Bagan en calèche

28 mai 2011

News

Nous voici à Bagan, cette ville comptait dans les 5000 pagodes jusqu’à 1975, c’est à cette date qu’un tremblement de terre détruit plus de la moitié de ces édifices. Aujourd’hui Bagan est sans doute le lieu le plus touristique de tout le Myanmar, les bus air conditionnées défilent les uns derrière les autres. Je ne suis pas de ceux qui évitent à tous prix les lieux de cette sorte, il faut de tout, et faire soi même la balance. Il serait dommage de passer à côté de paysage, architecture, ou culture parce-qu’ils sont devenus populaires. Bon maintenant il est certain que nous n’allons pas non plus y prendre racine, mais cela méritait largement une étape.
Vu les distances, nous avions deux choix pour faire la visite des lieux : le vélo ou la calèche. Et c’est la calèche que nous avons choisi, ben oui plus sympa, et après négociation nous sommes arrivés à 8US$ pour toute la journée (du levé au couché du soleil), soit 4$ chacun.
Allez pour pas changer quelques clichés des lieux :

Ça tombe bien, Hihi a toujours eu le vertige...

Ce qui nous aura marqué c’est que même les Birmans si généreux, qui demandent jamais rien, qui ne poussent jamais à l’achat, à Bagan ils sont transformés ! Même si ils gardent le sourire, des ribambelles d’enfants viennent vous tenir la grappe :
– « Tu achètes mon X »
– « Non merci. »
– « Ben donnes moi un dollar alors. »
– « Hors de question. »
– « Des bonbons ? »
– « Sûrement pas ! »
– « Bon alors donnes moi ton tee-shirt. »
– « Mon tee-shirt ?! Il y a des gars qui te donnent leur tee-shirt ? »
– « Oui. »
– « Et qu’est-ce que tu en fais ? C’est bien trop grand pour toi. »
– « Je le mets un peu, puis je le vend. »
– « Super… »
– « Bon dans ton hôtel on t’offre du savon, du shampoing, et des brosses à dents neuves, donnes les moi ! »
– « Mais c’est pas vrai ! Alors d’abord dans ma chambre d’hôtel il n’y a rien, je ne suis pas dans un 5 étoiles, et même si il y avait cela resterait : NON ! »
Incroyable, on se croirait en Inde ! À chaque entrée de temple des vendeurs en tous genres viennent vous voir et vous soûlent tout le long du chemin, il n’y a pas à dire, le tourisme change la donne, et aujourd’hui c’est encore plus limpide.
Mais nous ne voulons pas les rejeter non plus, ou les remballer du bras genre « dégage ! », cela n’arrangerait en rien les choses. Alors on prend un peu de temps, à chaque fois (ou presque) que l’on ressort d’un temple on s’assoit avec les vendeurs, on essayent d’expliquer notre façon de voyager, de leur expliquer que tous les voyageurs ne sont pas les mêmes, et que ce n’est pas parce-qu’on ne leur achète rien qu’on les dénient, en fait c’est plutôt le contraire. Pas toujours facile à faire comprendre, mais on essaye.

La tête du p'tit en voyant ma tronche !

J’ai usé mes Crocs jusqu’à la moelle, avant de partir nous passons devant un gars qui répare les pneus (vélo), je me dis qu’il peut les fixer avec une grosse rustine. Il faut quelques minutes pour qu’il comprenne, mais ça marche, il se met au boulot.

J’en profite pour jouer avec un bébé à trois mètres de là, à mon retour la chaussure est réparée, mais pas de rustine… Il a coupé un morceau de chambre à air et l’a cousu à dessus !

Bon ben on fera avec jusqu’au retour à Taïwan…

 

,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

13 réponses à “Bagan en calèche”

  1. Benoit Dit :

    Le paysage a l’air très beau, et franchement on ne dirait pas qu’il y a tant de mon d que ça, non? Bien jouépour la semelle aussi : )
    Au fait pour la semaine prochaine si vous avez besoin de passer après le mardi ou éd. Est un peu plus longtemps n’hésite pas hein!

    Répondre

  2. Marjorie / Histoire à Vivre Dit :

    Eh ben, c’est toujours aussi beau ! Excellent le coup des Crocs ;-) Merci de me faire voyager….

    Répondre

  3. Pralinette Dit :

    Les photos des bouddhas sont sublimes. Et quel panorama du haut de la pagode, c’est à couper le souffle!
    C’est dommage que l’afflux de touristes ait ainsi transformé les gens, j’espère que la rencontre avec toi et Hihi leur aura fait découvrir une autre image du tourisme…
    C’est chouette que le type ait réussi à rafistoler tes Crocs! Tu sais que grâce à toi j’en ai enfin commandé ! J’espère que je les recevrai avant de partir aux Açores :)

    Répondre

    • Euh ? Dit :

      « j’espère que la rencontre avec toi et Hihi leur aura fait découvrir une autre image du tourisme… »

      Mdrrrrr !!!!!

      Répondre

    • Sandro Dit :

      Hello Pralinette,

      Oui le panorama était extra ! En revanche pour l’autre image du tourisme, dur dur… Nous étions largement minoritaires, c’était un peu comme une goûte d’eau dans l’océan…
      Tu as commandé des Crocs ?! Ah excellent, tu verras, c’est super vilain, mais top confort.
      A+

      Répondre

  4. ludo Dit :

    la vue sur les pagodes est magnifique,le reste aussi d ailleure,que de belles photos comme dab,par contre pour les chaussures il va falloire investire!lol,en meme temps pour un marcheur c est pas vraiment les pompes qu il faut,lol aller poto@+

    Répondre

  5. NowMadNow Dit :

    Ah j’aurais besoin d’un morceau de chambre à air également :)

    C’est super que tu prennes le temps d’expliquer ta démarche aux enfants. C’est pas évident de gérer des dizaines d’enfants qui mendient, ça met en colère… « Merde ils ne devraient pas être à l’école ces petits bonhommes… »

    NowMadNow

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Ah oui c’est vrai que tu as les « fausses » toi en plus :D

      Pour l’école malheureusement dans ce pays, c’est un luxe que beaucoup ne peuvent se permettre…

      Répondre

  6. Tristox Dit :

    Je suis sous le charme de votre blog car nous aussi on en avait commence et on s’est arrete pour de multiples raisons.On est en Coree apres 17 mois de voyage en travers de l’Asie.On a commence par le Sri Lanka et l’arrivee sur Seoul est complique apres 1 an et demi de prix fort peu onereux.Ces images de Bagan et des temples et les textes que vous avez ecris,on ne peut que les comprendre mieux que personne.On a achete a une vendeuse une chose 10 fois plus cher que le prix reel mais c’etait une jolie et gentille vendeuse.Et je pense depuis toujours qu’il faut payer les choses au prix qu’on estime que’elles valent.Et non pas le prix qu’elles valent.Parfois on n’a un budget a tenir et on en sait quelquechose et parfois on se laisse faire meme si on sait que la vendeuse fait un bon benefice.La gentillesse de ce peuple et leur sourire valent tout l’or de ce monde.On a achete un bouddha en grain de sable pour 15v dollars.C’est Titi qui l’a fait.Et ces mots de francais que meme en Thailande ils ont du mal a prononcer,prouvent qu’ils peuvent et veulent s’adapter au tourisme intelligent.On a parcouru Bagan a pied car on refuse la caleche ou les balades a d os d’elephsnts car nous sommes des vegetariens a forte tendance ecologique et des defenseurs de la race animale.Bon courage depuis Seoul,on essayera de passer vous suivre sur le blog autant que faire se peut.

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Bon tout d’abord bienvenu sur le blog, et heureux que cela vous plaise.
      En ce qui concerne les souvenirs, c’est vrai que j’en achète jamais, mais de toute façon pour moi il est hors de question de pays dix fois le prix d’un truc parce-que la vendeuse est sympa ou simplement parce-qu’on est blanc, à cause de ce comportement nous sommes souvent assimilés à des porte-feuilles ambulants…
      En revanche, c’est vrai que la personne avec qui vous achetez ou négociez fait beaucoup sur le final, il m’est arrivé très souvent de ne pas prendre le moins cher des hôtels pour ça, je me sentais mieux avec ce manager, plus communicatif, plus souriant, alors on prenait une chambre chez lui quitte à perdre quelque Roupies.
      Pour les animaux, je pense que tant qu’ils sont bien traités il n’y pas de mal. Et franchement la calèche, ça allait « tranquille » ;-)
      Mais un grand bravo pour l’avoir fait à pieds ! Le vélo aurait été sympa, non? Vu la distance, il vous a fallut plusieurs jours j’imagine.
      Bref, super voyage en tous cas et bonne continuation.

      Répondre

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.