Ticket de caisse ou de loterie?

29 juillet 2009

News

Nous avons gagné 400$!!! Bon ok c’est des dollars taïwanais, soit seulement 8,5 euros…
Mais nous n’avons pas acheté de ticket de loto, de tombola ou autre, on a juste gardé nos tickets de …caisse.
Et oui car à Taiwan, « acheter » peut rapporter gros! Contrairement à notre chère France, ici toute les caisses enregistreuses délivrent le même format de ticket, oui toute (ceci a été imposé par le ministère des finances dès 1950). Du boulanger, à Carrefour, en passant par les 7/11, les restaurants, les bars ou encore les papeteries. Voici l’un de nos deux ticket gagnant:

Rien de spécial, logo de l’épicerie (ou autres) détails des achats, parfois la date et l’heure, long de 19 cm et large de 4.
Puis en haut un cercle de couleur qui entoure un nombre, ces huit chiffres magiques sont la raison pour laquelle vous ne verrez jamais un taïwanais jeter un ticket de caisse à la poubelle, car ces chiffres peuvent rapporter jusqu’à 2 millions de dollars taïwanais! (environ 43 000 euros).
Tout les deux mois 4 nombres sont affichés sur le journal (ou internet), et là nous devons trier 8 semaines de ticket, on étale tout sur le lit, voici ce que ça peut donner:

Hihi prend les nombres finissant par 0, 1, 2, 3, 4 et je prends ceux finissant par 5, 6, 7, 8 et 9, nous n’avions rien gagné jusqu’à présent, mais la chance à enfin tournée!

Petite explication: Si le gouvernement à imposé un format pour les tickets de caisse, ce n’est pas pour rien. Tout magasin ce doit d’aller acheter ses rouleaux de tickets au gouvernement qui est bien sûr le seul à les fabriquer, donc la possibilité de faire du « black » (pour ces marchands) est très réduite. Dans les année 90, avec la multiplication des magasins de convenance (et autres), l’état devait trouver une solution pour que tout ces nouveaux magasins continuent de s’inscrire et donc de payer les taxes (source majeure de revenus pour le gouvernement), et ils trouvèrent la solution: y imprimer 8 chiffres, donc transformer ce simple bout de papier en billet de loterie. Et ça marche! Imaginez, vous allez chez le marchand A, qui vous donne un ticket « potentiellement » gagnant, puis vous allez chez le marchand B, qui ne vous donne qu’une facture banale en quelque sorte, de deux choses l’une, soit vous n’irez plus chez le marchand B, soit vous lui demanderez de rapidement payer ses taxes! Croyez-moi 95% sont inscris, forcé par la clientèle, ou pas.

À mon passage presque hebdomadaire chez Carrefour, j’ai déjà pensé à payer mes articles un par un, histoire d’avoir un plus grand nombre de chance! Je vous rassure, je ne l’ai jamais fait…
Maintenant il n’y a plus qu’à recycler tous ce papier devenu inutile, et à aller retirer nos 400$ à la poste.

 

, ,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

8 réponses à “Ticket de caisse ou de loterie?”

  1. mick en chine Dit :

    Intéressant. Ici en Chine, on peut gagner au grattage sur l’addition. Une autre formule, à développer en france!!

    Répondre

  2. mick en chine Dit :

    J’aurais du mettre une virgule « gagner au grattage, sur l’addition ».
    En tout cas,je n’ai jamais gagné… :(

    Répondre

  3. guillaume75 Dit :

    Original comme principe! En même temps, à l’heure du numérique, on ne comprends pas trop pourquoi on utilise autant de papier…
    A plus!

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Et oui les tickets de caisse, ou de loterie resteront des « tickets » avant tout, les arbres ne feront pas de vieux os, si je puis dire…

      Et au fait: Bonnes vacances!!! =)

      Répondre

  4. djamy Dit :

    je suis allé a Taiwan en octobre et effectivement j’ai découvère cette loterie,
    je suis rentré en France avec mes ticket haaaaa…….
    mais hélas comme tout est écrit en chinois dessus.
    je ne connais pas l’adresse du site pour voir si j’ai gagné.
    ben quoi le rêve est encore gratuit ;)
    donc si vous avez des info à ce sujet je suis preneur.
    merci

    Répondre

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.