fbpx
Les masques démoniaques

Les masques démoniaques

Au cours de notre voyage au Sri Lanka nous avions plusieurs fois aperçu de drôle de masques orner dans le salon, ou posés sur la commode.

Ces masque ne sont pas vraiment attrayants, au contraire ils sont plutôt effrayants… À Ambalangoda (dans le Sud-Ouest du pays) nous avons eu enfin une explication à leurs raisons d’être.

Bon déjà il faut savoir qu’il y en a de plusieurs sortes, certains sont utilisés pour les danses locales, d’autres pour protéger sa demeure de différents malheurs, et enfin d’autres représentent des démons (18 au total) qui on le pouvoir de rendre malade!..

Nous avons pu admirer leurs fabrications, ils sont tous fait main et selon leurs complexités, 3 à 8 jours de travail sont nécessaires. Les sculpteurs et peintres sont de vrais artistes, chaque détail est réalisé avec minutie, et souvent avec une seule pièce de bois.

Pour vous donner quelques exemples, il est dit que regarder certains masques peut vous donner de la fièvre, des maux d’estomac, envie de vomir, vous causer des maux de tête, vous rendre aveugle un moment, même vous donner des furoncles… Et la liste est loin d’être terminé! Mais ne vous inquiétez pas, chaque maladie à son démon, il suffit de faire une donation au démon correspondant (ainsi qu’à leur chef Maha Kola) et vos maux disparaîtrons aussitôt…

Vous n’êtes pas convaincu? Ok, alors :

Regardez le bien dans les yeux...

Non, rien ne se passe? Ah c’est normal, celui-ci est un masque de protection (contre le feu), je ne vais quand même pas me risquer à rendre les lecteurs de ce blog malades… 😀

11 réflexions sur « Les masques démoniaques »

  1. Tu devrais demander s’il en font aussi pour lutter contre la bêtise humaine et si oui alors il y ont une fortune entre leurs mains.

    C’est vraiment super joli (artistiquement parlant) mais quel boulot !!!!!!
    Ils sont très artistes et surtout très patients pour faire ce genre de choses avec cette minutie.

    Bizzzzz bye bye

  2. aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa j me sens mal,j me sens fievreus aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa mdr,non mais blague a par,il faut avouer qu ils sont magnifiques,gros boulot y a pas a dire,tres jolie,aller bill @+

  3. Yo Sandro !
    Je viens de tomber par hasard sur ton article sur les masques sri-lankais, et si tu as un jour l’occasion de parler à Jam, il te racontera les mésaventures qui nous sont arrivées le jour où une amie m’a ramené, l’été dernier, un masque du sri-lanka censé nous protéger des esprits maléfiques : la foudre est tombée près de la maison (il faisait beau jusque là !), bousillant la TV, la PS3, le lave-vaisselle, mon panasonic numérique est tombé cassé, tout ça dans la même journée !
    Il faut dire que j’avais accroché ce masque dans le salon, face à nous, et que j’ai appris après qu’il fallait le mettre dans l’entrée, face à la porte pour éloigner les mauvais esprits ! pour l’instant il est au fond d’un placard, où il se tient tranquille ! mais, jusqu’à quand ??? je deviens complètement parano !
    Mais ouf, on n’est pas tombé malades, on a encore toutes nos dents et nos cheveux !
    Nan, je plaisante ! mais ça fait réfléchir quand même ! complètement irrationnel !
    Bravo pour ton superbe site, Sandro ! Bonne continuation, tes reportages nous fait rêver.
    On t’embrasse.
    Les parents de Jam Garcia.

    1. Yo MamJam !

      Ça faisait un moment que je n’avais plus de vos nouvelles !
      Oui nous sommes toujours en contact avec Jam, mais il ne m’a jamais parlé de cette mésaventure…
      Quel truc de fou ! Vous êtes sûr que c’est une « amie » qui vous l’a offert 😀

      En tout cas je suis ravis de votre message, n’hésitez pas à (re)passer par TetedeChat.com, vous êtes toujours la bienvenue.

      Et merci pour vos compliments,

      La bise.

  4. Bonjour Sandro,

    Non seulement Rose est une amie (en fait c’est la petite fiancée de mon neveu), mais en plus elle est sri-lankaise !!! elle a simplement oublié de me donner le mode d’emploi de son masque ! je n’ai pas osé lui dire que je l’ai « planqué » en lieu sûr !

    Jam m’a appris qu’il s’est fait tatouer sur le mollet la tête de Barong (The Holy Spirit who drive away the evil spirit, encore un !) à Bali.
    Et comme il vient nous voir ce we avec sa cop Mag, je vais lui conseiller de ne JAMAIS me tourner le dos, des fois que Barong veuille se venger sur moi de la punition infligée à son copain sri-lankais !
    Je sens qu’on va parler de toi ce we !

    Oui, je vais te visiter de temps en temps, c’est mieux que Planète Voyages à la télé, où on ne nous montre que le beau côté des pays visités. Là au moins c’est du vécu ! c’est très enrichissant. Bientôt un livre ou un film sur ton Tour du Monde ? Je suis preneuse !
    Grosses bises à toi et à HiHi.
    MamJam

  5. bonjour je part bientot au sri lanka et j aimerai ramener deux trois masques pouvez vous me dire le prix approximatif?merci et bravo pour ce super site!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *