Tibet en « Hors la loi »

14 octobre 2006

News

Ouais je sais ça fait longtemps que je donne pas de nouvelles, mais les voila! Alors deja bonjour a tous, après être passe par Dali direction Lijiang ou, surprise, c'est devenu un vrai Disneyland, il ne manque plus que Mickey!..Quelle déception, une ville magnifique, mais gâché par ce tourisme (chinois) de masse… Bref heureusement pour moi je fait la connaissance de 2 taïwanaises, qui me font rencontrer un gars qui a une villa au bord d'un lac et ou les touristes se font rares… Il nous fait visiter la petite école du coin, un moment inoubliable, et qui plus est me propose de devenir prof d'anglais (moi!) en contre parti il me logeait (dans la villa), me nourrissait et internet illimité, cool non? Bref je sait maintenant que j'aurais toujours a manger au cas ou… En rentrant a la guesthouse, mes nouvelles compagnes me déclarent vouloir aller au Tibet, c'est pas le top ça? Moi aussi! Et nous partons le lendemain direction Zhongdian (Shangri-la) beaucoup plus tranquille et je commence a voir apparaître les prémisses de Tibet. Puis direction Dequin dernière ville du Yunnan, je découvre Maili une montagne de 6700 m jamais conquise et splendide, mais la se pose un problème j'ai besoin d'un permis pour aller a Lhassa, et d'un c'est cher (environ 150 Euros) et de deux je ne veux pas payer! Payer pour quoi? Continuer a renflouer les caisses d'un gouvernement qui veut effacer un peuple? Continuer a payer pour qu'ils aient plus de moyens pour continuer a détruire tout un symbole? Pas question, ok je risque gros, mais il faut que je tente, j'opte pour les bus locaux, on envoient un chinois acheter nos billet (et oui les taiwannais on aussi besoin d'un permis) billets en poche, nous attendons 2 jours “LE” bus, après 3 heures de retard le voila enfin… Mes nouvelles amies n'ont aucuns problème, elles passent inaperçu, mais moi! Bon le chauffeur du bus est plutôt cool et me laisse rentrer, a l'interieur que des asiatiques, ouha les boules!.. Bon voila on ne voit que moi… Oblige de porter un large chapeau et une sorte de cache nez a chaque poste de police.

Ah j'en vois qui rient devant leur écran, ben moi j'en menait pas large!.. Premier check point se fait de nuit, ils éclairent l'interieur du bus avec de grosses lampes, juste le temps de tourner la tête et hop, ça passe, ouf! 2eme aucun problème comme une lettre a la poste, puis arriva le deuxième jour… Le chauffeur freine et nous fait signe de tous descendre, “quoi? Mais pourquoi donc?!” il y avait un pont trop dangereux a traverser, nous devions absolument descendre, oh non! Moi qui restais dans le bus même quant ils allaient tous manger, mes copines me ramener des gâteaux ou de l'eau chaude pour faire des noodles et la obligé de me montrer, biensur des militaires partout, je sors avec mon chapeau en baissant la tête, le bus franchit le pont et nous remontons tranquillement a l'interieur, m'avaient ils pas vu? Ou c'etait tout simplement pas leurs problème, aucune idée…

3eme check point ils font arrêter le bus, je me planque sous les couvertures, 1 minute passe, 2 puis 3, ça commence a être long! A la 4eme le bus redémarre, en fait ils vérifiaient juste la licence du conducteur… Dernier check point un tibétain a bord me dit que c'est le plus gros, qu'ils vérifient chaque identité, oh P….! Si proche du but… Je me couvre a nouveau et la personne! Et quant je dit personne, c'est personne! Le poste est vide, ils sont peut-être allés manger? Je sais pas, et franchement je m'en fou! Hourra, plus que 150 kilomètres avant Lhassa, la nuit tombe, je commence a m'endormir quant d'un coup le bus freine, quoi encore?! Un centaine de camions arrêtés et fouilles un a un! C'est pas vrai! Jusqu'au bout… Le chauffeur descends, puis remonte et se met a dépasser tout les camions, un flic se met en travers de notre chemin, mais voyant “bus local” nous fait signe de passer, eh bein il en fallut de peu. 1h du matin les lumières de la ville scintillent, la délivrance est la (une fois arrive dans Lhassa vous n'avez plus besoin de permis…), après 55h de bus je fait enfin mes premiers pas a Lhassa, wouhouuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!

J'y suis arrive, quel plaisir d'etre la, ça me prend au tripes, c'est difficile a décrire, mais c'est que du bonheur.

Je vais maintenant travailler dur sur les photos, vidéos, carnet de route pour le sud de la Chine afin que vous voyez tous ça, je vous tiens au courant des que c'est près, gros bisous, portez vous bien et n'oubliez jamais vos rêves.

 

,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

Une réponse à “Tibet en « Hors la loi »”

  1. Estelle Dit :

    salut l’aventurier…
    desolé ca fait quelques temps que je ne suis pas venue faire un tour sur le site mais ma vie est bien remplie!!
    dis donc ca devient risqué ton histoire…
    en tout cas on peut dire que tu as le c.. bordé de nouilles comme on dit!!!
    le principal cest est bien qui finit bien… et puis je vois que tu voyages en charmante compagnie… pour ca aussi tu as le bon feeling…
    continues de t’eclater la bonne etoile veille sur toi!
    a tres vite je tembrasse

    Répondre

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.