Étudier le chinois (mandarin) à Taiwan

13 janvier 2010

Conseils/Budget

Avant d’arriver à Taiwan pour étudier le chinois, j’ai bien essayé de glaner quelque informations sur le web, mais rien… ou presque. Aujourd’hui je connais TaiwanMag (www.taiwanmag.net), un magazine sur le net qui donne un tas d’infos sur tout ce qui faut savoir sur Taiwan: y étudier, les visas, ce qu’il y a voir, la politique, etc… D’ailleurs, si vous voulez la liste des documents à fournir pour étudier à Formosa, ou la liste de tout les centres de langue chinoise (agrées par le ministère de l’éducation) que compte l’île,  je vous conseille d’aller voir leur article sur le sujet: TaiwanMag/EtudierlechinoisàTaiwan

Alors pourquoi vouloir faire une page conseil à ce sujet? Pour vous faire partager une expérience, de A à Z. C’est bien beau les: « il faut ça », ou les « t’as pas besoin de ça », mais dans la pratique, comment ça se passe? Et bien je vais tenter de répondre à cette/ces question(s).

D’abord il faut savoir que si vous venez étudier le chinois à Taiwan, cela sera du mandarin et traditionnel (si vous ne savez pas ce que c’est, allez voir cet article: « Chinois traditionnel ou simplifié? » et tant qu’à faire, allez faire aussi un tour sur celui-ci: « Bopomofo, Pinyin quezaco? »). Vous devez choisir un centre de langue, j’ai choisi Shida (師大) à Taipei, il faut savoir que c’est la plus réputée de toute les école de langue qui d’ailleurs, est une université, au moins 80% des étrangers qui viennent à Taipei pour apprendre le mandarin vont à Shida, du moins dans un premier temps…

Donc cet article sera basé sur cette école, les conditions sont:

-Être majeur.

-Avoir finit ses études secondaires.

-Avoir les fonds nécessaires.

-Parler anglais. Pour être franc, je ne pense pas que ce point soit si important, j’étais avec des japonais et des sud-coréens qui ne parlaient pas un mot d’anglais…

  • La candidature:

Elle se fait par courrier, il y a des dates limites pour chaque trimestre, vous pouvez toutes les retrouver ici: Applications deadline

pour cela vous devez fournir:

-Le dossier de candidature rempli et signé (n’oubliez pas la photo!) à télécharger ici: http://mtc.ntnu.edu.tw/application.pdf ou le tout nouveau formulaire ici: MTC application form

-Une preuve de votre banque, qui assure que vous possédez au moins 2500US$ sur votre compte (un simple relevé bancaire m’avais suffit…)

-Un diplôme qui prouve que vous avez bien terminé vos études secondaires, genre une photocopie de votre Baccalauréat, mais sincèrement je pense qu’ils acceptent un peu n’importe quel diplôme BEP, CAP, etc… Perso, je leur ai présenté un diplôme militaire et ils ne m’ont jamais rien demander. Si vous avez un doute, tentez le coup, vous n’avez rien à perdre, la candidature est gratuite.

Le tout à envoyer à cette adresse:

National Taiwan Normal University                台灣師範大學

Mandarin Training Center                              國語教學中心

162 Hoping East Road, Sec. 1                      台北市和平東路一段162號

Taipei, Taiwan 104

Il est vivement conseillé de mettre l’adresse en anglais ET en chinois, quitte à imprimer l’adresse, pour la collé sur l’enveloppe.

  • Le visa:

Vous allez ensuite recevoir une lettre de confirmation qui vous indiquera à quelle date vous devez être présent pour l’enregistrement (ou plus clairement: pour payer…), et c’est avec cette lettre que vous allez faire votre demande de visa, il sera de deux mois, renouvelable 2 fois, soit six mois au total. Ça ne suffit pas? Allez jeter un oeil à l’article concernant les visas: « Visas pour Taiwan »

Lettre de confirmation de votre université ou centre de langue

  • Le choix des cours:

Il faut savoir que c’est par tranche de trois mois (il y a apparemment des cours de deux mois en été, j’y étais en juin, juillet, août, et c’était quand même 3 mois…), et vous avez cours du lundi au vendredi. Mais vous avez le choix entre les cours réguliers et les cours intensifs, la différence? Les réguliers c’est 2h/jour, les intensifs c’est 3h/jour, et là vous vous dites: « Une petite heure en plus, ça ne va pas faire de mal. » sauf qu’avec 50% de cours supplémentaire, vous devez fournir presque 100% de travail en plus! Je m’explique, pour des cours réguliers il vous faudra faire 2 ou 3h/jour de travail personnel (à la maison), en revanche pour des cours intensifs, il faut prévoir au moins 6h/jour, voir plus pour les crétins comme moi…

Voilà ce que je conseil (et ça n’engage que moi):

-Si vous avez des bases de chinois, ou que vous l’avez déjà étudié (même qu’un peu), foncez sur les cours intensifs! Surtout si vous êtes motivés.

-Si vous n’avez jamais approché de près ou de loin le mandarin, prenez les cours réguliers.

-Maintenant, si vous n’avez jamais étudié le chinois, mais que vous êtes hyper motivé (ou simplement, que vous voulez aller plus vite), les cours « one-on-one » (en plus des cours régulier) sont une bonne option, vous avez une prof juste pour vous, donc une progression plus rapide, mais c’est aussi plus cher… Comptez en gros 500NT$/heure à Shida, mais vous pouvez trouver des tuteurs un peu partout à Taiwan pour moitié prix.

  • Les prix:

En gros, 3 mois en intensif coûte 30000NT$, et 3 mois régulier 20000NT$, logique… Pour plus de détail, consultez cette page: Tuition and other fees

  • Comment se passent les cours:

Vous êtes minimum 6 par classe, et maximum 10. Si vous suivez la méthode normale vous aurez tous le même livre: « Practical Audio-visual Chinese (2nd édition) ». Ne vous attendez pas à une méthode extraordinaire, c’est comme quand vous avez apprit l’anglais à l’école, sauf que là c’est du chinois:

« -Bonjour monsieur Dupont

-Bonjour monsieur Dupuis

-Comment allez-vous?

-Je vais très bien, merci. Et vous? » etc, etc…

En ce qui concerne les professeurs, si il/elle ne vous convient pas, vous avez la possibilité d’en changer la première semaine, mais juste la première semaine! Après c’est trop tard… Vous en aurez de toute sortes: des mauvais, des très mauvais, des « qui n’écoutent qu’eux », mais aussi des bons, voir quelque très bons, j’ai goûté pratiquement tout les parfums… Même si l’enseignant a son importance, c’est quand même vous qui faites la différence, ne lâchez pas et tout ira bien.

Comptez 1 test/jour si vous êtes en intensif, et 2 à 3/semaine si vous êtes en régulier. À la fin du trimestre vous avez droit au « big test » auquel vous devrez obtenir un minimum de 60/100 pour passer.

Ce test comprend:

-De l’écrit

-De la compréhension

-De la lecture

-Des QCM

Il faut savoir que pour être éligible pour un visa étudiant, il faut avoir un minimum de 15h de cours par semaine, pour les cours intensifs pas de problème, en revanche pour les réguliers vous devrez travailler 5 heures de plus par semaine à l’école. Vous pouvez pour cela aller à la bibliothèque, salle d’audio, etc… Ne vous inquiétez pas, aucun frais supplémentaires. Le professeur vous distribuera des fiches de présence pour faire tamponner vos heures supplémentaires, et seront vérifiées à la fin de chaque mois

Fiche de présence

  • La durée:

Ben ça dépend… Si vous voulez avoir les bases, il est conseillé de finir les deux premiers livres (soit 25 leçons), ce qui prendra moins de 6 mois en intensif, et moins de 9 mois en cours réguliers. À partir de là, je pense qu’il est possible de continuer tout seul (à condition d’être motivé). Maintenant, si vous avez le temps (et les moyens) pourquoi pas rester un ou deux ans?

Vous pouvez aussi faire des échanges de langages avec des taïwanais (vous leur apprenez le français et ils vous apprennent le chinois), ou tout simplement: P-R-A-T-I-Q-U-E-R dans la rue, avec votre voisin, le marchand de glace, n’importe qui, tant qu’il parle chinois ;-)

Maintenant, si on veut rester à Taiwan pour pratiquer (ou autre) et que l’on a arrêté les cours, il est difficile d’obtenir un visa… Il vous faudra sortir du pays au mieux, tout les deux mois… Pas très pratique.

  • Trouver un logement:

Je n’ai pas eu ce problème (Hihi s’en ai chargé), mais il a des dortoirs à Shida, entre 5000 et 8000NT$/mois (je ne suis pas sûr du prix…), sinon au 6ème étage du MTC (Mandarin Training Center, c’est comme ça que se nomme le « Centre de langue » à Shida), il y a des annonces d’affichées pour des appartements, mais aussi dans le bureau (toujours au 6ème). Comptez un minimum de 6000NT$/mois pour un petit logement sans cuisine… Mais ça peut aller bien plus haut!

Je ne vais pas m’attarder sur le coût de la vie à Taiwan sur cet article, pour cela il y a déjà: « Conseils/Budget pour Taiwan »

  • Après coup:

Les cours « one-on-one » sont ceux qui me convenaient le mieux, mais cher… En plus, à cause du visa, si vous voulez juste ce genre de cours, il vous faudra faire 15h/semaine, de quoi faire exploser votre budget! Mais pour ceux qui peuvent… J’ai préféré mixer les cours réguliers + 2h de « one-on-one » par semaine.

Comme mentionné plus haut, ce n’est pas parce-que Shida est la plus réputée des universités (pour apprendre le mandarin), qu’elle est « spéciale », non rien d’extraordinaire… Ils utilisent la même méthode, et les même bouquins que dans 80% des autres centres, l’avantage c’est surtout pour le visa, ils sont bien rodés.

Il y a d’autre centres bien plus intéressant, qui privilégient la communication orale, ou qui ont des méthodes « nouvelle génération », pas des truc qui date de 1975… Si j’avais à reprendre des cours, j’irai en province, la vie y est au moins 30% moins cher: appartement, nourriture et frais de scolarité.

Mais pour une première fois à Taiwan, je ferais pareil: Shida le premier trimestre, quitte à changer par la suite.

Si vous voulez en savoir plus sur les prix et les visas à Taiwan, vous pouvez consulter ces deux articles:

Conseils/Budget pour Taiwan

Visas pour Taiwan

Et bien sûr le site du MTC (Shida) en anglais: MTCweb

Ou bien contactez-moi (même si je suis loin de tout savoir…): sandro@tetedechat.com





 

, , , ,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

41 réponses à “Étudier le chinois (mandarin) à Taiwan”

  1. Yuande Dit :

    Excellent article Sandro. Ca c’est du vécu ;) Et plusieurs mois plus-tard, il en est où ton chinois ?

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Oh que oui c’est du vécu!!! AiE
      Sinon pour le chinois: 還好…
      En fait j’ai prit 9 mois de cours au total, mais les 3 derniers mois avec le Taiwan Best Trip, j’étais plus sur l’ordi que dans les livres…
      Mais je lâche pas l’affaire! Je viens de me re-manger le livre 1, et la semaine prochaine c’est repartie pour le 2!
      Quoi qu’il en soit c’était une super expérience, et à conseiller à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la culture asiatique, un voyage « de l’intérieur ».
      A+

      Répondre

  2. Arthur Dit :

    Merci de tout ces renseignements Sandro!

    Simple question: Je suis avec ma copine Taiwanaise rencontré en Australie, depuis plus d’un an. Forcement j’ai eu droit à quelques leçons de mandarin avec elle et ses amis.
    De plus j’étudie de mon côté environ 1 heure par jour le mandarin grâce au logiciel Rosetta Stone depuis 2 mois.

    Est-ce que les cours sont de différents niveau à Shi Da?
    Car je pense avoir un niveau supérieur au personne apprenant pour la première fois.

    Et autre question, que fais-tu maintenant? :p

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Bonjour Arthur,
      Quand tu arrives a shida pour t’inscrire ils te font un mini test oral et par consequent le niveau de ta classe dependra de ce test, mais si tu veux changer de niveau il n’y a aucun probleme, mais il faut absolument le faire pendant la premiere semaine de cours.

      Qu’est-ce que je fais maintenant? J’ai reprit la route, vous aurez bientot des news a ce sujet ;)

      A+ et Welcome to Taiwan!

      Répondre

  3. michael Dit :

    je vois et je lis que ca sent le vécu donc j’aurais qques question si cela te dérange pas XD

    Moi je suis partis à taiwan en vacances durant les vacances de paques passée (2010) et j’ai craqué pr cette ile. de ce fait j’ai eu comme projet d’apprendre l’anglais et après apprendre le chinois à taiwan mais si je fais cela c’est pas juste pr apprendre et rentrer dans mon pays mais plutot pour m’y installer donc voilà ma question (bien qu’elle pourrait etre hors sujet) :

    est il possible d’avoir un visa pour s’établir dans le pays ou fournissent t’il QUE des visa étudiant ?

    Répondre

  4. michael Dit :

    en gros voici mon projet :

    d’ici l’année 2012 (le temps de mettre de l’argent de coté) : immertion linguistique en angleterre d’une année.

    en 2013 : go taiwan pr apprendre le mandarin 1 voir 2 ans de cours + après si possible trouver un travail là-bas.

    j’ai pas vraiment de spécificité (avant tous, je suis belge XD) :

    -niveau diplome : rétho = terminale pour l’équivalent francais. j’ai essayer le bac mais sans grand succès XD

    -diplome spécifique : (purement belge) certificat de gardiennage (agent de sécurité en gros)

    petite précision, j’ai déjà 24 ans :'( je sais que je m’y prend tard mais c’est à cause de mes vacances là-bas que ma petite vie c’est vu bousculé lors de mon retour en belgique.

    now je pense plus qu’a ca. cependant en feuilletant ton blog, j’ai remarqué que la paperasse est vraiment compliqué chez eux et à vrai dire cela me fait un peut peur meme plutot beaucoup surtout que je veux m’y installer :'(

    Répondre

  5. michael Dit :

    j’ai bien recu ta réponse par mail mais j’ai encore une question concernant le contrat de travail. C’est un contrat de travail que t’as boite te propose ou c’est un contrat que tu arrive a dégoté sur place ? en gros est il possible de dégoté un contrat de travail sur place (une proposition d’embauche) ou cela est presque infaisable ?

    Répondre

  6. michael Dit :

    car je pensais me trouver du travail sur place une fois le mandarin appris. par exemple, durant la fin de ma session d’apprentissage, postuler un peu partout pour pouvoir chopé un travail. est ce faisable ou est ce interdit d’essayer de dégoté un travail durant mes cours chez eux ?

    Répondre

  7. michael Dit :

    et donc si j’arrive a dégoté un travail sur place, je pourrais rester là-bas ? ah au faite, une question me turlupine, du point de vue de la nationalisation, une fois le travail dégoté, est il possible de se faire nationalisé là-bas ou restons nous des étranger avec un visa valable jusqu’à la fin ?

    Répondre

    • Sandro Dit :

      À moins que tu ne fasses de longues démarches pour, tu resteras un étranger. Mais ne t’inquiètes pas trop pour ça pour l’instant, quand tu seras sur place pour étudier, tu auras toutes tes réponses.

      Répondre

  8. michael Dit :

    ok merci, désolé pr ttes ces questions mais je suis du type « stresser de la vie » donc je m’inquiète vite si j’ai pas cette sensation de confiance « y aura pas de problème » XD

    Répondre

  9. J.J. Dit :

    Salut, je découvre ton site. Très ben fait et pratique. Ca rassure avant de se lancer à l’aventure!!!

    J’ai une question à te poser: les tests de fin de semestre, c’est difficile d’avoir les 60/100? je veux dire, les heures de cours plus les heures à faire au delà des heures suffisent t-ils amplement? Est-ce que la pratique de la langue au quotidien, aide à booster la progression?

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Salut,

      Cela dépend vraiment de toi, mais normalement oui cela suffit. Mais n’oublies pas de travailler à la maison.
      Bien sûr que de pratiquer la langue « boostera » ta progression, mais pas spécialement sur les tests… Ils sont assez vieille école, ce que tu apprends dans la rue est très utile, mais parfois légèrement différent de ce que tu apprends en classe.

      Voilà, A+

      Répondre

  10. Sun Lo Dit :

    Voila Mr Tête de Chat,

    j’aimerais savoir quel choix tu ferais si d’une part tu avais une résidence pour le Canada et d’autre part une bourse d’étude pour Taïwan durée 5 ans. Etant donnée que tu connais pas mal d’endroit a travers le monde ???? Merci c important et même urgent j’attend votre réponse

    Répondre

    • Sandro Dit :

      « Mr » ? Bon alors voilà Mr Sun Lo,

      Tu m’en poses une bonne ! D’un, même si j’ai fait quelques séjours aux USA, je n’ai jamais mit les pieds au Canada… Et de deux, je pense que cela dépends de toi, et de ta personnalité.
      Taïwan est merveilleuse, et c’est une île où les opportunités sont nombreuses. Puis si tu as une bourse de 5 ans, cela veut sûrement dire que tu y apprendra le Chinois en plus, donc une autre corde à ton arc.
      Mais le Canada a l’air d’être un super pays, avec une nature incroyable et proche de notre culture.

      Je pense que tu n’as pas besoin de moi pour prendre cette décision, tu as toutes les cartes en mains, à toi de voir.
      Ton choix sera le bon, car TU l’auras choisi.
      A+

      Répondre

  11. Sun Lo Dit :

    J’aimerais bien recueillir d’autre commentaires sur la question
    Merci a vous tous

    Répondre

  12. hutong Dit :

    Bonjour,
    Pour Sun Lo, la vie est faite de choix et le seul qui doive décider c’est toi et toi seul!
    Le seul truc à ne pas oublier, c’est de ne jamais avoir de regret et faire ce qu’on aime!

    Répondre

  13. lion dor Dit :

    salut sandro j’ai une question pour toi ? est ce vraiment nécessaire de ton diplômes et ton relevé bancaire soit traduit en anglais merci

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Salut,
      Tu veux dire pour étudier le mandarin dans une université à Taïwan ? Si c’est ça, ils ne m’ont jamais demandé de faire traduire mes diplômes et relevés bancaire Oo
      Mais cela a peut-être changé aujourd’hui.

      Répondre

      • Chris Dit :

        J’ai exactement le même problème en ce moment.
        Je ne sais pas comment m’y prendre et ne vois rien sur internet pour ça.
        J’ai contacté le bureau de représentation de Taipei en France.
        Ils m’ont simplement donné des liens sans claires explications.

        Je me demandais, sans grand espoir puisque je n’ai rien trouvé sur internet par rapport à ça, si quelqu’un saurait la procédure légale ? Les traducteurs (agréés à la cour d’appel de Paris – car c’est là que le bureau de représentation de Taipei en France m’a redirigé) me donnent tous des prix différents, aucun ne paraît réellement sérieux et il semble que ce soit entre 50 euros et 80 euros LA PAGE, ce qui montre bien qu’ils ne sont pas conventionnés, et qu’ils sont de véritables vautours vu le peux de mots à traduire.
        L’un d’entre eux m’a dit qu’il fallait que je paye une majoration de 20€ pour disposer de la double législation (c’est-à-dire pour que sa signature soit authentifiée, en très clair, je n’y comprends RIEN).

        Si quelqu’un dispose d’informations à ce sujet, je suis preneur.

        PS : je postule à la NTNU à Taipei, ils demandent clairement un diplôme et un relevé de compte en anglais et en chinois, en précisant que les papiers ne sont pas renvoyés dans le cas contraire, ce qui est très explicite je pense.

        Répondre

        • Chris Dit :

          peu* pas peux

          Répondre

          • Chris Dit :

            Après m’être renseigné correctement voici les étapes pour ceux qui chercheront la méthode pour traduire un diplôme et que la traduction soit officielle.

            1- Contacter un traducteur agréé.
            http://www.ceticap.com/
            Demander un devis et le délai par mail, qui est aux alentours de 50€ pour ceux qui sont moins « rapaces ». La profession n’étant pas conventionnée, ils se laissent le choix du prix lors du devis, en fonction du document à traduire.
            Il sera aussi plus facile de contacter des traducteurs en chinois (mais ils font des devis plus cher puisqu’il y a moins de demande), les traducteurs en anglais étant beaucoup plus sollicités. C’est un choix à prendre.
            Il faut ensuite apporter poser le document original dans le casier du traducteur.
            2- Une fois la traduction obtenue, l’apporter au bureau des législations du ministère des affaires étrangères (ce qui aura encore un coût -> mouahaha) pour légalister le document (c’est-à-dire valider la signature du traducteur agréé, ainsi que son identité).
            http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R17052.xhtml
            3- Apporter le tout au bureau de représentation de Taipei en France.
            Au besoin, les contacter par téléphone, ils seront beaucoup plus efficaces que par mail (pour ceux qui n’aiment pas déchiffrer ce genre de vocabulaire administrativo-juridique infâme).
            Le bureau de représentation légalisera le document à son tour (ils le valident, comme l’auront fait le ministère des affaires étrangères).
            http://www.roc-taiwan.org/FR/ct.asp?xItem=85074&CtNode=552&mp=122&xp1=

            Ça pourra toujours aider ceux qui ont du s’y prendre rapidement comme moi.
            A noter que le délai de la traduction va de 2 à 7 jours.
            Le diplôme traduit est désormais indispensable pour les inscriptions universitaires à Taiwan.

            Répondre

  14. Faivre-Chalon Dit :

    Bonjour,je vois que vous vous y connaissez bien en matière « taïwanaise » , donc je souhaite vous demandez quelques renseignements si ça ne vous dérange pas. Donc je rentre en terminale cette année et après mon bac j’aimerais partir à Taïwan pour me perfectionner en anglais et y apprendre le chinois bien sûr. Mais le problème est que j’aimerais partir en septembre mais je n’aurais 18 ans que en novembre , donc je voulais savoir si je pouvais rester deux mois en tant que « voyageur » et commencer la fac en novembre?
    Merci pour vos renseignements, Cordialement . Victoria

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Nous avons droit à un visa à l’arrivée de trois mois, où vous pouvez rester en tant que « voyageur », mais ce visa ne sera pas échangeable avec un visa étudiant, donc il faudra ressortir du pays pour l’obtenir, désolé.
      A+

      Répondre

  15. Salima Dit :

    WAAAAW !!! Merci beaucoup beaucoup pour ce magnifique article !! J’ai galérer pendant des semaines pour trouver des sites où ils expliquaient comment étudier le mandarin à Taiwan et j’en ai trouver que queques uns mais en anglais bien sur !! –‘ Alors c’était pas du tout pratique même avec Reverso je comprenais rien ! Mais là votre article est juste génial !! Merci beaucoup !!! =)

    Répondre

  16. kely Dit :

    Merci pour ton article! Je pense m’inscrire à Shi Da! Tu m’as convaincu!

    Je suis actuellement à Shanghai pour apprendre le mandarin mais je ne suis pas très épanuie dans cette ville, je voudrais partir à Taiwan pour continuer à apprendre le mandarin et découvrir cette île!!! TiM

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Avec plaisir, même si il est plus facile de commencer par Shida, je ne conseille pas spécialement cette école. Disons qu’étudier à Shida est un choix logique pour une première fois. Sinon je suis comme toi, Shanghai ne m’a pas particulièrement marqué (contrairement à Pékin qui elle m’a séduit).

      Bon vent ! ;)

      Répondre

  17. Rebekah Dit :

    Salut Sandro,
    Ton site est super! Je cherchais justement une école pas trop cher pour venir étudier le chinois à Taiwan quelques mois, et là je tombe sur plein de bonnes informations et de réponses à mes questions.
    Pour dire vrai, j’ai planifié un bon bout de mon voyage en me basant sur ton expérience là bas, bien sur pas que, mais ça m’a beaucoup aidé =)

    Je suis en train de faire mon dossier d’inscription pour Shida, et j’ai une petite question, le document attestant mon niveau d’étude comme le bac et l’université doivent ils être obligatoirement en anglais?

    Bonne journée!

    Répondre

  18. Rebekah Dit :

    Mince, tout bêtement je viens de voir que tu avais déjà répondu à cette question plus haut, désolée. Du coup je vais faire traduire seulement mon document du bac étant donné le prix :(

    Répondre

  19. Mj Dit :

    Salut, j’ai une petite question: je viens d’envoyer mon formulaire d’inscription pour Shida pour le semestre d’hiver (qui commence en décembre), est-ce que c’est trop tard ? il y a beaucoup de monde qui s’inscrit dans ce programme et les places sont-elles limitées ?

    En tout cas merci pour ton article

    Répondre

  20. mike Dit :

    Pour décembre c’est toujours possible

    Répondre

  21. Sacha Dit :

    Salut Sandro ! Dis moi es que tu combien as tu dépensé en tout (école, hébergement, nourriture..) pour y rester 9mois ? Merci et superbe article 👍

    Répondre

  22. 225 Dit :

    Salut, c’est marqué qu’il faut obligatoirement le BAC mais si on l’a pas eu, il n’y a pas d’autre solution ? :/

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Tu as d’autres diplômes, ou certificat de travail ? Des fois cela suffit.
      Pour moi, qui a seulement le niveau BAC, ne pouvant pas le prouvé, je leur ai fournit un diplôme militaire, et ça a marché ! Ils ne sont pas très regardants…
      Bon courage ;-)

      Répondre

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.