fbpx
Point de vue d’une cerise

Point de vue d’une cerise

Trier les cerises n’est pas vraiment mon truc, alors après avoir demandé à changer de place, je suis maintenant dans le frigo à 0℃. Nous sommes trois (parfois 4) à nous occuper de fermer les boîtes, et les mettre sur palette. Il faut aller vite, les boîtes défilent à vive allure, mais la petite équipe est au top, et à part le froid, je me sens bien plus à ma place ici.
Malheureusement, mon poignet me fait toujours mal, et certain mouvements me sont maintenant pratiquement impossible à produire…
– « Sandro tu peux venir dans mon bureau deux minutes ! »
– « Ok… »
Le manager a un tout petit bureau (il est rarement à l’intérieur), cela lui sert surtout à recevoir les commandes par email, et savoir qui veut combien de cerises. En rentrant, j’aperçois une photo familière au mur, imprimée en noire et blanc sur papier A4 :
– « Mais c’est… c’est …une de mes photo ?! »
– « Oui, cela ne te déranges pas qu’on l’ai imprimé ? »
– « Bah non pas du tout, j’en suis plutôt flatté… Mais vous avez trouvé ça où ? »
– « Tu nous avais dit que tu aimais bien la photographie, alors on a fait quelques recherches, et on a trouvé un paquet de tes clichés sur le net, j’aime beaucoup ce que tu fais »
– « Euh, merci… »
– « Tu fais de la vidéo aussi ? »
– « Parfois… »
– « Donc tu pourrais filmer si c’était nécessaire ? »
– « Euh, oui pourquoi ? »
– « Pour rien, tu peux retourner au travail, je te rappellerais plus tard »
– « ??? »
Le temps de remettre la veste Gore-tex et les gants, et me revoilà sous température hivernal… en été… Les boîtes défilent toujours aussi vite, mais avec la tête ailleurs, j’ai du mal à rester concentré sur le boulot… -Filmer ? Mais filmer quoi ?-
Moins d’une heure plus tard :
– « Sandro, la patronne voudrait te voir »
– « ??? »  le manager me prend par le bras, et me souffle à l’oreille :
– « Elle est très enthousiaste à cette idée ! »
– « Quelle idée ? »
– « Ça va te plaire »
Nous montons tous les deux dans son bureau, je suis un peu impressionné, je ne lui ai parlé qu’une fois « vite fait » histoire de me présenter, mais pas plus. Au premier coup d’oeil, on s’aperçoit qu’elle est très occupé, elle a un regard sérieux et concentré. Pourtant en me voyant arriver, elle enlève ses lunettes et m’accueille avec un large sourire, et j’ai presque ressenti de la tendresse dans son regard :
– « Assis toi, je t’en pris » je m’exécute, « Jase (le manager) m’a dit que ton bras te faisait souffrir »
– « Oui… Mais je ne me plains pas !  »
– « Je sais bien, mais tu voudrais travailler plus, exacte ? »
– « …Oui »
– « Jase m’a aussi dit que tu faisais de la vidéo ? »
– « Parfois, en amateur »
– « J’aimerais un film sur la cerise, un film original, qui montre comment on travaille et produit ici »
– « …Ok »
– « Peut-être aussi des petites vidéos explicatives, pour montrer comment trier, ou comment cueillir, tu pourrais faire ça ? »
– « Je pense, oui… Mais comme je vous l’ai dit, je suis un amateur, et vous êtes une grosse compagnie, alors… »
– « Ne t’inquiètes pas pour ça, je te fais confiance, combien tu veux pour faire ça ? »
– « Pour être franc : aucune idée… »
– « Si je te paye à l’heure, ça te va ? »
– « Oui, pas de problème »
– « Tu as besoin de quelque chose ? »
– « Non… Ah si, un endroit calme pour travailler »
– « J’ai un petit bureau à la maison, ça suffit ? »
– « Bien sûr ! Merci beaucoup »
Elle remet ses lunettes, et me dit en souriant : « Bon ben voilà, tu as maintenant un tas d’heures supplémentaires !  »
– « Ah ! Oui merci »
Je n’y croyais pas, payé pour faire quelque chose que j’aime ! Pas que le boulot dans la cerise me déplaise, mais là vraiment, je suis comblé. Les jours qui nous séparent de la fin de la saison, seront intenses, en plus des 8 à 9h par jour dans le frigo, je passerais 3 ou 4h à filmer, et monter.

Le temps passe vite, je sais maintenant que tout ne pourra être fini à temps, alors je laisse de côté les films explicatifs, et me concentre sur deux vidéos, une pour le « fun », et une sur le verger en général. Mais même là, le temps manque, je mets les bouchées double pour finir la première, et pour avoir assez de plans pour la deuxième, comme ça si ce n’est pas finit à temps, j’ai assez de matière pour pouvoir boucler plus tard.
Pour cette première vidéo, il fallait trouver quelque chose d’unique, un angle différent sur la cerise, et pas trop compliqué pour pouvoir être dans les temps. Le premier truc qui me vînt à l’esprit : « Et si les cerises avaient des yeux ? », un point de vue de cerise en quelque sorte. Pour cela j’ai utilisé le petit S95 de Canon, le 7D aurait donné un bien meilleur résultat, mais trop gros pour passer dans toutes les machines…
Pour la deuxième, en cherchant des vidéos sur les vergers sur le net, je me suis heurté à la même chose : ennuyeux, ennuyeux, ennuyeux… Bon il est vrai, que faire quelque chose d’attrayant avec un verger de cerise n’est pas des plus aisé… Alors j’ai ciblé sur deux choses, faire des parties « décalées » comme sur un clip musical, ou un court métrage pour attirer l’attention du spectateur, et sur le fait que nous travaillions tous ensemble, et pour le même but, un peu comme des abeilles, ou des fourmis.
Le plus dur maintenant, c’est de mettre sur écran ce que l’on a dans la tête, et avec les moyens du bord !

La saison des cerises s’achève, et comme chaque année madame Dendy (la patronne) organise un grand repas, une sorte de soirée de remerciement à toute l’équipe. Elle me demande d’y présenter les vidéos :
– « J’en ai terminé une, mais la plus importante est toujours en cours »
– « Est-ce que tu pourrais en passer des extraits ? »
– « Je n’aime pas trop montrer un travail non fini… Mais si vous voulez je peux faire une sorte de bande-annonce »
– « Très bien »
Le jour J arrive, je suis un peu anxieux, pas pour les spectateurs, car eux ce sont les cueilleurs, les trieurs, les gars de « l’équipe » comme moi, c’est presque un public conquit d’avance, non celle que je veux satisfaire, c’est madame Dendy, elle qui m’a tendu la main, qui m’a donné une chance.
Voici deux versions de la vidéo, la première c’est « The cherry POV » suivi de la bande annonce (du film qui n’est toujours pas fini…) le tout en live, bref avec les réactions du public, et la deuxième est pour ceux qui ne veulent pas de « live », mais sur celle-ci pas de bande-annonce, juste « The cherry POV » (n’hésitez pas à modifier la qualité en HD).

Cherry POV + Bande-Annonce (live)

Cherry POV

Plus tard dans la soirée, je croise quelqu’un au milieu du chemin, mais de nuit, difficile d’identifier la silhouette. Au dernier moment je reconnais le visage rond de madame Dendy :
– « Sandro ! » me dit-elle en me prenant dans ses bras, « C’était formidable, FO-RMI-DABLE ! »
– « Merci, je suis ravis que cela vous plaise autant »
– « Si j’avais imaginé un tel scénario, ah, merci ! »
Ouha, c’est elle qui me dit « merci », je ne sais plus trop quoi dire, mais ce qui est sûr c’est que le but a été atteint.

34 réflexions sur « Point de vue d’une cerise »

  1. je le vois arriver le moment ou enfin tu pourras vivre du voyage par tes creations,))
    Fantastique, je suis très heureux pour toi

    Lionel

  2. Ton public live n’est certes pas impartial mais moi je vais l’être : Tu as fait de l’excellent travail, bravo !

    – Le point de vue de la cerise est original mais sans être trop décalé, j’adore.
    – Les séquences sont dynamiques et gardent un bon rythme, pas évident vu le sujet …
    – Tu montres la marque plusieurs fois mais sans insister comme dans une pub. Bref je comprends pourquoi la gérante a adoré. Je pense qu’elle a fait un très bon investissement avec toi et je ne serais pas surpris si tu recevais un bonus.

    Suite au visionnage je me dis que si mon entreprise avait besoin de vidéos, c’est à toi que je demanderai. Peut être est ce le début d’une nouvelle activité ?

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire 😉
      Pour la nouvelle activité, peut-être, qui sait ? Pour l’instant c’était juste un autre challenge du voyage 😉
      A+

  3. Bravo Sandro. Ta vidéo est vraiment bien. J’ai particulièrement aimé la time lapse.

    Si la saison des cerises se termine, quel sera votre prochaine étape?

  4. Enorme 🙂
    Quand j’ai lu l’autre article, je me suis dit que tu t’étais sacrément penché sur la cerise, je comprends mieux maintenant!
    C’est vraiment sympa, et la bande annonce avec le son live c’est une super idée. Tu es doué très cher !

  5. C’est énorme mon pote !!! É-NOR-ME !!! je comprends mieux pourquoi tu voulais tant FCPX & résoudre ton problème avec ton Mac 😉 La Sandro’s touch finale est juste parfaite fFf

  6. salut poto,ca fait un bon moment que je ne t es pas suivuis(oups)la vie tous ca etc lol….mais je vois que tu ne perd pas ton temps et que ta ptite balade continue toujours…..te voila au temps des cerises???decidement t en aura fait des choses,bon je vais essayer de rattraper le temps perdu et de lire depuis la periode ou je t es laisser(j en ai pour un moment lol)aller poto @+

  7. Le plus dur il est vrai était de trouver un fil cohérent pour réaliser ta video.
    J’aime bien le resultat, je trouve que le contrat est remplis.Et trés bonne idée la diffusion d’une bande annonce avec les reactions live!

  8. C’est génial, j’adore! Et visiblement ça leur a bien plus là-bas aussi.
    C’est super ce que tu fais sur ton site.Je l’avais découvert avant de partir au Sri Lanka lorsque je faisais des recherches sur ce pays et depuis je suis fan et je te suis régulièrement.
    Continue!
    marie

      1. Oui les infos pour le Sri Lanka je m’en suis servie.
        J’ai adoré aller là-bas.
        Tu m’as aussi donné envie d’aller en Malaisie, au Myanmar…
        J’espère que tout se passe bien pour vous 2.
        marie

  9. Oh c’est vraiment excellent, quel talent c’est impressionnant! De manière originale tu arrives tout à la fois à mettre en valeur le produit, les travailleurs et les tâches effectuées, avec une touche d’humour et un côté très dynamique de surcroît. Tu m’étonnes qu’elle ait apprécié Mme Dendy! J’ai hâte de voir le second film quand il sera fini 🙂

  10. Bonjour Sandro, je suis infographiste de formation et je peux dire que tu as beaucoup de talent, de créativité, et en plus, la qualité de réalisation et de montage est au rendez-vous.

    Je pense que tu as les qualités nécessaire pour faire quelque chose de bien au niveau pro dans ce domaine si tu le désires.

    C’est dit avec sincérité. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *