fbpx
Ontario

Ontario

Passons les portes de l’Ontario, et allons visiter la capitale du pays, Ottawa.
C’est un peu le Washington D.C. du Canada, mais le style est (vraiment) différent, exemple le parlement qui ressemble à un hybride église/château

Et à l’intérieur, les ressemblances avec une église ne s’arrêtent pas

HDR

La bibliothèque, style « Harry Potter »

HDR

Image de droite HDR

Les sièges parlementaires

Et les …chats du parlement… Ici on nourrit des chats depuis des dizaines d’années, ils servaient à l’époque à chasser les souris de l’édifice, depuis ils les entretiennent, avec même des petites niches (Je viens de lire un article qui annonce la fermeture du sanctuaire des chats, il aurait été démantelé en janvier 2013).

Mémorial de la guerre du Canada

Et une petite visite au musée « Nature » de la ville

Ce genre d’endroit est parfait pour les enfants, vous pouvez faire des expériences, apprendre sur la faune, des jeux pédagogiques aussi. En revanche pour les adulte c’est juste …ok.
L’année dernière en partant du camp, une de nos amie (Rosita) nous avez dit : « Si vous passez à Toronto pendant votre voyage, dites le moi, j’ai de la famille qui vous accueillera », et c’est ce que l’on a fait. Malheureusement un membre de la famille était malade, et le moment n’était pas propice. Pas de problème, on repart à la recherche d’une place de parking.
Mais sur l’autoroute on reçoit un appel, c’est Rosita :
– « Allo mes amis ! Je vous ai réservé une chambre dans un hôtel »
– « De quoi ?! Mais non ! »
– « Mais si, je vous avez dit que je pouvez vous loger »
– « Et alors ?! Ce n’est pas possible, il n’y a aucun problème »
– « Non, mais je peux toujours vous loger, mais à l’hôtel »
– « Je ne comprends pas… »
– « Mon ami est manager de l’endroit, c’est gratuit »
– « C’est gratuit ? Tu ne payes rien ? »
– « Non, rien. Et petit-déjeuner inclus ! »
– « Ouha cool ! »
– « Donnez ce nom et ce numéro à la réception, ils vous indiqueront la chambre. Profitez bien ! »
– « Hé ! Merci beaucoup ! »
– « Il n’y a pas de problème »
Ne voici donc à nouveau dans une chambre, une immense chambre…

Et avec petit-déjeuner à volonté !

Allons faire un tour au centre de Toronto

À part le building ci-dessus (Gooderham) rien de bien spécial à la ville… Si ce n’est son marché, qui offre un tas de produits « maison » ou/et importé d’Europe

Pour moi c’est Noël avant l’heure, des fromaaaaaaaaages !

Mais les prix suivaient… Alors on s’est rabattu sur un camembert, quand même 8$ !

On le laissera fondre dans la voiture avec le chauffage à fond, à l’arrivée il devrait être « à point »
Nous avons aussi croisé la voiture de Batman… Et dire qu’il y a au moins 69 autres gars qui ont payé pour écrire « BATMAN » sur leur plaque…

Il est à point, et croyez moi, on l’a savouré !

Ces quelques jours en hôtel nous ont requinqué. Pour retourner à l’Ouest (où nous laisserons la voiture), il faut traverser le reste de l’Ontario, le Manitoba et enfin le Saskatchewan, mais c’est plus de 3500Km, dans le froid et apparemment pas grand chose à voir… Même les locaux nous disent : « De quoi traverser ces régions ? Et en hiver ? Vous êtes fous, il n’y a rien là-bas ! »
Alors que faire ? En regardant la carte on s’aperçoit que cela serait plus court, plus intéressant et moins froid en repassant par les USA, on irait à la frontière aux chutes du Niagara, de là on traverserait aux États-Unis et on pourrait même visiter quelques trucs au passage, comme le mont Rushmore (les 4 têtes de présidents dans la roche). C’est décidé, demain nous repassons côté USA.

8 réflexions sur « Ontario »

  1. Très impressionné par le parlement d’Ottawa, bâtisse d’un autre temps tout à fait exceptionnelle, construite de 1859 à 1876, une vraie prouesse pour les artisans de l’époque et même si l’extérieur n’est qu’un hybride, les finitions et les aménagements intérieurs sont de toutes beautés.
    Bien sûr que l’on imagine ce pays en plein hiver avec des espaces de nature enneigées à perte de vue mais il faut aussi savoir aller vers d’autres lieux, sortir des clichés de voyagistes pour montrer le Canada côté coulisses avec toutes ses belles choses.
    Une aubaine cette chambre d’hôtel pour faire un stop et récupérer des forces merci à Rosita pour
    ce beau cadeau, comme quoi un peu de chance de temps en temps ….ça n’fait pas d’mal.

    Du nectar ce Rustique….n’est pas ?????

    Bisous mes p’tits ,à la prochaine ciao.

  2. Super, j’ai l’impression que tu n’avais pas ressorti le tres grand angle depuis longtemps, et ca rend tres bien, belles couleurs aussi. Ca donne envie d’aller voir…

  3. Très jolies photos d’un endroit que nous ne connaissons pas encore et ça nous donne envie ! C’est étrange parce que quand nous sommes partis de Montréal le mois dernier donc en juillet et tout le monde nous a dit « c’est plat le manitoba » « c’est long, vous allez en avoir marre » des phrases que vous avez dû entendre. On nous a également encouragé à passer par le côté Américain. On a réfléchis et puis on s’est dit qu’on était pour passer du temps au Canada du coup on a traverser le pays en passant par l’Ontario, le Manitoba etc etc … Quelle n’a pas été notre surprise ! C’est superbe ! Des paysages incroyables, des lacs, des parcs, des animaux bref on en regrette vraiment pas ! Je trouve ça dommage que les Canadiens « dénigrent » ces provinces mais enfin : next time peut être !

    1. Ah mais j’en suis sûr ! Mais bon là c’était le mois de décembre… Beaucoup moins appréciable le Manitoba…

      Mais une prochaine fois pourquoi pas oui, mais EN ÉTÉ ! =)

      A+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *