Le festival de la lune

7 octobre 2009

News

La semaine dernière se déroulait le festival de la lune, ou fête de la mi-automne (中秋節) qui a lieu tout les 15 du huitième mois lunaire.

Tout le monde s’y goinfre de gâteaux de lune, pâtisserie chinoise préparée pour l’occasion. Il y a trois ans, j’étais en Chine pour ce festival, les gâteaux n’avaient pas la même forme, ni le même goût, apparemment il y aurait des centaines de sortes, sucrés ou salés.

Alors quelle est l’origine de cette fête? Après avoir posé 250 questions à des amis taïwanais, j’en conclue que… personne ne sait vraiment… Ou plutôt, tout le monde sait, mais chacun à sa version!..

Voici celle qui revient le plus souvent:

Au 14ème siècle, c’était les dirigeants mongols (dynastie des Yuan) qui dirigeaient la Chine, les Hans (chinois) n’avaient pas le droit de se rassembler en groupe, afin d’écarter tout plan de rébellion. Étant donné que les mongols ne mangent pas les gâteaux de lune, un conseillé des rebelles, demanda l’autorisation de distribuer des milliers de gâteaux de lune pour les résidents chinois, prétextant que c’était pour bénir la longévité de l'empereur mongol. Sauf qu’à l’intérieur de chaque pâtisserie a été inséré un morceau de papier, avec le message: « Tuez les mongols le 15ème jour du 8ème mois ». Cette nuit là, les rebelles ont attaqué avec succès et renversé le gouvernement. (cette version n’a pas été étayée dans les documents historiques). Source Wikipedia

Chaque région ou pays, à sa propre façon de le fêter, voici comment ça se déroule chez une famille taïwanaise moyenne, la famille de Hihi!

Après avoir acheté différentes viandes, nous partons au marché de fruit de mer chercher les derniers ingrédients pour le barbecue,

car oui, à Taiwan en ce jour de fête, c’est barbecue pour tout le monde!

On prépare le tout, les marinades, les brochettes, ou encore la poêlée de pinces de crabe,

on nettoie les huîtres dehors entre deux scooters (elles aussi seront cuites au BBQ!).

Puis c’est partie! N’imaginez pas de gros barbecues comme chez nous, où on cuit les aliments debout, non, non, ici c’est des mini-barbecue à même le sol…

Et pas la peine de se prendre la tête avec des allumettes, ou liquide inflammable, on y va au chalumeau!

Le point lumineux au milieu, c’est la pleine lune.

Devant chaque palier un barbecue.

Puis vient l’heure d’acheter des mini-feux d’artifices dans la maison d’à coté, qui fait aussi office de magasin de pétards en tout genres…

Toute la famille s’y met, alors moi aussi!

les braises ne s’éteindront que très tard dans la nuit…

Même si j’avoue ne pas avoir tout compris aux conversations, nous avons vraiment passé un bon moment.

 

, , ,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

6 réponses à “Le festival de la lune”

  1. PAPA Dit :

    Ca donne faim tout çà ouais oauis très faim.Je ne connais pas les saveurs de ces plats mais dans tous les cas c’est super beau.

    Bisous mes p’tits

    Répondre

  2. Bourlingus Dit :

    A ce rythme là,tu vas finir photographe dans la presse gastronomique!

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Ah! Tu fais pas si bien dire! Je viens de vendre ma toute première photo par agence (pour un guide de voyage) et c’est une photo …d’un plat typique mongole!

      Je vais devoir me reconvertir ;-)

      Répondre

  3. cathy Dit :

    sincerement, tout cela, plus vos videos sur votre jeu me donne trop envie de venir! a bientot sur la planete Terre!

    Répondre

  4. ludo Dit :

    j imagine que dans tous ca tu fais attention a ta ligne,lol,t es partis pour bouffer ou quoi?bon,en meme temps ce n est pas des crevettes qui font grossir,malgre tous,ca donne envie de participer a votre petite teuf,bonne continuation a tous les 2,aller @+

    Répondre

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.