Visas pour Taiwan

15 janvier 2010

Conseils/Budget

AAaaarrrggh!!! Je me devais de faire un article juste sur le visa pour Taiwan, séparé du reste des conseils, car ça peut être parfois un vrai parcours du combattant! Spécialement pour du long terme.

Bon sachez déjà que pour les français, belges, suisses et canadiens* (soit la nationalité de 99% des lecteurs de ce site), vous avez le droit à 30 jours 90 jours depuis janvier 2011 dans le pays sans visa, pour cela il vous faut bien sûr un passeport en cours de validité d’au moins six mois, et vous aurez droit à votre petit  coup de tampon à l’arrivée. En revanche, n’oubliez pas que ceci n’est pas extensible et ce, sous aucuns prétextes.

(parfois il vous demanderont votre billet retour, gardez le près du passeport)

Tampons d'arrivée et de départ, 30 jours gratuits (90 jours maintenant)

*Mais aussi les citoyens d’/de(s): Allemagne, Australie, Autriche, Brunei, Corée du Sud, Costa Rica, Danemark, Finland, Grèce, Ireland, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Malaisie, Malte, Monaco, Nouvelle Zélande, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume Unis, Singapour, Espagne, Suède et U.S.A.

Les différents types de visa:

  • Visa affaires/études ou touristique (dans le cas où l’on voudrait un visa extensible) :

60 jours à entrée simple (env. 40 Euros,), ou à entrées multiples (env. 70 Euros)

pour cela il vous faudra fournir:

-Formulaire de visa rempli et signé (vous pouvez le télécharger ci-dessous) + 2 photos

http://www.tetedechat.com/blog/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/pdf.gif download: Formulaire de visa (134.64KB)
added: 13/01/2010
clicks: 2863
description: N'oubliez pas d'imprimer le recto/verso sur la même page!

-Un justificatif financier (relevé bancaire, fiche de paie, etc…)

-Billet d’avion A/R (ceci ne s’applique pas si vous venez pour étudier)

-Si vous venez pour des études: La lettre de votre école

Pour des affaires: Un ordre de mission

Si vous avez une bonne raison de rester plus que 60 jours, spécifiez que vous voulez un visa « prolongable », car il y a des cas où ils ne vous donnent que 2 mois non-renouvelable.

Exemple de visa 60 jours non prolongable

Parfois on vous agrafe un papier à l’intérieur du passeport, et il faudra demander votre « vrai » visa (autocollant) en arrivant à l’aéroport.

Ce n'est pas votre visa, mais avec ce document on vous délivrera votre visa "60 jours" à votre arrivée

Si vous êtes (juste) touriste et êtes l’heureux possesseur d’un « visa 60 jours prolongable », sachez que vous pouvez demander un mois de plus sur place, mais il vous faudra donner une (très) bonne raison pour justifier vos 30 jours de rab.

Visa 60 jours prolongable

  • Visa de travail:

Je ne peux pas vous en dire beaucoup, car je n’en ai jamais fait la demande…

Ce qu’on m’a dit, c’est qu’il fallait à la base (le reste n’est que paperasse) un contrat stipulant au minimum 14h de travail/semaine, et seulement dans ce cas là, vous êtes autorisé à faire une demande. Mais ça reste à confirmer…

  • Visa étudiant:

Ah ben voilà un visa que je connais bien!

Arrivé les mains dans les poches (ou presque), avec les 30 jours gratuits, me disant: « Je vais être étudiant dans leur pays, il prolongeront mon visa » ouais, sûr! Ne faites pas comme moi! J’ai dû ressortir du pays… Direction la Corée du Sud pour faire un visa 60 jours prolongable…

Alors comment ça se passe? De France (ou d’ailleurs) vous vous faites faire votre visa de  2 mois comme indiqué ci-dessus, le sésame en main vous arrivez à Taiwan pour confirmer et régler votre 1er trimestre, puis? Et bien trois solutions:

Vous voulez juste étudier pendant 3 mois:

Pas de problème, pour cela vous devez prouver que vous allez bien à l’école et que vous avez des bonnes notes! Il suffit de demander les 2 papiers au bureau de votre université (un qui prouve votre présence journalière, et un autre qui prouve vos bons résultats). Pour ceux qui vont à Shida, au 6ème étage, vous avez une machine qui fait ça automatiquement pour 25NT$ par document. Voici à quoi ça ressemble (pour Shida):

Puis aller au bureau d’immigration (les adresses pour Taipei et Taipei County sont indiquées plus bas sur la page), avec vos papiers, ainsi que le formulaire que vous trouverez sur place, rempli et signé, et on vous prolongera « gratuitement » votre visa de 60 jours, c’est pas cool? Vous pouvez prolonger deux fois 60 jours au maximum, soit un total de 6 mois.

Tampon d'extension (60 jours de plus)

Vous voulez étudier pendant 6 mois:

Bon, c’est la que ça se complique…

Si vous avez lu les lignes qui précèdent, vous savez comment prolonger votre visa à 6 mois, alors où est le problème? Et bien 6 mois, c’est 180 jours et pas un de plus! C’est bien beau de venir étudier pour juste 6 mois, mais il va vous falloir d’abord trouver un logement, vous renseigner sur les cours, ou sur les transports, etc… Donc arriver quelque jours avant, vous me voyez venir?

Ok, ok, disons que vous êtes un rebelle, vous voulez arriver seulement au premier jour de classe, quitte à dormir quelque soirées à la belle étoile, mais au moins: pas de problème de visa. Oui, mais non… Car l’école (ou l’université) vous demandera d’arriver 7 à 15 jours avant, pour payer vos frais scolaire et personne ne déroge à la règle. La misère… Alors on a beau tourner le problème dans tout les sens: 180+7 (ou 8, 9..)= PLUS QUE 180 JOURS!!!

La seule solution possible (si vous ne voulez pas rater la fin des cours) c’est de sortir pour quelque jours du pays, non rien de mieux… Il y a des vols pas cher pour le Japon, les Philippines, la Malaisie ou Hong Kong, profitez-en pour voyager!

Les tours Lippo

Au retour vous aurez droit à vos 30 jours gratuit, et puis voilà.

Beaucoup d’étudiant partent à Hong Kong pour refaire un visa de deux mois, le bureau (car ils n’ont pas le droit d’appeler ça une ambassade…) se trouve au 40ème étage des tours Lippo, tour 1 précisément (celle de droite, quand vous les avez en face de vous, avec la route derrière),

voici l’adresse, ça peut toujours servir:

Chung Hwa Travel services 40th floor Lippo Tower

Lippo Center

#89 Queensway

Hong Kong

TEL: [852] 25258315   FAX: [852] 28100591

Vous voulez étudier pendant 9 mois ou plus:

Ce qui était mon cas.

Tout d’abord vous prolongez votre visa à 6 mois comme expliqué dans le paragraphe « Vous voulez juste étudier pendant 3 mois« , puis ça se complique pour étendre à 9 mois ou plus, car il vous faut maintenant obtenir un visa de résident… Puis l’ARC (Alien Resident Certificate) oui ça marche par paire!

Comme promis voici les 2 adresses à Taipei des « National Immigration Agency Ministry of the interior » ou en plus simple le bureau d’immigration pour faire vos visa, prolongation et ARC.

Si vous habitez à Taipei:

15 Guangzou St. Zhong Zheng District, Taipei city 110-50

Tel: 02-23 899 983

Bureau d'immigration "Taipei"

Si vous habitez Taipei county:

168 Minzu Rd. Banqiao

Tel: 02-89 647 960, 02-89 647 311, 02-89 646 937, 02-89 647 169

Pour la province, vous pouvez télécharger la liste des bureaux ci-dessous:

http://www.tetedechat.com/blog/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/default.gif download: Liste des bureaux d'immigration à Taiwan (48.48KB)
added: 13/01/2010
clicks: 1895
description: Adresse+numéro de téléphone

  • Visa de résident en tant qu’étudiant:

Pour l’obtenir il faut que vous soyez sur le territoire depuis plus de 4 mois (vous ne pouvez pas le demander avant) et il vous faudra réunir:

-Formulaire rempli et signé (que vous trouverez sur place)

-2 photos d’identités

-La somme de 3000NT$ (ou 2400, je ne suis plus sûr…)

-Votre passeport, ainsi qu’une photocopie de la première page (celle où se situe votre joli portrait)

-Les deux papiers de votre école, vous savez ceux qui prouve votre assiduité… Que l’on nomme aussi: Certificate of enrollment et Attendance record.

-Si votre demande est faite entre le 6 et 31 du mois, vous devez demander à votre prof de vous faire un certificat de participation du mois en cours, c’est pareil qu’au dessus, mais pour le mois en cours. Ou en anglais un Current month attendance form.

-Un lettre de motivation (et oui!) en anglais ou en chinois, à la main ou à l’ordinateur, contenant 200 mots minimum et qui décrit la raison de votre demande.

-Un justificatif financier, là ils peuvent être gonflant, surtout quand votre banque se trouve à des milliers de kilomètres. Alors voilà ce qu’il faut faire, promis ça marche! Procurer vous un relevé bancaire (toute les banques font ça sur internet maintenant, il n’y a plus qu’à imprimer), faites un retrait (même petit) avec votre carte, puis donnez leur le relevé, une photocopie de votre carte bancaire et le ticket du retrait qui prouve à 250% que c’est bien votre carte, ouf!.. Il faut qu’il y ai au moins une valeur équivalente à 80000NT$ sur votre compte.

-La facture des frais scolaire pour votre prochain trimestre. Oui vous devez payer à l’avance votre prochain trimestre, comme ça il sont sûr que vous restez pour étudier. C’est à cause de cette facture que les personnes qui ne veulent pas étudier plus de 6 mois sont coincés.

-Et pour finir, le top des tops! Un examen médical… Et pas n’importe quel examen, avec radio des poumons et surtout test des selles. Ce fut un grand moment… Vous pouvez télécharger la liste des hôpitaux à Taipei qui sont agrées à faire ce certificat ci-dessous, les prix sont dans la colonne de gauche:

http://www.tetedechat.com/blog/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/pdf.gif download: Liste des Hôpitaux agrées (908.22KB)
added: 13/01/2010
clicks: 1689
description: Avec adresses et numéros de téléphone (Taipei)

Quand vous avez enfin réunit cette montagne de documents, vous pouvez aller au MOFA (Ministry Of Foreign Affairs) faire votre demande de visa de résidant.

Voici l’adresse à Taipei:

MOFA

Ji Nan Rd. Sec 1. No 2-2 3F Desk no. 31 or 33

Environ deux semaines après, vous obtenez votre joli visa, mais c’est pas fini! Maintenant vous avez 2 semaines pour faire votre demande d’ARC…

Visa de résident

  • L’ARC pour un étudiant:

Une fois votre visa de résident en main, direction le bureau d’immigration avec:

-Votre passeport et une photocopie de la première page

-1 photo

-« Certificate of enrollment » (oui encore)

-« Attendance record »

-Et un « Current month attendante form » si vous faites votre demande entre le 6 et 31 du mois

-La facture des frais scolaire pour votre prochain trimestre (ou plus).

-1000NT$

Moins de 10 jours après vous obtenez votre carte d’ARC.

L'ARC (Alien Resident Certificate)

Votre visa sera de trois mois, renouvelable indéfiniment (?), pour cela il vous faudra aller 2 semaines avant la fin de sa date de validité au bureau d’immigration avec:

-Passeport + photocopie

-La carte d’ARC actuelle

-« Certificate of enrollment »

-« Attendance record »

-« Current month attendante form » si vous faites votre demande entre le 6 et 31 du mois

-La facture des frais scolaire pour votre prochain trimestre.

Pas de frais, car les 1000NT$ que vous avez payez la première fois sont valable 1 an. Donc vous paierez de nouveau 1000NT$ l’année d’après, pas avant.

En ce qui concerne l’ARC et le visa de résident pour travailler, je ne suis pas sûr, mais je pense que la procédure est la même, sauf qu’au lieu des certificats de présence ou autre, il vous faudra un contrat d'emploi, un CV, et peut-être des copies de vos diplômes.

Plus d’informations (en anglais):

-sur le site officiel du ministère des affaires étrangères

-et sur le site de l’agence nationale d’immigration

Voilà, ouf! Je pense qu’avec ça vous vous en sortirez ;-)


 

, ,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

99 réponses à “Visas pour Taiwan”

  1. Arthur Dit :

    Salut Sandro, encore moi :)

    Petite question, je compte étudier que 3 mois. Donc quelles sont les possibilitées pour moi d’avoir un visa résident?
    Tu as pu le demander car tu étudiais plus de 6 mois, et tu pouvais montrer la facture du prochain semestre non?
    Moi j’arrive début Avril à Taipei, pour commencer les études début Juin, penses-tu cela faisable?

    Pardon de te déranger :p

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Encore toi! ;-)
      Mais non, t’inquietes tu es le bienvenu.

      Si tu veux etudier seulement 3 mois, il t’es impossible d’avoir un visa de resident. Mais en plus tu veux arriver 2 mois avant les cours?! Avec quel visa?!
      Si tu fais ca, tu seras oblige de sortir du pays au bout de 3 mois… Pas d’autres solutions.

      A+

      Répondre

  2. raphael Dit :

    Salut,
    Je suis tombé sur ton blog en cherchant des infos pour étudier à Taiwan et que dire si ce n’est qu’il est top!!! j’ai encore quelques questions concernant les visas mais par politesse, je vais me présenter un peu.
    27 ans, groupe sanguin A positif( bon ok on s’en fout),
    Je suis en Australie avec un working holiday( que tu connais bien) depuis Avril avec dans l’idée d’apprendre l’anglais et de surtout visiter le pays en profondeur. Donc achat de voiture et petit tour de l’ile avec ma copine Taiwanaise pendant 6 mois.
    Maintenant je reste en Australie jusqu’au mois d’Aout mais pour bosser uniquement( faire des économies pour Taiwan)
    Donc voila, j’envisage de rester très longtemps à Taiwan( je vais la semaine prochaine sur Taichung pour m’inscrire à une école pour au moins un an)
    Ma question est la suivante: Puis je demandai un visa étudiant directement pour un an si je peux justifier? ou faut il faire la même démarche que toi?
    Sinon tu as réussi à travailler sur Taiwan?
    En tout cas merci pour toutes ces infos

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Salut Raphael, et bienvenu sur TetedeChat.com!

      Ben moi c’est Sandro, groupe sanguin O+ ;)
      Tu ne peux pas demander 1 an directement, il faut attendre d’avoir fait ton visa de resident, soit apres 4 mois sur le territoire taiwanais. Une fois ce visa en main, oui tu peux demander une annee direct, pour cela il faudra juste que tu payes d’avance 1 an de cours, et avec la facture il te feront automatiquement un ARC d’un an,
      voila A+

      Répondre

      • raphael Dit :

        Merci pour les renseignements!
        J’ai vu que tu étais venu en Australie et je me demandais si tu avais fait le western Australia car avec la Tasmanie c’est ce que j’ai préféré! Surtout le Kimberley qui est la partie la plus sauvage d’Australie( pour moi).
        Bonne continuation et tes photos sont splendides!!
        A+

        Répondre

        • Sandro Dit :

          Avec plaisir Raphael,

          et merci pour les compliments ;)

          je n’ai MALHEUREUSEMENT pas été en Tasmanie, et je l’écris en majuscule car c’est vraiment quelque chose qu’on aurait aimé faire, mais la vie en a décidé autrement…
          Sur ce trip en Australie, nous avons vraiment apprécié la « Great Ocean Road » et surtout l’île Kangourou, quelle beauté!!! Et cette nature… Vraiment incroyable.

          Bonne continuation et peut-être à un de ces jours ;-)

          Répondre

  3. schmirtz Dit :

    Salut à toi! Merci pour toutes ces infos très précieuses! Je vais (si tout ce passe bien) normalement étudier là-bas l’année prochaine pour 9 ou 12 mois! j’avoue que tout ce que tu dis me rassure pas pour moi qui déteste la paperasse!

    J’aurais sans doute une bourse du gouvernement de taipei, tu crois que ça peut jouer dans la durée des visas? Faire des demandes tous les 3 mois, c’est comment dire… compliqué…

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Salut,

      Il faut que tu es le visa de résident (donc attendre 4 mois), et après si tu paye 1 année direct (ou n’importe quelle durée) ils te donneront ton ARC d’une durée équivalente, plus besoin d’y retourner tout les 3 mois…

      A+

      Répondre

  4. Vincent Dit :

    Slt,
    voilà perso je vais étudier a la ntu de mi-septembre a fin janvier mais je partirais le 20 aout a Taïwan
    donc un passport 6 mois me suffit a priori.

    Donc si j’ai bien capté je demande un Visa 2 mois et je le renouvel 2 fois labas c ça??
    Sinon je crois qu’il faut que je prenne un entrée sortie de territoire si je veux voyager c bien ça? Est ce plus difficil a obtenir??
    Sinon le Visa 6 mois ça coûte cb au total ?

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Salut Vincent,

      « Un passeport 6 mois »??? Tu veux dire un visa de 6 mois, si c’est le cas, non cela ne te suffira pas… car ils te demandent d’arriver (en gros) 10 jours avant la rentrée des classe, donc ça te fera 6 mois plus 10 jours… Et c’est pour cela que si tu veux faire les 10 derniers jours de classes, il faudra que tu fasses un A/R à l’extérieur du pays.
      Sinon le visa (que tu fais de France) coûte dans les 40 euros, les 2 renouvellements de 2 mois sont gratuits.

      A+

      Répondre

      • Vincent Dit :

        Oui pardon je voulais dire visa^^
        ok donc il faudra que je sorte mais c’etait prévu de visiter de tte fason!!
        Sinon tu ne ma pas répondu pour le Visa entré sortie, il n’y a rien de particulier a faire de plus pas rapport a un Visa entré???

        Sinon j’ai une question importante !! Est ce que c’est cher d’aller au Japon Corée du sud, Vietnam Chine et philipine depuis Taïwan?? En bateau ou en avion??

        Merci pour ta réponse précédente !!

        Répondre

        • Sandro Dit :

          Désolé, mais je ne comprends pas… Ca veut dire quoi: « le Visa entré sortie »?!?
          Si tu veux dire: « un visa à multiples entrées » alors il te faudra le préciser le jour où tu feras faire ton visa, et il t’en coutera 70 euros (au lieu de 40 pour le simple entrée), mais je l’ai déjà marqué dans l’article ci-dessus.
          Pour aller en Asie, la (presque) seule solution c’est l’avion, compte entre 80 et 200 euros (selon la destination, et de combien de temps tu t’y prends à l’avance) pour un allé/retour avec Taipei. Fais quelques recherches sur le net, et tu y trouvera ton bonheur,

          A+

          Répondre

          • Vincent Dit :

            Arf oui pardon c’est entré multiple..

            Ouai pour les vol j’avais déjà trouvé sur des sites en français mais ça me paraissais cher, du coup je pensais que depuis labas directement, les vols serait moins chers^^
            Donc du coup ça fait un bon petit budget déplacement !!

            Merci pour tes infos, je repasserais sûrement dès que j’aurais de nouvelles questions !!

            Vincent.

            Répondre

  5. Lisa Dit :

    Bonsoir Sandro,

    Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Cependant, j’aurais voulu éclaircir quelques points… Je compte également partir étudier à Taiwan pour une durée de 6-7mois.

    Ma question est : pourquoi est il nécessaire de quitter le pays si le visa est renouvelable gratuitement? Ne pourrait-on pas simplement le renouveler 3fois (soit pour une durée totale de 8mois)?

    Et pour ce qui est du permis de résidence, est-il facultatif pour les séjours de moins de 9mois?

    Je te remercie d’avance. Lisa.

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Bonjour Lisa,

      Je n’ai jamais dit que le visa était renouvelable 3 fois, il est renouvelable seulement 2 fois (soit 6 mois au total), ensuite si tu étudies dans une école (ou à Shida) c’est par trimestre, donc ça sera 6 ou 9 mois, et pas 6 ou 7…

      Le permis de résidence n’est absolument pas obligatoire, c’est juste un moyen pour ne pas à avoir à sortir du territoire si tu viens étudier 6 mois ou plus.

      Voilà, bon séjour à Taiwan!

      Répondre

      • Lisa Dit :

        Oui mon programme d’échange dure en effet 6 mois, mais en comptant la période supplémentaire nécessaire à l’inscription et recherche de logement, j’arrive à un peu plus. Bref, merci pour tout! =)

        Bonne continuation!

        Répondre

  6. Benoit Dit :

    Hey! J’étais en train de chercher un exemple de photo d’alien taiwanais pou montrer à ma copine; je vais sur google, je tape « taiwan alien resident certificate », je vais dans image…et qui vois-je avec une belle têe d’alien :) Haha, Monsieur Sandro!

    Cool de te revoir par ce biais pour le moins surprenant, tu es vraiment une star décidément :D

    Comment se passe le voyage? Vous êtes où là?

    http://www.google.com/images?q=taiwan%20alien%20resident%20certificate&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi&biw=1396&bih=674

    Répondre

  7. de L'Espinay Dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce site très pratique ! Cependant malgré toutes ces précieuses informations, une question demeure. Comment faire pour prolonger mon Visa ( visa « visitor » 60 jours renouvelables) et aller à l’étranger sachant que mon passeport expire dans 5 mois et demi ? Comment faire sachant que tous les pays aux alentours exigent une période de validité de 6 mois ? Est-ce que je suis obligé de me faire faire un visa étudiant puis l’ARC pour renouveler mon VISA ? (j’espère que non) Est-ce que cela veut dire que je ne vais pas pouvoir quitter Taiwan de mon séjour ?
    Je vous serais très reconnaissant si vous répondiez car là je suis dans le pétrin. D’autant que je suis le seul dans ce cas et tous mes amis vont voyager ! Je n’aimerais pas être celui qui reste ! Merci de votre attention, A bientôt.

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Bonjour,

      Vous ne pouvez ni prolonger votre visa, ni faire un ARC, si votre passeport a moins de 6 mois, désolé…
      Mais il y a des solutions pour voyager:
      -Refaire un passeport, soit en prétextant que vous êtes bloqué à cause des « moins de 6 mois », soit en le déclarant détruit, volé, etc… Je sais, ce n’est pas bien de mentir, mais parfois avec l’administration, on est un peu obligé…
      -Aller dans des pays qui ne nécessitent pas visa, mais juste un tampon à l’arrivée, dans ce cas la ils ne vérifient pas le délais de 6 mois. Quelque exemples de pays du côté où vous êtes: Japon, Corée du Sud, Thaïlande, Singapour, Malaisie, Philippines, Macao, Hong Kong.

      Dernière chose, si vous faites refaire votre passeport comptez un délais minimum de 3 à 4 semaines.

      Voilà, bon courage.

      Répondre

      • de L'Espinay Dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai l’intention de partir pour la Thaïlande dans 15 jours. J’espère que ça va marcher… À bientôt !

        Répondre

        • Sandro Dit :

          Avec plaisir, voici un lien pour la Thailande, qui vous confirme que vous n’avez besoin que de 3 mois de validité sur votre passeport :
          http://www.thailande.free.fr/visa.php#exemption_visa

          Mais pour le futur, je vous conseille vivement de ne pas tarder à changer votre passeport ;-)

          Bon voyage,
          Cordialement.

          Répondre

          • de L'Espinay Dit :

            Bonjour !

            Merci pour tout, j’ai pu aller en Thaïlande et au Cambodge sans aucun problème ! J’ai juste eu une petite frayeur à l’aller car le contrôleur me disait que mon passeport n’était plus valide. Ils ont envoyé un courriel vers la Thaïlande qui leur a finalement donné l’autorisation de me laisser passer. Après, tout s’est passé correctement. J’ai l’intention de voyager au Laos et au Vietnam à partir du 20 novembre. Comme j’ai toujours mon vieux passeport, j’ai l’intention d’en refaire un neuf en prétextant un vol ou une perte. Seulement, j’espère que le délai ne sera pas trop long, qu’en pensez-vous ? Est-ce que c’est risqué ? Par ailleurs, où faut-il que je me rende pour faire les démarches ? Et quels sont les documents nécessaires ? Cela fait beaucoup de questions mais vous m’avez l’air d’être un expert de la paperasse ! J’espère que votre aide sera aussi efficace que la dernière fois ! Merci beaucoup. À bientôt.

            Répondre

  8. Hadrien Dit :

    Bonjour Sandro,

    merci bcp pour l’article très interessant.
    j’ai cependant une petite question sur un terme. en effet je pars faire un semestre d’étude à taipei à partir de septembre et je vais faire mon visa la semaine prochaine.
    quelle est la différence entre un visa à entrée simple et entrée multiple (mis à part le prix bien sur)?

    merci pour la réponse

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Bonjour Hadrien,

      dis moi, ta question, c’est une question piège ou quoi?
      Le réponse EST dans la question… « Visa à entrée simple et entrée multiple »
      Avec le premier tu ne pourra entrer qu’une seule fois sur le territoire taiwanais, avec le second, tu peux ressortir (visiter d’autres pays) et revenir autant de fois que tu le désire, du moins pendant toute la durée de ton visa, et sans payer de supplément.
      Voilà, A+

      Répondre

  9. TOVOHERY Dit :

    Bonjour,
    J’habite à Madagascar et j’i besoin d’un visa pour aller à Taipei le 28/09/2010 prochain pour 13jours.
    Je vous remercie de bien vouloir m’aider.
    Cordialement

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Bonjour,

      Oui effectivement vous avez besoin d’un visa (d’avance) pour Taiwan si vous êtes de Madagascar, malheureusement pas d’ambassade taïwanaise dans votre pays…
      Je ne vois que deux solutions :
      -Passer par une agence
      ou
      -Aller dans un pays qui a une ambassade taïwanaise, et faire votre visa là-bas, avant votre séjour à Taiwan
      Voir ce lien : http://taiwan.visahq.com/requirements/Madagascar/

      A+

      Répondre

  10. vic Dit :

    Bonjour,

    je vais bientôt partir a Taïwan pour étudier je voulais te remercier pour les info que tu a mise ne ligne!!
    J’ai une question concernent le passeport le mien et valable encore un ans, j’ai essayer de le renouvelle en avance dans ma mairie mais ils me l’ont refuser acose de ces un ans restant même des argument pour mes étude l’abat .
    Alors ma question et es que je peut renouvelle mon passeport Français a Taïwan même si la France ne reconnais pas Taïwan en t’en que pays ? ou faut-il que je sort du pays pour le renouvellement ?

    merci

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Bonjour Vic,

      Désolé mais la réponse est non… Il n’y a pas d’ambassade de France à Taiwan, juste un « bureau » de France. Donc oui, il faudra le faire faire ailleurs. Mais il y a des vols pas cher pour Hong Kong, la Thailande, la Malaisie ou le Japon, pas de problème.

      Et sinon pour les infos : avec plaisir ;-)
      Bon séjour sur Formosa-

      Répondre

  11. vic Dit :

    re salut alors j’ai tous mes papier en main mais j’ai encore quelque question !! :)
    Voilà j’ai eu mon acceptation dans la même université que toi et j’ai 3 moi de cours et je veut resté là-bas plus de 3 moi pour bien éprendre la langue .
    les question : comment faire pour resté 1 ans là-bas ?
    je sais de se que tu a écrit qu’il faut resté minimums 4 mois pour demande L’ARC, mais mm si té cours ne son pas fini peut tu demandé avant le renouvellement de ton visa ? et combien de temps tu as pour faire la demande ?
    Si oui faut il demandé 60 jours et a la fin des 60 jours demande l’arc ?
    toute en aillant payer 1 ans de frais de scolarité d’avance !!
    es qu’il faut il quand même sortir du pays ?

    Ps : finalement j’ai réussis à renouvelle mon passeport en France un soucie en moin ;)

    Répondre

  12. vic Dit :

    a j’oublie les billets d’avions peut tu avoirs des réservation pour 1 ans ?
    car l’ambassade ma dit qu’il faut toujours avoir un billet de retour quand tu va pointé au bureaux d’immigration !!

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Salut Vic,

      Désolé, mais je ne comprends pas vraiment tes questions… De toute façon pour les visas tout est sur l’article, et pour le reste : « Google est ton ami »
      Pour les billets d’avions, c’est faux on ne te demande rien à l’arrivée à Taïwan, mais si tu veux être sûr, oui il y a des billets d’un an (billet open) mais cela coûte bien plus cher qu’un billet normal.

      Répondre

  13. Lionel Dit :

    Hey ! Cool ton blog, ça fait du bien de lire enfin quelque chose de clair sur Taiwan parmi le bordel que sont les forums.

    Comme beaucoup de monde ici je pars étudier le chinois à Taiwan, pour une durée comprise entre 6 à 9 mois (mais je souhaiterais rester 12 mois, ma copine est taiwanaise et je compte pas passer l’été sans elle).

    Depuis janvier, on peut rester à Taiwan 90 jours sans visa. Je pensais ne pas prendre de visa et me rendre aux Philippines ou à HK tous les 90 jours pour remettre mon compteur à zéro… Les billets d’avion pour Manille peuvent se trouver pour 40 euros… C’est alléchant. En théorie du moins.

    Tu crois que c’est possible ? Tu as eu des échos de personne faisant ça ?

    J’ai une haine profonde pour toutes les démarches administratives et ça m’arrange pas du tout de devoir faire une demande de visa car pour le moment je vis en Suède mais en juin je rentre en France pour 2 semaines et ensuite j’entame un tour d’Europe avant enfin de m’envoler pour Taiwan. En bref, j’ai autre chose à faire que de passer mon temps dans les bureaux de représentation.

    Si c’est pas possible c’est vraiment impossible de se faire faire son visa étudiant sur place ?

    Bon, je me doute que tu n’as pas la réponse à tout mais tu as l’air bien calé sur le sujet :p

    Merci pour ton temps

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Salut Lionel,

      Bon déjà faire le premier visa (avant d’arriver à Taïwan) n’est pas si terrible ! En plus cela prends juste entre 24 et 48h… Car non il n’est pas possible d’avoir un visa d’étudiant avec le tampon d’arrivée.
      Mais bon maintenant que nous avons droit à 3 mois, oui la solution de renter/sortir n’est pas plus mal. Par exemple le mois prochain je fais un A/R aux Philippines pour seulement 70€, donc à voir. J’ai fait une dizaine d’A/R à Taïwan sans aucun problème (sans même présenter un billet d’avion de sortie), mais c’est peut-être un coup de chance.
      Bref les deux solutions sont possibles.
      Bon trip à Formosa !

      Répondre

  14. Lionel Dit :

    Ouais je pense que je vais opter pour le visa etudiant car il y a le alien resident visa a la clef. Ce qui pourra m etre utile sachant que je reste pour une duree indeterminee. Pour ceux qui se posent la meme question que moi, je suis alle au bureau de representation a stockholm et ils me l ont fortement deconseille.. Pourtant jai tourne les choses en leur disant que ct surtout que javais lintention de beaucoup voyager. Ils m ont dit plutot objectivement que dans le cadre des etudes, il fallait profiter de l opportunite d avoir un visa type etudiant. Si ce netait pas si important, ils l auraient tout simplement supprime apres le passage aux 90 jours….

    Sinon j ai beaucoup aime tes photos du Myanmar! Ca doit etre super intense comme experience de voyage

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Il est évident que le visa étudiant reste la meilleure solution (surtout pour décrocher l’ARC) en revanche toi qui n’aimes pas la paperasse, tu vas te régaler ;-)
      En ce qui concerne les bureaux, ne les prend pas trop au pied de la lettre, différent bureaux différentes règles, j’en ai eu plusieurs fois la mauvaise (ou bonne) expérience…

      Merci d’apprécier les photos !

      Répondre

  15. Moumi Dit :

    Salut salut,

    Ralala t’es sympa de répondre à tous les problèmes de visa, même moi qui suis déjà partie 1an j’y comprend rien…
    Actuellement je comprend toujours pas si j’ai besoin d’un visa si je veux partir 2 mois cet été pour étudier, on a le droit de rester 30 jours? 90 jours? SANS visa ????

    C’est vraiment bien les cours à Shida? Je pense qu’il y a trop d’étranger…

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Salut Moumi,

      Ben écoutes je fais de mon mieux, si je peu aider…

      Pour ton cas, tu es de quelle nationalité ? Car si tu es Européen ou Canadien tu as le droit à 90 jours à l’arrivée, comme ça, sans rien faire !

      Pour Shida… Bof, disons que c’est bien pour une première fois.
      Bon courage ;-)

      Répondre

  16. Tristox Dit :

    J’ai survole ton article et je n’ai pas tout bien compris.Tu dis que le visa est gratuit pour 90 jours a l’aeroport et apres je lis 40 euros pour le visa touristique ou d’affaire et valable 60 jours.Alors j’ai peut etre mal interprete.Que se passe t’il si on arrive a Taiwan sans billet d’avion de depart puisqu’on n’ignore encore la destination prochaine et les dates? En avez vous une idee.C’est notre prochaine destination apres le Japon et on est pas encore fixe car sur Taiwan Mag je n’ai pas encore tout dechiffre.

    Répondre

    • Sandro Dit :

      En fait, le visa à 40 Euros est réservé à ceux qui voudraient rallonger leur visa (je viens de le rajouter entre parenthèses) car le visa à l’arrivée n’est absolument pas extensible.
      Pour votre voyage, faites en sorte de ne pas rester plus de 90 jours et tout ira bien, pas besoin de billet de départ, en fait c’est plus les compagnies aériennes qui gonflent, et surtout si vous venez du Japon ! Ils sont hyper carré à l’aéroport et il y a de grandes chances qu’ils ne vous laisse pas embarqué sans billet de départ… Alors solution simple et efficace : Photoshop, si vous pouvez bien sûr, vous prenez un ancien billet et vous modifier les dates et le lieu (Taïwan donc), promis ça marche. Et si vous ne pouvez pas, ben il vous faudra acheter un billet, mais je le répète, cela sera pour l’aéroport au départ du Japon le problème, pas à la douane à Taïwan (eux ne m’ont jamais rien demandé).
      Bon trip.

      Répondre

  17. Chrid Dit :

    Bonjour, article super pratique !

    Cependant, il y a un point dont je n’ai pas tout compris qui me concerne.
    Je suis accepté à Providence University à Taichung en tant que exchange student pour 1 semestre ( de début septembre 2011 à mi janvier 2012) soit 4 mois.

    Si je suis bien ton article, j’ai déjà droit à 90 jours soit 3 mois grâce au passeport français. Il suffit donc que je fasse un autre visa, celui à 60 jours à entrée simple avec la lettre de mon école (env. 40 Euros) quand je serai là bas ?
    Ca ferait donc 90 jours + 60 jours soit 5 mois donc ce serait bon !

    Merci d’avance pour tes réponses !

    PS : Juste par hasard, est ce que tu sais comment cela se passe pour obtenir un visa chinois à partir de HK ^^ ?
    En effet, je passe le second semestre en échange à Beijing. Et on m’a dit de passer par HK pour faire un visa chinois si je ne voulais pas revenir en France pour en faire un.

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Bonjour Chrid,

      Ben non, tu ne peux pas faire de visa à Taïwan après avoir reçu tes 90 jours à l’arrivée, il va falloir que tu sortes du pays… C’est bête, autant faire ton visa 60 jours de France, puis aller au bureau (à Taïwan) avec tes papiers scolaire, pour étendre ton visa de 60 jours de plus (soit 4 mois). Cela me paraît plus logique.
      Pour HK, je ne connais pas la procédure pour la Chine (seulement pour Taïwan), en revanche ce que je peux te dire c’est qu’ils ont durci les choses pour les français, plus de papiers à donner et plus de délais d’attente. Malgré cela, il est vrai qu’en Asie, il est préférable d’aller à HK pour obtenir un visa chinois.

      Bon courage (avec les administrations !)

      Répondre

  18. Chrid Dit :

    Merci de ta réponse rapide !

    Ok, il vaut mieux que je fasse le visa 60 jours en France à l’ambassade de Taiwan alors ^^

    En tout cas, tu as beaucoup de chances de voyager partout en Asie !

    Répondre

  19. Remi Dit :

    Salut,

    Enfin des infos claires sur les visas d’études pour Taiwan ! Bon je t’explique rapido ma situation :
    Je suis arrive a Taiwan en Décembre 2010 avec un contrat d’Assistant de Recherche a National Central University a Jhongli. Donc la pas de problème visa résident, ARC … tranquille jusque Janvier 2012.
    Par contre j’ai obtenu une bourse pour faire une thèse dans cette même université, des septembre 2011 (pour 3 ans). Je suppose donc que je dois refaire tout ce bazar administratif, demander un visa étudiant + nouveau ARC. Le truc c’est que je pensais faire tout ca cet été en France (J’y suis actuellement), mais je viens tout juste de recevoir la lettre d’acceptation de la fac, nécessaire a faire le visa, mais je rentre a Taiwan dans 10 jours (pas de bol !).
    Donc pour le coup je ne sais pas trop quoi faire, étant donne qu’il n’est pas possible de changer de statut sur place ! Tu penses que l’on peut demander a HK un visa d’études et de retour demander un nouvel ARC ?? ou peut être un visa Visitor, version extensible ?

    Si tu as des conseils, je suis preneur !

    Merci d’avance

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Salut Remi et merci du compliment,

      Franchement le mieux c’est qu’une fois à Taiwan tu fasses un aller/retour à HK pour faire ton changement de statue, si tu t’y prends plus de trois mois à l’avance tu peux avoir des A/R pour 5000NT (Dragon Air).

      Voilà, A+

      Répondre

  20. Marin Dit :

    Je ne sais pas si ils ont durci les choses comme tu dis mais no soucy pour faire allonger mon visa 60 jours à Kaohsiung (en 2010) 2 fois 60 jours bouclé à chaque fois en 15 min chrono (bon en même temps j’avais un ami taiwanais comme garant) donc je sais pas à taipei mais ça doit être plus l’usine ^^ ? Cette année j’y suis aller pour passer du bon temps mais cette année je pense y aller étudier en chinese center. Donc si je comprends bien en fait le mieux c’est de faire comme j’avais fait l’an passé (visa visiteur 60 jours extensible) et de préparer tous mes documents et surtout de pas arriver trop tôt ou trop tard non plus en fonction des dates limites d’inscription. Car le problème est que pour pas mal de centres les inscriptions sont déjà closes depuis l’étranger pour les sessions d’hiver par contre on peut toujours s’inscrire si on est à Taiwan. Maintenant j’y vois plus clair grâce à toi! Merci beaucoup Pierre, magnifique topic!

    Répondre

  21. david Dit :

    Salut,

    Pour ma part, j’aimerai savoir etant donne que l’on a droit a 90 jours sans visa, s’il est possible par exemple, tous les 3 mois de partir dans un pays proche comme vietnam, japon, chine etc… pendant 1 semaine voir moins et de retourner a taiwan, et faire ca a chaque fois tous les 3 mois.

    exemple:

    je rentre le 10 septembre, ma duree maximale va jusqu’au 8 decembre, le 6 decembre je pars pour le vietnam et je reviens le 12 decembre a taiwan, et ainsi de suite pendant 1 an ou plus.

    Car les cours de chinois coute approximativement 600 euros tous les 3 mois, je prefere depenser 400 dans un voyage, et etant donne qu’il est assez facile de trouver un language exchange, apprendre le chinois de cette facon et tout seul, car les bouquins sont assez bien expliques.

    En esperant que quelqu’un est la reponse,

    bonne journee

    Répondre

  22. nicolas Dit :

    Bonjour Sandro,

    Merci infiniment pour cette mine de renseignements, Ça m a été très utiles pour préparer mon séjour a Taïwan.

    J aimerais apporter une précision dans la rubrique : Visa de résident en tant qu’étudiant:

    « Pour l’obtenir il faut que vous soyez sur le territoire depuis plus de 4 mois »

    En fait il faut avoir étudier pendant 4 mois, donc le temps passe a Taïwan avant de commencer le chinois ne compte pas.

    au plaisir

    Nicolas

    Répondre

  23. Pauline Dit :

    Merci Merci pour toutes ces informations!!!
    Ma situation : je pars en échange à Kaohsiung pour le deuxième semestre 2011-2012! Et je pensais que la rentrée serait le 1er février donc j’ai déjà acheté mon billet d’avion, arrivée le 23 janvier! Finalement j’apprends, il y a quelques jours, que la rentrée se fera le 20 février!!!! Je me suis dis que je serai coincée pendant presque 1 mois à Taiwan! Mais on fait je vais pouvoir rendre visite à ma tante et ma famille à Hong-Kong sans me préoccuper des histoires de visas!!! Comme ca je vais rendre visite à ma tante à Hong Kong du 24 janvier au 10-15 février, puis je retourne à Kaohsiung pour aller à l’université! Du coup pour le visa je le demanderai pour la période du 20 février au 30 juillet (date de retour en France). Si j’ai bien compris à partir du 20 février pour 60 jours renouvelable (deux fois max.) comme ca je serai tranquille!!!^^
    Encore merci
    Pauline

    Répondre

  24. Pauline Dit :

    Whouah je viens de me relire et je n’arrive pas à me comprendre moi-même! lol Ca doit être l’exitation!!!! Désolée!

    Pauline

    Répondre

  25. Pauline Dit :

    lol J’ai hate d’y etre!! ^^

    Merci encore

    Pauline

    Répondre

  26. Faa Dit :

    Bonjour bonjour !

    Je suis dans le cas des 6 mois et quelques jours.
    J’aurais voulu savoir les destinations les plus avantageuses (et moins cheres) pour quitter le pays a part celle que tu as deja proposees.

    Merciii

    Répondre

  27. Guillaume Dit :

    Hello Sandro,

    Ton blog a l’air génial, j’espère pouvoir vivre autant d’expérience que toi quand j’y serais :D

    Moi j’ai une petite question(comme tu peux t’en douter!) Je compte rester pour une durée indéfinie. Je compte commencer par étudier, probablement 9 mois minimum à ShiDa, peut être plus. Est ce que pendant cette période il est possible de faire un petit boulot à coté des cours ? Plusieurs trucs me semblent pas mal, comme des cours de francais, d’anglais, voir même travailler dans un 7eleven ou un family mart, comme on en croise à chaque coin de rue. Est ce que j’ai le droit avec le visa étudiant de faire ce genre de chose ? Ou sinon, est ce que des Taiwanais acceptent de prendre des cours « au black » (pas dans une école, donc pas de contrat de travail, juste à l’amiable, comme des cours de soutiens en maths que tu peux faire a ta voisine en France par exemple!)

    Apres les études je compte essayer de mettre à profit mon master que je viens d’avoir en France et commencer à travailler là bas. Est il facile de passer du statut d’étudiant à un statut de travailleur ? Et d’ailleurs, si je fini mes études, et que je mets plusieurs mois pour trouver un boulot (soit parce que je veux d’abord passer 1 ou 2 mois a voyager dans taiwan, soit parce que bah, c’est quand même pas si facile…), quel genre de visa je vais avoir en attendant ?

    Dernire question : Y-a-t-il un moment ou on peut demander la nationalité taiwanaise pour arreter de faire tout ce tralalala de paperwork ? genre au botu de 5 ans de travail, ou quelque chose du genre… Car je pense que cela sera probablement mon cas… Mais j’ai le temps de voir venir j’imagine…

    Merci d’avance si tu peux fournir quelques réponses à mes nombreuses interrogations !

    Guillaume

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Salut Guillaume,

      Bon je suis désolé mais il y a beaucoup trop de questions dans ton commentaires lol
      Je vais répondre à celles que je peux, le reste il faudra demander à quelqu’un d’autre, ou voir sur place.
      Alors non, tu ne peux pas faire de petit boulot avec un visa étudiant, donc pas de 7/Eleven pour toi :D
      En revanche il est très facile de donner des cours d’anglais ou de français, mais saches que c’est illégal, donc comme tu dis cela sera : « au black ».
      Voilà, je n’ai jamais souhaité devenir Taïwanais, ni obtenir un visa de travail, donc je n’ai pas les réponses pour tes autres questions (désolé), bon séjour sur Formosa !

      Répondre

  28. a. Dit :

    Salut Sandro,
    L’article date d’un bout de temps, mais j’aimerais éclaircir un point. D’après ce que j’ai compris, tu as:
    – fais un tour en Corée pour avoir le VISA Visiteur prolongeable
    – de retour à Taiwan, tu as prolongé ton VISA Visiteur pour atteindre les 6 mois
    – puis tu as pu convertir ton VISA Visiteur à un Visa Étudiant(+ARC) tout en restant à Taiwan?? ou bien as-tu été obligé de faire un saut à Hong-Kong pour acquérir le Visa Étudiant(+ARC)

    Dernière question, le bureau d’immigration a t’il justifié pourquoi il t’on refilé un VISA Visitor No Extension?

    Merci pour toutes tes infos, et en espérant que tout se passe bien au Canada! =)

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Salut « a. »

      Tu as tout compris, et oui je suis passé en ARC de Taïwan (pas d’aller/retour à HK cette fois-ci)
      Pour ta dernière question, ce n’est pas le bureau d’immigration qui m’avait donné ce visa, mais juste le tampon d’arrivée, je ne savais pas à ce moment là, que le visa à l’arrivée n’était pas extensible et qu’il fallait faire un visa à l’avance pour qu’il le soit.

      A+

      P.S : Oui tout ce passe bien (merci) et avec plaisir pour les infos ;)

      Répondre

      • a. Dit :

        Merci Sandro!
        Juste une dernière question, en regardant la date de tes papiers, je remarque ton visa délivré à Hong-Kong (au tout début de l’article) a été fait après que tu ai eue ton ARC/Visa Resident? Es-ce normal ou j’ai mal calculé?? Le Visa Resident a t’il aussi une limite?
        Merci encore!

        Répondre

        • Sandro Dit :

          Ah ! Je vois que tu es observateur !
          La seule limite que cela a, c’est la limite de la durée de tes cours de chinois.
          C’était la raison de mon A/R à HK, j’avais arrêté les cours mais je voulais rester 2 mois de plus sur Formosa, et comme à l’époque le visa d’arrivée n’était que d’un mois, j’ai dût faire un visa à HK.

          Voilà, A+

          Répondre

  29. Lucas Dit :

    Sandro,

    j’envisage de faire un stage de 6 mois à Taiwan, c’est en cours de validation.
    Le processus est-il le même que pour un semestre d’étude?

    Merci,

    Lucas

    Répondre

  30. Winny Dit :

    Salut!

    d’abord, bravo pour le site, le style est clair et compréhensible (pas de mots administratifs obscures et rébarbatifs), et les renseignements sont très utiles! C’est super appréciable!!!!

    J’ai cependant une question: combien de temps un étudiant détenteur de carte de séjour ARC peut-il rester en dehors du territoire de Taïwan?

    Répondre

  31. david Dit :

    Salut,

    Peut être pourras tu éclairer ma lanterne. J’aimerais rester à Taiwan 2 ans pour améliorer mon chinois avec la solution la moins chere et la moins contraignante.

    Je sais que je peux tous les 90 jours sortir et rentrer pour bénéficier du séjour sans visa, mais ça reste une méthode inconvéniente. (environ 300 euros tous les 3 mois)
    Le statut étudiant est plus cher mais m’éviterai de sortir du territoire.
    Donc ma question est: Existe t’il des universités qui on un programme pas chère, prendre par exemple des cours en individuel 2 h par semaine et où l’on peut bénéficier de l’arc? ( moins de 400 euros tous les 3 mois).

    Merci

    Répondre

  32. Loal Dit :

    Salut Sandro,
    je vais partir étudier 3 mois le chinois a taipei dans une école donc je partirai 90 jours sans visa et j’aurais mon billet retour (vers la France) au cas ou je ne veuille pas prolonger.
    Dans le cas ou j’ai envie de continuer mon expérience : ou je quitte le territoire pour remettre mon compteur à zéro a HK par exemple mais pour rentrer de nouveau à Taiwan pour 3 mois? me faut il un billet d’avion en rerentrant à taiwan pour montrer que je vais en ressortir ou pas ? y- a t-il d’autre facon de prolonger même si moins que 3 mois ?

    Connaissez vous des écoles à Taipei qui proposent moins de trois mois de cours ? soit 90 jours et j’ai peur de dépasser d’un ou deux jours je ne vais pas arriver le jour même .
    J’espere que une fois de plus tu seras mon sauveur ! LOAL Et Evideement super forum !

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Salut Loal,

      Il va falloir que tu sortes du territoire, et « normalement » avec un billet d’avion pour ton départ de l’île, « normalement » car avec tous les voyages que j’ai fait à Taïwan, on me l’a demandé qu’une fois et ce n’était pas à Taïwan ! Mais au départ du Japon…
      Je ne pense pas qu’il y ai moins d’un trimestre pour les cours, à moins, bien sûr, de prendre un prof particulier.
      Bon courage~

      Répondre

  33. sarah Dit :

    Salut !

    Oh mon dieu ton article a du apporter au moin les reponses aux 3/4 des questions que je me posais haha ! Merci !!

    Mais j’ai quand meme quelques questions !!

    Alors,,, je vais partir etudier 4 ans a Taiwan , mon annee commencera en Septembre mais je veux y aller en Juillet avec mes freres pour leur faire visiter car j’y suis deja aller plusieurs fois ,, mais je n’ai jamais eu ce genre de situations pour mon visa .
    Donc le truc c’est que : je voulais faire mon visa en france ( visa resident ) mais ils ont besoin d’un certificat de l’universite pour me delivrer ce visa , OR je suppose que l’universite ne me donnera pas ce document avant que je leur ai transmis le diplome du Bac ,,,, blah blah blah ca retarde tout et la je peux plus partir avant aout . DONC si j’ai suivi un peu : je pourrais tres bien faire un petit visa , me rendre labas et ensuite faire mon visa resident sans ressortir du territoire ??

    mon dieu ,,, mon cerveau ! Haha perso’ je ne sais pas comment tu as fait pour pas  » peter un cable » pendant ton inscription aux universites ect parceque moi j;ai vraiment du mal … tout est super super complique et long et chere !! haha

    En tout cas J’espere que tu auras une solution hehe !

    Merciiii

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Salut Sarah,

      Je suis désolé mais ta question est vraiment « brouillon », je n’y comprend pas grand chose…
      De toute façon toutes les réponses (connues de ma personne) sont dans cet article, le reste c’est à Google qu’il faut s’adresser :p
      Bon courage ~

      Répondre

  34. KKJ Dit :

    je suis ravi de tomber sur ce site;je veux savoir comment je fais si je suis congolais de Kinshasa, et je veux apprendre le mandarin et je dispose d’un montant suffissant.

    Répondre

  35. Ash Dit :

    Salut Sandro,

    je voulais deja te dire que ton site est tres utile et tres bien fais (bravo pour ta suivis des commentaires).
    Je suis a Taipei depuis 2 mois deja, sans reel visa (celui d’entree de 3 mois). Il faudrais que je trouve une ecole tres vite si je veux rester ici (surtout que je ne parle qu’anglais … c’est pas evidant de faire de nouvelle connaissance et surtout bosser). Penses tu que cela aiderai si j’allais directement au bureau de France (citer plus haut)? Je vis avec ma copine taiwanaise et j’avoue avoir un peu trop depenser en night market et autre (pour payer l’ecole … aurai t il dautre ecole un peu moins « chere »)
    Merci en tout cas pour ce site (il m’aide deja).

    Cheers

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Salut Ash,

      Je n’ai jamais mit les pieds au bureau français, donc vraiment aucune idée. Mais de toute façon je ne vois pas comment ils pourraient t’aider sur ce terrain…

      Bon courage ~

      Répondre

      • Ash Dit :

        C’est pas faux, merci quant meme. Je retourne en france pour faire un peu de sous et reviens dans 3 mois pour me payer cette ecole.

        bonne continuation sandro

        Répondre

  36. delph Dit :

    Bonsoir,
    je dois partir faire un stage étudiant à Taiwan pour 4 mois et demi. Je devrai voyager pendnat ce stage, donc je voulait savoir quel visa je dois demander.
    – puis-je me contenter des 90 jours sans visa, qui se renouvelerons à chaque fois que je sortirai?
    – dois-je plutôt obtenir un visa à entrée multiples renouvelable? Ce qui est bizarre c’est que sur le site de Taiwan ROC, il n’y a pas de visa stage renouvelable, donc quel visa dois-je demander?
    merci! =/

    Répondre

  37. Guillaume Dit :

    Hey Sandro,

    Je t’ai posé qques questions il y a de cela 6 mois, tes réponses m’ont été bien utiles, et l’article continue de me servir en cette période de demande d’ARC… Je viens de passer l’exam médical, et je vais demander le visa résident d’ici qques jours ! Bref, encore merci.

    J’aimerai juste apporter une petite précision. Je suis arrivé à Taipei le 2 septembre, à peine 2 jours avant le début des cours. Et mon deuxième trimestre de chinois à Shida se termine le 27 février. Donc techniquement, si j’avais voulu étudier 6 mois, le visa visiteur 60 jours étendu 2 fois aurait été suffisant… Mais effectivement c’est un peu parcours du combattant les premiers jours ! J’avais l’avantage d’avoir trouvé un apart avant de venir, ce qui a grandement aidé. Au final, pour les étudiants du MTC à Shida, vu qu’il y a une semaine (environ) de vacances entre chaque trimestre, 180 jours suffisent normalement à tout boucler sans avoir à rater le début ou la fin..

    Voila voila, sinon j’ai regardé qquns de tes autres articles, tu as l’air d’être toujours en vadrouille donc je te souhaite de bien t’amuser !

    Guillaume.

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Salut Guillaume,

      Comme tu dis tu avais trouvé un appart AVANT de venir, c’est un gros avantage ! Je suis ravis d’avoir pu (un peu) t’aider.
      Oui, toujours en « vadrouille » ;-)

      A+

      Répondre

  38. alicia Dit :

    salut ,

    J’ai eu beau demander a l’embassade de Taiwan en France ils me repondent toujours a coter , ou quelquechose qui n’a rien avoir avec ce que je demande .

    J’espere donc que tu auras une reponse a ma question !! haha

    Quel Visa il faut avoir en entrant a Taiwan pour pouvoir le modifier sur place en Visa etudiant ??? ( sans avoir a ressortir de Taiwan )ou carte Resident ect

    Merci , =)

    Répondre

  39. Geoff Dit :

    Bonjour, merci de cet article très détaillé et très utile.

    Cependant j’ai une question, peut-on faire le visa visiteur à entrée simple pour Taiwan depuis Hong Kong? D’après ce que j’ai pu comprendre c’est possible depuis la corée, je veut juste en avoir la certitude que ça l’est également depuis Hong Kong en tant que Français, cela me rassurerais beaucoup.

    Répondre

  40. hicham Dit :

    Merci beaucoup

    Répondre

  41. Strategical Dit :

    Juste pour dire que j’adore ton blog!

    Les infos sont vraiment utiles et les photos très belles!
    :o
    Je suis à Taïwan! Et pour le visa, ça a effectivement été très pénible.

    Je t’ai cité là:
    http://strategicalblog.com/voyager-et-etudier-taiwan-aspects-pratiques/

    Répondre

  42. guillaume Dit :

    Salut Sandro ton site est super
    Je viens de faire mon visa resident et j en profite pour apporter quelques precisions
    Le prix est bien de 3000 yuan
    Pour le certificat medical les tests de selles ne sont plus obligatoires sauf si tu as sejourne dans certains pays a risque
    Les formulaires ne sont plus dispo sur place il faut remplir sur internet
    En tous cas le personnel est tres patient avec les etrangers contrairement a la france ou ils ne sont meme pas patient avec les francais

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Ben merci Guillaume pour ces précisions. Je ne suis plus du tout à la page ;;;;
      Mais si toi, ou d’autres, veulent rajouter des choses/changements il n’y a aucun problème, les commentaires restent ouverts.
      A+ et encore merci~

      Répondre

  43. Vivien Dit :

    Bonjour,

    je dois faire un stage a Taiwan dans une entreprise environ 6 mois. quel visa je dois demander?

    Merci

    Répondre

  44. Othman Dit :

    Bonjour,

    Alors je me présente. Je suis un étudiant marocain en France, et je vais effectuer en Février un échange à Taipei durant 4 mois.
    J’ai demandé un visa étudiant à entrée multiple mais seul un visa à entrée simple m’a été accordé car je ne suis pas de nationalité Française ou autre pays Européen.
    Donc j’aimerai savoir comment faire une fois à Taipei pour pouvoir voyager en Asie ( Honk kong, Philippines … ) ?
    Y’a t’il un moyen d’avoir une autorisation pour pouvoir sortir et rentrée au Taiwan ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre

  45. Imane Dit :

    Bonsoir ,
    voila , je dois aller étudier à Taiwan pour une durée de 4 mois , et quand j’ai fais mon Visa y’a quelques jours , ont m’a dit qu’un Visa entrées multiples compliquerai les choses et que je ne l’aurai certainement pas , et donc ils me l’ont remis en simple entrée .
    Ma question est : vous croyez qu’il serait possible de changer cela une fois sur place , et avoir un visa entrée multiple avec lequel je pourrais voyager .

    Merci !!

    Répondre

  46. Mark H Dit :

    Photos don’t work. Pleas update links. :(

    Répondre

  47. Daphoo hyppolite Dit :

    Je dois aller etudier à Taiwan une fois arriver à l’ambassade de Mon pays pour le demande de visa avec ma lettre d’etudiante le consul m’a dit que c’est pas possible de faire ça dis moi comment est CE possible de me refuser comme ça

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Yoam et Louise - 15 novembre 2014

    […] sur  : Ministère des affaires étrangères , Tête de chat (pour le visa étudiant), PVT – visa vacance/travail (si vous êtes belge, il y a un accord), […]

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.