fbpx
Les lanternes volantes

Les lanternes volantes

Nous voilà à seulement 30 minutes de train de Taipei, pour passer une journée entre une ancienne mine de charbon et une vieille gare… Et oui, à Taiwan tout est prétexte aux lieux touristiques, ils transforment tout et n’importe quoi en « famous place » (place célèbre), un endroit avec beaucoup de papillons? Et hop, ils créent un petit musée du papillon, avec une boutique qui vend des babioles en forme de papillon, ils saupoudrent le tout de petits restaurants, et voilà.

Pareil avec des sources d’eau chaude, un lac, ou une montagne: Musée, boutique, restaurant. Ils n’en faut pas plus pour attirer des milliers de taïwanais en week-end.

Donc nous voilà sur la ligne Pingxi (平溪線), ils ont fait revivre une ancienne gare pour transporter le charbon, pour cela il ont remis en marche un petit train jaune (et son chauffeur tout fier) qui vous ballade sur 13 kilomètres,

il y a une dizaine de stops (vous n’êtes pas obliger de tous les faire!) un pour voir une petite cascade (après deux heures de marche), un pour voir le musée de la gare, un pour voir l’ancien bâtiment qui servait à l’époque aux mineurs, l’un pour admirer …la vue… etc… tout les arrêts se ressemblent, et au final pas grand chose à voir, mais je suis habitué. Le public est à 99,999% taïwanais, c’est compréhensible… Mais tout est motif à prendre des photos, alors let’s go:

HDR*

HDR*

Alors c’est quoi des lanternes volantes? Ben dans ce genre de lieux, on peut acheter des sortes de mini-montgolfières, où l’on inscrit des voeux: « Santé et prospérité », « Faites que je passe mes examens », « Donnez moi beaucoup d’argent », et j’en passe… Puis, on les laisse s’envoler en priant pour que « Dieu » (ou autre) reçoive les messages.

Il y a d’ailleurs chaque année un festival des lanternes volantes (fin février, début mars) où des milliers lanternes sont lâchés en même temps, il est vrai qu’aujourd’hui cet événement est devenu plus commercial qu’autre chose (il font des lanternes en forme d’Hello Kitty…) c’est quand même très sympa à voire.

Préparation de la lanterne:

Avec ou sans chien:

Quelque « décollages »:

L’image de gauche est HDR

Lieu tellement réputé pour les lanternes, que des boutiques en vendent des miniatures, et que même les plaques d’égout sont à leurs effigies:

Hihi et ses copines sont aussi de la partie:

HDR*

Bon ben maintenant il n’y a plus qu’à attendre en croisant les doigts pour que les cieux prennent bien les messages…

HDR*

13 réflexions sur « Les lanternes volantes »

  1. Bravo Sandro

    pour ces photos sublimes
    j’adore ces effets grand angle, c’est vraiment au point

    pour les lanternes, a signaler qu’il en existe aussi en Thailande,
    il y a deux ans, j’avais aidé a les allumer et a les lancer au cours d’une fete que la petite amie Thai de l’epoque m’avait convié a assister

    je me demande meme si c’est pas carrément chinois
    et donc, dans tous les pays d’origine chinoise de pret ou de loin

    c’est quoi ta prochaine étape?

    take care
    and be happy my friend

    Lionel

    1. Salut Lionel,

      et merci pour les compliments 😉

      Oui tout à fait, on peut trouver des lanternes volantes presque partout en Asie (je pense en avoir vu au Japon et au Vietnam) et oui, c’est chinois… Mais le plus gros festival des lanternes (que je sache…) est à Taiwan.
      Prochaine étape? Tu le seras bientôt… 😉

      A+

  2. Très original,mais faut éviter de prendre un avion le jour de la fête des lanternes ça peut éviter des surprises.
    Vous aller finir « guides touristiques » pour le compte de Taïwan……je le sens bien.
    C’est cool de nous présenter le pays de cette façon,ludique,sympa on y découvre des dizaines de reportages et de magnifique photos…c’est superbement fait ….c’est vrai.
    Vous avez peu ou pas grand chose sur la mer ,la pêche ,les pêcheurs, les marchés aux poissons etc etc pourtant il me semble bien avoir lu quelque part que les Taïwanais sont de gros consommateurs de ces produits…vrai ou pas ????? A vos appareils !!!!
    Bonnes balades à vous deux et plein de gros bisous

  3. rigolo et original ces sacs qui volent,j avais deja vu ce genre de tradition je ne sais plus ou?a oui, au dessus d une decharge,non je plaisante(quoi que!!!)tres belles photos que tu nous fait en attendant,bravo,et comme dit ton pote lionel,c est quoi ta prochaine etape?aller bill @+

  4. je ne sais pas si tu te rappelles Sandro mais au tout debut que je connaissais ton site, je t’ai dit tu devrais ecrire des guides , des livres sur ton experiences voyage et vie hors hexagone
    tu vois, je vois que tu commences a y penser;-)

    nous sommes d’un potentiel illimité, sachons trouver les ressources pour aller au bout de nos reves, toujours, sans arret

    pour ma part je repart en asie du sud est pour 6 mois tres bientot

    a plus, pour de nouvelles impressions 😉

    salut Sandro

    1. 6 mois en Asie du Sud-Est? Mais on risque de se croiser!

      Alors peut-être à bientôt pour une rencontre en « chair et en os », ça changera des claviers interposés…

      Ciao

  5. De superbes photo, j’adore vraiment ton style. J’ai découvert ton site hier et ait déjà lu pas mal de tes articles.

    J’aime surtout la photo de la voiture délabrée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *