fbpx
Les Bedbugs (punaises de lit)

Les Bedbugs (punaises de lit)

Trouver une chambre propre et abordable à Mumbai, c’est comme « Trouver une aiguille dans une botte de foin »… Après avoir visité une quinzaine de trous à rats, je tombe sur un hôtel, disons, correct à 450Rs (presque 7,50Euros) c’est au dessus de ce qu’on paye d’habitude, mais que faire? De toute façon le couple d’hôtels « très bas prix » sont réservés aux indiens (et oui!)…

Je vais chercher Hihi (qui m’attend avec les sacs) et lui présente notre nouvelle chambre : « Bah, c’est mieux que ce que je m’imaginais! », c’est vrai que c’est plutôt propre, même les salle-de-bains (extérieures) le sont, en revanche les murs ne font que 2,50m, et comme le toit doit être à 4 ou 5m, ça ne touche pas… Ce qui a pour effet de bien laisser passer la lumière et les sons, je peux presque entendre mon voisin se retourner dans son lit… Mais après une nuit dans une gare indienne, on fera abstraction des défauts.

Les lumières s’éteignent enfin, nous nous endormons comme des bébés. Sauf que quelques heures plus tard je suis réveillé par une lampe de poche, c’est Hihi qui fait des va-et-viens sur les draps :

– « Mais qu’est-ce que tu fais!? »

– « Il y a quelque chose qui me pique… »

– « Des moustiques? »

– « Non, quelque chose qui vient du lit! »

– « Mais non, mais non, rendors toi… »

Comme j’étais exténué, je l’ai laissé à ses recherches, et m’endormi à nouveau. Le jour se lève et moi avec, quant à Hihi la pauvre, elle n’a pas fermer l’oeil de la nuit, pourquoi? À cause de ça :

– « Comme je savais que tu n’allais pas me croire, j’en ai capturé quelque uns » me dit-elle.

– « Mais qu’est-ce que c’est?!? »

– « Des bedbugs!!! » (Punaises de lit)

C’est donc ça des « bedbugs », on nous en avait tellement parlé : « Mais vous n’avez jamais eu de bedbugs dans vos lits? Avec tout les voyages que vous faites… », ben non! En 4 ans de voyage c’est une première, et je m’en serais bien passé! La pauvre, elle est couverte de piqures, ça enfle bien plus qu’une piqure de moustique, ses jambes en sont parsemées. Ils se nourrissent exclusivement de sang, alors pourquoi ne m’ont-ils pas piqué? Les moustiques ne m’épargnent pas pourtant. Après quelque recherches nous obtenons la réponse, ils m’ont piqué (et maintes fois!), mais au contraire de Hihi je n’ai rien senti, et aucunes marques. Chaque individu réagit de manière différente face à ces bestioles, certains vivent pendant des années sans même s’apercevoir que leurs matelas sont habités par ces vampires, et d’autres (comme Hihi) sont allergiques, chez eux les morsures se transforment en de grosses plaies rouges et irritantes.

Nous demandons bien sûr à changer de chambre, mais ça ne change rien, c’est infesté… On apprendra plus tard, que pratiquement tout les hôtels « bas prix » à Mumbai abritent des bedbugs. Ils se déplacent en infiltrant nos sacs, et passe d’hôtel en hôtel comme ça.

Ils peuvent vivre un an en « hibernation » (sans manger donc) dans votre sac! Pour vous dire, plus d’un mois après Mumbai, alors qu’on avait fini de traversé le Rajasthan, j’en ai retrouvé un dans mon sac, vivant bien sûr. Pour les éliminer, c’est à coup d’essence! Ou au soleil, ils n’aiment pas ça, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils « n’attaquent » que la nuit. Bref un cauchemar…  Même New-York est envahi (Voir cet article du Point.fr: Les New-Yorkais ne dorment plus : Sus aux punaises de lit).

Le seul point positif, si on peut dire, c’est qu’ils ne transmettent pas de maladies, c’est déjà ça!

Nous nous sommes servis d’un « stop insectes » (normalement utilisé pour les cafards), que nous avons étalé sur les 4 rebords des lits, même si cela les freinait, cela ne les stoppait pas complètement, mais c’est comme ça que nous avons passé notre semaine à Mumbai, je l’aime de plus en plus cette ville…


Pour l’anecdote, nous avons rencontré quelque mois plus tard un couple de canadien sur la route du Ladakh, de discutions en discutions, nous en sommes arrivés à parler de ces punaises. Ils nous ont appris que pour se reproduire, le mâle devait percer l’abdomen de la femelle avec son pénis pour la féconder… Vraiment un sale insecte quoi!

Au fait notre hôtel se nommait : India Guest House, ce n’est pas pour lui faire de la pub que je le nomme, mais cela rappellera certainement quelque chose à ceux qui ont lu Shantaram de Gregory David Roberts, oui cet hôtel existe vraiment!

13 réflexions sur « Les Bedbugs (punaises de lit) »

  1. C’est plus un barbecue qu’il vous faut prendre mais
    plutôt un chalumeau !!!!!!!!!!!!!
    Quand je disais « bon courage » je n’savais pas à quel point j’avais raison !!!!!

    bizzzzzzzzzzzzzzzz

  2. Putain c’est affreux à Montréal aussi c’est l invasion mais par chance je ne suis toujours pas tombé sur ca, je les trouve un peu grosse quand meme…

  3. Allo Sandro !

    ton post m’a bien fait rigoler, et j’en avais bien besoin, car, étant de Montréal aussi (comme Romain), je viens de me rendre compte que je suis infesté de punaises… erkk! Premiere étape cette nuit, je dors les lumieres allumées…

    Demain, j’achète ruban adhésif a double face pour ceinturer mon matelas..

    ensuite…

    1. Bonjour Martin,

      Désolé d’apprendre que tu es infesté par ces sales bestioles… C’est vraiment une plaie…

      Tu finis ton message sur « ensuite… » tu as trop vite appuyé sur « Publier » ou c’est volontaire? :D

      Sinon en France, nous avons quelque insecticides bio qui ont l’air d’être efficaces :

      http://www.treia.fr/Je-ne-marche-pas-avec-la-punaise–Comment-commander-le-Spray_a179.html

      Puis ce lien qui vend insecticides, et donne de bon conseils :

      http://www.penntybio.com/insectes/punaise-de-lit.htm

      Et enfin un forum dédié aux bedbugs! :

      http://punaisesdelit.easyforum.fr/temoignages-et-echanges-f1/

      Voilà, bon courage!

  4. et moi qui me plein d etre infeste par les mouches dans l aveyron!!!!je les gardes finalement,lol,comme quoi,chaque regions ou pays a ses « demons »,a chacuns de trouver le remede,lol,en ce moment,dans le var et les environs,c est le moustique, j y suis alle et ce n es pas plus agreable et comme tu en fais la parenthese avec tes punaises,le moustique lui transmet des saloperies,enfin c est comme ca,aller mec @ +

  5. Bonjour,

    J’étais entrain de chercher un hôtel à Naples « pas cher » mais un des voyageurs a noté un post où il racontait une invasion de ces insectes pendant la nuit >_< je commence à me poser des question si vraiment j'y vais :/

  6. Finalement j’y vais par contre pour l’hébergement j’ai préféré payer un peu plus >< pour éviter de se faire torturer par ces insectes ;-)

    Hommage à tous ceux qui se sont fait piquer pendant leur vacances

    Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *