le Sanctuaire de Las Lajas
Il faut que je quitte la Colombie (en espérant pouvoir y revenir plus tard) pour visiter l’Équateur, mais avant de passer la frontière, un dernier lieu culte était sur mon plan de route : Le Sanctuaire de Las Lajas.
Pour s’y rendre on doit passer par Ipiales, une ville frontière. J’arrive trop tard pour faire quoi que ce soit (et les gens me disent qu’il vaut mieux trouver un endroit rapidement avant la tombé de la nuit…) alors je prends un hôtel près de la station de bus, rien de folichon, mais pour une ou deux nuits, c’est bien suffisant.
Le jour suivant, je suis dans le premier minibus pour le sanctuaire, juste 7 petits kilomètres. Le chauffeur me montre du doigt le chemin à prendre pour l’atteindre, mais sincèrement il suffisait de suivre le reste du groupe…
On suit la rivière Guiatara sur quelques centaines de mètres, au loin un pont, mais en y regardant de plus près, ce n’est pas une simple passerelle, C’EST le sanctuaire ! L’église quoi. Ils l’ont construite à même la roche sur le prolongement du pont en question.
Sur la photo suivante vous pouvez voir le chemin d’arrivée en haut à gauche :
De l’intérieur on peut bien voir que le font de l’église est directement sur la roche.
Elle a mit 33 ans à se construire, et ses portes ont ouverte en 1949. Son emplacement est dû (d’après la légende ?) à une jeune muette accompagnant sa mère sur les collines, celles-ci prirent refuges à ce même endroit suite à un gros orage. Entre deux tonnerres une lumière intense fît son apparition, d’après les dires, c’était la vierge Marie, qui en passant avait fait recouvrir la voix à la jeune fille.
Ma face pour changer…
Je sais, ce n’est qu’une suite de photos, mais ça valait la peine non ?! Plusieurs angles, comme si vous y étiez …ou presque.
Bien content de ne pas être passé à côté, d’ailleurs j’y suis resté toute la journée (et donc pris une nuit d’hôtel supplémentaire), demain sera mes premiers pas en Équateur, mais les plans seront de nouveau chamboulés…
3 réflexions sur « le Sanctuaire de Las Lajas »
Un bien bel édifice autant à l’extérieur qu’à l’intérieur , je ne suis pas surpris des 33 années nécessaires à sa construction compte tenu de sa grandeur et surtout de son lieu d’implantation particulièrement difficile d’accès pour l’époque ,un site qu’il fallait absolument voir de visu ,c’est super.
Gros bisous ,fils à plus
Oui, sur place c’est encore plus impressionnant, bise !
C’est très intéressant.
Merci à toi d’avoir partagé ta découverte.
Jo