La merveilleuse Oaxaca
Toujours sans planning établi, nous partons vers l’Est. Pour avoir une idée de la prochaine étape, nous demandons autour de nous et la réponse est toujours la même « Allez voir Oaxaca ! », bon ben allons voir Oaxaca alors… Je n’ai absolument aucune idée de la ville, c’est la surprise totale, comme le prix du bus d’ailleurs …80$, le Mexique niveau transport, ça coûte ! Mais c’est vrai que c’est -hyper- confortable, avec toilettes propres et écran sur le siège d’en face.
Comme d’habitude je laisse Hihi avec les sacs et pars à la recherche d’un toit propre, et pas trop cher. Juste marcher à travers la ville me rempli d’émotions, c’est vraiment charmant, je prends plaisir à chercher un coin sympa.
Une fois trouvé, nous posons nos affaires et hop, allons découvrir la ville :
La ville est un spectacle, ça se déroule devant nous, là ! Il y a toujours quelque chose, festivals, mariages, orchestres, etc. De jour, comme de nuit.
Oaxaca est la capitale de l’état du même nom, et il regorge de places à découvrir, il faudra souvent faire des choix.
Ici l’arbre millénaire de Tule, avec ses 42m de circonférence et presque autant pour sa hauteur. En y regardant bien, il y a apparemment des représentations d’animaux sur son tronc, bon personnellement malgré les doigts pointés que les enfants me faisaient, j’ai pas vraiment vu de forme animale… Mais c’est la raison pour laquelle on appelle cet arbre « L’Arbre de vie ».
Ici des bouteilles de Mezcal…
…cet alcool est fait à partir d’agave…
…une sorte d’ananas géant (même famille)…
…et c’est par le même procédé que l’on obtient la Téquila, la différence ? Premièrement la Téquila est plus « industrialisés » ce sont des machines qui s’occupent de tout, mais pas que, c’est uniquement de « l’agave bleue » qui est utilisé pour ce nectar (puis ensuite vieillit dans des futs de chênes), et dernière différence, le lieu. On ne peut appeler « Tequila » si cela vient de l’état de Jelisco (plus à l’Ouest), et uniquement !
Mais ici ce n’est pas de l’agave bleue, et nous sommes à Oaxaca, alors c’est du Mezcal.
Il y en a pour tous les goûts, à la fraise, au chocolat, aux noisettes, au caramel, etc.
Voici le village de Mitla, une ancienne cité précolombienne. Je vous laisse le découvrir en images :
Une de nos plus mémorable visite à Oaxaca : Hierve el Agua
Il s’agit de cascades pétrifiées, donc oui, ça (ci-dessous) c’est de la roche (pour la plupart du carbonate de calcium)
Ici sur la cascade « Chica » ils ont même aménagé des bassins artificiels pour la baignade, qui aujourd’hui ont totalement été recouverts par le dépôt naturel (lui) de sels minéraux.
Vraiment un bel endroit, surtout en fin d’après-midi.
Le chocolat d’Oaxaca est connu dans tout le pays, et pour faire une bonne dégustation rien de mieux que chez Mayordomo
Ici on vous prépare le chocolat chaud devant vous, et c’est un menu !
Avec petit pain, et tamal (pâte de farine de maïs cuit dans des feuilles de bananier (en général) avec une farce de viande, ici du poulet)
Vraiment un super chocolat, nous y sommes retournés souvent !
La nuit la ville reste très active (et aussi très sûre)
Nous voici au Monte Alban, la plus importante cité de la culture Zapotèque :
Nous passerons aussi admirer les artistes qui peignent les « alebrijes » des sculptures de bois (sec) d’art populaire, quelques exemples :
Parfois aussi, des pierres…
Ici c’est un ancien monastère, nommé : Convento de Cuilapam de Guerrero
Et enfin, un petit tour dans une poterie un peu spéciale à San Bartolo Coyotepec
Un peu spéciale oui, car avec cette « terre » et une certaine technique, les céramiques deviennent noires brillante après être passé au four
Voici Doña Rosa (décédée en 1980), c’est elle qui a inventé (ou plutôt trouvé par hasard) cette technique, aujourd’hui maintes fois copié à Oaxaca.
Ici les fesses n’ont pas le même « standard », ha !
Rien de mieux que quelques tacos près du marché pour finir la journée.
Ceci est une liste non-exhaustive de ce que vous pouvez voir aux alentours d’Oaxaca, sincèrement il serait facile d’y passer des semaines, voir des mois sans s’ennuyer une minute. Cette régions est une petite perle, et nous sommes vraiment ravis d’y avoir posé nos sacs quelques jours.
10 réflexions sur « La merveilleuse Oaxaca »
vraiment sympa cette ville ca donne bien envie dy aller faire un tour, beaucoup d’ histoire et de culture, ca donne envie! merci aussi pour la lecon sur la tequila et le mezcla,…par contre tu mas fait bien rire avec ton ananas geant! fFf
Oui SUPER sympa ! Si un jour tu passes par le Mexique, n’oublies pas Oaxaca 😉
Très bel endroit ,on s’y sent bien même à travers des photos de plus , j’ai remarqué que sur toutes tes images la propreté des lieux est vraiment partout ,un plus non négligeable pour valoriser ce site.
Bisous à plus
Oui très propre, mais en général le pays est vraiment propre 😉
Bise !
Les couleurs des « alebrijes » : superbes !!!! =)
Cool hein ? 😉
Et voilà l’article que j’attendais ! DeaD DeaD DeaD DeaD
C’est tout simplement énorme ! Le mec qui a voyagé dans tous les coins du monde, de l’est de l’inde jusqu’au vanuatu en passant par la mongolie, se retrouve là, juste devant la iglesia Santo Domingo ! J’y ai vécu tellement de moments que ca fait tout drole.
En tout cas, je vois que tu n’as pas fait les choses à moitié : l’artisanat, les habits traditionnels de la Guelaguetza, el Tule, Monte Alban, Hierve de agua, le marché et ses chapulines, le mezcal, le chocolat oaxaqueno, bref très beau parcours. Y’a meme une photo du Zocalo où je crois reconnaitre l’endroit où mes parents se sont rencontrés pour la 1e fois
Oaxaca c’est vraiment la ville qui respire le Mexique dans toute son authenticité, par sa culture, ses artistes, son histoire, bref la ville de Benito Juarez. J’espère que ca t’a plu 😮
Joan
Oh que oui ça m’a plu !
Région extraordinaire, tu peux être fier de tes origines 😉
DeaD Sympa les photos !
Les couleurs sont top et c’est méga propre !
Merci ! 😉