Histoire de la révolution russe, tome 1

27 septembre 2008

News

Je voulais en savoir un peu plus sur les russes et la Russie, ce peuple si proche et en même temps si diffèrent.
Leur histoire est une pièce maîtresse de leur gigantesque puzzle. J’ai longuement hésité: par où/quoi commencer? Je me suis dit que la fin de la monarchie Tsariste serai un bon début, une nouvelle ère en quelque sorte.
Le choix fut vite porté sur la révolution d’octobre, mais après avoir pris plus de renseignemen
ts: pour comprendre celle d’octobre, il fallait comprendre d’abord celle de février… Ah parce-qu’il y a eu deux révolutions en 1917?! Je m’aperçus rapidement que mes connaissances historique étaient plus que limités…
Bon lançons nous dans celle de février alors, mais quel bouquin?

Trotsky fit entre 1929 et 1932, à la demande de son éditeur américain: « l’histoire de la révolution russe » en deux tomes. Les critiques sont unanimes, cette oeuvre est le « livre le plus important publié sur la Révolution bolchevique par l’un de ses témoins directs ».
Ok, mais Trotsky était un homme engagé, et pas qu’un peu!.. J’ai eu peur de lire un livre pro-communiste, mais en fait non, certes militant, l’auteur replace très bien les événements dans leur contexte historique, et on arrive a une description très (voir trop…) détaillé des événements.

Mais alors quelle complexité à lire!!! Du moins pour moi… Entre les bolcheviks, les mencheviks, la douma et j’en passe! Que des noms que j’avais à peine, voir jamais entendu parler… La misère. Même si son talent d’écriture n’est plus à démontrer, pour un novice comme moi, il a vraiment fallut me forcer pour en arriver au bout.

Bref, ce livre est un trésor d’informations, vous en apprendrez énormément sur les russes, un peuple qui a plus que souffert, et bien avant que « le tyran Staline » ne succède à Lenine. Une vraie bible pour les fervents d’histoire contemporaine, c’est aussi un moyen de réellement comprendre et expliquer cette révolution, mais à mettre entre des mains averties, car il n’ai vraiment pas aisé de lire du Trotsky.

 

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

3 réponses à “Histoire de la révolution russe, tome 1”

  1. brigitte Dit :

    bonjour. enfin, j’ai l’adsl et je peux donc suivre ton aventure. pour la russie, je m’y interesse pas mal. d’ailleurs, l’an prochain, j’y pars 1 mois (ou 3 si je m’y trouve bien). voilà, je copie un peu sur toi. en fait, je vais rechercher ma famille. une histoire vieille de presque 100 ans. bisous à ton papa.

    Répondre

  2. brigitte Dit :

    ps : j’ai pas mal de bouquins et docs divers sur la russie impériale, l’histoire de l’hukraine!!!!!! tant de souffrances pour ce peuple, pays de mes grans parents!!!!!!

    Répondre

  3. Sony Dit :

    alors la moi aussi mes connaissances sont limitees et j’ai devore ton texte avec plaisir car il est tjrs tres agreable d’afpprofondir ces connaisssances et merci pr ca bisouuuu

    Répondre

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.