Nouilles chinoises

8 décembre 2007

News

Nouvelle rubrique dans les news: BOUQUINS
Car oui même en voyage, je lis, comment ça « ça m’étonnerai… »? Mais si!!!

Et je vais me permettre d’émettre un avis sur mes lecture, aujourd’hui je vais un peu vous parler de « Nouilles chinoises » de Ma Jian, ce livre a été interdit en Chine (comme beaucoup d’autres…) l’auteur a du émigré, car chinois d’origine, il aurait été jeté en prison pour ses écrits. Dans cet ouvrage il décrit le communisme et, à la fois, le capitalisme de son pays, à travers deux personnages. L’un est un écrivain pauvre et entièrement dévoué au parti et l’autre, riche, est un donneur de sang professionnel.
« Ma Jian est l’une des voix les plus importantes et les plus courageuses de la littérature chinoise contemporaine. » Gao Xingjian, prix Nobel de littérature.

Quel livre de ouf! D’abords un peu perdu, car très terre à terre, je comprenais pas grand chose, mais en fait, Ma Jian fait du millième degrés, parfois il tombe carrément dans l’absurde, et c’est souvent du « tiré par les cheveux », mais si on prend le temps de comprendre, on reçoit son message, et on passe facilement du rire à la tristesse, pour ce peuple a qui on a posé des œillères pendant tant d’années. Si vous aimez les métaphores, lisez le, c’est un livre incroyable! Si par contre vous aimez le concret, le direct, peut-être que vous n’aimerez pas, mais de toute façon que l’on aime ou pas, Ma Jian est un écrivain de talent et vous transportera au coeur du peuple chinois, moi j’ai aimé!

 

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

2 réponses à “Nouilles chinoises”

  1. cedric Dit :

    un livre qui ma bien plus en rapport avec les « voyages » , c’est « technomades » de thierry colombier.
    c’est 1 peu special mais bien ecrit a mon gout .
    je te propose de regardé sur you tube ou daily motion : africa expedisound , c pas mal aussi! amicalement cedric

    Répondre

  2. Sandro Dit :

    Salut Cedric, je vais me renseigner sur ton livre, mais je ne lis pas specialement des livre « en rapport » avec les voyages… J’ai pas trouvé « africa expedisound », si tu as le lien direct, envois moi le, merci. A+ futur voyageur.

    Répondre

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.