Le dodelinement de tête indien

17 janvier 2011

News

Au début de notre premier voyage en Inde, je n’avais aucune notion du pays, ni de leur tradition, et encore moi de leur gestuel.

Nous sommes en général toujours en avance pour prendre un transport, mais cette fois-ci nous étions juste, très juste. Vu que notre train partait dans les trois prochaines minutes, et que la gare n’avait aucune signalisation en anglais, je demande au premier employé qui passe :

– « Le train pour XXXX, c’est bien celui-là ? »

Dodelinement de tête

– « Euh… Vous avez compris ma question ? »

Dodelinement de tête

– « Nan mais sans déconner… Le train, c’est celui-là ou pas ? »

Dodelinement de tête

– « Je ne comprend pas votre réponse ! Oui ou non ?! »

Dodelinement de tête

– « Oh pu… »

À ce moment là j’ai vraiment hésiter entre rire et pleurer, le train allait démarrer, et lui il me faisait ce signe de tête, qui ne voulait rien dire.

Car ce n’est ni un « oui » ni un « non » comme nous le connaissons, avec un hochement de haut en bas, ou de droite à gauche, non c’est entre les deux…

Le pire c’est que quand on commence à apprendre leur culture, et leur mode de vie, on s’aperçoit effectivement que ce n’est pas franchement une réponse affirmative ou négative, mais plutôt un : « Ça va aller », « Tout va bien », « Je comprend », « Surement », ou encore « Peut-être que non/oui »

J’ai essayé de trouver une petite vidéo pour illustrer cet article, mais pas de grands résultats… À part sur Viméo avec cette vidéo du site www.fastenseatbelts.eu :

Je vous rassure, même si au début cela surprends, après quelques mois on s'habitue très bien à ce mouvement de tête, nous nous sommes même plusieurs fois surpris à dodeliner en fin de voyage, un virus qui s’attrape rapidement !

 

, ,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

22 réponses à “Le dodelinement de tête indien”

  1. Benoit Dit :

    Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire… (dodelinement de la tete)

    Répondre

  2. Fabrice Dit :

    Pour moi c’est vraiment un geste qui fait partie du charme de l’Inde, faut pas qu’il change!:-)

    Répondre

  3. Jodhpur Dit :

    J’ai la même photo de ce mec. Ct dans le fort de Jodhpur ! Il doit se faire prendre en photo 200.000 fois par jour. Huhu…

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Exact ! Qui plus est, c’est lui qui est venu nous voir pour prendre une photo avec lui ! Clair qu’avec cette superbe « gueule » il doit être la star des albums photo du monde entier.

      P.S : ShivaMoon, Jodhpur, prochain pseudo : Taj-Mahal ? Ah !

      Répondre

  4. papa Dit :

    Ouais ,pourquoi pas après tout on n’sait jamais et puis on verra bien ya pas d’raison ,il faut voir ou attendre un peu,tout peu arriver et peu être que ….enfin dans tous les cas ça ira ….ou ça n’ira pas et ………..
    le train c’est barré « couillon de la lune ».
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    Répondre

    • Sandro Dit :

      C’était presque ça… Sauf que nous avons eu notre train, car je suis rentré dans un wagon pour demander, et même si 95% on seulement dodeliné pour réponse, une petite partie m’a répondu : Yes !
      Finalement…

      Répondre

  5. ludo Dit :

    ca vaut nos p’tre ben qu oui,p’tre ben qu’non de nos normand,lol,@+poto

    Répondre

  6. bosko Dit :

    Merci pour tout, tu nous vends du rêve avec ton site, continues comme ça…

    Répondre

  7. cathy Dit :

    alors voila, je reviens sur ton sujet de dodelinement de tete indien et voici ma petite histoire :
    je rentre du boulot ce soir, assise dans le train, je regarde plutot dans le vide..et en face de moi 2 indiennes..bref au depart je regarde sans regarder comme on dit..puis je vois un genre de dodelinement, tiens, me dis je je vais regarder un peu mieux, et oui, effectivement, le dedelinement est bien la, lune parle leutre dodeline, et vice versa, tu vois bien la difference avec lacquiescement..le dodelinement se fait de gauche a droite et lacquiescement de haut en bas avec la tete, jetais morte de rire te jure!! trop drole!

    Répondre

  8. sony Dit :

    Mdr!!! j’ai adore ce petit clin d’oeil « Dodelinement de tête »!!! tu perds pas ton humour c’est génial ptit frero!!! gros bisou à vous 2

    Répondre

  9. tristox Dit :

    Nous on a meme loupe notre train a Delhi parceque personne ne voulait nous renseigner de facon correcte et precise et ce meme en montrant le billet de train.Et effectivement notre train etait parti en avance de quelques minutes et sur la meme voie se succedait des trains sans indication en anglais.Parfois,un prepose au train dit  »This one » et un autre dit  »Wait ».Et le dodelinement de la tete est un signe d’assentiment sans se mouiller.Au Bangladesh,on a meme fait 200 km de trop car le type du train ne comprenait pas ce qu’on lui demandait.Il faisait de grands gestes,genre moulinets des bras.Et on s’est retrouve dans un trou perdu presque a la frontiere de l’Inde qu’on ne pouvait rejoindre faute d’un nouveau visa.

    Répondre

  10. Jamy Dit :

    Je me souviens de la première fois où j’y ai eu affaire … un grand moment de solitude ;)

    Répondre

  11. philippe Dit :

    Excellente explication et animation, nous sommes arrives ce matin a bombay avec mon epouse et nous avons eu la meme surprise avec ce dodelinement de tete qui surprend. Merci pour ce partage d’info, on a bcp rit !! Bonne route

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pourquoi s’embrasse-t-on sur la bouche? | Nulla dies sine linea - 19 juillet 2011

    […] de tête des Indiens pour un «non» ou un «oui, mais bof». Ou carrément pour une réponse à faire perdre la tête –à voir absolument! Descendre jusqu’à la […]

  2. Pourquoi s’embrasse-t-on sur la bouche? | Slate | L'ESPACE LIBRE DE SAMI CHAIBAN… - 20 juillet 2011

    […] de tête des Indiens pour un «non» ou un «oui, mais bof». Ou carrément pour une réponse à faire perdre la tête –à voir absolument! Descendre jusqu’à la […]

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.