Chine du sud, du 22 septembre au 10 octobre 2006

10 octobre 2006

Carnets de route

Me voila de nouveau a Shanghai, je quitte la « team » du bateau et m'empresse de prendre un ticket de train pour Guilin, arrive la bas je suis un peu decu, ville tres touristique, et a moins d’avoir un gros porte-monnaie, c’est sans grand intérrés… Puis je parts sur les riziere en terrasse, une merveille! De retour à Guilin ravit, je rencontre une chinoise qui s’ennuie un petit peu, alors je decide changer mes projets pour rester discuter, elle m’en apprend beaucoup sur la Chine, saviez vous que pour un chinois il fallait demander une autorisation pour pouvoir voyager? Si ils veulent aller en Argentine, ils leurs faut le « passeport » pour l’Argentine, si ils veulent aller en France le « passeport » pour la France, un truc de ouf! Quelle chance d’etre né en France, si il savaient tout ces tr.. du c… qui se plaignent a longueur de journee… Bref, le soir je parts pour Yangshuo, je rencontre une jeune chinoise qui compte faire une journee le long du fleuve Li, ok c’est partie! Une journee extraordinaire, des paysages fantasmagorique, bon c’est vrai que l’on s’est fait stopper par la police et ouhais! Nous étions tranquillement sur un petit radeau de bambou, quant tout a coup les flics au bord nous font signe de stopper et de continuer a pied!.. Apparement les bateaux ne sont pas sure, donc ils securisent les lieux, bon ok…

Seulement la vraie raison c’est quant passant par ces petit radeaux on ne paye pas de taxes et oui en passant par la rive on paye un droit de passage et si  on prend le gros bateau la taxe est incluse, mais la que dal! Quel gouvernement de m… Nous prenons une moto pour depasser le barrage de police et nous reprenons une petite embarcation, cette fois-ci nous arriverons au bout.
C’est partie pour Kudming, à peine arrivé je me lance à la recherche d’un billet de bus pour Dali, 6 heures d’attente plus tard je parviens enfin a partir, dans le bus nous nous aperçevons (les passagers et moi) que nous allons à la nouvelle Dali, mais les 3/4 des passagers vont à l’ancienne, moi y compris! La misère, car à l’heure où nous arrivons plus de bus pour faire le transfère… Une jeune fille  me dit de pas m’inquiéter, que son père vient les chercher ses copines et elle, donc si je voulais je faisais partie du voyage, cool! Me voila dans une vieille Wolvagen à coté du père (trés sympa) et les 4 demoiselles derrière, j’arrive presque a 0H00 à la guest, les filles descendent avec moi pour etre sure que j’obtienne une chambre, n’est-ce pas mignon?  Et oui ce sont les BIG vacances du 1er au 7 octobre en Chine, alors les places se font rare, mais j’ai de la chance j’obtiens un lit assez facilement.

Dali me deçois (encore…) je m’enfuis vers Lijiang qui malgré son charme est devenue un vrai parc d’attraction, tout est artificiel, dans les petites rues plus que des shops, je commence à etre dégouté quant je rencontre 2 taiwannaises qui m’invitent à les suivre et nous passons une journee trés agréable loin de « la masse ». Elle me déclarent vouloir partir vers le Tibet en passent par Dequin, c’est exactement mon chemin! 1ere étape Zhongdian et cette fois-ci à trois, cette ville est en grand changement (d’ici 1 ou 2 ans elle sera meconnaissable) mais à l’heure actuel elle reste agreable et paisible, ca fait du bien!
Nous entamons la dernière ligne droite vers Dequin, je decouvre Maili une montagne splendide et grace à mes nouvelles compagnes nous trouvons un hotel qui lui fait face, quel bonheur de se lever avec un tel spectacle.
Depuis quelque temps je n’ai qu’un seule chose en tete: « le TIBET », je veux absolument qu’il fasse parti de mon voyage, mais voila les étrangers ne sont pas trop les bienvenus, ou alors ils doivent payer un « permis » et ca il n’en est pas question, c’est meme plus pour l’argent, mais pour le principe, comment faire? Apres quelques moments d’hésitation je me decide, je tente et qui vivra verra…

Pour voir les photos de Chine ICI

 

, ,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

Les commentaires sont fermés