Offrande de « monnaie fantôme » et le culte des ancêtres

19 novembre 2009

News

En Asie, il arrive souvent que les gens brûlent des papiers sur les trottoirs, dans des sortes de seau en métal, à force on y fait même plus attention, c’est normal, c’est leur coutumes…

Il était temps que je demande quelques explications. Revenant de l’école je me retrouve nez-à-nez avec mes voisins qui tiennent une agence immobilière, en train d’alimenter un feu à coup de petits papiers jaunes. Je m'empresse de monter chercher l’appareil photo, histoire d’avoir quelque clichés pour cette news.

ghost_money_1

Puis, je m’essaye à une conversation… en chinois, heureusement il connait deux, trois mots en anglais, à nous deux, nous arrivons à « construire » une conversation.

Alors voilà, tout les seconds et 16èmes jour du mois sur le calendrier lunaire, les patrons et les employés des commerces donnent de « l’argent fantôme » aux ancêtres et au dieux, pour être transmit dans l’au-delà cela doit passer par les flammes… Je vous avez déjà parlé de cette monnaie spéciale sur la news des « 300 ans de bateaux brûlés » c’est la même!

ghost_money_3

Mais pas que ça, juste derrière ils mettent une petite table sur laquelle ils disposent des offrandes (souvent de la nourriture) et des encens (parfois aussi, une ou deux statues). C’est en respect envers les ancêtres à qui appartenaient cette terre avant, histoire de donner une sorte de bénédiction qui perpétra paix et sérénité sur le magasin en question. Ben voilà, je l’ai mon explication! Ce qui est incroyable, c’est que ça se passe au milieu de la rue, en plein centre ville, que la ville c’est Taipei, soit la capitale du pays et que le « costard-cravate » ne vous donne pas droit à une exemption.

ghost_money_2

 

, ,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

7 réponses à “Offrande de « monnaie fantôme » et le culte des ancêtres”

  1. papa Dit :

    C’est un peu spécial comme coutume mais c’est bien de penser aux anciens,c’est aussi une façon de remercier le passé qui nous à transporté jusque là……..Original même si j’ai du mal à imaginer qu’on puisse faire ce genre de chose dans nos capitales .
    Il est vrai que j’avais déjà vu ça ,en novembre 2007, dans le quartier Chinois de Paris….je pensais tout bêtement qu’ils se rechauffaient dans la rue!!!!

    Bye

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Bah, peut-être qu’ils le faisaient vraiment pour se réchauffer! La prochaine fois, regarde si il y a une petite table avec des encens, comme ça tu seras sûr! Bise.

      Répondre

  2. laurent Dit :

    YO!! salut a tout les deux et encore bravos pour le best trip Taiwan! taiwan!taiwan!!!!!
    Tu a gagner en notoriété ne l’oublie pas!!! tu es le petit Frenchie de Taipei!!!
    tu a un PAPA formidable il te suis de très prés tu a de la chance!!!
    Et il y a aussi tous t’es amis .
    Bravos PAPA vous avez un Fils qui a beaucoup de talents.
    j’espère que nous nous verrons en décembre et que tu ne quittes pas trop vite Taipei??
    A bientôt Maggie & Laurent

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Salut Laurent,

      Et merci pour les compliments! « le petit Frenchie de Taipei » ah! T’es sûr que c’est pas plutôt: « le LOOSER de Taipei »? :D
      Oui mon père est à fond derrière moi (nous), c’est vraiment appréciable!

      Je vais un peu rallonger mon séjour à Taiwan, donc on pourra se voir en décembre finalement, pas de problème.
      À bientôt!

      Répondre

    • papa Dit :

      Merci Laurent pour ces jolis compliments mais je n’ai aucun mérite,je fais simplement comme tous les papas du monde devraient faire….AIMER SES ENFANTS !!!
      Bien sûr que j’ai un côté « fierté » en plus,mais cela ne change pas grand chose, mon fils est loin et je ne peux pas m’en occuper comme ses frère et soeur donc le seul moyen de m’en rapprocher c’est de le suivre à la trace,au milimètre,à la seconde, d’aller sur son site 20/jour,de vivre au plus prés ses aventures …etc etc .
      J’éspère que vous allez pouvoir trinquer ensemble le mois prochain,je cognerai moi aussi mon verre contre les votres (par le net ),je te souhaite un bon séjour à Taïwan,des supers vacances et plein de bonnes choses.
      Bye bye

      Répondre

  3. ludo Dit :

    coutume un peu speciale il est vrai mais qui ne fait de mal a personne,mieux
    vaut un bon barbecue avec une cote de boeuf, lol ,a chacun ses coutumes tant qu elles sont comme ca!!!!bonne route pour la suite,aller @+

    Répondre

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.