fbpx
Mumbai

Mumbai

Mumbai est la capitale économique du pays, mais c’est aussi ici que l’on observe les plus grandes différences entre riches et pauvres…

Destination « branché » pour les indiens, ils viennent par milliers prendre des photos devant la porte indienne,

HDR*

ou devant le Taj Mahal Palace.

Les images de ce palace vous disent quelque chose? C’est normal, c’est dans cet hôtel de luxe, entre autre, qu’en novembre 2008 un commando armé appartenant au groupe extrémiste Lashkar-e-Taïba (LeT) avait semé la mort (166 tués et plus de 300 blessés). Ce qui le rendu tristement célèbre à travers le monde.

Pour la petite histoire, la légende raconte que Jamsedji Tata (fondateur du Groupe Tata) fut un jour refusé dans un grand hôtel, la raison? L’hôtel était réservé aux « blanc »… N’oublions pas qu’à cette époque l’Inde était sous tutelle anglaise. Et que cela serait à la suite de cet incident qu’il décida de construire le plus luxueux de tout les hôtels de Mumbai.

Pour se déplacer, vous avez du choix: bus (par milliers!), tuk-tuk, train de ville (sorte de RER) et taxi, mais pas n’importe quel taxi, des vieilles Ford des années 50, peintes en jaune et noir, et comme le compteur date de la même époque, vous devez multiplier par 13 (environs) pour avoir le prix de la course, et de nuit il vous faudra y ajouter 25%, bref si vous prenez un taxi à Mumbai, n’oubliez pas votre calculette!

Le « must » pour le touriste indien c’est de faire un tour en calèche sur la Strand road, quoi vous trouvez ça kitch de se balader sur un attelage chromé, couvert de guirlandes, fleurs en plastique et ballons de baudruche? Ah mais non, ici c’est très « tendance »…

La ville a gardé un grand nombres bâtiments, écoles, musées, fontaines de son époque anglaise.

Mais dès que vous sortez des quartiers chics, les bidons ville font surface, c’est comme passer de l’Angleterre au Bengladesh en moins de 15 secondes.

Heureusement parfois on tombe sur d’intéressante curiosités, comme cette sorte de lavoir géant, vieux de presque 140 ans, son nom tient en deux mots Dhobi Ghat:

-Dhobi, qui est le nom d’une caste spécialisé dans le lavage de vêtements!

-Ghat qui veut dire « marche » (dans le sens marches d’escalier), marche pour atteindre une rivière, un lac, ou toute surface contenant de l’eau.

Si vous donner votre linge à laver à Mumbai (hôtel, laverie, etc…) il y a 90% de chance qu’il soit passé par ces bacs.

Mais ce que j’ai préféré, ce sont les couchés de soleil sur Colaba :

HDR*

Si les photos sont coupées, c’est bien sûr pour un effet de style, mais aussi pour pas vous gâcher le paysage avec les plastiques et détritus de toutes sortes qui flottaient au premier plan…

Comme prévu cette ville ne me charme pas du tout, exactement comme je l’avais imaginé, juste un paradis pour riches indiens. Pourtant nous allons y vivre une inoubliable expérience…

9 réflexions sur « Mumbai »

  1. merci pour ce site
    excellentes infos et un voyage hors des sentier battus
    mais aussi pour les photos mortelles
    tu shoot avec quel appareil et optique?

    1. Bonjour Degand,

      Et avec plaisir pour le site 😉

      Merci d’apprécier les photos (même si celles de l’article ne sont pas terribles…), je shoot avec un Canon 7D et jongle entre le 24-70 f2.8 et le 10-22 de cette même marque.

      A+

  2. c est vrai,je suis d accord avec toi,rien de bien extraordinaire,du moins pour ce que tu nous en fais voir a par le coucher de soleil et encore,tu nous en a fais partager de plus jolis a mon gout(petite baisse de regime??)lol,@ +

  3. C’est vrai qu’à par de la pollution et de la misère il ne reste pas grand chose pour motiver les touristes même si je reconnais que les quelques bâtisses que tu nous montres sont de très belles architectures quant à ces lavoirs ……c’est très original…..s’ils ne perdent pas ton linge !!!!!

    Bizzzzzzzzzzzzzzzzz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *