Palenque, la cité Maya
Nous voici au village de Palenque, pas grand chose à dire là dessus, une station de bus, et deux longues rues parallèles avec une file d’hôtels interminable. Alors si la ville n’a rien de spéciale, pourquoi venir ici ? Et pourquoi tant d’hôtels ? Pour la cité Maya du même nom bien sûr, la cité de Palenque, images :
Alors qu’elle a été construite entre le 3ème et 4ème siècle (si mes souvenirs sont bons), il n’y a qu’une centaine d’année qui nous sépare de sa découverte !
Probablement un des monument les plus mémorable, et impressionnant du Mexique.
Le tombeau de la « Reine Rouge » qui n’a été découvert qu’en 1994, 1994 quoi, s’était presque hier !
D’après les informations récoltés, à l’heure actuelle seulement 10% de la superficie totale a été explorée…
…d’ailleurs après le petit pont d’autres morceaux de la cité émergent devant nos yeux, pratiquement intouchés. Alors qui sait ? Peut-être d’ici peu, d’autres incroyables découvertes à Palenque.
Le Roi Pakal :
Au musée du site, vous pouvez admirer l’art Maya dans toute sa splendeur.
Ainsi que le tombeau du roi Pakal le Grand
Une « master piece »
Ici le masque funéraire de la « Reine Rouge » (découverte en 1994), au moment où j’écris ces ligne, ils supposent que c’était la femme du Roi Pikal 2 (ou « le grand ») mais toujours rien de sûr à 100%
J’ai trouvé ça extraordinaire, et vraiment intéressant, en plus le fait de savoir que des recherches sont toujours en cours, qu’ils ne sont sûr de rien, donne plus de piquant à ce lieu magique. À conseiller, plutôt deux fois qu’une !
Il est temps de quitter le Mexique, mais décidément cela été trop court… Le Mexique c’est un peu comme la Thaïlande d’Amérique Latine, on s’y sent bien, il y a tellement à voir et partager, c’est un des rare endroit où je me vois poser mes valises (pour quelques temps du moins), bref, c’est décidé après notre voyage au Guatemala nous reviendrons au Mexique, mais cette fois-ci en appartement, histoire de « s’infiltrer » dans la vie mexicaine.
En attendant, nous arrivons à une autre frontière, un pays que je ne connais que de nom, vraiment aucune information : Le Belize.
11 réflexions sur « Palenque, la cité Maya »
Effectivement, cette cité maya ne semble pas manquer d’intérêt…
Absolument 😉
Cette cité Maya est un bel exemple de la force des hommes à une époque ou le temps n’était pas compté leurs seul pôle d’intérêt était de bâtir ,d’aménager de se nourrir et ,aux heures perdues,de conquérir d’autres territoires.
Le Mexique , comme tu nous le décris , reste un pays attractif par le biais de sa culture et de ses sites archéologiques bien spécifiques, des curiosités à ne pas manquer si l’occasion se présente car il n’est pas toujours aisé d’aller dans cette partie du globe et d’y rester suffisamment longtemps pour profiter de ces richesses culturelles surtout hors des circuits touristiques.Il n’en reste pas moins que ton témoignage est un livre ouvert sur tout le positif de ce territoire et sera certainement très utile pour de futurs visiteurs.
Gros bisous mon fils , à plus
Oui, tu verras, on va y revenir 😉
Bise !
Bonjour Sandro (et hihi)
Prévoyez-vous de passer par le Panama ou la Colombie tant que vous êtes sur ce continent ?
Pour le Bélize j’avoue être curieux car c’est un pays tellement méconnu, une fois passé le blue hole …
Il parait néanmoins que les gens sont très gentils et que le coût de la vie y est très faible.
Hello !
Oui nous sommes passés au Panama (mais j’ai du retard avec les articles…), et la Colombie c’est pour bientôt 😉
Le Belize c’est vraiment sympa, mais le coût de la vie (pour touriste en tous cas) n’est pas si faible…
A+
Ah, j’aurais cru que ce serait assez bon marché vu leur revenu …
Merci pour ce blog, continue comme ça 😉
merci pour les photos et de nous faire decouvrir cette cite! comme tu le dis cest super interessant quil y est certainement encore a decouvrir! affaire a suivre
Avec plaisir très chère 😉
Merci pour le partage, cet endroit est vraiment magnifique 🙂 =)
Avec plaisir 😉