Mongolie, du 25 juin au 4 aout 2006.
Des mon arrivé je compris la difference entre la capitale et le reste, apres avoir mis le site a jour je me precipite pour partir vers des lieux plus « naturels ». Je fait la rencontre d’un marocain et d’un français, Yous et Manu, qui veulent partir faire un tour de cheval dans l’Arkangai, « no problemo, c’est partie! ». Direction Karakorum l’ancienne capitale du pays, 6 heures de voyage et une nuit de sommeil nous séparaient des chevaux. 1ere impression, beaux paysage, à l’aise sur le cheval donc a part un temps pas terrible tous va bien, et le second jour arriva… Se fut une souffrance inssoutenable, mes genoux et mes fesses me criaient de stopper tellement les douleurs etaient fortes, la veille il avait plue alors en ce jour les thans etaient de sortie et nous piquaient 50 fois par heure, notre guide s’est perdu on a fait 2 ou 3 heures en plus, inssoutenable!
Le 3eme jour arriva et là: LE BONHEUR, mon corps avait pris le plis, plus d’insectes et le beau temps avec nous, la suite ne fut que du plaisir et decouverte. De retour à Ulan-Bator d’autres frenchy, Pim et Lili, que j’avais rencontré avant le trip m’attendaient pour faire le Nadaam, apres avoir voyagé pres d’un an à travers l’asie, ils finissaient en Mongolie pour mon plus grand plaisir!
Le Nadaam fut une drole d’experience, spectaculaire et ennuyeux à la fois, mais bon c’est à faire une fois dans sa vie. Pim et Lili partaient pour le lac de Kovsgol, je leurs demanda humblement si je pouvais m’immisser dans leurs trip, « pas de probleme! Mais sache qu’on veut y aller tranquille, pas de grandes marches, juste un peu de peche sur le lac… », « ok! » ca me va tres bien. Si j’avais su… Apres 24H de bus, sur une piste inexistante, nous arrivames sur le lac extenués, 4 jours passerent passivement, on pechaient nos repas, on profitaient de la vue et du soleil, quant le 5eme jour arriva… Pendant 50H la pluie tomba sans s’arreter… L’etat d’alerte etait déclarer sur la region, les routes etaient detruitent, les riviere infranchissable, bref impossible de revenir. Apres deux jours de marche, une riviere traversé je sais pas comment, un jour de cheval, une jeep et un avion, nous etions revenus sur la capitale, je pense que c’etait la 1ere fois que j’etait content de retrouver la ville, mais je ne regrette rien, suberbe experience et au final que de bons souvenirs (de galères…), qui plus est mes compagnons de route sont 2 personnes formidable, on a (heureusement) beaucoup rit, allez voir la vidéo!>ici<
Il me reste quelques jours sur le visa, pourquoi pas un petit tour au GOBI? Apres avoir trouvé un groupe pour partir et revenir dans les temps, je dit au revoir à mes amis en leurs souhaitant bonne route. Pour ce trip j’etais accompagné de 4 danoises, d’un chauffeur et d’une traductrice, beaucoup de route mais tres facile apres ce que j’avais vecu! Direction la vallée de glace, un canyon qui porte en son centre une sorte de glacier, au milieu du desert! Splendide et surprennant, ce melange de bleus et de blanc au milieu de roches. Nous reprimes la route pour voir les fameuses dunes de sables, S-P-E-C-T-A-C-U-L-A-I-R-E (voir galerie photo). Des mon arrivée je partais à la conquete du plus haut sommet, afin de voir le couché de soleil de la haut, rude epreuve! Mais ca vallait largement la chandelle, le retour fut moins drole, le temps de revenir la nuit etait tombée, impossible de retrouver le campement.
OK je pars à gauche, mauvaise direction… des chiens m’attendaient au tournant, je m’en sépara à coups de pierres et de batons, mais se fut de peu… Au loin des warning clignotaient, c’etait pour moi. Le lendemain nous partimes sur BAYANZAG lieu où fut decouvert des fossiles de dinosaures, juste avant de retrouver la route pour Ulan-Bator. Que de belles images dans ma tete, quel parcours, je suis vraiment ravi, mon billet de train pour la frontiere Chinoise en main, les questions fusent sur mon voyage, sur ma vie, la seule chose dont je sois sure c’est que je suis sur le bon chemin…
Pour voir les photos sur la Mongolie ICI