
    Mai que penses-tu du prix unique de la baguette en France que tu sois sdf ou propriétaire d’un appartement dans le 16ème ? la baguette interdit l’un d’acheter autre chose, et permet à l’autre de la jeter à la poubelle.
    Sinon, félicitations pour tes photos, elles sont superbes.

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Ouha!
      Bon déjà, bonjour Thuong, et merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire sur le site.
      Qu’est-ce que je pense du prix d’une baguette en France? Trop cher! :)
      Mais pour revenir à nos moutons, j’ai croisé pas mal de (nouveaux) riches au Vietnam et ils payaient le même prix que les autres, pas de hausse des prix pour eux, en revanche pour nous…
      Je sais bien que la plupart des vietnamiens ne peuvent pas se payer un voyage en Europe (et ça me désole…), mais est-ce qu’un laotien, un thaïlandais, un cambodgien, un indonésien, etc… le peut? Non plus. Pourtant cette politique des prix à trois vitesses n’existe qu’au Vietnam (soyons précis: Hanoi et ses proches alentours), pourquoi?
      Je ne voudrais pas que tu te méprennes, je n’ai rien contre ton peuple, ni contre ton pays (bien au contraire!) mais ceci est un fait, que j’ai vécu, que beaucoup d’autre backpackers ont vécu, et qui met franchement mal à l’aise.
      J’espère que tu ne t’es pas senti insulté (si oui, je m’en excuse), car ce n’est vraiment, mais alors vraiment pas le but. Ce site raconte une histoire, et c’est la mienne.

      Chúc bạn có 1 ngãy tôt lañh! =)

      P.S: Merci pour les photos, je dois dire que le pays m’a largement inspiré!

      Répondre

      • thuong Dit :

        salut Sandro,
        tout d’abord je te rassure, je ne me suis pas senti insulté.
        Tu es jeune, je veux simplement que tu comprennes pourquoi il y a des distorsions dans les prix selon les « touristes-acheteurs ».(je ne les approuve pas, j’essaye de justifier).
        Tout d’abord il ne s’agit pas « d’une politique délibérée des prix ». Ce sont simplement des personnes qui rament et essayent de s’en sortir pour essayer de ne pas subir le creusement d’écart des revenus entre les « nouveaux riches » comme tu dis, et « le bas peuple ».(comme en Chine, ou en France d’ailleurs!).
        Quoique, lors de ma visite du site Cham de My Son (au centre près de Hoi An), et de la Citadelle de Hué, j’ai payé le tarif des locaux et ma femme (française ) le tarif touriste . Donc ce n’est pas une caractéristique de Hanoï.
        Pourquoi à Hanoï et pas à HCMV ?
        Tout simplement parce que Saïgon s’est depuis longtemps converti à l’occidentalisme (la cochinchine a été une colonie fançaise, contrairement au Tonkin où se trouve Hanoï) , et est de ce fait plus réactif à l’économie de marché.
        Je suis désolé que tu te sois senti mal à l’aise. Moi même,en tant que Viêtkieu je suis d’abord surpris par la disparité des prix quand je vais au Viêtnam. Mais avec ma retraite de prof de l’Education Nationale, je me dis qu’après tout je peux bien faire cet effort pour le pays dont je suis originaire , et pour lequel je me suis battu en France pour que son peuple puisse vivre libre débarrassé de son colonisateur et de ses envahisseurs .
        Ne vaut-il pas mieux qu’il accueille des touristes plutôt que de subir le joug des étrangers ?
        Merci d’avoir eu la patience de me lire
        Euh ….si ça te dis , je suis modo sur le site http://www.forumvietnam.fr,
        Tu peux venir participer à nos débats sur le pays ( les opinions sont diverses), ça sera avec plaisir.

        Répondre

  3. Roberto Fabris Dit :

    belle joute oratoire, sympathique, moi-même d’origine « composite » de la Chine au Vietnam en passant par l’Autriche du Tyrol et l’Italie, j’aime lire sur toutes ces aventures au Vietnam, terre d’adoption d’une partie ma famille
    Il est important pour tous de relater nos expériences, personne ne détient bien sûr la vérité absolue, ce qui est agréable ce sont ces rencontres réelles ou virtuelles (sur le net) qui parfois tournent à l’agressivité dissimulée mais qui souvent s’estompe avec les échanges d’emails, et révèles de bons sentiments§§§Bon les photos du Vietnam sont toujours appréciées ainsi que les commentaires « non officiels », fini le communisme de base A, vive la liberté d’expression, quant à moi j’ai tous les jours l’expression d’un trait de caractère vietnamien à la maison! Et surtout de nourriture, une des plus simple…et des meilleures d’Asie. De Singapour, RMF HeadMaster, et merci 1000 fois pour ces bons moments partagés

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Bonjour Roberto,

      Merci pour ce commentaire (inattendu !), cet article est un peu vieux, aujourd’hui je l’écrirais différemment.
      Le Vietnam est de toute façon un des pays qui m’a le plus marqué, et ce n’est pas peu dire.
      Avec plaisir pour « ces bons (ou mauvais) moments partagés », le voyage cela se partage !
      Bien cordialement.

      Répondre

  4. Thibaut Dit :

    Je n’ai pas eu la même expérience de Hanoi que vous. J’ai bien aimé la ville (Moins que Hoi An bien sûr). Les prix spécial touristes ne me choquent pas et je trouve cela même normal.

    Je suis allé vers le lac qui est pour moi un des plus beaux endroits d’Hanoi.

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Cela fait 6 ans que je suis sur la route, des routards j’en rencontre tous les jours et à 98% on a tous le même avis sur le Nord du Vietnam…
      Dire que tu trouves normal que l’on paye trois fois le prix normal est totalement irréel, c’est comme si en France vu que les touristes Chinois sont bien plus riches que le Français moyen, on les faisait payer plus cher tous ce qui achètent juste parce-qu’il sont chinois… Adapter le prix des choses selon la nationalité, ou la couleur de peau est totalement absurde.
      Mais bon, chacun voit midi à sa porte…

      Répondre

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.