Différentes facettes du Honduras
Le Honduras est connu pour ses îles plus haut Nord, mais j’avais envie de rester un peu dans les terres avant de découvrir les plages. Nous nous posons à Santa Rosa, rien de spécial, mais village sympa, et bien sûr, église !
En fait Santa Rosa n’est qu’un point pour poser nos sacs (et dormir), car le but c’est de visiter Gracias, un petit village au sources thermales.
Et aussi des églises…
Celle-ci était vraiment d’un blanc éclatant.
Et bien sûr nous passons quelques heures à nous relaxer aux thermales.
Bon relaxer, est un bien grand mot, car même si les lieux sont idylliques, ils arrivent à le dénaturer avec une baffle géante qui hurle de musique pop, ce qui gâche un peu l’ambiance…
De retour à Gracias, une autre …église, ben oui.
Puis nous nous décidons à partir au Nord, près de la mer. Pour cela nous devons rejoindre La Ceiba, ici changement de décor, d’un les plages sont laides, mais en plus, sales. Le trucs c’est que ce n’est pas ça qui me dérange, c’est autre chose. Comme une sensation d’insécurité, j’ai comme la nuque qui s’irise à chaque croisement de rue, les magasins sont tous sous grille, les trottoirs fracassés. Je ne me l’explique pas, c’est comme ça, peut-être mon passé militaire/sécurité qui me sonne des cloches, et même si rien n’est arrivé, que je n’ai JAMAIS eu aucune altercation, nous sommes tout le temps resté sur nos garde.
Sur ceux, je demande à l’hôtel :
– « C’est dangereux ici ? »
– « Noooon, ne sortez pas après 18h, et restez sur la rue principale, il n’y a aucun problème »
– « Ce n’est pas dangereux, mais je ne peux pas sortir de la rue principale ?! »
– « Ah il ne faut pas chercher le bâton… »
Super rassuré, je fais quelques recherches sur le net, et j’y apprends que le Honduras a (tristement) battu le record du pays le plus dangereux au monde ! Avec un taux de 90 homicides par tranche de 100 000 habitants. Mon instinct ne s’était pas trompé…
Nous sommes là, et même si nous ne sommes pas franchement pas rassuré, on ne va pas arrêté de visiter pour autant, direction les îles Cayos Cochinos, ici nous sommes sur la deuxième plus grande barrière de corail, et encore une fois, changement d’ambiance totale.
Aucune pression, on se sent bien, une toute nouvelle facette du pays vient de s’ouvrir à nous, en plus c’est magnifique.
Les fonds marins sont heureusement protégés
La pêche n’est que locale (108 habitants sur ces îles (2001) d’après Wikipédia)…
…et les plages méritent largement le déplacement.
Quelques photos sous-marines
Ici un serpent qu’il appellent « The pink snake » (serpent rose), alors qu’il n’est absolument pas de cette couleur… Mais d’après les locaux, son nom vient de la couleur qu’il a quand il est bébé, adulte ça change. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’est pas vénéneux, donc même imposant, totalement inoffensif.
On passera le reste de la journée à se prélasser sur le sable.
Incroyable de passer de petits villages, simples, accueillants, et sûr, à une ville comme La Ceiba (et apparemment ce n’est pas la pire…), puis à seulement quelques kilomètres, un paradis, où la vie n’est que pêche et farniente.
Nous allons donc rester côté plage, et partir plus de temps sur les îles d’en face, nommées Utila et Roatan.
12 réflexions sur « Différentes facettes du Honduras »
Superbes photos ! Ça donne envie de sauter dans le 1er avion 😉
C’est le but ! 😉
Bonjour,
j’ai passé quelques jours aux Honduras lors d’un voyage au Guatemala. Complètement improvisé. Je suis allée à Roatan: un peu déçue car très difficile de trouver où dormir pour pas trop cher. Je suis tombée pendant les vacances d’un pays voisin du coup énormément de monde…
Coté sécurité, des routards m’avaient prévenue que c’était pas ça au Honduras.
J’étais tout le temps sur mes gardes: un mec un peu louche m’a suivie sur une plage (juste un exhibitionniste mais bon j’étais pas très rassurée >< car j'étais toute seule) et sinon on m'a volé mon porte monnaie sur une aire où le bus s'était arrêté. Rien de grave au final.
A part ça j'ai souvenir des gens très gentils.
Quant à l'île Cochinos, ça a l'air magnifique…
Bonjour Marie,
Roatan est très chère, je confirme !
Un vol de porte-monnaie peut arriver n’importe où, quelques part tu as eu une bonne expérience (comparé avec les autres voyageurs que j’ai croisé…), et oui, les gens sont adorables, spécialement dans l’Ouest et le Sud.
A+
Waouh; les photos sont sublimes 🙂 ça donne envie d’y aller 🙂
Merci TiM
Tes photos sont superbement réussies, même que ça donne envie d’y rester à Honduras pour y vivre! Je me demande pourquoi appeler votre blog tête de chat ?
Merci, et pour votre question, c’est sur le « À propos » 😉
ca cest sur ca donne envie dy aller faire un tour…je netais pas au courant pour la barriere de corail, les fonds marins ont lair magnifique!
Ils le sont ! Et puis en passant pourquoi ne pas y passer un diplôme de plongée ? 😉
Bonjour,
Votre article date un peu mais j’aimerais savoir si vous vous rappellez comment vous vous êtes rendus aux îles cayos cochinos et si vous avez facilement trouvé un hébergement ? Est-ce hors de prix ? On est en tour du monde, donc budget restreint, mais ces îles nous font de l’œil !
Merci de votre aide.
Une pensée de copan ruinas !
Bonjour Elodie,
En fait c’était notre guesthouse qui proposait un a/r sur ces îles, et nous n’avons pas dormit sur place, nous y avons juste passé la journée (suffisant à mon avis)
Mais, que ça soit pour le transport ou le logement sur place, votre hôtel/Guesthouse à La Ceiba vous renseignera sans problème.
Pour ce qui est du coût, je ne m’en rappelle pas, mais je négocie toujours et longtemps, si on a y été c’est que le prix était raisonnable. Donc tout dépend de vos talent de marchandage 😉
Amicalement,
Bon vent !