Préparer un road trip en Nouvelle-Zélande

14 février 2014

Conseils/Budget, Dernières, News

Notre road trip aux USA nous a ravis, pourquoi ne pas tenter une expérience similaire en Nouvelle-Zélande ? Voici un article pour vous aider à préparer un voyage de ce genre chez les Kiwis

Visas:
Vous avez droit à 90 jours sans visa (France, Canada, Suisse, Belgique, etc.). Mais bien sûr cela dépend de votre nationalité (C’est ici pour la liste)
Normalement il faut prouver que l’on ai au moins 1000NZ$/mois de voyage/personne, et un billet de retour. Mais on nous ne les a jamais demandé…

Recherche du van :
Tout ce fait par internet, et vous avez intérêt à commencer vos recherches (et réservations) quelques semaines, voire quelques mois avant d’arriver, car ça part vite !
Je ne vais pas parler des gros campingcars, mais si cela vous intéresse c’est facile de trouver ça sur le net. Comme notre budget est, disons, limité… C’est sur les vans « bas prix » et « routard » que nous avons fait nos recherche.
Alors le numéro un (ou en passe de l’être) c’est Jucy, http://www.jucy.co.nz/ vous verrez leur vans absolument partout en NZ, en plus ils sont verts et pourpres, ça flash ! Le truc c’est que c’est un peu cher… Ok, vous avez un écran télé + lecteur de DVD, mais franchement je ne suis pas en NZ pour rester devant un écran…
Après il y a Wicked, http://www.wickedcampers.co.nz/ aussi très connu et moins cher.
Dans cette même catégorie les vans Escape, http://www.escaperentals.co.nz/ encore moins cher.
D’ailleurs si je n’avais pas continué mes recherches, c’est Escape que j’aurais choisi, mais…
Nous n’avons choisi aucun des trois, car nous sommes tombés sur Backpacker Sleeper Vans, http://www.sleepervans.co.nz/ qui fait beaucoup moins de publicité, donc moins connu, mais surtout encore moins cher. En bonne période, et avec des locations de minimum 3 semaines, vous tombez à 115Euros/semaine, kilométrage illimité, et assurance comprise ! En plus si vous prenez le van dans l’île du Nord, pour le laisser dans celle du Sud avant de partir, pas de frais supplémentaire.
Le truc, c’est que c’est petit (maximum 2 personnes), mais très fonctionnel. Et comme c’est petit, cela consomme très peu (entre 10 et 11L/100Km).

Tous les vans pour camping sont « décorés » ou peints avec d’affreux dessins flashis, c’est comme ça, c’est la règle, comme pour bien montrer que c’est un véhicule où des gens dorment à l'intérieur… Mais sur ce coup nous avons de la chance, juste des autocollant de rugby, ça va, c’est plutôt cool.


Arrivée/Départ :
Si vous louez un van, la compagnie viendra vous chercher gratuitement à l’aéroport (et en général elle vous y ramène en fin de séjour).

Argent/Combien ça coûte ?
Nous avons utilisé 27Euros/jour/personne tout inclus (oui même le van !)
Seul les billets d’avions ne sont pas dans ce budget.

Quoi amener ?
Franchement pas grand chose, car tout est fournit dans le van… Juste demandez à votre loueur si ils fournissent la prise/transformateur allume-cigare, car pour recharger vos batteries, c’est essentiel !
Puis la seule chose qu’il ne faut pas oublier (mais possibilité d’acheter sur place) c’est la crème anti-moustique ET anti-Sandflies, croyez moi vous ne regretterez pas. Surtout si vous passez des nuits dans les bois, ou sur la plage, un calvaire ! Heureusement Bushman est là http://www.bushman-repellent.com/ vous en trouverez dans toutes les bonnes pharmacies du pays, ok c’est du 80% DEET, mais c’est ce qu’il faut pour ces salop… de sandflies. N’oubliez pas de bien vous lavez les mains après utilisation (surtout avant de passer à table)

Quand y aller ?
La haute saison est en hiver… chez nous, donc en été chez eux (de décembre à mars), le temps est en général parfait, mais les prix montent, ils montent énormément. Je pense que les meilleurs saisons sont juste avant et juste après, comme octobre/novembre et avril/mai, bien que cette année (2013) fût très pluvieuse, en général c’est tip top.

Maintenant si le temps (en particulier le froid) et l’argent n’est pas un problème, la Nouvelle-Zélande offre une multitude d’activités, et d’incroyable paysages qui changent toute l’année durant.

Où aller ?
Alors ça c’est la grande question, et la Nouvelle-Zélande a tellement à offrir, quel casse tête !
Nous ne savions presque rien sur ce pays avant d’y mettre les pieds (comme souvent…), nous avions le dernier Rough Guide avec nous, et malgré sa qualité, nous ne l’avons pratiquement jamais ouvert, pourquoi ?
Parce-que je suis tombé sur ça :

NZ Frenzy, http://www.nzfrenzy.com/ deux bouquins en anglais (un pour l’île du Nord, et l’autre pour celle du Sud) fait par un passionné du voyage et particulièrement de la Nouvelle-Zélande (et il n’est même pas du pays !), franchement si vous avez votre propre véhicule (van ou autre…) ce sont les meilleurs guides pour ce pays, il donne tous les détails, pour chaque destination, avec photos et explications, vous ne trouverez rien d’équivalent sur le marché, c’est un must pour un road-trip en NZ.
Beaucoup de ces lieux ne sont absolument pas traité dans les guides, et pas mal de perles rares.
Seulement 10$ par livre en pdf, ou en papier sur Amazon (dans les 20$).

Où dormir ?
Camping of course. Il y en a beaucoup en NZ, je pense que le plus connu se nomme les Holiday Parks, toujours bien situés et très bien aménagés, mais un petit peu cher… Il faut savoir une chose, en NZ vous ne payez pas par emplacement, mais par personne. Donc si la nuit est à 15$, et que vous êtes 2, c’est 30$ qu’il faudra débourser.
Le camping « gratuit » est assez rarement autorisé aujourd’hui, il y a eu trop d’abus c’est dernières années (spécialement dans l’île du Sud) alors ils ont serré la visse. Ne soyez pas surpris d’être « éjecté » par la police (ou le propriétaire) alors que vous pensiez avoir trouvé un coin tranquille…
Le mieux (en tout cas pour nous) ce sont les Camping DOC (Department of Conservation), des sortes de campings gouvernementaux (un peu partout, comme dans les stations services par exemple, vous trouverez des livrets gratuits qui vous donnent leurs emplacement dans le pays). Comme pour les USA, il vous faudra prendre une enveloppe, la remplir, et mettre le montant demandé à l’intérieur (le prix est toujours par personne),

la différence avec les USA, ce sont les toilettes ! Incroyable, toujours en parfait état, propre, et avec une chasse d’eau (au USA 100% étaient des toilettes dites « sèches »)

Avec même le petit savon…

Comptez entre 5 et 6Euros/personne pour les DOC, et 8 et 10Euros/personne pour les Holiday Parks (et autres…)

Nourriture :
La Nouvelle-Zélande offre toutes sortes de cuisines, du pire au meilleur. Mais si vous voulez tenir sur le budget, c’est sur ce point qu’il faudra faire des sacrifices. Comme nous… Nous avons souvent mangé des noodles… Mais pas de problème, surtout que la viande n’est vraiment pas chère, souvent ils font des packs avec différentes sortes de viande, assez pour faire 3 repas à deux, et pour seulement 10Euros.

Petit-déjeuner maison

Seul désavantage : il faut cuisiner la porte arrière ouverte, alors quand il pleut… Mais souvent les camping ont une cuisine.

Sandwich pour le repas du midi

Et noodles le soir…

Tips :
-Pour l’essence, il y a une carte (gratuite dans les stations Caltex) qui vous fait gagner 6cts/litre, ok ce n’est pas beaucoup, mais sur 5 ou 6000Km cela se sent !


-Les routes sont en bon état, mais étroites, et avec un TAS de virage, juste pour vous dire que cela prend plus de temps que ce que vous pensez en regardant la carte, comptez large, genre 50 ou 60Km/heure pour votre planning.

-Un gros poids dans le budget : La traversée entre les deux îles, plus de 120Euros si mes souvenirs sont bons… Alors pour cela aussi, il y a moyen de réduire la note, dans les bouquins promotions (vous savez les petits livres gratuits, remplis de pubs, ils se trouvent souvent à l’aéroport) que je ne regarde pratiquement jamais (pour leur inutilité) et bien ici, ils sont parfois utiles, car des bons de 10% pour la traversée sont en page centrale, et si vous réservez vos tickets par internet, c’est encore 10% de plus. 20% en moins sur une telle somme, ce n’est pas négligeable !

Voilà, un peu d’informations qui vous aideront (j’espère !) à préparer votre road trip dans ce merveilleux pays.

 

, , ,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

25 réponses à “Préparer un road trip en Nouvelle-Zélande”

  1. papa Dit :

    C’est parfait y’a plus qu’à suivre le petit Sandro futé en prenant soin de ne surtout pas oublier l’insecticide nucléaire.
    Merci pour ces précieux renseignements.

    Bye ,bye , bisesssssssssssssss

    Répondre

  2. Rachel @ Blog voyage Découverte monde Dit :

    wow je ne m’attendais pas à ce que la Nouvelle-Zélande soit autant accessible du point de vue financier. 27 euro par jour avec le véhicule compris… si ce n’était pas aussi loin! Merci de ces commentaires pratiques, disons que je ne l’envisageait pas dans un proche avenir,mais quand on réalise son accessibilité et bien on y pense plus sérieusement :)

    Répondre

  3. Fred Dit :

    Comme à chaque fois je suis bluffé par la qualité des posts, surtout qu’il n’y a aucune attente de retour financier derriere… (meme pas de pub).

    Chapeau bas !

    (et comme toujours impatient de lire le prochaine article)

    Répondre

  4. Piotr Dit :

    « Nous avons utilisé 27Euros/jour/personne tout inclus (oui même le van !) » cheap cheap en effet… surtout pour la NZ
    Bon, en faisant du stop, j’avais encore réduit la note mais ca augmente avec les frais d’auberge… et d’internet :(

    Répondre

  5. Nicolas @documentaires et videos autours du monde Dit :

    Salut, en fait on pourrait quasiment comparer le prix de la vie en Nouvelle Zélande, a celui de la France non? En tout cas sympa, le passage sur les toilettes! J’ai bien ris!

    Bien à vous.
    Nico

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Hello,

      Pour être franc avec toi, ça fait plus de sept ans que je n’ai pas mit les pieds en France, alors …ben je ne sais pas ! Peut-être…

      Amicalement~

      Répondre

  6. Camille @ Breizh-Zelande Dit :

    Super ton article ! Les photos sont magnifiques !

    Je reviendrai juste sur le camping : il y a beaucoup de spot gratuit, si le van est « self contained », c’est à dire autonome pour gérer ses eaux propres et sales. Dans ce cas là, la NZ, c’est le paradis : tu as le droit de stationner partout, sauf là où c’est expressément interdit. :)

    De même pour l’essence, il y a toujours des réduc (genre 6cts du litre) lorsque l’on fait ses courses. Que ça soit Countdown, Pack’n’Save ou New World, les magasins offrent des réducs dès 20$ dépensés. Et selon les magasins, ces réductions sont valables dans toutes les stations de la marque.

    Et enfin, côté nourriture, ça nous a beaucoup étonné mais c’est vrai : la viande est moins cher (et bien meilleure !) quand on la prend directe chez le bouché que dans les grandes surfaces. Il y a aussi moyen de trouver de bons fruits et légumes toutes l’années sur le bord des routes à un prix imbattable.

    En tout cas, la NZ est vraiment un pays magnifique, même si ce sont pas les champions côté bonne bouffe ;D

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Absolument d’accord avec toi, le truc c’est que les « Self Contained » sont bien plus chers (à louer) que les non SC…

      Merci pour ces rajouts, ça servira sûrement à ceux qui passent par ici ;-)

      Bonne continuation ~

      Répondre

  7. Plume Dit :

    =)

    Merci pour toutes ces précieuses infos … reste plus qu’à me lancer …tu as des plans pour les billets d ‘avion ?

    Tes photos sont superbes …bonne route à vous deux je vous envie :)

    ps : je pense que je passer de nombreuses heures sur ton blog il y a tant d infos , beau travail

    Répondre

  8. Maryse Dit :

    J’ai bien hâte d’y être!

    ON va essayer l’auto-stop et le camping sauvage & DOC(avec tente, on devrait pouvoir faire discret)

    J’ai bien hâte de voir à quel budget on pourra arriver! Je garde en note l’adresse pour la location, nous allons peut-etre louer un van une semaine sur chaque iles au besoin pour allez voir les endroits où le pouce ne nous aura apporté:)

    Répondre

  9. Hanna Dit :

    Hello tête de chat !

    Je vois que j’arrive un peu tard, mais je commence à planifier mon voyage en Nouvelle-Zélande. L’option van est celle qui nous tente le plus, j’ai regardé sur le site que tu conseilles, et je ne vois que des sleepervan, sans sanitaires donc. C’est bien ce que vous avez loué ? Comment vous-êtes vous organisé pour les douches et wc ?

    Merci beaucoup !

    Hanna

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Salut Hanna !

      Mais il non, il n’est jamais trop tard ! :)

      Oui c’est bien ce qu’on a loué, des douches ? C’est quoi ça ? ….Je plaisante ! Tous les campings ont des douches, et quand on dormait « hors camping » ben pas de douche… Pour les toilettes c’est plus facile, il y en a partout. Voilà, bon trip ;)

      Répondre

  10. Alliaud Dit :

    Bonjour.
    Merci bcp pour ce post ça rassure énormément! Nous partons à 2 en pvt début octobre.
    Nous avons tout de même une inquiétude avec les vans : par rapport aux problèmes mécaniques ? La société de location et l’assurance prennent tout en charge ? Il y a des numéros d’urgence ? Comment faire si on n’est pas du tout mécano?
    Merci encore.
    Elodie.

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Bonjour,
      Oui, tout est prit en charge, après différentes compagnies, donc différentes « charge », certaines sont à la charge du client (crevaison, éclat du pare-brise, etc.), lisez bien le contrat.
      Ne vous inquiétez pas trop, tout sera très clair une fois sur place, bon trip !

      P.S : Pour les prix indiqués, n’oubliez pas que cet article date un peu, et que j’ai quand même un bon degrés d’expérience ;)

      Répondre

  11. Yoghi Dit :

    Bonjour nous souhaitons faire un trip de 2 semaines en NZ, nous avons 3 enfants dont deux considérés comme adultes. Peut on louer un van sur l’île du sud pour une semaine ? Quel est le tarif ? MErci

    Répondre

  12. Alexandre Dit :

    Bonjour,

    Bravo pour votre super site. Nous hésitons encore entre un van self contained ou pas. Comment vous avez géré pour les douches ? J’ai l’impression qu’il n’y en a pas dans les campings les moins chers, ceux du DOC notamment. Niveau budget, c’est plus intéressant de faire comme vous et de payer les campings, ou de prendre un van self contained ?

    Merci !

    Répondre

  13. Camille Dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo et merci de partager toutes ces précieuses infos avec nous:-) j’ai regardé la compagnie de van que vous avez choisie et pour trois semaines j’arrive à environ 1600 $ entre février et mars. Pensez vous que cela est dû à la haute saison où nous n’avons pas procédé de la bonne manière quant aux recherches?

    Salutations

    Camille

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Bonjour,

      WOW 1600$ !!! Ça fat cher… Alors oui, vous êtes en pleine saison, donc oui, c’est beaucoup plus cher…
      Je viens de faire une simulation en Avril, et le prix tombe à 800$ pour 3 semaines, donc c’est à vous de voir, mais pour répondre à votre question, pas de problème, vous avez procédé de la bonne manière ;-)

      Bon trip ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.