Le pic Adam

13 juin 2010

News

Ca vous direz de monter à presque 2250m d’altitude afin d’admirer un levé de soleil? Oui, un « levé », pas un « couché »… Car au Sri Lanka c’est possible. Pour cela il vous faudra aller sur le pic Adam entre décembre et mai (période de pèlerinage), et vous aurez accès à une vue inoubliable.
Des milliers de sri lankais font des allés/retour avec le sommet durant ces mois, afin de prier, faire des offrandes, etc., ils y ont d’ailleurs construits un temple.
Mais pour arriver en haut à l’aube, il faut partir …la nuit. C’est ce que nous avons fait, et vers 2h00/2h30 du matin, nous voici donc sur les premières de ses 5200 marches…

HDR*

7Km dans le noir, quelque néons pour nous indiquer la route, mais surtout les pèlerins en file sont facile à suivre.

Le chemin est ponctué de vendeurs de thé, de café et même de « noodles ». Les marches ne sont pas très rectilignes, c’est le moins qu’on puisse dire, il y en a des longues, des larges, des hautes, des basses, parfait pour casser le rythme… Le souffle court je demande à Hihi si elle va bien, « Oui, oui » me dit elle, mais je sais bien qu’avec ses petites jambes, c’est pas si facile. Pourtant on croise souvent des personnes âgés, parfois très âgés, qui doivent être maintenu par une ou deux personnes du début à la fin… C’est comme l’épreuve de l’année, l’épreuve ultime qui prouve sa foi. Et les gens viennent de loin pour cette montée, et certain n’ont jamais vu (ou plutôt sentit…) le froid auparavant. C’est la première fois que nous voyons des sri lankais avec cagoule, bonnet (parfois de Noël…), écharpe, gros blouson, bref équipé pour traverser le pole Nord!

On se moque, mais nous avions aussi pris veste et bonnet pour l’arrivée, car il y avait quand même 15 degrés de moins la haut.
Après exactement 2h12 de marche, nous atteignions enfin le sommet, mais il est trop tôt, le soleil ne se lève que dans 45 minutes… Aargh, réfugions nous dans le temple, sauf que non… D’un le temple n’a pas de toit, et de deux il faut enlever ses chaussures pour y rentrer, mais il fait 5 degrés!

Alors les gens font des feux, restent collés contre le mur, se serrent les uns contre les autres, toute les solutions sont bonnes pour ne pas frigorifier en attendant les premiers rayons.

Puis il arrive enfin, on l’attendait avec impatience, il donne du spectacle (et de la chaleur), et nous fait un show que l’on oubliera pas de si tôt.

HDR*

HDR*

HDR*

HDR*

HDR*

Mais maintenant, il reste l’autre morceau: la descente! Et là ce n’est pas comme la montée, tout le monde veut redescendre au même moment…

Et puis les marches… Choc après choc, les genoux en prennent pour leur grades… Alors on a fait ça en courant, ben oui, comme ça ce ne sont plus les articulations qui prennent, mais les muscles, et les muscles sont fait pour ça! On s’arrête quelque fois sur le chemin pour admirer les pagodes (offertes par les japonais) que l’on ne pouvait bien sûr pas voir pendant la montée, mais même avec ça, la descente a mit moins d’une heure.

HDR*


D’en bas, le pic parait ridiculement petit, si petit qu’il nous fait nous demander si tout ça n’était pas juste qu’un rêve…

 

,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

6 réponses à “Le pic Adam”

  1. papa Dit :

    Superbe,

    magnifique ce lever de soleil dans ce ciel pur …c’est géant.
    Je suppose que l’ascension des 5200 marches était relativement hard même si certaines personnes âgées se trouvaient dans le lot çà devait pas être facile,facile,sauf que, pour un bol d’air glacial et des images comme çà….je comprends.J’ai connu (tu étais d’ailleurs peu être avec moi ce jour là )un peu la même chose au nord du Portugal le jour du 15 Aout.
    Bon dans l’attente de vos prochaines news,gros bisous et gros courage BYYYYEEEE

    Répondre

  2. Bourlingus Dit :

    Superbe sunrise!Je garde un souvenir intemporel d’un levé de soleil sur les hauteurs d’Ayers Rock.L’émotion fut sans doute aussi intense.Bonne route à vous deux.

    Répondre

  3. guillaume Dit :

    Les photos sont encore une fois superbes, et certaines semblent irréelle, sans doute à cause de cette lumière si particulière!

    A bientôt;-)

    Répondre

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.