Découverte de la Malaisie

11 septembre 2011

News

Il y a 4 ans (déjà !) de cela, je mettais pour la première fois les pieds sur le sol Malaisien, ce fût court car j’étais seul, Hihi avait encore une fois, eu des problèmes avec le visa, pas possible de rentrer en Malaisie, elle prendra l’avion et m’attendra à Singapour. Quant à moi, juste quelques jours à la capitale, Kuala Lumpur, pas vraiment de souvenirs extraordinaires, de toutes façons KL ne représente pas le pays, il fallait y retourner, et à deux cette fois-ci.

C’est ce que nous avons fait en quittant Mae Sot pour notre petit projet, de Bangkok nous prîmes le train jusqu’à la frontière Malaisienne. Comme nous ne l’avions jamais fait, nous nous sommes essayé aux wagons « couchette ». En Inde ou en Chine il y a toujours trois hauteurs au choix : bas-milieu-haut, mais en Thaïlande celle du milieu n’existe pas… Habitués aux train Indiens, on demande deux couchettes du haut, on peut s’allonger tranquillement tout au long du voyage. Sauf qu’en arrivant à nos places, pas de couchette… Un peu intrigués, nous nous asseyons en faisant des 360 degrés avec la tête, « Mais où va-t-on dormir ? ».

Pour les couchettes du bas, on voit bien le système, les sièges se transforment en lit, mais celles du haut ? Au dessus de nos têtes, une sorte de gros coffre (comme dans les avions) mais fermé… Si les lits se trouvent à l’intérieur, pourquoi les fermer ? Ben parce-que c’est comme ça ! Car oui les couchettes sont bien à l’intérieur. Vers 21h00 un employé vient ouvrir le « coffre », tourner les sièges du bas et vous faire le lit, il vous met les draps, l’oreiller, et vous pose un petit rideau pour votre intimité, la classe.

Une fois à la frontière nous voulons partir sur l’île de Langkawi, et enfin passer du côté malaisien. Après un bus, une longue marche, et un songthaew (sorte de mini bus local) nous arrivons enfin au port :

– « Bonjour, combien pour un ticket (bateau) pour Langkawi ? »
– « 300 Baths »
On m’avait dit 250 à la frontière… Alors je mens un peu…
– « Mais mes amis là- bas n’ont payé que 200B »
– « Quels amis ?! »
– « Là-bas assis sur le ponton (je leur montre un couple de « blanc »), tickets en main, ils n’ont payé que 200. »
–  » Bon… Ok, 200Baths par personne »
– « ??? »
Rhhaa ! J’aurais dû dire « 150 » ! Et nous voilà à bord du bateau, avec deux beaux tickets imprimés à 300B pour 200… Comme quoi, en Thaïlande tout est négociable !

Arrivé sur Langkawi, ce n’est pas la même, pas de bus… Juste des taxis !  Après être passé à l’office du tourisme, qui m’a confirmé qu’il n’y avait pas d’autres moyens d’aller en ville, nous sympathisons avec Johnattan, un Suisse  d’adoption, avec qui nous partageons le taxi. Il pleut, tout est complet, et il commence à faire nuit, en plus tout est cher, je mets près de 3 h pour trouver une chambre convenable et dans notre budget, la Malaisie, ça commence fort ! Au plafond, le signe « kiblat » est inscrit avec une direction, le patron m’explique que c’est la direction de la Mecque, la direction dans laquelle les musulmans prient, pas bête.

Le lendemain, même si le temps nous fait grâce, le lieu ne nous emballe pas…

Très touristique, bon ok, mais surtout rien de spécial ! Une plage où les motos et certaines voitures passent sur le sable à 3 mètres de votre serviette, dans l’eau des méduses au bord, et si on s’éloigne cela devient dangereux à cause des scooters des mers qui défilent en fanfare à longueur de journée, non vraiment pas notre truc…

On restera seulement 2 nuits, cela suffira amplement… Nous sommes un peu dépités, pas facile de choisir la prochaine destination, nous optons pour Penang à 150Km plus au Sud.

Cette fois-ci c’est une presqu’île, mais nous prenons tout de même le bateau pour y accéder, un orage se prépare (décidément !).

Ici les hôtels sont légions, et à tous les prix. À peine notre bonheur trouvé, la pluie tombe à nouveau, mais cela restera bref.

Penang est vraiment unique, de par son architecture, mais aussi par ce mélange des trois cultures du pays : malaisienne, chinoise et indienne. Nous avons rendez-vous avec Vicky (une des nombreuses « fan » de Hihi) qui nous amènera aux quatre coins de ville, y compris au fameux temple bouddhiste Kik Lok Si, images :

Photo de gauche *HDR

Nous avions mal commencé avec Langkawi, mais avec Penang nous sommes bien au dessus de nos espérances, on a d’ailleurs décidé de séjourner un peu plus longtemps ici, histoire d’en découvrir un petit peu plus…

 

,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

26 réponses à “Découverte de la Malaisie”

  1. Ye Lili Dit :

    Très belles photos comme toujours, et j’aime beaucoup celles des tortues!
    Et ça devait être assez déroutant pour le train sans couchette en effet… Ils parlent quelle langue en Malaisie? l’anglais est bien compris?

    Répondre

  2. Benoit Dit :

    Je partage ton constat, pas grand chose de sympa a Langkawi, et tu me convaincs definitivement d’essayer Penang!
    En attendant des news du Canada^^

    Répondre

  3. Easy Entreprise Dit :

    Jolies photos comme d’habitude mais j’aime particulièrement celle avec tous les petits bouddhas dorées, ça fait une belle perspective.

    Répondre

  4. Pascalou Dit :

    Je confirme,tes photos sont magnifiques,tu es vraiment devenu un pro!!!A tout hasard vous ne seriez pas à Kuala entre le 28 et le 30 septembre,j’y fais escale deux jours avant de rejoindre le Vietnam.Bon allez profitez-en bien et tiens moi au courant^^!

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Hello mon ami !
      Ça faisait un moment, bon mais par contre tu n’as toujours pas compris que les articles ont des mois de retard avec la réalité ! Ch’uis désolé poto, mais on est déjà au Canada .PP.

      Bon trip au Vietnam !

      Répondre

  5. bacri Dit :

    Reportage très intéressant sur le transport ferroviaire malaisien.

    Répondre

  6. 4 petits suisses dans un bol de riz Dit :

    Oh, j’espère qu’il y aura une suite… Malacca, peut-être??? =)

    Répondre

  7. Chris Dit :

    Raaah les tortues … Comme Lili, j’adore tes photos et en particulier celles des petites bêtes à carapace. En tout cas, ça a l’air d’être un endroit formidable, j’ai hâte de voir la suite de vos découvertes :)

    Répondre

  8. fabrice Dit :

    Oui Penang est une belle ville, comme Malaca d’ailleurs.
    Pour moi le meilleur de la Malaisie, c’est sa cuisine et ses fonds marins!

    Répondre

    • Arnaud Dit :

      @Sandro : le système de rangement des couchettes dans les trains thaïlandais est vraiment très ingénieux ! ça m’a choqué la première fois aussi. En plus ce sont de vieux trains, les ingénieurs de l’époque étaient balèzes !

      @Fabrice : tout à fait d’accord avec toi. J’ai fait du snorkeling en Malaisie (aux Iles Perenthianes) et ça valait le détour. Quel est le spot que tu as préféré ?

      Répondre

      • Sandro Dit :

        C’est peut-être ingénieux, mais je préfère avoir ma couchette (du haut) dès le début, et me relaxer dès que j’en ai envie, pas devoir attendre 21h… =/ Vive les trains indiens ! ;)

        Répondre

    • Sandro Dit :

      Euh Penang une ville ?.. :D
      Nous n’avons pas vu trop de fonds marin (à part un peu de snorkling) mais entièrement d’accord avec toi sur la cuisine !

      Répondre

  9. Pralinette Dit :

    Bon ben je retiens qu’il faudra éviter Langkawi et aller à Penang quand on ira en Malaisie…
    La photo avec tous les bouddhas est impressionnante et les couleurs des temples superbement restituées!

    Répondre

  10. Voyage Dit :

    Vos photos sont magnifiques. Merci encore de nous faire rêver!

    Chrissand

    Répondre

  11. Julie Dit :

    Ca faisait un petit moment que je n’étais pas venue sur ce merveilleux (si, si) carnet de voyages ! .PP. Je me rattrappe ! Quelles magnifiques photos encore Sandro ! Et quelles belles expériences ! Rien qu’en voyant les photos, on voit ton amour pour le Japon ! Et tu le transmets si bien !!! Ici, les photos de la Malaisie (surtout la seconde partie) sont tellement belles ! Continues de nous faire voyager avec vous deux !!! :-)

    Répondre

  12. Marjorie / Histoire à Vivre Dit :

    Superbe, superbe, superbe, comme d’habitude ! J’adore ton blog, Sandro, tes périples, tes photos, tout ! Impressionnants, tous ces Bouddhas, et la prise en perspective depuis la porte arrondie ! Je ferais bien bâtir le même genre de porte, tiens fFf
    Je vais lire très vite la suite, vu que j’ai du retard (moi aussi :p )

    Répondre

  13. Tanned Dit :

    Moi aussi j’ai été à Penang en malaise, et le temple kek lok si est très beau, vous avez eu la chance d’avoir un beau temps!

    Répondre

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.