Bodie, la ville fantôme

13 mai 2013

Dernières, News

Les cartes routières signalaient toujours les « Ghost Town » (ville fantôme), nous avons prit des tas de détours pour les atteindre, mais avec chaque fois une petite déception à l’arrivée. C’était souvent -trop- délabré, plus rien ne tenait debout, parfois juste deux ou trois murs, on est même tombé sur une ville entièrement grillagée, interdite au publique, alors qu’elle était sur la carte… Bref, pas le top. Pourtant en faisant quelques recherches sur internet j’étais tombé sur LA ville abandonnée par excellence, un endroit où tout avait été conservé depuis les années 20 (même si elle ne fût officialisé de « ville fantôme » qu’en 1962), on se devait d’y faire un tour.

À peine sortie du parc Yosemite, un lac bleu aux formations rocheuses se dessine en bas de la route, petit crochet pour aller voir de plus près. Il se nome Mono, et les roches qui font surfaces sont les restes d’une explosion de magma datant de plusieurs centaines de milliers d’années. Pour info il a aussi une très forte densité en sel, mais bon nous on était juste là pour l’aspect esthétique.

Une centaine de kilomètres nous sépare de Bodie (la ville fantôme), elle est maintenant titrée en tant que parc historique régional, il y a donc un droit d’entrée (7$ si mes souvenirs sont bons) mais si cela permet de préserver les lieux, cela ne me dérange pas plus que ça.

Bodie était une ville minière, et le précieux métal : L’Or. En 1880 elle comptent plus de 2000 bâtiments et 10 000 habitants, pourtant ce sont ses dernières années d’effervescence, après avoir produit pour 34 millions de dollars d’or, les ressources s’épuisent, et les habitants commencent à vider les lieux. Elle fût aussi, dans les années 30, dévastée par deux incendies (ce qui accéléra le processus de migration désertification), aujourd’hui il n’en reste que 5%…
À l’entrée parking obligatoire, la visite se fait à pieds. Une véritable machine à remonter le temps. La mise en scène est parfaite, comme si les habitants s’étaient volatilisés d’un coup, des assiettes encore sur la table, au tableau noir supposé avoir été griffonné il y a des dizaines d’années.
Comme d’habitude je laisse les photos parler d’elles même, en précisant que tous les clichés intérieurs ont été pris à travers un carreau en y collant l’objectif, ce qui donne parfois quelques reflets (non voulus) :

Le saloon

avec casino et tables de jeux

 

Salle de sport, avec des bières pour rafraîchissement…

Voici la banque (ou ce qu’il en reste…)

et son coffre

Et bien sûr, qui dit banque (et or) dit : Prison

On a vraiment adoré ce lieu, je crois qu’on y a passé 2 ou 3 heures, se balader à travers cette ville figée dans le temps est une expérience unique.
Dans le prochain article nous resterons en Californie, et je vous emmènerais dans la plus européenne des villes de la côte Ouest : San Francisco.

 

, ,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

9 réponses à “Bodie, la ville fantôme”

  1. papa Dit :

    Je n’avais jamais vu de photos parlantes jusqu’à ce jour, le lieu paraît calme et silencieux mais quand je fais défiler tes images j’entends des bruits assourdissant de musiques ,de cris ,de joies ,de coups de gueule …..
    un véritable brouhaha dans cette fourmilière humaine grisée par l’appât du gain même si pour beaucoup d’entre eux les galères étaient au rendez-vous avec son lot d’illusions souvent fatales .Quelque soit la fin heureuse ou tragique des ces chercheurs d’or il ont de toute façon participé à la vie de cet endroit d’où la magie de tes clichés 150 ans après …… Que de belles choses tu nous montres !!!!!!

    Bye ,bye gros bisous

    Répondre

  2. Spons Dit :

    Les photos sont super, j’ai toujours été fascinée par les villes fantômes, elles sont pleines de mystères ! Merci pour le partage

    Répondre

  3. Lucie Dit :

    Alors ça c’est extra! On s’y croirait! Il y avait du monde lors de la visite? 7$ c’est tout à fait raisonnable afin de préserver le lieu…

    Répondre

  4. Marjorie@Histoire à Vivre Dit :

    Fascinant est le mot ! ;;;;
    Moi qui adore les maisons abandonnées (dur dur d’en trouver d’ouvertes !), pour le coup je serais servie !!!
    Je note cette étape pour mon futur road trip US
    Très belles photos, on s’y croirait, merci Sandro !
    Belle journée à toi
    Marjorie

    Répondre

  5. Blog de voyage Dit :

    Comme toi, j’ai adoré Bodie.
    J’ai également été un peu déçu par les 2/3 autres ghost town que j’avais visité avant Bodie.
    Soit hyper touristique, soit quelques planches en bois qui tiennent à peine debout.
    Bodie est vaste et bien conservée.
    J’y ai passé 3 heures facile, c’est vraiment vaste!

    Une petite remarque, tes photos sont très belles mais me semblent un peu sombres :(

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Hey mais il n’y a pas de problème man, tous les goûts sont dans la nature ;)
      Moi c’est comme ça que je les aime mes photos, et je n’en changerai pour rien au monde ;-)

      Merci pour ton passage~

      Répondre

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.