La cérémonie Confucius

27 septembre 2009

News

Tout les ans Taiwan organise une cérémonie pour célébrer l’anniversaire de Confucius, qui a longtemps été reconnu comme un grand sage et un enseignant modèle à travers l’histoire chinoise. Confucius symbolise la philosophie d’ « Eduquer tous, sans discrimination, et d’enseigner en fonction des aptitudes des élèves ». Ses enseignements ont contribué à la culture de l’individu, la réglementation de la famille, et l’ordre de l’Etat. Dans ses dernières années, il réorganisa les anciens textes, et par la même créa des bases solides pour la civilisation durable de la Chine.

Cette cérémonie comprend un certain nombre de rites pour exprimer la révérence à Confucius. Je ne vais pas développer les rites, ni vous en dire plus sur cet incroyable bonhomme, d’abord parce-que ma connaissance sur le sujet est assez limité, et surtout parce-que cet article et avant tout un article-photo, ça faisait longtemps que je n’avais pas pris le temps de faire ce que j’aime le plus: « Passer la journée à prendre des photos », certes il y a eu le Taiwan Best Trip, mais nous étions plus concentrés sur la vidéo que sur la photographie… Alors voici quelque clichés, en espérant que ça vous plaise:

Le ticket d’entrée (qu’il faut venir chercher une semaine à l’avance).

Quoi de mieux que de finir par le magasin de souvenir « Confucius »?

Précisons que ces photos ont été prises pendant la répétition générale, qui a lieu la veille de la « véritable » cérémonie, mis à part que l’une est officielle et l’autre moins, aucune différence!..

 

, , ,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

4 réponses à “La cérémonie Confucius”

  1. arnaud Dit :

    Très belles photos, Sandro ! ;)
    Les « roses », les « bordeaux » et les « jaunes », il y a une différence entre eux à part la couleur ?

    Vous allez célébrer la fête de mi-automne (le 3 oct. je crois) à Taïwan aussi, non ? Je sais pas ce que ça va donner en Chine… Apparemment, on va se gaver de fruits ! Sans me déplaire en tout cas.

    A plus !

    Arnaud & Yunpian.

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Merci Arnaud!

      Les couleurs sont en fonction de l’âge, et donc des connaissances de l’élève. Les plus jeunes sont en jaune, après les rouges et enfin les plus vieux portent les bordeaux (c’est ce qu’on m’a dit…).

      La fête dont tu parle, c’est le festival de la lune, c’est ça?
      Nous le fêterons ce week-end (5 et 6 octobre), tous le monde s’empiffre de « gâteau de la lune » et particularité unique à Taiwan ils fêtent ça en faisant des barbecues un peu partout dans le pays, et en famille. J’espère pouvoir pondre une petite news sur le sujet la semaine prochaine.

      A+ et régalez-vous bien!

      Répondre

  2. PAPA Dit :

    Elles sont superbes tes photos mon fils , c’est un bel hommage à ce grand bonhomme que je suis allé découvrir sur le net. J’aime particulièrement l’image de ces deux p’tits, un qui ajuste ses lunettes et l’autre qui attache la cordelette de sa coiffe ….C’est une très belle prise de vue qui montre le contraste des générations….. ouais j’aime beaucoup bravo.
    On attend les prochaines pour la fête de la lune et ses barbecues….
    Bisous mes enfants et continuez à nous faire voyager avec vous ….On aime ça…
    Papa

    Répondre

  3. Bourlingus Dit :

    Ca assure à mort côté photo!

    Répondre

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.