
Découverte du Vanuatu : Éfaté
C’est partie pour un rapide survole de la Nouvelle Calédonie
J’ai même droit à un sandwich pour juste une heure de vol… Quand je pense à AirAsia, ou TigerAir, bref.
Avant de partir on m’avait annoncé la couleur : Le budget hôtel est loin de celui de l’Asie. Et effectivement même les dortoirs à Port Vila font 20$.
Sauf qu’en grimpant un peu sur la colline un hôtel très propre me propose ce même prix pour une chambre individuelle.Si je vous parle de cet hôtel « Sportmen », ce n’est pas que pour le coût de la chambre, son patron, Bob l’Australien est une vraie entité sur l’île. Approchant la soixantaine, il s’est marié avec une jeune Vanuataise, et s’est installé ici pour monter sa petite entreprise.
Il a un caractère assez spécial, client ou pas quand on le gonfle, il n’hésite pas à remballer (pour ne pas dire « envoyer ch… »). Une grande gueule comme je les aime, et oui je le dis avec affection, d’un il ne m’a personnellement jamais manqué de respect (il a peut-être senti qu’il ne valait mieux pas…), mais surtout grâce à cette réputation l’endroit est calme, tellement calme, et propre. Bon maintenant, il faut accepter les « règles », pas moins de cinq feuilles A4 pour pouvoir tout faire rentrer…
Ma préféré est celle-ci (à droite), il y a dû avoir un (ou plusieurs) précédents…
Mais bon, comme on disait dans l’armée : « Pas vu, pas pris »
Le marché central est très local (et nettement plus intéressent que celui de Nouméa…)
Chaque jour j’allais y faire un tour
D’un les mets proposé étaient originales (en tous cas pour moi)

De deux cette foisonnance de couleurs, j’adore !

Trois, on tombe sur trucs. Impossible de savoir ce que c’est …et même après avoir demandé. (d’ailleurs si quelqu’un peux m’expliquer ce que sont ces brochettes…)

Et de quatre, et non des moindres, les repas (que l’on peut emporter) sont sans doute les meilleurs en qualité/prix de toute l’île.
Entre deux et trois Euros.
Ci-dessous un des repas à emporté que j’ai bien sûr mangé dans ma chambre (salut Bob !)
Les poubelles dans les rues sont aussi originales
Ici trois langues officielles (oui officielles, car sinon ils ont plus de 110 langues différentes, et sans compter les dialectes !) l’anglais, le français (et oui ! Parlé à 40%) et le bislama (ou bichelamar) qui est une sorte mixte assez marrant, quelques exemples :
Beaucoup de Chinois sur l’archipel, spécialement sur Éfaté, tous les petits shops sont chinois, même la main-d’œuvre qui travaille sur les sites de constructions sont chinois, je suis surpris alors avec mes bases de mandarin :
– « Hello, ça va ? »
– « ??? Oui, me.. merci »
– « Oui je parle un peu chinois, autant pratiquer ! »
– « Ha, ok, c’est assez rare de voir des blancs qui parlent notre langue ici »
– « J’imagine, mais bon mes conversations sont assez limitées »
– « On peut faire un mixe anglais/chinois »
– « Cool ! »
Après avoir passé toutes mes bases :
– « Vous êtes beaucoup ici, comment cela se fait ? »
– « Disons que c’est plus facile d’immigrer »
– « Vraiment ? »
– « Oui, il suffit d’avoir de l’argent »
– « Ha ! Mais dans tous les pays du monde l’argent est suffisant »
– « Non, ici ce n’est vraiment pas cher »
– « Ah… De combien parle-t-on ? »
– « Pour être franc, ici pour 20000$ tu obtient ton passeport du Vanuatu »
– « Ouha ! Ils vous donnent directement le passeport !? »
– « Oui ! Incroyable non ? Ce n’est pas vraiment officiel, mais tous les chinois le savent »
– « Mais un passeport du Vanuatu… Ce n’est pas tip top, non ? »
– « Rien n’est pire qu’un passeport chinois ! Au moins avec celui-là je suis libre »
– « C’est vrai… »
Il est temps d’aller visiter les environs, pour se faire je pars sur l’île Hideway, qui est en fait une presqu’île car il est possible de la rejoindre à pieds (avec de l’eau jusqu’au genoux). Malheureusement comme partout au Vanuatu, il y a un droit d’entrée, tout est privé ici, même les plages appartiennent à des particuliers, et donc à chaque fois on doit mettre la main au porte-feuille…
Ce site a la particularité d’avoir le seul bureau de poste sous-marin au monde
Ils vendent des cartes postales (et timbres) submersibles, et avec des stylos à encre indélébile vous pouvez envoyer un mot à vos amis directement de la plage !
Le site a un peu vieilli (il mérite un petit rafraichissement) mais c’est plutôt marrant, et puis l’île n’a pas pas que des boîtes aux lettres sous sa plage, de magnifiques coraux sont aussi au rendez-vous.
Retour en bateau (gratuit lui…)
En Nouvelle Calédonie on m’avait dit que la roussette était parfois au menu, mais je n’en ai jamais trouvé… Mais ici, oui ! J’avais déjà mangé de la chauve-souris (Cambodge) mais de la roussette c’est autre chose… Un cuisinier, français qui plus est, la cuisine sur Éfaté et en ragoût.
Bon ce n’est pas vraiment mon truc, c’est très fort (un peu comme du faisan mixé avec du sanglier) mais qui dit ragoût, dit (très) tendre, c’est déjà ça.
Finissons ce (petit) tour à Éfaté avec le Lagon Bleu (parfois appelé Trou Bleu)
Bien sûr l’entrée est payante… Mais quel spectacle !
Nous sommes à deux pas de l’océan, alors l’eau est mi-saline.
Ils y ont mit une corde de laquelle on peut joué à « Tarzan »
Avant de partir je m’essaierais à faire des « flips » avec la corde, sur le coup j’ai rien senti mais…
…mes doigts avaient morflé, j’apprendrai (bien) plus tard en rencontrant un chirurgien de la main sur la route que mon majeur avait été torsadé, pendant que mon index lui avait été …cassé ! Tout ça pour une pirouette de m… Ce petit incident aura des répercutions sur ma façon de voyager, j’en parlerai peut-être dans un prochain article

Je suis vraiment agréablement surpris par ce pays, je n’ai qu’une envie : en découvrir plus ! Et comme cet archipel compte pas moins de 83 îles, il faut choisir. Et c’est Tanna la grande gagnante, une île avec un volcan encore en activité, alors après une autre taxe à débourser…
…je m’envole sur l’île au volcan.
Le prochain article vous amènera à quelques mètres d’un cratère en éruption, et à quelques centimètres d’un jet de lave… (à suivre)
16 réflexions sur « Découverte du Vanuatu : Éfaté »
Ah j’attendais avec impatience tes premiers articles sur le Vanuatu!
C’est super agréable de retrouver les marchés d’Efate, les produits absolument méconnus, et surtout les visages des Ni-Van.
Le Blue Pango était devenu trop cher? Il a l’air assez carré le Bob
Bon voyage mister!
Aline
Je ne sais pas pour le Blue Pango… Je ne me rappelle plus des noms, mais j’en ai fait 5 ou 6 sur le port, le moins cher (en dortoir) était à 2000v.
Oui Bob était « carré », mais il m’a bien fait marrer
A+ très chère ~
Super article, j’adore
Ça me donne vraiment envie d’y aller, je n’ai jamais rencontré un voyageur qui avait été déçu par le Vanuatu, gggrrrrr la jalousie monte en moi !
Bientôt ton tour ?
Wow, il faut pas rigoler avec Bob ! Je suis sûre qu’il m’aurait fait peur et que ses 500 règles m’auraient dissuadé… Mais comme tu dis, « pas vu, pas pris » aha, belle conclusion !
Je suis curieuse de savoir en quoi ton petit accident de la main a changé ta façon de voyager, j’attends donc un article ou au moins quelques lignes à ce sujet.
Les locaux doivent-ils payer pour tous les lieux aussi ou c’est simplement une taxe pour les touristes ?? Je pense que ça m’énerverait, en tant que local, d’avoir à payer pour profiter des merveilles de MON île…
En fait les règles étaient dans les chambres, tu ne les voyais pas en arrivant
Pour le changement, disons que c’est physiquement, cet incident m’a démontrer que je ne suis plus aussi « fort » qu’avant, car plus de sport depuis 7 ans. Ça a changé, j’ai inclus le sport dans cette vie nomade, j’en parlerai peut-être plus tard
Pour le droit de passage… Deux choses, la première il n’y que les « blancs » comme toi et moi qui aiment se dorer la pilule sur la plage
Eux ce n’est pas vraiment leur truc… Et deuxièmement, ils se connaissent tous plus ou moins, ce n’est pas la même chose, il y a toujours le cousin du cousin, bref. Par exemple, le gars sur les photos au trou bleu (avec la corde) c’est notre chauffeur de taxi ! Et je te garantis qu’il n’a rien payé
Voilà, bonne continuation
Coucou, faut que tu aille faire un tour a la Reunion! si un jour on y va, tu seras bien la bienvenue.
Ça ne m’attire pas plus que ça… Mais si tu y est, pour sûr je viendrai !
Encore un joli coin du monde que tu nous montres là , le côté » tout payant » n’enlève rien à ce magnifique pays même la nourriture est appétissante et haute en couleurs ,les paysages sont de toute beauté avec une population qui semble assez cool d’apparence au moins ,un vrai cocktail pour des vacances paradisiaques ……………A suivre.
Bisous mon fils à plus
Oui, et la suite est encore mieux.
Bise !
Salut Bob :-)
Excellent les règles mais c’est bizarre autant de fautes pour un australien…
Sinon les photos sont magnifiques et cela donne envie de visiter le vanuatu ! Et puis avec 20 000$ un passport c’est toujours utile
C’est peut-être une Ni-Vanuatu qui a dû écrire (sous son ordre !)…
Magnifique pays, que j’avais découvert via Aline sur Nowmadnow

Tes photos sont superbes, com dab.
J’adore le langage mixé français anglais, le bislama
@ + cher ami voyageur
Merci
Les brochettes au marché de Vila sont des noix fraîches, des nangaies ( prononcer nagaye). Un vrai délice dans mes souvenirs d’enfant!!
Merci pour ces précieuses informations Estelle !
Depuis le temps que je voulais savoir…