Dans la peau d’un intouchable

18 avril 2008

News

Voici un livre intéressant, son auteur Marc Boulet, s’est fait passer pour un intouchable. Il s’est foncé la peau, appris l’hindi (langue indienne) et passa plusieurs semaines à mendier dans les rue de Varanasie pour mieux découvrir, de l’intérieur, la culture indienne. Pour ceux qui ne le savent pas ce qu’est un intouchable, voici une brève explication, dans l’hindouisme reigne le système des castes (une sorte de classification des gens!..), elle sont aux nombre de 4, très honorables et très distinctes. Les intouchables sont la 5eme roue du carrosse, les rebus, ceux que l’on n’ose même pas « toucher ».

Je n’avais lu aucun livre de cet auteur, d’ailleurs je n’en avais jamais entendu parler… Bizarre? Non, car après l’avoir lu, je sais pourquoi! L’auteur un peu megalo, grossier et son style est plus que discutable, je comprend que l’on aime pas, je suis sure que certains, même, doivent le haïr…

Personnellement, ça va peut-être paraître présomptueux, mais je ne trouve pas ce qu’il a fait vraiment extraordinaire (peut-être parce-que je ne trouve pas extraordinaire ce que je suis entrain de faire non plus…), a par peut-être pour apprendre l’hindi, qui ne doit pas être si facile, pour le reste, je reste sur un gros: BOF…

Mais en mettant son caractère et son sens littéraire de coté, ben au final je suis quant même beaucoup d’accord avec se qu’il écrit. Je n’ai passé que 2 mois1/2 dans se superbe pays, mais les indiens et leurs coutumes… Il décrit parfaitement la religion, il dévoile avec quelle hypocrisie les castes sont établies, il ne mâche pas ses mots, et j’adhère totalement!

Que l’on aime ou pas l’auteur, toutes les vérités sont bonnes à dire. Un livre que je conseille surtout à ceux qui ont deja voyagé en Inde, car pour les autres, vous serez probablement incrédule, voir déçu, j’irais même jusqu’à dire: « À déconseiller au gens qui aime l’Inde sans jamais y avoir mis les pieds »!

Je ne voudrais pas vous dégoûter de ce merveilleux pays, car si effectivement il y a de nombreux mauvais cotés, au final, l’Inde reste une de mes plus belle, et enrichissante expérience.

 

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.