La fête des bateaux-dragons

5 juin 2009

News

Il y a deux semaines, nous avons fait une petite sortie avec la famille de Hihi, sur le chemin du retour, ils firent une petite halte sur le bord de la route, pour cueillir des… feuilles…

-Euh, tu m’expliques ce qu’ils font là?

-Ben ils se préparent pour le « Dragon boat festival »

Qu’est-ce que c’est encore ce truc?..

La fête des bateaux-dragons (端午節) est célébrée tout les 5 du 5ème mois lunaire (en gros fin mai/début juin) en Chine, Hong Kong,Taiwan, mais aussi depuis peu au Vietnam et au Japon, cela aurait même dépassé les frontières asiatique, et atteint la Grande-Bretagne!

Pour faire simple, cela consiste à faire des courses de bateaux (en forme de dragon), les participants rament au rythmes d’un tambour placé à l’avant du bateau, le but est d’être le premier à décrocher la drapeau sur la ligne d’arrivée.

Mais pas que ça! La tradition appelle aussi à déguster le zongzi (粽子), sorte de gâteau de riz gluant triangulaire, enveloppé dans une une feuille de bambou (ou autre), il y a les sucrés (purée d’haricots rouge) ou les salés (porc, jaune d’oeuf).

Les avis sur son origine divergent, alors prenons celle qui revient le plus souvent:

Il s’agirait d’honorer la mémoire d’un certain Qu Yuan, ministre du royaume de l’époque (Période des Printemps et Automnes, 770/476 av. J.-C.) qui après s’être fait destitué de ses fonctions (pour divergence d’opinion), s’exila et devint poète, jusqu’au jour où il apprit que l’armée du royaume adverse (Qin) s’était emparé de la capitale de Chu, ce jour là, le 5 du 5ème mois, il écrivit son dernier poème (Huai Sha) et se donna la mort en se jetant dans le fleuve Miluo. Les gens du peuple Chu se seraient tous rendus sur les lieux afin de lui rendre hommage, les pêcheurs sur leur bateaux firent des pieds et des mains pour retrouver son corps (d’où les courses de bateaux), en vain. Pour éviter que les poissons ne mangent le corps du défunt, ils jetèrent des boulette de riz gluant et des oeuf dans le fleuve (d’où les zongzi).

Certaine recherches scientifiques réfutent cette version, et donnent une raison religieuse à ce festival, cela ne daterait donc pas de la période Printemps et Automnes, mais de la période des Royaumes Combattants (475/211 av. J.-C.), bref…

Aujourd’hui c’est devenu une sortie familiale (du moins à Taiwan),

tout le monde vient voir les courses de bateaux en grignotant les spécialités vendues sur les stands,

c’est l’heure de sortir les « bobs » pour le papa et son fiston, où de sortir l’appareil photo pour papy,

de faire un tour de manège aux enfants,

et de promener son chien, ou son… petit cochon.

Nous avons vraiment apprécié cette ambiance simple et joviale, même si le temps n’était lui, pas vraiment au top…

 

, ,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

Une réponse à “La fête des bateaux-dragons”

  1. ARNAUD Dit :

    Et dire que j’ai mangé aussi ce « triangle de riz » il y a quelques jours sans en connaitre l’origine !!!!
    Heureusement que je viens lire tes articles….ahaahah !

    Répondre

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.