L’île Vancouver
Nous revoici sur les routes Canadiennes, avec cette fois-ci un lit à l’arrière de notre engin.
Cap sur l’île Vancouver (on nous en avait tellement rabâché les oreilles !). Pour ce faire deux solutions :
-Prendre le bateau de Vancouver jusqu’à Victoria (au Sud), faire son bout de chemin sur l’île, et revenir par la même
Ou
– Suivre la « Sunshine Coast », et prendre non pas un, mais trois bateaux, afin d’arriver directement au centre de l’île.
C’est la deuxième solution que nous avons choisi.
La carte ne signal que les points les plus importants
Nous sommes partis assez tard de Kelowna, mais nous avons quand même atteins le premier bateau avant la nuit. Je ne m’attendais pas à une file d’attente aussi longue…
Une fois sur la rive d’en face, la nuit nous avait déjà enveloppé. Où se poser pour dormir ? Notre choix s’est vite fait :
Oui ! Un parking McDo… Et sans aucun problème.
La route est vraiment sympa, elle longe l’océan, et en plus il fait beau. Deuxième bateau en vue :
– « Excusez moi, c’est combien pour la traversée ? »
– « Oh, celui-ci est gratuit »
– « Gratuit ?! » mais quelle bonne journée !
Nous atteignons la dernière ville sur la côte, Powell River, comme le bateau qui rejoint l’île n’est que dans 4h, nous visitons les environs, et après 20 minutes sur un chemin sans goudron, ce superbe lac nous fait face :
Après un pique-nique bien mérité (si, si), retour à l’eau sur le dernier monstre de fer.
La ville d’arrivée se nomme Courtney, même si nous ne savons pas grand chose de l’île, il y a toujours (de très esthétiques) offices du tourisme pour nous guider, ils nous conseillent de faire un petit trekking près du mont Washington, un endroit appelé « Paradise Meadow ». Nous enfilons nos chaussures de marche, et nous voilà dans la forêt sur …un chemin en bois… Ce n’est pas ce que j’appelle « un trek », mais ici la plupart des « promenades » seront de ce type… Quelques clichés :
Pour se remettre de nos émotions (sarcasme), nous dévorons un foie gras que j’avais fait envoyer de France, nous allons très bientôt franchir la frontière Américaine, et il parait que ce produit n’est pas autorisé à passer aux USA, pas question de gâcher !
Nous n’avions que du pain demi… Mais il était si bon !
En suivant la côte Est, nous passons par la vallée Comox, qui ce jour là (dimanche) organisait un marché fermier, que des produits naturels, « Made in Vancouver Island », avec une ambiance familiale et bon enfant.
Aussi un petit concert local, avec pour sièges des bottes de foin, et surprise, maïs gratuit à volonté !
En prenant la route pour Tofino, un endroit psychédélique attire notre attention, des statues géantes de Bouddha, mais aussi un château rose bonbon tout droit sortit d’un film de Walt Disney, et enfin un magasin avec un toit parsemé de …chèvres !
La route pour Tofino est assez longue, on doit traverser l’île d’Est en Ouest. Il fait déjà sombre quand nous atteignons les lieux, difficile de se repérer de nuit, les campings affichent complet, ou demandent des prix exorbitants… Une pluie fine s’installe. Bon, ce n’est pas grave, on se gare dans une des rues de la ville, près de l’océan, et c’est aussi là que nous passerons notre première nuit sur l’île Vancouver.
Tofino a su garder son charme, et ce n’est pas facile car la population « touristique » est énorme, ils se ressemblent tous, cheveux aux épaules, jeans larges, démarche nonchalante, le type surfer, d’ailleurs à part pour faire la fête tous les soirs, c’est aussi pour cela qu’ils sont là : Surfer.
Des écoles de surf tous les dix mètres, un paradis pour certains, pas pour nous…
Mais ce jour était spécial, le lieu n’avait pas tant d’importance, c’était l’anniversaire de la petite Hihi ! Et elle avait envie …d’huitre… Nous sommes tombés sur un restaurant vraiment agréable (le Sobo), et moi qui était un peu réticent sur l’idée, c’est sans doute les meilleures huitres que j’ai pu manger dans ma vie, et non, je n’exagère pas !
Visite rapide des plages environnante, mouais, ce n’est pas vraiment notre idée de la « plage de rêve »…
Un petit passage à Ucluetet pour voir son phare, et retour côté Est.
L’île est truffée de « rain forest » et de forêts aux arbres (très) âgés, nous nous sommes donc souvent arrêtés en chemin, pour découvrir cette nature presque intacte, « presque » car les super chemins de bois étaient toujours là pour nous accueillir…
La ville de Nanaimo est connue pour ses gâteaux, des carrés de chocolats à la crème au beurre.
Nous avons voulu essayé… Nous aurions juste dû prendre des photos… C’est vraiment lourd, presque écœurent, et impossible à finir… Il y en a de différentes sortes, nous avons pourtant goûté un des plus « célèbre », non, pas vraiment notre truc…
En relisant ces lignes, je m’aperçois que c’est toujours à propos de nature, ou …Nourriture (avec un grand N !), pourtant l’île a bien plus à offrir, mais je vous réserve cela pour un prochain article.
16 réflexions sur « L’île Vancouver »
ahhahha…..oui tres nourriture sur ce coup…ca lair sympa Tofino! vous avez bien fait de deguster ce petit foie gras!! ici ca passe pas avec la douane ==
Ben au Canada ca passe, mais pas au USA…
Super! Et en plus ça représente très bien ces villes en bord de mer. Plages sauvages, forêts d’arbres matures et produits de la mer… J’adore! Hâte de voir la suite!
La suite est en ligne ! 😉
A+ l’ami~
Très belles photos même si j’ai un petit faible pour la N° 45 (les maisons sur l’eau) .Je trouve cet ensemble de prises de vues particulièrement beau ,c’est un régal pour mes yeux presque à en oublier de lire tes commentaires ( presque), j’ai hâte de voir la suite car l’endroit me parait magnifique en cette douce saison .
Bisessssssss
Merci papa,
Les photos suffisent parfois, je pense qu’elle sont plus eloquentes que mes recits…
La suite est en ligne 😉
Bise !
Salut,
Juste pour dire que je me regale toujours autant à lire ce blog.
Keep on the good work !!
J’en serais presque à regretter qu’il b’y ait pas de pub dessus pour que vous puissiez gagner un peu des sous grace à lui.
Salut Fred, et merci !
J’y avais pense au debut (pour la pub), mais c’etait contraire a toutes mes convictions, n’est-ce pas comme vendre son ame/blog au diable ? lol
Mais encore merci pour ta fidelite,
A+
Coucou Sandro,
Magnifiques photos, il y en a beaucoup, tant mieux =)
Rigolo, ces chemins de « trekking » bien jalonnés lol !
Et toujours ces superbes forêts canadiennes, ces paysages grandioses qui ressemblent à « mes » Alpes mais pourtant si différents !
Tofino semble jolie.
Vivement la suite ! 😉
Marjorie
PS. Les gâteaux ne m’allèchent pas du tout non plus, je les trouve écoeurants rien qu’à regarder, en plus je ne suis pas très pâtisserie TiM TiM
C’est que les photos sont bien prises ! Elles refletent la stricte verite/realite 😉
Tofino est tres charmante effectivement, A+ Marjorie
Ce genre de chemin boise balise permet que les gens évitent de partir à droite à gauche en créant des raccourcis inutiles et en écrasant/polluant sur leur passage.
On s’habitue à marcher sur du bois même si c’est moins naturel 🙂
Merci Piotr,
Mais je pense que tout le monde avait bien compris l’interet des chemins de bois… Que je ne remets pas en cause, mais me dire (a l’office du tourisme) que c’etait un « trek », au mieux j’appelerai ca une « promenade », sympa, mais cela reste une promenade.
Hello !
Bon là aussi j’arrive après la bataille…
Tu es le premier à avoir un avis plus « tempéré » sur Tofino et c’est bien que je le lise avant de partir : au moins je ne me monte pas trop la tête (avec risque de déception en vue).
Tu me fais marrer avec tes commentaires sur les crocs, ça tombe bien, je vais arpenter des chemins similaires en Birkenstock!
Et tu me fais marrer en général avec tes petits conseils : je retiens ici ne pas goûter les gâteaux gras quand je passerai à Nainamo…
A ++
Aurélie
Hé, hé, oui encore lol
Alors toi Tofino ? Qu’est-ce que t’en pense ?
Et pour les remarques, je dis toujours ce que je pense, bien ou pas, c’est ça la liberté ! :p
A+
De très très belles photos ! Bravo !
J’ai tellement aimé l’île de Vancouver, c’est vraiment un endroit incroyable à faire.
Mention ++ pour Tofino !