Le lac Inle
Nous voici enfin au lac Inle, on nous en avait tellement parlé. C’est vrai que c’est un endroit paisible et reposant. Et même si cela reste un lieu -plus- touristique, franchement on a pas souvent croisé d’autres ‘blancs »…
Comme d’hab. quelques photos des lieux :
Du lac nous avions décidé de partir directement sur Bagan (la ville aux milliers de pagodes) mais pour se faire il faut prendre le bus, et des bus pour Bagan il y en a qu’un et à 5h00 du matin ! Mais pas que ça, il ne part pas de la ville mais d’un croisement à 4 ou 5km de là, super… Ce qui voudrait dire payer une nuit d’hôtel plein pot pour se lever à 3h30, puis prendre un taxi au tarif de nuit (et oui plus de mini-bus à cette heure-ci) bref, solution à éliminer. D’après les gens du villages il y aurait des guest-houses à ce croisement/station de bus, donc autant y aller maintenant, prendre une chambre et attendre patiemment, de toute façon on sera sur place et pas de taxi de nuit à payer. Oui sauf qu’une fois sur place, il n’y que deux hôtels, cela devrait suffire me direz vous, mais le premier est un trou à rats (désolé pas d’autre mot) qui nous demande 15$ pour une chambre ! Et le deuxième, qui est parfait et pas cher, n’a pas encore reçu l’autorisation d’accepter des clients… Qui plus est aucun café n’ouvre 24h/24 (comme à Kalaw) donc nous nous préparons -encore une fois- à dormir dehors.
Un peu dépité j’annonce la nouvelle à Hihi, qui me réconforte avec un sourire. Bon en attendant il est seulement 17h00, autant en profiter pour faire connaissance.
Au coin d’une petite ruelle, une table, trois hommes, une coupelle de donation et un micro. Nous nous approchons, ils nous invitent à leur table, même si la communication est difficile, ils nous font comprendre que ce sont des donations pour les temples environnants, car bientôt « c’est la fête » :
– « Oui d’accord, mais pourquoi le micro ? »
– « À chaque fois que quelqu’un se pointe pour donner quelque chose, on l’annonce au micro. »
– « Comment ça ? Vous annoncez quoi ? »
– » On annonce que MrX qui habite rue X a donné X$, pour que tout le monde le sache. »
– « Ah quand même… »
– « Mais sinon qu’est-ce que vous faites là, c’est pas très souvent qu’on voit des touristes par ici, ils sont plutôt côté lac. »
– « On a un bus tôt demain matin, alors on va dormir ici. »
– « Ou ici ? »
– « On ne sait pas exactement, sur un trottoir, peut-être sous votre table ! »
– « Mais prenez un hôtel ! »
– « Trop cher, et l’autre hôtel derrière n’a pas d’autorisation. Ne vous inquiétez pas, ce n’est que pour une nuit. »
Ils font des yeux ronds, et se regardent les uns les autres. Je comprend que l’un d’entre eux voudrait nous inviter chez lui, mais l’autre lui tire le bras et met un tas de « police » dans sa phrase, j’imagine que c’est illégal et risqué d’accueillir des étrangers chez soi.
– « Vous ne pouvez pas dormir dehors, c’est trop dangereux » me dit-il en nous présentant quelques plats qu’il avait commandé pour nous. Un peu gêné par son geste je lui réponds :
– « Mais non, pas de problème, ne vous inquiétez pas pour nous. »
– « Hors de question que nous vous laissions dormir dehors ! »
Il me prend par la manche, et me demande de le suivre. Je ne comprend pas trop où il veut m’amener, mais quand je veux prendre mon sac il me dit de le laisser là avec Hihi « On revient vite. »
Quelques centaines de mètres plus loin nous arrivons dans un …bureau de police ! Mais qu’est-ce qu’on fait là ?! Il parle aux policiers en me montrant du doigt, lève les bras au ciel, et fait mine d’être désemparé. Puis après quelques minutes, il revient près de moi, et me dit tout fier « C’est arrangé ». Arrangé ? Mais quoi à la fin ?!
Nous revenons à la table, il me dit de prendre nos affaires et nous amène jusqu’à l’hôtel sans autorisation, va parler au patron, et nous annonce « Vous avez le droit de dormir là, la police lui a donné une autorisation pour cette nuit, juste pour vous », ah ben ça alors… Nous ne savions plus quoi dire, si je m’attendais à un tel dénouement. Je le remercie 30 fois à la minute, il me tapote l’épaule et me fait comprendre que c’est normal. Je retourne à la table pour remercier tout le monde, ils étaient en plein rangement, la nuit commence à tomber, chacun se prépare à rentrer, ils m’esquissent un dernier sourire, et me font signe de la main avant d’enfourcher leur petits scooters pour disparaître dans un nuage de poussière. Nous restons abasourdi, d’ailleurs je n’ai aucune photo de ces hommes, ni même de la table… Parfois, on en oubli l’appareil, et ce n’est pas plus mal.
Au final nous avons passé une très bonne nuit (seuls clients de l’hôtel donc), nous avons prit le bus en temps et en heure, on a même eu le temps de prendre un petit thé.
26 réflexions sur « Le lac Inle »
La Birmanie semble vraiment superbe. Dommage que nous ayons du laisser tomber il y a qq années. On se reprendra et en plus nous aurons qq conseils sur votre blog 🙂
bonne route
Je ne dirais pas que cela a été ma destination favorite (plutôt le contraire en fait…), mais oui il y a de très bons côtés aussi.
Une page Conseils/Budget sera en ligne d’ici deux ou trois mois -si tout va bien-
Merci pour votre message.
P.S : On peut se tutoyer non ? Entre voyageurs 😉
Très originales toutes ces photos 🙂
Merci Elyes.
superbes photos comme d’habitude bravo a vous et respect bizz richard
Hello l’ami,
Merci d’être passé par là 😉
Bise.
Super anecdote !
Gonflé de la part du mec d’aller négocier avec la police pour vous autoriser à utiliser l’hôtel quand on connaît la situation difficile dans le pays.
Et vraiment sympa de sa part …
Incroyable non ? Surtout que j’avais discuté avec le patron de l’hôtel avant, mais cela se voyait qu’il avait peur…
Et ce gars, qui n’a rien à gagner, c’est lui qui s’est démené. Vraiment une belle surprise.
Quelle belle histoire! Et ce sont des leçons de vie aussi, je trouve.
Les photos sont superbes, comme d’hab!
Merci Marjorie,
Oui une belle leçon de vie, est-ce que moi je l’aurai fait à sa place, rien n’est moins sûr…
J’adore cette histoire ! Voilà les merveilles inattendues du Voyage et de la bonté humaine (ouf !). Photos topissimes com dab 😉 Merci Sandro
Avec plaisir Marjorie 😉
…un des endroits ou je reve daller ….sur quil doit y avoir trop de touristes parfois….mais le lac inle…dire que jetais a 500kms!!! un jour viendra..cest dur, enjoy sandro, biz a vous 2!
Tu as été au Myanmar ? Et si oui, pourquoi ne pas être passé au lac ? Le timing ?
Bise !
Ah ben dis donc, vous êtes des VIP hihi! Ce dénouement fait plaisir^^
Et tu as super bien saisi les mouvements des pieds pour la rame et la pêche!
VIP oui, on peut dire ça 😉
Encore un bel exemple de générosité.
Absolument, et cela arrive bien plus souvent qu’on ne le pense.
Le lac Inle est une belle région. Et la façon dont ont ces pêcheurs ne mener leur barque symbolise la région.
Belles photos!
Merci Fabrice,
Oui un petit coin de paradis.
Une belle histoire d’hommes j’ai beaucoup aimé ce bout de vie quand le hasard écrit de jolis contes…….
Gros bisous à tous les deux .
Il est vrai que la vie réserve beaucoup de surprises, et souvent quand on s’y attend le moins.
Bise.
le bonnheur n est pas dans les endroits les plus riches,encore une fois,une lecon de vie qui serait difficile d appliquer en france,a moins que???rien d extraordinaire dans tes photos en effet,mais p……n c’que c est jolie quand meme,moi ca me donne envie d y aller,aller poto @+
Heureux que cela te plaises 😉
A+ l’ami.
C’est incroyable qu’il ait été discuter avec la police 🙂
Et les photos sont toujours autant bluffantes. J’aime bien le jeu que tu fais sur la mise au point sur l’une d’elle, l’effet est très réussi.
Aline
Merci beaucoup Aline 😉