Premiers pas en Amérique du Sud
Nouveau continent à découvrir, l’Amérique du Sud. Tellement d’images (bonnes ou mauvaises) se bousculent dans ma tête…
Sécurité des lieux ? Facile à voyager ? Comment sont les gens ? Accueillants ? Renfermés ? Que voir ? Que faire ? Quelles sont les chocs culturels qui vont m’arriver en pleine face ?
Tout un nouveau monde (et ce qui va avec) à ressentir, aimer, apprendre, j’en ai tellement entendu parler sur la route « L’Amérique du Sud ce n’est pas l’Asie ! », « Le budget est différent », « Les gens sont plus ci, et moins ça », pourtant je me dois de faire taire tous ces murmures qui courent dans ma tête, parce-que l’on ne peut pas vraiment s’adapter à un nouvel environnement si les préjugés vous envahissent l’esprit, je dois faire le vide, mettre de côté tous ce qu’on m’a dit (sans les oublier), et faire ma propre opinion, sur une page complètement blanche.
Bien que ma mère m’aie envoyé un « Noooon ne vas pas là-bas, c’est dangereux !!! », ça sera avec la Colombie que je commencerai, et je peux vous le dire des à présent : Sans aucuns regrets.
C’est à Bogota que je poserai une première fois mes valises, et comme je voulais être rapidement dans le bain, j’ai choisi la méthode couchsurfing. C’est toujours mieux de vivre avec des gens qui ne sont pas « touristes », qui vous diront ce que c’est de vivre à la capitale, et sans fioritures, car eux ils y vivent toutes l’année.
J’arrive sur le lieux dit, c’est un vieil immeuble, d’ailleurs l’ascenseur va avec… Heureusement, le gardien le fait fonctionner pour vous, car sincèrement sans mode d’emploi, pas sûr que je m’en serai sorti…
Accueillit par un gars d’une gentillesse inouïe, qui me préparera le petit-déjeuner chaque matin, en me laissant toujours un petit encas avant de partir travailler : « C’est pour plus tard, puis si tu as faim, sers toi dans le frigo », ouha ! En fin de séjour, il a presque fallut que je le force, pour l’inviter à diner. Vraiment une belle personne.
Passons aux chocs culturels, quand vous passez dans la rue, impossible de manquer ces gars avec des panneaux -Minuto 100-, mais qu’est-ce qu’ils vendent ?! Surtout pour 100 pesos la minute (genre 0,04€)
En y regardant de plus près, au bout de leurs chaines, des téléphones portables, ce sont des cabines téléphoniques ambulantes ! Tout simplement… Et bien sûr la chaîne est la pour que vous ne partiez pas avec le GSM. Excellent.
Les rues de Bogota :

Passons côté nourriture, quand vous commander un plat (complet) cela vient toujours avec une soupe (souvent aux pommes de terre)
Même moi qui suis difficile à « remplir », ça me calait très bien.
Et le plus étrange, ou disons surprenant, c’est le chocolat chaud, d’un ce n’est pas du chocolat en poudre, il prennent un gros morceau de chocolat et à l’aide d’une spatule « tournoyante » qu’ils frottent entre les paumes de mains, le font fondre dans le lait. Mais le plus bizarre, c’est que quand vous demandez un « Chocolate completo » on vous l’amène avec des tranches de …fromage.
Oui, et comme du pain, ou croissant, c’est à tremper dans la tasse de chocolat ! Pas mauvais…
La cathédrale :
Musée original (et intéressant ) à visiter : Le musée de l’Or
Des centaines de pièces uniques…
…et les portes sont en fait des portes de coffre-fort, logique.
Je vous laisse admirer :

Il est aussi sympa de faire un tour au musée Botero
Rien que pour admirer les toiles de l’artiste du même nom : Fernando Botero
La Joconde à sa façon
Mais dans tout cela, ce qui m’a le plus marqué, ce sont les gens. Ils vous accueillent à bras ouvert, les colombiens sont très heureux de vous recevoir, et très fiers que vous veniez les visiter. On est de suite « ami », et très vite accepté.
Pour l’anecdote, quand j’ai pris le bus pour la ville voisine, j’ai était au comptoir (officiel) de la ligne, et dans le terminal même.
– « Un ticket pour XXX s’il vous plaît »
– « Oui 60000 Pesos »
– « Ok »
Puis avec le recule, je m’aperçois que le tableau des prix est affiché derrière lui
– « Mais c’est marqué 40000Pesos là »
– « Bon ben donnes moi 40000 alors »
– « De quoi ?! Non, je vais prendre une autre compagnie, merci bien… »
Comme quoi, même le plus gentil des peuple a ses arnaqueurs, il faut toujours ouvrir l’œil, que ça soit en Amérique du Sud ou ailleurs !
8 réflexions sur « Premiers pas en Amérique du Sud »
C’est un pays je n’aurais jamais visité de moi même et je pense que je me suis trompé on s’y sent presque bien juste en lisant tes commentaires ,comme quoi les a priori parfois………………
J’ai bien aimé ce surprenant musé et adoré ces peintures particulièrement originales .
Gros bisous p’tit à plus bye.
Pourtant il le mérite largement, et spécialement pour ses habitants. Mais que veux tu, les réputations sont dures à faire changer…
Bise~
Oui, comme ils sont accueillants les Colombiens (la majorité). Nous avons bien aimé notre route dans ce pays.
Super accueillants ! Et spécialement dans le Sud
Tu as tout à fait raison, il faut essayer d’arriver dans un pays sans préjugé. J’y ai passé 1 mois il y a 2 ans et j’en garde un très bon souvenir; j’ai jamais eu peur. Pourtant avant de partir tout le monde s’inquiétait pour moi!
J’avais complètement oublié cette histoire de téléphone portable qu’on peut « louer » dans la rue. Je m’en suis servi plusieurs fois, n’ayant pas de portable. C’était bien pratique.
Pour ce qui est du fromage, je ne sais pas si tu as gouté les salades de fruits, mais ils rajoutent dessus du lait concentré et…du fromage râpé, une sorte de gruyère. Ca surprend au départ mais j’avais bien aimé!
Non, je n’ai pas vu cette salade (j’en ai pourtant mangé un tas !), pas de fromage rapé…
Et pour la Colombie, depuis 5 ans elle a totalement changer, aujourd’hui un des pays les plus sûr d’Amérique du Sud !
Bref, les temps changent
J’y étais l’été dernier. Chouette voyage. Les Colombiens sont très sympa. J’ai bien aimé le nord est, de Cabo de Vela à Puntas Gallinas. Dépaysement garanti
! Mon regret : ne pas être allé sur la côte ouest du côté de Nuqui et Bahia Solano. Capurgana et Sapzuro avaient l’air cool aussi. Mais bon, pas grave, ça me donnera l’occasion d’y retourner 
Je n’ai pas pu aller au Nord (question de timing), mais c’est prévu pour plus tard, si tout va bien