Conseils/Budget Sri Lanka

27 juillet 2010

Conseils/Budget

Généralités

Visa :

La plupart des nationalités ont 30 jours de visa à l’arrivée (simple tampon).
Pour une prolongation, vous pouvez facilement obtenir 3 mois -le premier mois « tampon » est inclus dans cette durée-, cela vous coutera dans les 20Euros (ça change selon la nationalité), il faut normalement montrer un ticket de retour et parfois une carte de crédit (carte bleue). Pour rajouter encore 3 mois (soit 6 mois au total) vous devez à nouveau payer les frais d’extension auxquels il faudra rajouter dans les 15000Rs.
Pour la première prolongation, pas besoin d’attendre la fin de votre visa pour la demander, elle peut se faire dès que vous avez touché le sol Sri Lankais. En ce qui concerne les 6 mois, apparemment certains ont réussit à les obtenir direct (90Euros), mais aucune information officielle sur ce sujet, donc à voir sur place.
Les prolongations se font au Bureau de l’Emigration et Immigration à Colombo (41 Ananda Rajakaryna Mawatha, de 9h00 à 15h00, du lundi au vendredi) vous pouvez payer les frais en Roupies ou en US Dollars.
Pour situer le bureau d’immigration sur GoogleMap c’est ici.
Pour télécharger les formulaire de prolongation d’avance, c’est là.

Transports :

Se déplacer est plutôt aisé au Sri Lanka, les routes sont bonnes et pratiquement toutes les destinations sont desservies. Par ordre de préférence :

-Le Bus : Très pratique et pas cher. Il est parfois pas si simple de s'y retrouver dans les stations, mais demandez autour de vous, on nous a toujours indiqué la bonne direction. Vos bagages voyagent avec vous dans le car et non pas en soute (rassurant), si vous avez un gros sac il y a de la place à côté du conducteur.
Les billets s'achètent dans le bus même, pour cela 2 solutions, ou le contrôleur a un cahier ou il y une sorte de grosse calculette avec ticket imprimable,
dans le premier cas une fois que vous lui avez donnez votre destination il marquera le prix et vous donnera un reçu, dans le second cas, c'est encore mieux, il marque votre destination sur la machine qui vous sort un ticket avec le prix affiché.
Évitez les 4 premières places à l'avant, 2 sont réservées pour les handicapés et femmes enceintes, et deux sont réservées pour les moines, et ils ne plaisantent pas avec cela ! Ils vous laisseront vous assoir, mais si un moine se pointe faudra laisser votre place… Une femme ne peux pas s'assoir à côté d'un moine.
Les bus sont parfois bondés, pour avoir plus de chance d'avoir une place assise partez d'une station plutôt que d'attendre sur la route qu'il y en est un qui passe.
Pour plus de details et d’images sur les bus : ICI
-Le train : Plus lent et plus cher que le bus (mais quand même raisonnable), il se décompose en 3 classes, 1re, 2e et 3e, pour la 1re vous pouvez réserver jusqu'à 2 semaines à l'avance et votre place est numéroté, pour la 2e et 3e vous devez attendre 20 minutes avant le départ pour acheter votre ticket et pas de place numéroté… Je n'ai spécialement vu aucune différence entre ces deux dernières, les deux étaient pleines à craqué, je ne vois pas l'intérêt d'acheter une seconde classe… Évitez les week-ends et jours fériés (excepté si vous avez une réservation en 1re), si jamais vous vous retrouvez (comme nous) au milieu d'un train complètement plein, donc sans aucune place de disponible, allez dans le compartiment restaurant, il y aura toujours quelques centimètres carrés de libre.
Pour plus de details et d’images sur les trains : ICI
-Le Tuk-tuk (ou rickshaw) : Nous n'aimons pas spécialement ce mode de transport, en général c'est cher, ils exagèrent toujours les prix, mais cela peut être pratique. Nous l'avons utilisé qu'une seule fois en un mois au Sri Lanka, et c'était le dernier jour, nous devions arriver à 5 h du matin à l'aéroport et les bus démarraient à 5 h 15… Bref, comptez entre 40 et 60 Roupies par kilomètre.

Nourriture :

Bon j'espère que vous aimez manger épicé, car au Sri Lanka le piment est roi ! Le plat principal est le « Rice and Curry » ou riz et curry en français, du riz blanc accompagné de 4 ou 5 petits plats en général un avec patates au curry, un avec des légumes, parfois une viande, des mixtures avec de la coco râpée, des boules de tofu, il n'y a pas deux riz et curry identique, comptez dans les 100/150Rs pour un végétarien et 30/50Rs de plus pour un non végétarien (généralement poulet ou poisson). Ils raffolent aussi des viennoiseries salé ou sucré (les salées sont bien entendu épicées), cela se mange à tout heure de la journée, entre 15 et 40Rs. Ils ont des samosas aussi (triangle frit avec pomme de terre au curry+piment et épices à l'intérieur), des rottis (sorte de pain en forme de crêpe), des rottis-samosa (pareil à une samosa sauf que ce n'est pas frit mais poêlé et que la «peau» est un rotti) 25Rs. Le kotthu-rotti est souvent au menu (rotti coupé en lamelles, avec oeufs, viande, légumes et on frit le tout) le plat est reconnaissable de loin car le « cuisto » hache les ingrédients directement sur la plaque de cuisson avec des sortes de petites hachettes sans manche, et cela fait un vacarme ! Mais parfois ils le font en rythme ( si, si ! ) et cela passe mieux, dans les 100Rs.
Bien souvent les guesthouses et hôtels peuvent vous préparer le repas, mais c'est plutôt cher (400/600Rs par personne), mais si vous n'aimez pas manger épicé il sera toujours plus facile de demander un repas sans piment à votre hôtel que dans le resto du coin (ils ont des menus spécial touristes…). Il est parfois difficile de trouver des restaurants dans les villages, alors si vous voyez des tables et des chaises c'est qu'ils préparent à manger, le fait qu'il n'y ai personne à table ne veut rien dire ! Rentrez, demandez si ils ont à manger (dans 80 % la réponse est oui, et pour les 20 % restant ils vous aiguilleront sur un endroit où on pourra vous préparer à manger) en général c'est du riz et curry, il faudra parfois être patient car ils leur faut un peu de temps pour cuisiner.
Pour les boissons, tout ce qui est bouteille d'eau (50/60Rs pour 1,5 litre, ou 120/145Rs pour les grosses bouteilles de 5 litres), jus de fruit, soda, le prix est marqué dessus, mais parfois ils rajoutent quelque Roupies parce-que c'est au réfrigérateur… Comptez 2 ou 3 Rs de plus ( si c'est plus, refusez ! ). L'eau de noix de coco fraîche directement à la paille 20 à 35Rs. Pour ceux que cela intéresse, nous avons vu des PizzaHuts, MacDonald's, KFC et Domino's pizza autour de Colombo et Negombo, et il y a un KFC et un PizzaHut à Kandy, mais aucune idée des prix.
Pour plus de details et d’images sur la nourriture sri lankaise : ICI

Logement :

Comme un peu partout vous avez toutes sortes d'hôtels et toute sorte de prix, nous sommes toujours restés entre 600 et 1000Rs par nuit avec négociations. Parfois il y a 10% de taxes, en 30 nuits au Sri Lanka nous ne les avons payé qu'une seule fois (Mirissa), il suffit de le négocier dès le début. En général la chambre est avec salle-de-bain, mais aussi moustiquaire et ventilateur (vérifiez qu'il fonctionne bien), pas de télé (en tout cas on en a jamais vu…). Comptez 40 à 60 % de plus sur le prix pour avoir l'air conditionné.
Sinon parfois vous avez des appartements ou maison à louer, et il y a de très bonne affaire à faire (à la nuit, semaine ou au mois).

En vrac :

Quand y aller? Tout le temps! Ou pratiquement… De décembre à mars pour le Sud, l'Ouest et toute les régions au dessous de Kandy, et d'avril à septembre pour le reste.
Les prises de courant ont cette forme (identique à Macao) :
Les pannes de courant ne sont pas rares, prenez une lampe de poche avec vous. Il est vivement conseillé de prendre des produits anti-moustiques, ils sont partout ! Nous avons une prise/recharge et cela marche très bien. Si les plages font partie de votre programme, n'oubliez pas que le soleil tape fort, prenez de la crème solaire dans votre sac, car il est parfois difficile d'en trouver sur place.
Pour visiter les temples, il est souvent demandé de retirer chapeau et chaussures, alors prenez des chaussettes ! Croyez moi, au soleil les sols sont brulants, vous serez bien content d'avoir une paire de chaussette avec vous. L'eau est filtrée, ou en recharge dans les restaurants, n'ayez crainte, si vous n'êtes pas sûr de ce que vous avez dans votre verre demandez d'où provient l'eau. En un mois AUCUNE intoxication alimentaire, ni diarrhée, certes nos langues ont souvent explosé sous le choc du « piment non-stop », mais rien à redire sur la qualité. Certain riz sentent mauvais (la bouse de vache) il n'en ai rien ! Je ne sais pas la raison, mais certain riz sri lankais puent une fois cuit… Mais le goût ne change pas, et quand vous le mélangez avec le curry l'odeur s'en va. Pour l'anecdote, nous avions testé plusieurs riz en Australie, de Chine, de l'Inde, du Vietnam et du Sri Lanka, et à la cuisson de ce dernier nous avions empesté toute la cuisine, mais c'est grâce à cette expérience que l'on sait que c'est normal…
Pour Internet les prix vont de 40Rs/h à 240Rs/h ! Il en existe peut-être des plus chers…

Parcours détaillé

Voici dans l'ordre les villes que nous avons visité en 30 jours (en gras les villes où nous avons dormi) :
-Negombo, Dambulla, Sigiriya, Polonnaruwa, Anuradhapura, Kandy, Haputale, Dalhousie, Deniyaya, Tangalla, Goyambokka, Mirissa, Unawatuna, Galle, Hikkaduwa, Ambalangoda, Bentota, Induruwa, Kosgoda

¹Negombo

Nous nous attendions à bien pire, en fait nous avons aimé Negombo. La ville elle-même n'a rien de spéciale, mais le côté plage est très relaxant.
Hôtel/Guesthouse :
Si vous voulez dormir près la ville et des marchés aux poissons vous n'avez pas 36 solutions : New Rest House (14 Circular road) Chambre double 1000/1100Rs, ce vieux bâtiment qui à l'air un peu retapé de l'extérieur, ne l'est pas du tout à l’intérieur ! Les chambres sont immenses, mais tout est en lambeaux, des trous dans tous les coins, bon vous avez un balcon…
Pour le côté plage (où tout le monde va) là en revanche il y a du choix, si vous ne désirez pas spécialement avoir un hôtel sur la plage, traversez la route, il y a une ribambelle de chambres correctes à partir de 700Rs.
Nous avons optez pour un hôtel sur la plage : Starbeach Hotel (83/3 Lewis Place) chambre double 900/1000Rs au premier étage les chambres sont plus chères. Nous y avons très bien dormi, c'est propre, et calme, que demander de plus ? 
Restauration :
Côté plage, pas grand chose de local… Juste des restaurants pour touristes : cher et aucune cuisine sri lankaise. Nous avons essayé : Ammehula (286 Lewis Pl) 400/900Rs. Je me demande encore pourquoi ! Cher et même pas bon, un simple riz frit 400Rs, trop salé, trop petit, et le serveur trop collant, bref…
Vous avez la journée des personnes dans la rue, qui vendent des riz et curry à emporter 100Rs, pas cher, local et très bon ! Et le soir il y des marchands de rotti-samosa (30Rs) et kotthu-rotti (120Rs).
Côté ville, nous avons été plusieurs fois au : Raheemiya Bakery & Restaurant (104/A Greens Road) 80Rs le riz et curry, mais beaucoup d'autre choix, viennoiseries, rottis, jus diverses, etc. Service impeccable. C'est sur le rond-point juste à côté de la station de bus.
À voir :
-Les marchés aux poissons ! Celui qui est plus éloigné (des plages) ouvre vers 4 h 30 du matin, il est très intéressant, les bateaux viennent y décharger leurs prises, thons, raies, requins, mais alors quelle odeur !.. Le deuxième ouvre vers 9 h 00 moins intéressant, mais autour c'est un vrai gala, les catamarans qui passent au large, pendant que tous les petits bateaux vident leurs filets. Des dizaines de mètres de poissons étendus sur le sable (pour sécher), bref à ne pas manquer
-Les couchés de soleil, une merveille ! Chaque soir un nouveau spectacle, sans doute les plus beaux couchés de soleil que nous ayons vu au Sri Lanka.
À faire :
Un tour en catamaran local, je trouve vraiment un charme particulier à ces bateaux, il y en a tout au long de la plage, ils n'attendent que vous. N'hésitez pas à négocier le prix, voyez en plusieurs et négociez par bateau et non pas par personne, un prix correct tourne autour de 1000/1500Rs par bateau et par heure.
Transport :
-De l'Aéroport, en sortant prenez à gauche et au bout il y a un shuttle bus (gratuit) qui vous emmène jusqu'à la station de bus, le premier arrêt est pour les taxis et tuk-tuk, ne descendez pas là ! Le deuxième est la station de bus, le numéro 270, mais parfois 240 vont à Negombo (20Rs, 35min).
-De Negombo plage à l'Aéroport, nous avons dû prendre un tuk-tuk car notre vol était très tôt (600Rs pour le tuk-tuk, pas par personne… 25min)
-De Negombo à Dambulla, afin d'éviter les embouteillages de la capitale nous avons opté pour faire un changement à Kurunegala et non pas à Colombo (car aucun bus direct).
Bus Negombo-Kurunegala (120Rs, 1 h 40), bus Kurunegala-Dambulla (60Rs, 1 h 55).
-De Negombo à Colombo en bus (40Rs, 1 h 25)
Pour plus de details et d’images sur Negombo : ICI ou encore

²Dambulla

Rien de spécial à dire sur la ville…
Hotel/Guesthouse :
Nous avons prit le premier hotel « low budget » qui arrivait sur la route, son nom : Healey Tourist Inn (Matale road) chambre double 900Rs, les patrons sont très accueillants et les chambres simples, mais propres. J'ai entendu dire que leur repas (400Rs) est excellent, certain ont même dit que c'était le meilleur repas qu'ils aient mangé au Sri Lanka, mais nous n'avons pas essayé…
Restauration :
Alors là cela été la misère… Si vous ne voulez pas manger dans votre hotel (comme nous), il va falloir ouvrir l'oeil et le bon ! Je suis même incapable de vous donner un nom… Sur la route principale (Matale road) vous allez jusqu'à la station de bus (vers le Nord), et vous la dépassez d'environ 50 m et sur le côté droit, il y a un restaurant qui fait des riz et curry au thon (150Rs), ainsi que viennoiseries (25/35Rs). Il est difficile à voir, au pire vous demandez. Ce n'est pas le meilleur restaurant du monde, mais c'est très correct pour le prix. Le soir, les vendeurs de rottis font surface.
À voir :
Les «grottes temple» bien sûr (ou Royal Rock Temple), c'est d'ailleurs pour cela (et seulement pour cela…) qu'on vient à Dambulla. Ces grottes ne font pas partie du « Round ticket » qui inclus un certain nombre de sites culturels (voir Sigiriya), sauf le musée… Donc si vous avez déjà ce fameux ticket en poche, vous pouvez visiter le musée des grottes (super…).
Le ticket d'entrée est à 1150Rs ( oui, c'est cher ! ), mais vraiment cela vaut le coup, d'ailleurs si je n'avais qu'un seul temple à conseiller, cela serait celui-là. Les grottes sont au sommet d'un gigantesque rocher, chacune d'entre elles contient des statues de bouddha, couché, assis, debout, et sont peintes des murs au plafond, le tout très bien entretenu.
Je préciserais que le guichet pour les tickets est EN BAS, sur la droite il y a une sorte de guichet vitré, si personne n’est à l'intérieur contournez le toujours sur la droite, il y a une porte ouverte avec un petit bureau à l'intérieur, vous y êtes ! Si vous montez sans avoir acheté le ticket en bas, il faudra redescendre…
À faire :
Rien…
Transport :
-De Negombo à Dambulla, afin d'éviter les embouteillages de la capitale nous avons opté pour faire un changement à Kurunegala et non pas à Colombo (car aucun bus direct).
Bus Negombo-Kurunegala (120Rs, 1 h 40), bus Kurunegala-Dambulla (60Rs, 1 h 55).
-De Dambulla à Sigiriya en bus (25Rs, 50min)
-De Dambulla à Polonnaruwa en bus (71Rs, 1 h 25)
Pour plus de details et d’images sur Dambulla : ICI

³Sigiriya

Sigiriya est presque « passage obligé » au Sri Lanka. C'est aussi un tout petit village, mais très agréable.
Hotel/Guesthouse :
Bon il n'y a pas 36 hôtels, nous en avons visité 2 : Nilmini Lodge qui peut-être agréable si vous prenez les chambres à 1000Rs ou plus, si en revanche vous avez un budget serré, les chambres double à 800Rs sont …lamentables.
Puis nous sommes aller voir le Flower Inn (où nous avons dormi) 800Rs la chambre double sans négociations, c'était parfait ! Propre, spacieux, et avec en plus un certain charme. Pour info c'était la première chambre en rentrant à droite. La propriétaire peut vous préparer à diner, mais c'est assez cher 450Rs.
Restauration :
Bon il n'y a pas de « restaurant » à proprement parlé, mais c'est un si petit village que vous avez juste à demander dans la rue et on vous indiquera où il est possible d'avoir à manger. Nous avons eu de délicieux « Rice & curry » au poulet pour 130/150Rs. C'était sur l'unique route, en allant vers le rocher, les deux dernières boutiques, à droite pour le déjeuner, puis à gauche pour le diner.
À voir :
Oui à voir, mais surtout « à monter », le rocher de Sigiriya, un des symbole du pays, en son sommet les ruines d'un vieux monastère, mais aussi de superbes peinture à découvrir. Pour le visiter il vous faudra débourser la modique sommes de 25US$ ou prendre le « round ticket », mais qu'est-ce qu'est le round ticket ?
C'est un ticket qui vous permet de rentrer dans 90 % des sites sri lankais, alors plutôt que vous énumérer tout ce qu'il inclut, c'est plus simple de nommer ce qu'il n'inclut pas.
Donc ce ticket n'est pas valable pour (en anglais) : The temple of sacred tooth relic of Kandy, Cave Temple of Dambulla, Anuradhapura Issuruminiya temple & the sacred Bo-tree Temple & Mihintale Temple.
Son prix : 50US$ oui c'est cher, mais l'entrée des gros sites coûtent entre 15 et 25 US$, donc à vous de voir. Vous trouverez le « round ticket » à pratiquement toutes les entrées de site, mais il faut le demander.

Le "Round Ticket"

À faire :
On a vu certains touristes faire des tours à dos d'éléphants, je vous le signal vraiment au cas ou, pour le prix un couple nous a annoncé qu'ils avaient payé 20US$ (chacun), je trouve cela exagérément cher, cela doit être largement négociable.
Transport :
Il n'est pas possible d'aller de Sigiriya à Polonnaruwa directement, vous devez (re)passer par Dambulla. Beaucoup ne dorment pas sur place, ils préfèrent faire l'aller/retour avec Dambulla, si comme nous vous avez plus de temps et voulez dormir sur place, laissez vos (gros) sacs à Dambulla, puisque de toute façon vous devez y retourner pour aller à Polonnaruwa (ou ailleurs)
-De Dambulla à Sigiriya en bus (25Rs, 50min)
Pour voir des éléphants sans avoir à payer, dormez à Sigiriya ! Vers 17h00/17h30 les pachydermes qui servent pour les tours, prennent leur bain dans la rivière toute proche. Le meilleur spot pour les voir c'est le petit pont qui se trouve à une cinquantaine de mètres, quand vous prenez à gauche (le Flower Inn dans le dos) sur la route principale.
Pour plus de details et d’images sur Sigiriya : ICI

⁴Polonnaruwa

Fini les villages, Polonnaruwa est une ville, une ville de plus de 100 milles habitants. Il y a même de « vrais » restaurants, plus besoin d'aller chercher une gargote au fin fond de la brousse (j'exagère bien sûr), et vous pourrez aussi y trouver des commerces, plusieurs cybercafés (60Rs/h), et bien d'autre. Bon maintenant entendons nous : cela reste une toute petite ville.
Hotel/Guesthouse :
Vous aurez l'embarra du choix, plusieurs hôtels à bas prix s'offrent à vous. Nous avons opté pour Manel Guest House (New Town Road) bon rien de spécial pour les chambres, mais propre. 800Rs la chambre après négociation, vérifiez les ventilateurs, certains tournent au ralentis…
Restauration :
Il y a le New Aralica Sinhala Hotel qui a même des menus en anglais ! C'est pas mauvais, mais un peu plus cher que celui d'à coté (notre préféré). (130/180Rs)
Donc « Celui d'à coté » dont j'ai oublié le nom, c'est celui qui est en bout de rue, juste avant le croisement et sur le même côté que le Sinhala hotel, le patron est sympa, la nourriture est bonne et peu chère, mais pas de menu en anglais ! Il vous faudra employer le langage des mains, car leur anglais est limité.(100/150Rs)
À voir :
Le parc archéologique, contenant ruines et ancien palace. Nous l'avons fait à pieds, mais il est conseillé de le faire à bicyclette (150Rs/jour) car il fait plus de 4Km de longueur. Entrée 25US$ (ou inclus avec le round ticket). Autant les ruines n'ont rien de vraiment spéciale (sauf pour les connaisseurs) autant les Bouddhas « Gal Vihara » sont simplement splendides (malgré qu'ils soient gâchés par un tout nouveau toit en taules…).
À faire :
Nous ne l'avons pas fait, mais de Polonnaruwa vous pouvez organiser des visites pour les parcs nationaux de Minneriya et Kaudulla.
Transport :
-De Dambulla à Polonnaruwa en bus (71Rs, 1 h 25)
Pour partir de Polonnaruwa, il vous faudra aller à la station de bus qui se trouve à Kaduruwela, pratiquement tous les bus qui passent par le centre y vont, cela prend 5 à 10min et cela coûte 8 à 10Rs, de là :
-Kaduruwela à Anuradhapura en bus (111Rs, 2 h 50)
Pour plus de details et d’images sur Polonnaruwa : ICI

⁵Anuradhapura

Nous nous sommes vraiment bien sentis à Anuradhapura, une sorte de calme et sérénité se dégage de cette ville bordée de temples et de dagobas.
Hôtel/Guesthouse :
Les prix ont bien augmenté, les hôtels les moins chers se trouvent près du lac (Nuwara Wewa). Nous avons opté pour le Lake View Tourist Guest House (4 Lake road) qui après de longues négociations nous à laissé une superbe chambre double pour 1000Rs (plus haut budget de notre voyage au Sri Lanka), le patron est très sympa, mais ne louez pas ses vélos ! Ils sont vraiment fatigués… Pour 1300Rs, vous avez des chambres doubles (et triple) avec air-conditionné et vue sur le lac.
Restauration :
On nous avait parlé de la Casserole (279 Main St) juste au-dessus d'un excellent supermarché, mais quand on a vu les prix !.. On n'a même pas essayé.
En revanche juste à côté il y a la Baker Family où l'on peut prendre à emporter au rez-de-chaussez, ou bien manger sur place au premier étage, avec air-conditionné et sans supplément. Un tas de choix s'offre à vous, pour vous donner une idée de prix un riz au curry (très copieux) au poulet 160Rs et 130 pour un végétarien.
À voir :
Oahou ! Il y en a un paquet à voir… Voici les principaux :
-Le Sri Maha Bodhi où se trouve le plus vieux « clone » de l'arbre de Bouddha, l'entrée est hyper surveillé, vous aurez droit à de multiple fouilles au corps, il était prévu qu'on paye un droit d'entrée de 100Rs, nous n'avons jamais vu de guichet…
-Isurumuniya Vihara est un temple construit sur un rocher, avec sculptures et peintures (200Rs)
-Puis tout le reste : Les multiples dagobas, temples diverses, le palais royal, les piscines jumelles sont comprise dans le « round ticket », ou l'entrée seule (25US$) guichet près du musée archéologique.
À faire :
Du vélo ! Super agréable de visiter la ville de cette manière, mais choisissez bien vos montures (150/200Rs par jour).
Et aussi se relaxer près d'un temple, d'une dagoba, ou sous l'arbre de Bouddha.
Transport:
-Kaduruwela (Polonnaruwa) à Anuradhapura en bus (111Rs, 2 h 50)
-Anuradhapura à Kandy en bus avec air-conditionné, pas d'autre choix ! (265Rs, 3 h 15)
Pour plus de details et d’images sur Anuradhapura : ICI

⁶Kandy

Ah Kandy, ancienne capitale du pays, ville bruyante, où le trafique est dense et congestionné, mais qui a aussi son charme, avec ses temples, son lac artificiel, et le temps qui est toujours agréable. Situé au centre du pays, vous trouverez toujours une excuse pour y passer.
Hôtel/Guesthouse :
Nous avons dormi à la Pink House (15 Saranankara Rd), mais ce n'est pas pour des raisons de confort… Ce n'est pas spécialement à conseiller, excepté si vous aimez les chiens, les singes, le bruit, les moustiques, le désordre, dans ce cas une chambre double sans salle-de-bain vous coutera 600Rs, et 800 avec salle-de-bain.
Pour plus d’images sur la Pink House : ICI
On nous a souvent parlé (en bien) de cette guest house : Mrs Clement Dissanayake (18 First lane), mais je l'ai pas personnellement visité, allez voir ;)
Restauration :
Dans le cas où vous auriez marre du « Rice & Curry », il y a un KFC et un Pizza Hut à Kandy. Et aussi deux supermarchés bien fournis.
Nous avons mangé pratiquement tous les jours au Kandy Muslim Hotel (qui n'en est pas un, d'hôtel…) il se trouve en plein centre, immanquable. C'est super bon ! Un tas de choix, pour un exemple de prix : le poulet/curry/riz 140Rs, les employés sont très accueillants, bref allez-y !
Sinon sur Balada Vidiya Rd il y a un tas de petits restaurants ( rice & curry pour moins de 100Rs ! ), pâtisseries (locales) et magasins de jus de fruits frais.
À voir :
Le lac bien sûr, mais pas que cela !
Le temple de la dent sacrée (Temple of the Sacred Tooth Relic) entrée non comprise dans le « Round Ticket » soit 1000Rs… Un temple intéressant, car différent, et supposé abrité une dent de Bouddha.
Aux alentours il y a le temple Lankatilake ( prenez le bus 644 qui se trouve tout au fond de la station de bus, après la gare, environ une heure, 23Rs), un temple spécial car « bleu », bon aujourd'hui il est bleu délavé, mais cela vaut le coût d'oeil. Sachez qu'il vous en coutera 150Rs pour rentrer à l'intérieur (rien de mémorable…) et que les photos sont interdites, je parle de l'intérieur, à l'extérieur c'est gratuit et photos autorisées.
Du temple Lankatilake vous pouvez marcher jusqu'au temple Gadaladeniya (en restant sur la route principale, 4/5Km) l'entrée est à 100Rs, et les photos sont autorisés. Pour revenir à Kandy prenez n'importe quel bus qui passe sur la route (ou pratiquement, au pire demandez : « Kandy ? »), 20Rs.
À faire :
Les danses et musiques sri lankaise peuvent être admirer au Kandyan Art Association & Cultural Centre (juste après le temple de la dent) tous les soirs à 17 h 30, 500Rs et vous aurez droit à un final peu commun… Sur la route vous serez probablement accosté par un gars se faisant passer pour un musicien, ou danseur, le fait qu'il vous emmène à l'entrée ne vous fera pas payer plus cher, sachez juste qu'il n'est ni danseur, ni musicien, il vient juste toucher sa commission…
Transport :
-Anuradhapura à Kandy en bus avec air-conditionné, pas d'autre choix ! (265Rs, 3 h 15)
-Kandy à Haputale en train, 2nd classe : 210Rs, 5 h 45, le train est à 8 h 30 du matin.
Pour plus de details et d’images sur Kandy : ICI

⁷Haputale

Petite ville paisible, située à plus de 1500 m d'altitude et entourée de champs de thé, Sur la route principale et près de la gare, les tuk-tuks, bus et camions se relaient dans un vacarme infernal… Mais il est très aisé de s'en éloigner, tant par la diversité des hôtels, que par tous les petits chemins qui vous permettent de bonnes petites promenades.
Hotel/Guesthouse :
Vous aurez un large choix d'hôtels, nous avons opté pour le Sri Lak View Holliday Inn (Sherwood road) près du centre, mais pas trop près non plus, chambre double à 800Rs (avec négociations) avec salle de bain, très propre, et le patron est vraiment sympa.
Mais si ça ne vous dérange pas d'être à 6 ou 700 m du centre, je vous conseille vivement la Bawa Guest House (32 Thampapillai Maratha Avenue), chambre double avec salle de bain à partir de 500Rs (et jusqu'à 800) la vue y est superbe et de très charmantes chambres, en plein travaux le patron y construisait de nouvelles chambres avec salle de bain extérieure ( normalement finies à la lecture de cet article ) et m'a promis que les prix ne dépasseront pas les 300Rs, soit les chambres les moins chères de tout le Sri Lanka ! Le patron viendra vous chercher directement à la gare ou à la station de bus, envoyez lui un email : bawaguest@yahoo.com ou un coup de téléphone :
-Fix : 057-2268260
-Portable: 072-9147616 demandez Fazmi
Restauration :
Souvent il est préférable de se nourrir à l'hôtel, plus de choix et moins épicé… Mais un tas de petits restaurants dans le centre peuvent vous préparer des « rice & curry » ou Khottu-rotti (100Rs).
Mais notre coup de coeur revient au Riras Bakers (juste derrière la station de bus) on y était tout les jours, leurs viennoiseries sont fraiches (le soir c'est une bataille pour avoir les derniers pains !) et leurs samosas (25 Rs) sont tout simplement fantastiques.
À voir :
Le monastère Adisham (25 Rs), qui n'est pas vraiment « à voir absolument », mais la route pour y accéder est vraiment agréable, prenez la route du temple (Temple road) et c'est tout droit ! Environs 3 Km de marche.
L'usine de thé Dambatenne (200Rs) les appareils à photos ne sont pas autorisés, à visiter du mardi au samedi, car fermé le dimanche et le lundi est un jour de nettoyage… Il y des bus d'Haputale (20Rs, 25 à 30 minutes).
À faire :
Des promenades ! Si, si, cela vaut le détour.
Marcher jusqu'au « Lipton’s seat » quand vous visiter l'usine Dambatenne, une heure et demie, deux heures de marche (7 Km) vous permettrons d'y accéder, vous traverserez des champs de thé, et y verrez les cueilleuses en plein travail, et qui plus est c'est gratuit ! Une fois au sommet, vous pourrez faire comme Sir Lipton à l’époque : admirer la splendide vue.
Transport :
-Kandy à Haputale en train, 2nd classe : 210Rs, 5 h 45, le train est à 8 h 30 du matin.
-Haputale à Dalhousie :
-Haputale à Nuwara Eliya, le bus est à 8 h 00 du matin, parfois 7 h 50 (73 Rs, 2 h 10)
-Nuwara Eliya à Hatton en bus (56 Rs, 1 h 50)
-Hatton à Dalhousie en bus (60 Rs, 1 h 50) avec un arrêt de 45 minutes (inclus dans le temps donné) à Maskelia.
Si vous aimez la marche, il y a un petit trek à faire, qui vous fera passer par de la forêt et des vues qui valent la peine, prenez la route du temple, puis quand vous arrivez devant les grilles du monastère regardez à gauche il y a un petit chemin, prenez le, c'est gratuit ! Comptez deux heures de marche, cela dépend si vous le faites entier (dans ce cas il faudra revenir par la route) ou si vous y faites juste un aller/retour, dans les deux cas les marcheurs seront ravis de la ballade.
Pour plus de details et d’images d’haputale : ICI

⁸Dalhousie

Ce village n'a vraiment rien de spécial entre juin et novembre, en revanche entre décembre et mai s'y déroule le festival Vesak, pas exactement dans le village, mais sur le pic Adam, lieu sacré pour les sri lankais. Des milliers de pèlerins se relient jour et nuit pour atteindre son sommet.
Hotel/Guesthouse :
Il y a un paquet d'hôtels, prenez votre temps pour faire votre choix. Nous avons opté pour la White House en dehors de la ville, 800Rs pour une chambre double avec toilettes mais sans salle de bain, il y a deux bâtiments dans cette guesthouse, un à gauche et un à droite (en rentrant) celui de gauche est moins cher, mais voilà le trou à rat… Celui de droite compter 1000/1200Rs pour une chambre double, bon c'était assez propre.
Il est plutôt conseillé de dormir dans le village, car les bus partent de là, et vous pouvez trouver des chambres moins chères.
Restauration :
Alors là vous aurez du choix ! Il y a des restaurants partout… Nous nous sommes régalés chez Mama Kade qui a sans doute les riz & curry les moins chers de la ville (80Rs), mais attention, ça pique ! Il est situé tout au bout, pratiquement au début de la marche pour le pic Adam.
À voir :
Le pic Adam bien sûr… Mais aussi toutes les pagotas qui sont sur le chemin.
À faire :
La montée du pic Adam, et admirer le levé de soleil de son sommet. Pour cela il vous faudra entamer la marche vers 2 h 30 du matin ( et oui ! ), et grimper les 7Km de marches qui vous sépare du sommet. Prenez des vêtements chauds, car il fait entre 5 et 10 degrés la haut (2240 m). Sur le chemin se trouve des marchands de thé, café et petits casse-croûte, n'oubliez pas que la musique, les cigarettes, l'alcool et la viande sont interdits sur ce lieu sacré.
Remarque : Les jours de Poya (pleine lune), attirent beaucoup plus de monde, spécialement en janvier et février, qui dit plus de monde, dit une marche plus longue, car le chemin n'est pas bien large (surtout à la fin), j'ai rencontré un israélien qui avait mit plus de 7 heures pour atteindre le sommet ! Alors qu'on a mit juste un peu plus de 2 heures avec Hihi (et ses petites jambes), soyez avertis.
Transport :
-Haputale à Dalhousie :
-Haputale à Nuwara Eliya, le bus est à 8 h 00 du matin, parfois 7 h 50 (73 Rs, 2 h 10)
-Nuwara Eliya à Hatton en bus (56 Rs, 1 h 50)
-Hatton à Dalhousie en bus (60 Rs, 1 h 50) avec un arrêt de 45 minutes (inclus dans le temps donné) à Maskelia.
-Dalhousie à Deniyaya ( le parcours du combattant!.. ) :
Dalhousie à Hatton en bus (60Rs, 1 h 05)
Hatton à Balangoda en bus (122Rs, 3 h 45) avec une pause de 20 minutes, et un arrêt de 25 minutes dans une station de bus (inclus dans le temps donné).
Balangoda à Palmadulla en bus (38Rs, 55 minutes)
Palmadella à Rakwana en bus (35Rs, 1 h 10)
Rakwana à Deniyaya en bus (70Rs, 3 h) avec une pause de 15 minutes. Le bus se prend au rond-point du village, et non pas de là où le bus de Palmadella vous laisse. Sachez que le dernier bus est à 18 h 30 (même si les chauffeurs de tuk-tuk vous affirmerons que le dernier bus est déjà parti…), donc si vous arrivez après il faudra dormir sur place…
Pour plus de details et d’images sur le pic Adam : ICI

⁹Deniyaya

Vraiment rien de spéciale à dire de ce village…
Hotel/Guesthouse :
Nous somme arrivé tard, donc les choix étaient limités… Nous avons dormi au Sinharaja Rest, qui après (de longues) négociations nous a laissé une chambre double avec salle de bain pour 1000Rs ce qui est cher pour une chambre banale, mais propre et confortable (rien à dire là-dessus).
Pourtant nous vous déconseillons de dormir là… Lisez la suite pour comprendre. Mais si comme nous, vous n'avez pas le choix, en arrivant à la station de bus, prenez à gauche (la station dans le dos) avancez jusqu'à que la route prenne un angle de pratiquement 90° à droite, prenez à ce moment là, à gauche, il y a un petit chemin qui passe devant un temple, une centaine de mètres plus loin vous trouverez le Sinharaja Rest sur votre gauche.
Restauration :
C'était un peu comme à Dambulla, il faut chercher ! De toute façon, vous trouverez aisément des marchands de viennoiseries sur la route principale, et même du pain d'épice frais ! Sinon, comme d'hab. Votre hôtel ou guest peux vous préparer les repas, mais c'est beaucoup plus cher…
À voir :
Visiter la forêt Sinharaja, c'est pour cela que l'on est venu… Mais plutôt déçu… On a vu plus de faunes et flores pendant nos promenades à Haputale, ou sur les sentiers pour aller sur les plages des côtes Sud et Ouest, que dans cette forêt… Nous avions l'habitude de demander aux locaux : « Vous avez plus de touristes cette année ? » Vu que la guerre civile c'est arrêtée l'année dernière (mai 2009), ils nous ont toujours répondu par l'affirmative, sauf ici, ben maintenant on sait pourquoi… Bref, venez ici, si vous avez du temps, ou si vous aimez la forêt juste pour la forêt (et quelque cascades).
À faire :
Ou plutôt : à ne pas faire ! Ne prenez pas les guides de cette guesthouse (Sinharaja Rest) !!! Ces deux frères ne pensent qu'à l'argent, ils sont toujours fatigués, et ne sont absolument pas de bons guides ! Je me demande encore pourquoi ils sont cités dans les guides de voyages…
Il vous demanderont dans les 2200Rs par personne, avec (normalement) le déjeuné inclus, mais pas l'entrée du Parc (forêt) qui coûte 575Rs. Après de longues négociations, je lui ai arraché 1500 Rs/personne (ce qui est déjà énorme, pour la pauvre prestation qu'il nous a donné…) il se trouve que le lendemain, une fois sur place le déjeuné n'était plus inclus ! Nous avons pris sur nous, et on s'est dit qu'on été tombé à une mauvaise période, sauf que par la suite nous avons rencontré plusieurs voyageurs dans le même cas, tous étaient très déçus d'avoir tant payé pour si peu… En fait c'est nous qui avons payé le moins ! La plupart ont déboursé entre 1900 et 2200 par personne…
Bref, ne prenez pas ces guides. Si vous tenez réellement a visiter cette forêt :
D'un prenez le bus, oui il y a des bus qui vont jusqu'à l'entrée, j'en ai vu plusieurs, mais personne ne vous informe bien sûr… Allez à la station de bus, et demandez aux différents chauffeurs.
De deux, si vous voulez un guide, pas spécialement pour son savoir, mais surtout pour vous guider dans cette vaste forêt ( jusqu'au cascades par exemple ), il y a des guides à tout heure qui attendent devant l'entrée du parc, leur prix varient entre 800 et 900 Rs, mais que vous soyez seul ou dix, ça sera le même prix, et surtout vous pouvez négocier 600 Rs pour la demi-journée.
Transport :
-Dalhousie à Deniyaya ( le parcours du combattant!.. ) :
Dalhousie à Hatton en bus (60Rs, 1 h 05)
Hatton à Balangoda en bus (122Rs, 3 h 45) avec une pause de 20 minutes, et un arrêt de 25 minutes dans une station de bus (inclus dans le temps donné).
Balangoda à Palmadulla en bus (38Rs, 55 minutes)
Palmadella à Rakwana en bus (35Rs, 1 h 10)
Rakwana à Deniyaya en bus (70Rs, 3 h) avec une pause de 15 minutes. Le bus se prend au rond-point du village, et non pas de là où le bus de Palmadella vous laisse. Sachez que le dernier bus est à 18 h 30 (même si les chauffeurs de tuk-tuk vous affirmerons que le dernier bus est déjà parti…), donc si vous arrivez après il faudra dormir sur place…
-Deniyaya à Matara en bus (70Rs, 3 h 05)
-Matara à Tangalla en bus (38Rs, 1 h 40)

¹⁰Tangalla

Tangalla est très agréable, son marché, le sourire de ses habitants, et bien sûr ses sublimes plages !
Hotel/Guesthouse :
Vous avez vraiment de tout à Tangalla… Du prix « routard », au prix intouchable (pour nous en tout cas) de 400US$/nuit…
Nous avons dormi au King Fisher ( Vijaya Road sur la plage Medaketiya ), et bien c'est un coup de coeur ! Sans négociations, le gars nous proposa trois prix (selon la taille de la chambre) 800, 700 ou 600Rs pour une chambre double avec (une immense) salle de bain, très propre, juste en face de la mer et le personnel super sympa.
Si vous voulez votre propre bungalow, il y en a de sympa juste à côté (le King fisher dans le dos, prenez à droite) au Ishara Cabana, tout neufs (mais seulement 4…), les intérieurs sont originaux, le prix : 1000Rs/nuit/chambre double avec salle de bain.
Nous étions en fin de saison (mars) c'est à prendre en compte, car les prix jouent du Yo-Yo selon les mois de l'année.
Restauration :
Bon d'abord il y a un très bon super marché, où vous pouvez faire vos courses, de la plage allez au centre ville, restez sur la route principale en gardant le marché sur votre droite, deux cents mètres plus loin sur une grosse enseigne rouge sur votre gauche, c'est là !
Sinon il y a le Samagi Restaurant (avec internet 100Rs/heure au premier étage) qui fait des buffet riz et curry pour 100Rs, ou de délicieux riz frit pour 100Rs, pour le trouver, toujours de la plage, allez en direction du centre ville, et juste après le pont c'est sur votre gauche. Les prix ne devraient pas tarder à flamber, car lors de notre dernière visite ils changeaient les étiquettes…
Malheureusement ils vendent leur boissons assez cher (comme dans tout les restaurants), alors traversez la route, et après quelques mètres toujours en direction du centre, vous tomberez sur un petit magasin de proximité qui vend un peu de tout, dont des boissons fraîches, d'un la grand-mère qui le tient est super sympa, de deux aucunes charges en plus « parce-que c'est au frigo » comme ils fond souvent, et de trois si vous prenez les bouteilles en verre (qui doivent se boire sur place) elle vous autorise à les emporter au restaurant de presqu'en face (à condition bien sûr de lui ramener à la fin de votre repas).
À voir :
Les plages ! Et oui ! La plage Medaketiya et la plage Marakolliya. Mais aussi le marché du centre ville qui est très « local »
À faire :
Euh… Nager ? Bronzer, faire du masque et tuba, se la couler douce, se reposer, tout cela quoi…
Transport :
-Matara à Tangalla en bus (38Rs, 1 h 40) et vis-et-versa
-Matara à Mirissa en bus (17Rs, 40 minutes)
-Tangalla à Goyambokka en bus (10Rs, moins de 10 minutes) et vis-et-versa
Bon ce n'est pas un gros « tip », mais pour les gros utilisateurs d'internet cela peut servir ! Tous les internets café se sont donnés le mot à Tangalla : 100Rs/h ce qui n'est pas donné… Alors voici un lieu où vous trouverez internet pour 60 % moins cher. Allez au marché du centre, quand vous êtes sur la rue principale, traversez le par son côte en dur, vous allez arriver sur une petite route, prenez à gauche, à quelque mètres se trouve un croisement (ou plutôt un T) de là, regardez à droite à collé à un supermarché un centre TOEFL (pour apprendre l'anglais) au premier étage, et ils fournissent internet pour seulement 40Rs/heure. Parfois les ordinateurs de la salle principale sont un peu lents, signalez le, il vous laissera celui qui est derrière son bureau, beaucoup plus rapide ! Seul petit hic, cela ferme à 17 h 00 (officiellement), en fait pour être précis cela ferme à 16 h 45 (officieusement), alors allez y de bonne heure.

¹¹Goyambokka

Un peu comme Tangalla : Le ciel, la plage et … La mer !
Hotel/Guesthouse :
Goyambokka n'est situé qu'à 10 minutes de bus de Tangalla, donc nous n'avons jamais dormi sur place. La ville est plus petite, et c'est moins connu, donc je pense que les prix sont moins cher qu'à Tangalla.
Restauration :
Pareil au paragraphe précédent, nous avons toujours mangé à Tangalla, donc aucune idée pour Goyambokka… Mais pour info, il y a un tas de petites terrasses en bois ou bambou, sur la plage de Goyambokka, qui peuvent vous servir à manger, à boire, et même des jus de fruits frais.
À voir :
Toujours les plages ! Qui sont magnifiques, une particulièrement… (à voir plus bas dans les TetedeChatTips)
À faire :
Même chose qu'à Tangalla: Farniente… Et aussi quelque ballades.
Transport :
-Tangalla à Goyambokka en bus (10Rs, moins de 10 minutes) et vis-et-versa
Alors là, c'est le gros «tip» pour le Sri Lanka, au détour d'une petite marche nature autour de Goyambokka, nous sommes tombés sur la plus belle plage que l'on est vu dans ce pays ! Et une des plus belle de tout ce voyage. Quand le bus vous laisse à Goyambokka, il vous laisse sur la …route… De là vous avez un petit chemin qui va tout droit (vers les plages), vous arrivez sur un petit croisement avec un énorme arbre (voir photo)
-si vous prenez à gauche c'est la plage principale de Goyambokka
-tout droit c'est un chemin qui mène d'une part à une minuscule plage qui accueille plus les petits bateaux de pêche, que les touristes… Et d'une autre part (si vous continuez à marcher) à des hôtels de plus en plus cher.
-et enfin si vous prenez à droite vous allez arriver sur un petit sentier (après une lignée d'hôtels), prenez le, si il y a croisement (ou fourche) prenez toujours à gauche, si vous ne vous êtes pas trompé, vous allez apercevoir un arbre de Bouddha sur votre gauche, derrière un petit muret, et juste après une route, prenez la à gauche juste après l'arbre, plus que quelque mètres vous sépare d'une plage de rêve. C'est une plage apparemment privée, mais personne ne viendra vous y ennuyer, derrière la rangée de cocotiers s'est construit un complexe hôtelier hors norme, où chaque chambre a sa propre piscine ! Alors qu'ils sont à 6 m de la mer… Mais c'est très bien fait, car pratiquement non visible de la plage. Bref, elle est parfaite, au cas ou vous vous perdriez, voici son nom : Amanwella beach, demandez aux locaux, ils connaissent tous.

¹²Mirissa

Mirissa est une sorte de paradis sur terre, plage, cocotiers, hôtels/guesthouse en bord de mer, ses fonds sous-marin ne sont pas en reste, le tout entouré d'une large forêt. Bon malheureusement comme tout paradis découvert par l'homme, la carte postale a un peu changé, la forêt n'est plus d'un seul bloc, les hotels sur la plage se suivent les uns derrière les autres, et c'est aujourd'hui sans doute, une des plage les plus touristique du pays…
Hotel/Guesthouse :
Après avoir fait le tour, et nous étions toujours en fin de saison, on s'est rendu compte que même si le choix des hotels était large, beaucoup étaient complets, mais bizarrement pas les moins cher… Nous avons opté pour Hotel Sun Shine Beach Inn (pratiquement au milieu de la plage) chambre double avec salle de bain, et petite terrasse privée 880 Rs (taxes inclus), très propre, super mignon, l'hotel à un petit jardin et la petite terrasse pour le soir fait vraiment une différence, seul hic ils ne nous avaient pas prévenu qu'il aurait des taxes à payer… 10%, donc le prix annoncé au départ était 800Rs, mais même si j'ai ouvert ma grande bouche (encore…)  en voyant la facture, avec le recule, je pense que ce n'était pas voulu, et qu'ils avaient réellement oublié de le préciser.
Sinon il y avait le Dinus Resort (complètement à l'extreme gauche de la plage, quand vous avez la mer dans le dos) qui certes est désaxé, mais avait de large chambres doubles avec salle de bain et aussi une petite terrasse, mais le prix était un plus cher : 1000Rs.
Restauration :
Tout les hotels font restaurant, et il y a en a bien d'autres. Mais comme Mirissa est un peu isolée, les prix sont rehaussés pour notre plus grand désarrois…
Il y a le The Sun Set (complètement à droite de la plage, la mer dans le dos) qui a le Wifi gratuit pour tout ses clients, la nourriture est très bonne (essayez le poulet au curry, un délice!) mais un peu chère (250Rs), en fin de saison vous pouvez un peu négocier les prix.
Sinon en restauration rapide, sur la route derrière la plage, il y a le Dew Mini Roti Shop (près de la marque 150Km, fermé le dimanche) qui vous préparera samosas, rottis ( au chocolat!.. ), riz frit (veg 180Rs, poulet 200Rs), ou encore des kotthu-rottis (veg 160Rs, poulet 220Rs), et même des pan cake (20Rs), bien moins cher que sur la plage, mais toujours cher… Une samosa coûte dans les 30Rs, ce qui n'est pas trop cher, sauf qu'ils vous la font en taille mini… Des minis samosas au prix des géantes, bref…
En partant du Dew Mini Roti, gardez la plage sur votre gauche et continuez sur la route, juste avant le pont en contre bas, il y a un tout petit restaurant bleu local (très local) mais avec des prix qui sont eux aussi locaux! Samosas, rottis, parfois riz et curry, le seul truc, c'est qu'on ne sait jamais exactement ce qu'il y a au menu, ça change tout les jours, les horaire d'ouverture ne sont pas vraiment indiqués, «quand il n'y en a plus, c'est fermé».
Sinon vous avez un petit vendeur de fruits et légumes (après le pont), par cette chaleur, c'est toujours agréable de manger des fruits frais sur la plage.
Après le vendeur de légume vous aurez une petit route qui va en direction opposée à la plage (soit à votre droite si vous avez le pont dans le dos), prenez la, à quelque mètres sur votre droite un marchand de …tout : petits gâteaux, snacks, spray pour moustiques, et boissons, et pareil à Tangalla, il vous laissera emporter les bouteille en verre sur la plage, à condition de lui ramener (pratiquement deux fois moins cher, que si vous les achetez sur la plage…).
À voir :
La plage bien sûr, mais il y a aussi une petite marche agréable jusqu'au temple Kandavahari (en partant de la route, demandez aux locaux) la vue y est superbe.
À faire :
Du surf pour les amateurs, du farniente sur la plage et du masque et tuba, nous avons aperçu des langoustes à 20 mètres du bord.
Transport :
-Matara à Mirissa en bus ( 17Rs, 40 minutes ) et vis-et-versa
-Mirissa à Unawatuna en bus ( 28Rs, 50 minutes )

¹³Unawatuna

Située en bord de mer, Unawatuna est une autre ville touristique, mais qui malgré l'incessante construction d'hôtels et de restaurants, a sut garder un certain charme.
Hotel/Guesthouse :
Alors là vous avez du choix! Nous avons passé notre première nuit au RockHouse (Yaddehimulla road) chambre immense, avec salle de bain, et une sorte de balcon privé, le tout très propre 700Rs, tout cela aurait été parfait si à une heure du matin un trentaine de chiens ne s'étaient mis à aboyer pendant  3 h ! Bref :
sans les chiens
avec les chiens
Le reste des nuits nous n'avons pas vraiment dormit à l'hotel, mais plutôt au premier étage d'une maison… Oui, juste en face de la mer, un dame louait cette chambre ( qui prend tout le premier étage ) avec salle de bain, super propre et il n'y a juste qu'à traverser la route pour accéder à la plage, après de longues ( et en plusieurs parties ) négociations elle a accepter 800Rs, mais en pleine saison comptez 1000, voir 1200Rs…
Restauration :
Bon alors là tout est cher!.. Mais si on y regarde avec attention… On peut trouver de petits restaurants «maison», je m'explique, parfois sur la route vous passez devant des panneaux écrits à la main avec «rice & curry 100Rs», en fait c'est un particulier qui vous fait une place dans son salon! Mais c'est locale, pas cher et super bon. Voici un exemple au 33/A Yaddahimulla Road:
Bon pour la suite, il faut expliquer… Nous sommes des voyageurs à long terme, et à petit budget, mais une fois par pays (parfois deux fois, quand le pays est grand) nous nous «lâchons», c'est à dire qu'une fois par pays nous ne regardons pas au prix (avec nos limites bien sûr) sur un restaurant, donc le choix est fait avec minutie, pour le Sri Lanka se fut à Unawatuna au Dream House ( sur Yaddehimulla road ) un restaurant italien tenu par des italiens, c'était le rêve! À tout point de vu, la décoration, le service, la nourriture (un délice!), même le prix : plat principal + dessert 1100Rs ce qui fait, certes, 10 fois plus que ce qu'on utilise d'habitude, mais c'est moins de 10 Euros! Pour un si bon restaurant, je le conseillerai plutôt deux fois qu'une!
À voir :
Encore une fois les plages! La principale, mais aussi la «jungle beach» la plage de la jungle, moins touristique car il faut marcher un peu pour y accéder, le chemin passe par de la forêt, et de grande étendu de vert, vraiment intéressant et relaxant à faire.
Les pagodes environnantes sont sympa à voir.
À faire :
Bon comme toujours sur les plages : du farniente! Mais aussi du masque et tuba, vous pouvez les louer sur place pour environs 800Rs ( parfois moins, mais le matériel suit… ), de la plongée, comptez au moins 200 ou 300 Euros pour de «l'open water». De la marche, surtout pour les amoureux de la nature, nous avons croisé serpents, singes, différents type d'oiseaux et de lézards.
Et aussi allez visiter Galle (10 minutes par bus)
Transport :
-Mirissa à Unawatuna en bus ( 28Rs, 50 minutes )
-Unawatuna à Galle en bus ( 14 Rs, 10 à 12 minutes ) et vis-et-versa
-Galle à Hikkaduwa en bus ( 20 Rs, 35 minutes )

¹⁴Galle

Galle est exactement située au point de jonction entre la côte Sud et la côte Ouest. La ville est donc bordé par la mer, et les bateaux de pêche, elle a aussi un grand marché aux fruits et légumes (et bientôt un aux poissons), mais si on vient à Galle c'est surtout pour y admirer son fort (hollandais) qui donne à la ville un charme particulier.
Hotel/Guesthouse :
Nous n'avons pas dormi sur place, nous avons préféré rester à Unawatuna qui n'est qu'à 10 minutes par bus. Mais nous avons visité une superbe guesthouse… Mama's Galle Fort Café & Guest House (76 Leyn Baan Street, à l'intérieur du fort) bon attention ce n'est pas donné, comptez 50US$/nuit (mais vous pouvez négocier «sans la clim» pour 15US$ de moins), l'hotel n'a que 2 chambres… Mais elle ont un charme incroyable! Voyez plutôt les photos:
Restauration :
Vous pouvez manger à l'hotel ci-dessus, mais c'est hyper cher! 700Rs pour un riz & curry…
Dans les petites rues à l'intérieur du fort il y a un tas de petits restaurants locaux (très petits, genre 5m²) ils sont bons, et vous pouvez manger pour 30 ou 40 Rs.
À voir :
Le marché (hors du fort), mais allez y tôt le matin, nous sommes arrivés vers 10h30 il n'y avait presque plus rien à voir…
Le fort, qui est quand même spectaculaire et beaucoup plus proche de notre culture.
Les bateaux de pêche (et les pêcheurs qui vont avec!), quand vous avez le fort devant vous (porte principale) c'est à votre gauche.
À faire :
De la marche?..
Transport :
-Unawatuna à Galle en bus ( 14 Rs, 10 à 12 minutes ) et vis-et-versa
-Galle à Hikkaduwa en bus ( 20 Rs, 35 minutes )

¹⁵Hikkaduwa

Sans doute la plus touristique de toute les plages du pays… Ce qui a eu pour effet :
D'un, d'avoir un très large choix de nourriture, d'internet (wifi), d'hotel, et j'en passe…
(mais) De deux, de détruire la faune sous-marine, ainsi que la vue qui est souvent obstrué par les hotels.
Hotel/Guesthouse :
Bon bien entendu là vous aurez du choix, mais malheureusement c'est souvent cher ou… vraiment le trou à rat…
Voici deux exceptions:
Richard's Son Beach Village ( Galle Road ) avec jardin de cocotiers et hamacs, en bord de plage, des chambres propres et avec salle de bain, mais dut à son succès les tarifs sont passés de 800Rs à 1000Rs (en fin de saison)…
Et notre  coup de coeur (et la où nous avons dormit) le Whispering Palm Tourist Rest ( 382 A, Galle Road. wchandrika@gmail.com tel : 0094 91 4930480) en bord de mer, avec aussi un petit jardin (mais sans hamacs, ni cocotiers…), et les chambres sont grandes, hyper propres, et avec salle de bain, 800Rs avec négociations (je pense dans les 1200Rs pour la haute saison), préférez les deux chambres près de la mer au rez-de-chaussez (nous avions celle de droite en rentrant). Nous devions loger à Bentota en fin de voyage, mais nous étions tellement bien ici qu'on a juste fait l'aller/retour…
Restauration :
Bon la encore vous pouvez manger dans votre hotel (ou dans un autre), les restaurants sont relativement chers. Mais nous avons trouvé ce restaurant Great Wish Restaurant (sur Galle road) qui fait des riz et curry à emporter au déjeuner (130Rs avec morceaux de poisson), nous lui avons demandé (ou plutôt à sa femme) si il pouvez nous préparer la même chose pour le diner, et puis voilà! Elle nous préparait des riz et curry différents tout les soirs.
Pour les autres repas on s'est essayé au Roti Restaurant (373 Galle Road) qui n'est pas mauvais, mais 150 Rs pour un rotti fourré… Bon…
Pas loin du Great Wish Restaurant vous avez un petit supermarché, vous aurez de quoi faire vos petits déjeuner, lait, céréales, jus de fruit, cookies, yaourt, etc…
À voir :
La plage…
À faire :
Du surf, du masque et tuba, de la plongée (dans les 160 Euros).
Mais aussi des ballades, comme aller voir le lac Hikkaduwa (2Km au Nord-Est de la plage).
Visiter les villes environnantes, comme Ambalangoda pour ses masques (15 minute en bus), ou Kosgoda, Induruwa et même Bentota (moins d'une heure en bus), pour leurs plages et leurs nurseries de tortues.
Transport :
-Galle à Hikkaduwa en bus ( 20 Rs, 35 minutes )
-Hikkaduwa à Induruwa en bus (35Rs, 50 minutes incluant une pause de 10 minutes…)
-Induruwa à Kosgoda en bus de luxe… (25Rs, 10 minutes)
-Kosgoda à Ambalangoda en bus (20Rs, 15 minutes)
-Ambalagoda à Hikkaduwa en bus (20Rs, 15 minutes)
-Hikkaduwa à Colombo (95Rs, 2 h 55)
Après le Coral Garden Hotel (Galle Road le plus au Nord) tournez à gauche, vers la plage,  tous les soirs vers 17 h 30 et jusqu'au couché du soleil deux grosses tortues d'1 mètre 50 viennent se faire nourrir (d'algues) sur la plage, très impressionnant.
Alors là j'ai longuement réfléchi avant de décider de donner ce «tip»… Pourquoi ?
D'un parce-que, même si au début on pense que c'est gratuit cela ne l'ai pas vraiment… Car les locaux vont vous demander un peu (ou beaucoup d'argent) pour prendre des photos, ou les nourrir à votre tour…
Et de deux, car plus c'est connu, plus les touristes vont affluer et donc les prix augmenter…
Nous avons rencontré un gars qui avait payé 800Rs pour prendre 3 photos… Je comprends que tout travail mérite salaire, car oui, si elles viennent là tous les soirs, c'est qu'il y a quelqu'un qui les a habitué à venir, mais 800Rs ?!! Hors de question ! Si vous voulez donner un pourboire, 50Rs me semble correcte.
Pour plus de details et d’images sur les plages sri lankaises : ICI

¹⁶Ambalangoda

Pas grand chose à dire sur cette ville, on y vient seulement pour y admirer (ou acheter) les masques sri lankais.
Hotel/Guesthouse :
???
Restauration :
???
À voir :
Les masques pardi ! Ariyapala & Sons (426,patabendimulla) par exemple où vous pouvez acheter leurs oeuvres bien sûr (venez y par vous même, pas avec un tour, les prix seront beaucoup moins chers…), mais aussi voir comment leur fabrication se déroule, il y a même un petit musée explicatif, et le tout gratuit ! Il y a des boîtes de donations, pour une fois qu'on nous montre tout, sans rien nous demander… je pense que donner 100 ou 200Rs est tout à fait approprié.
À faire :
???
Transport :
-Kosgoda à Ambalangoda en bus (20Rs, 15 minutes) et vis-et-versa
-Ambalagoda à Hikkaduwa en bus (20Rs, 15 minutes) et vis-et-versa
Pour plus de details et d’images sur ces masques : ICI

¹⁷Kosgoda/ ¹⁸Induruwa/ ¹⁹Bentota

Là non plus pas grand chose à dire sur ces villes, on y vient pour ses superbes plages, et les nurseries de tortues (et comme on n'y a pas dormi, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus…).
Hotel/Guesthouse :
???
Restauration :
???
À voir :
Les plages (spécialement celles de Bentota) et les nurseries de tortues (voir plus bas).
À faire :
À part bronzer, surfer et nager ? Peut-être faire un peu de volontariat :
Pour aider nos amies les tortues ! Ben oui au Sri Lanka les oeufs et la viande de tortue sont au menu… Bien qu'illégal, la vente continu sur certains marchés… Pour y remédier il y a des nurseries de tortues,et vous pouvez aider en y faisant du bénévolat, vous occuper des bébés tortues, laver les bacs, les nourrir, etc… C'est gratuit, vous aurez juste à payer pour votre logement et vos repas. Je vous déconseille de prendre leur «packs», une sorte de «tout compris» logement et repas, mais très cher ! Genre 600Euros/mois… Venez un peu à l'avance et trouvez votre logement par vous-même, c'est le mieux.
D'abord faites bien votre choix de nurserie, certaine sont vraiment «Bof….» on sent l’escroquerie à plein nez, c'est pour cela que venir un peu avant pour faire son choix sur place, n'est pas une mauvaise idée. Donc deux nurseries sérieuses (même si un peu commerciales…) :
-Sea Turtle Project ( www.seaturtleszone.com ) Indurawa, Bentota.
Ils ont aussi un email seaturtleszone@sltnet.lk qui est en fait directement relié à une guesthouse (très) bas de gamme… Tel : 034 2271062 ou 034 2275850
Ils vous proposeront des «packs», c'est à déconseiller, c'est cher et les chambres sont tout simplement minables…
-Kosgoda Turtle Hatchery, Kosgoda.
Pour le volontariat, pas de date, ni de durée, vous restez le temps que vous voulez. Donc après quelque recherche :
En revenant sur Hikkaduwa (laissant le Sea Turtle Project dans votre dos) au bout de 3 ou 400 m vous allez apercevoir sur votre droite un tout nouvel hôtel (juste 2 chambres quand on est passé, mais le patron m'a dit qu'il y en aurait 2 de plus très bientôt), il m'a proposé 20 000Rs (140€)/mois ce qui est très correct pour des chambres pratiquement neuves.
Juste en face un autre hotel (pour sri lankais…) m'a proposé le même prix pour un hotel situé à Bentota : L'Hotel Ocean Breeze (100 Pitaramba, Bentota. oceanbreezebentota@gmail.com tel : 0094 34 4939773) il n'y a plus qu'à vous acheter un vélo, ou prendre le bus.
Si vous préférez quelque chose de plus local, et de plus familiale, nous avons rencontré M. Mendis qui loue une chambre de sa modeste maison pour 500Rs/nuit (largement négociable si vous restez au mois) elle se trouve au numéro 179 de la route Galle dans la ville de Balapitiya, pour le joindre voici son tel : 077 825 8985, de même que l'adresse d'avant il vous faudra un vélo, ou prendre le bus.
En juste une petite après-midi nous avons trouvé ces adresses, il y en a beaucoup d'autres, n'hésitez pas à faire vos propres recherches, cela sera toujours mieux que ces «packs» hors de prix !
Pour plus de details et d’images sur ces nurseries : ICI

Budget :
Monnaie : La Roupie (Rs) sri lankaise
30 jours : 260€ soit moins de 8,70€/jour (tout compris)
Hébergement chambre double : 4,20 à 7€
Repas : 70cts à 1,50€





 

, , , ,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

40 réponses à “Conseils/Budget Sri Lanka”

  1. Lionel Dit :

    salut l ami Sandro

    qu est ce que tu entends par tickets d entree dans ton shema?
    a placer au meme niveau que le logement??

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Salut Lionel,

      Le côté « budget » est donné selon ce que l’on a dépenser pendant ce mois, à titre personnel. Et oui le prix des tickets d’entrée a représenté 30% du budget final (soit 78Euros sur les 260 du total), au même titre que le logement et la nourriture! Le Sri Lanka est un pays vraiment pas cher, mais les entrées… C’est une autre histoire…

      A+

      Répondre

      • Lionel Dit :

        Salut Sandro

        Merci pour cette precision
        beh du coup est ce moins cher alors que les pays de l asie du sud est?

        je suis en pleine periode de transition pour un voyage hors Thailande ou je sejourne depuis 5 mois (c est loin d etre la premiere fois) mais ce coup ci comme je n ai pas envie de rentrer en France et apres une bataille interieure assez intense…j ai envie de continuer mon periple
        je cherche des pays avoisinants pour sejourner de ci de la ds le budjet le plus malin qui soit,,pour garder le meme equilibre finance que mon temps thailandais et ce pour quelques mois peut etre, si je suis assez bon, avant de retourner en Thailande sur Chiang Mai ou mon quartier general semble
        s etablir de plus en plus,)

        Bravo pour tes efforts sur ce site, je suis conscient comme c est du boulot
        belle generosite de ta part,)

        Lionel

        Répondre

        • Lionel Dit :

          ouais pas tres fut fut ma question sur le budjet =

          si tu as effectivement depense juste =260€ pour un mois, c est vraiment pas cher meme avec les droits d entree

          Répondre

          • Sandro Dit :

            Salut Lionel,

            Mais dis moi, comment tu fais pour rester 5 mois d’affilé en Thailande, alors que le visa est limité à 90 jours, et que maintenant les entrées par voie terrestre se limitent à 4, et seulement 15 jours à chaque fois? Bref…
            Oui le Sri Lanka est formidable et pas cher, mais le Nepal n’est pas cher non plus ;-)
            Si tu veux aller au Sri Lanka saches qu’il y a des vols Kuala Lumpur/Colombo pour moins de 60Euros (AirAsia), et comme tu dois déjà savoir, il est facile de relier KL de la Thailande par le train.

            Voilà, bon trip!

            Répondre

  2. laetitia Dit :

    Salut les amoureux!

    félicitations! cette page est hyper intéressante, c’est la première fois que je vois un truc clair sur le budget d’un voyage. J’aurai bien aimé la voir avant de venir au Sri Lanka :)
    et courant aout on part en Equateur!
    grosse bise à tous les deux
    Laetitia

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Hello Laetitia!

      Merci du compliment TiM
      Desolé de ne pas l’avoir fait a temps pour toi… Mais bon, on y était en meme temps, difficile… :p

      Je sais pour l’Equateur, n’oublies pas que l’on est connecté sur FB!
      Eclatez vous bien, et je veux voir un tas de photos!!!

      Bise.

      Répondre

  3. Lionel Dit :

    Salut Sandro

    voici comment je fais pour la Thailande
    (ce coup ci c est moi qui te donnes des infos,))

    Tu prends simplement un visa touristique double entree, donc tu as droit a 90 jours doubles,
    bien entendu il te faut etre dans une ambassade hors Thailande
    moi a chaque fois, je le fais sur Monaco, habitant sur Nice, je vais a la seule ambassade Thai de la region
    ainsi je dispose de =
    deux mois en Thailande sans probleme, ensuite je dois aller a l office
    d immigration de Chiang Mai ou je suis localise et je paye une extension d un mois pour 1900 bahts, j ai donc trois mois d ecoule
    puis
    je dois sortir du pays pour valider ma deuxieme entree potentielle a trois autres mois
    Je vais en train ou en car jusqu en Birmanie vers le triangle d or
    et je passe le pont de la frontiere entre la Birmanie et la Thailande en deux minutes et je retourne en Thailande et je fais valider mon deuxieme trois mois du visa touristique double entree = je dispose alors de trois autres mois valides et legal ( au passage j ai paye les droits d entree du sol Birman, mais c est pas la mer a boire = un equivalent de 500 baths si je me rappelle bien
    (a confirmer si tu as besoin de savoir)
    donc le tour est joue, te voila a repliquer la meme procedure =
    deux autres mois en Thailande sans probleme = soit deja en tout cinq mois
    ensuite du a droit aussi a un autre dernier mois d extension que tu payes 1900 baths encore
    (chose que j ai faite puisque je reste plus de cinq mois mais moins de six mois)

    voila l ami

    maintenant j ai une autre question pour toi =

    n as tu jamais rencontre de probleme de douaniers avec tous tes voyages continuels non stop d une frontiere a l autre, meme si ce n est que des visas touristiques??
    jamais un douanier se demande quelquechose, surtout que les pays en developpement n ont pas la chance de pouvoir faire ce que nous faisons en europe, voyager si longtemps = ca ne leur pose pas de questionnements suspicieux a ton egard?

    merci pour ta reponse ca peut m aider dans les decisions

    ps = comme tu ne rentres pas en France si souvent, pour le visa Thai double entree, je crois bien qu il est tout a fait possible de le faire dans des ambassades Thai comme Kuala Lumpur ou d autres pays limitrophes a la Thailande
    mais si tu as besoin de confirmation, fais moi le savoir je ferais une recherche pour toi

    Répondre

  4. Lionel Dit :

    petite precision pour la Birmanie =
    non j ai dit une erreur = tu ne peux pas aller en train de Chiang Mai jusqu a Mae Sai en Birmanie, seulement en bus
    je confonds avec le Laos

    L annee derniere jai meme pu rester un an et demi en Thailande =

    avec le principe du visa double entree et ensuite j ai meme pris un visa ED comme tu le fais a Taiwan, pour un an d etude Thai, mais je suis rentre avant la fin pour X raisons de saturation en vie abroad prolongee autant
    c est pour ca d ailleurs que je te trouve tres courageux de tenir si longtemps
    bon, la romance a deux doit beaucoup t aider,))

    Cheers

    Lionel

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Bon on va procéder par étape :

      -Pour les douaniers, jamais eu aucun problème (en revanche Hihi avec sa nationalité « de merde », c’est une autre histoire…), c’est juste pour la case « travail » que je dois un peu mentir, je marque « étudiant » à chaque fois, et pas de questions à l’arrivée.

      -Pour la frontière birmane, oui je sais! Et oui c’est 500Baths, n’oublie pas que j’ai été volontaire 3 mois à Mae Sot…

      -En revanche tes doubles visas, MOI PAS CONNAITRE, et franchement tu m’en apprends une bonne, pas spécialement pour moi (quoi que toujours bon à savoir), mais pour quelque potes qui vivent là-bas, enfin qui vivent… Qui ont une copine thai, et qui doivent ressortir tout les trois mois du pays, et pas cumuler plus de 6 mois sur le territoire thaïlandais par an!
      Je pense très franchement que ce genre de visa ne peut-être obtenu qu’en Europe, car j’ai un pote qui a fait toute les démarche possible et inimaginable en Asie, il n’a jamais obtenu un tel visa…
      Mais bon merci du tuyau ;-)

      A+ l’ami, et merci pour tes encouragements!

      P.S: Alors Sri Lanka, ou pas?
      P.P.S: N’hésites pas à me répondre par email.

      Répondre

  5. fabrice Dit :

    Super claire ta fiche budget! Super pratique bravo! Et quel travail!

    Répondre

  6. sonia et flo Dit :

    alors là ce site est genial !!!!!!!!!! nous partons 3 mois au sri lanka en decembre et coté info technique (budget etc…) on ne pouvait pas faire mieux merci à vous pour la construction de ce blog!! d’ailleurs au passage si vous avez eu des infos sur place mais on compte passer a triconmalee et plus au nord qu’en est il ?? le savez vous ?? bien cool pour les infos budget serré en tout cas ,hey hey bonne route!!

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Merci !!!
      Pour l’Est du pays, pas de conseils, car je n’y ai pas mit les pieds…
      Pour le Nord, c’est possible, mais il ne faut apparemment pas sortir des sentiers battus, car cela peut être moins sûre. Mais si vous allez à Jaffna par le bus, et que vous restez sur le circuit habituel, il ne devrai pas avoir de problème.
      À signaler que le site du Ministère des affaires étrangères interdit d’aller dans le Nord, je n’écoute pas souvent leur conseils, mais c’est assez rare qu’ils « interdissent » un lieu, ça méritait d’être signalé.
      Bon voyage au Sri Lanka, vous allez vous éclater !

      Répondre

  7. reinette Dit :

    felicitations, c’est clair, plein d’informations, c’est genereux aussi. Tu pourras te recycler dans les guides de voyage.
    On apprend beaucoup, interressant pour moi qui vais partir dans un mois, j’ai trouvé plein de choses.
    Bonne continuation vers içi ou ailleurs

    Répondre

  8. Gina Dit :

    Bonjour,
    Je pars dans 7 jours au Sri Lanka, pour trois semaines et demi. Autant dire que je suis déjà en orbite… Mille merci pour cette page et ses précieux conseils. Je suis en train de l’imprimer et nul doute qu’ils me seront fort utiles

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Bonjour Gina,

      Avec plaisir pour les conseils, j’espère qu’ils vous seront utiles.
      N’hésitez pas à laisser un commentaire (sur votre ressenti) à votre retour ;)

      Bon voyage !

      Répondre

  9. Alicia Dit :

    Bonjour,

    c’est vraiment un super site que tu nous proposes. Je pars au Sri Lanka au mois d’aout prochain et j’aurais une petite question à te poser (je ne sais pas si tu pourras y répondre) :
    Est ce que tu penses que je dois éviter de rester dans l’Ouest de l’île (à cause de la mousson), ou est ce que les pluies ne sont là qu’en fin de journée ?

    Encore merci pour ce beau site !!

    Alicia :-)

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Bonjour Alicia,

      Merci pour ces compliments, ça me va droit au coeur !
      Pour ce qui est de la météo, je ne peux pas trop m’avancer, tout change rapidement… Par exemple, une amie était au Sri Lanka en novembre/décembre (supposé saison sèche) et elle s’est reçu des tonnes de flotte ! Il y a même eu des inondations…
      Oui les pluies en Aout sont supposées se développer en fin d’après-midi, et de courte durée, mais…
      Voilà ce que je te conseille, tu vas arriver dans l’Est par avion, restes deux trois jours à Negombo, vois comment se comportent les pluies. Si la mousson n’est pas trop forte fais un petit bout de chemin dans l’Ouest, sinon…
      Prévois deux plannings, c’est le mieux.

      Voilà, bon voyage au Sri Lanka !

      Répondre

  10. cecile Dit :

    bonjour tetedechat
    merci pour toutes ces infos J’ai une petite question pratique ou meme deux: est ce qu’il vaut mieux prendre du liquide et le changer la bas ( dans ce cas ou?) ou peut on payer facilement en CB?
    Que doit on emporter comme medocs?
    nous partons pour 3 semaines .merci d’avance et bonne route

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Bonjour Cécile (ça faisait longtemps que l’on ne m’avait pas appelé TetedeChat…),

      La CB est acceptée, mais si tu voyages en « routard » les guesthouses, et petits restaurants ne la prenne pratiquement jamais.
      Le mieux c’est où de venir avec du cash et le changer une fois sur place, ou de faire comme nous : retirer dans un ATM, certaines grandes villes ont se genre de machine (il y a un HSBC à Kandy par exemple).
      Pour les medocs… Nous prenons le minimum à chaque fois : bandages, pansements, Betadine, Aspirine/Paracetamol, anti- inflammatoire, et un antibiotique à large spectre. En revanche je vous recommande vivement de vous vacciner contre l’hépatite A (si ce n’est déjà fait).

      Voilà, bon séjour.

      Répondre

  11. 808 Dit :

    Bonsoir Tête de chat.

    merci pour toutes tes infos qui nous ont été très utiles et qui ont contribué à la réussite de note voyage.

    informé = averti = attentif = mais aussi plus cool = et toujours souriant = voyage réussi

    merci encore
    rachid 808

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Bonsoir Rachid 808,

      Merci beaucoup pour ce commentaire, qui a enchanté ma soirée !
      Si par cet article j’ai contribué à la réussite de ton voyage, le but de ce blog est atteint.
      Alors merci pour ton retour ;-)

      Répondre

  12. Kymi Dit :

    Bonjour à vous 2,

    Je viens de lire le résumé de votre voyage au Sri Lanka, et j’ai eu bcp de plaisir à vous lire.
    Je trouve que votre commentaire est extrément bien fait, lorsque l’on sait qu’il n’existe aucun guide RECENT sur le SL!!
    Nous projetons d’y aller 3 semaines au mois de septembre, et nous pensons sérieusement a calquer notre itinéraire de voyage sur le vôtre à un ou deux details près :-)
    Votre récit de voyage va certainement nous suivre là-bas et va nous être très utile, je tiens vraiment a vous remercier sur ce résumé de voyage que vous nous rapoporter du SL, on a l’impression d’etre la-bas avec vous et je trouve ça super!!
    Les photos sont tout simplement superbes et très instructives pour certaines! :-)

    Encore mercis pour vos impressions et autres commentaires sur ce pays que nous nous réjouissons de découvrir!

    Kymi

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Bonjour Kymi,

      Merci infiniment pour ce message, c’est vraiment le genre de commentaire qui enchante nos journées ;)
      Je suis très heureux que cet article (et les autres) te soient utiles pour ton futur voyage, c’est fait pour ça ! N’hésites pas à laisser un commentaire à ton retour, sur ton ressenti ou autre.

      Bon trip !

      Répondre

  13. liloumc Dit :

    Bonjour!

    Un grand merci pour ce site, il regorge de conseils bien utiles!
    Je pars bientôt pour 2 semaines au Sri Lanka. 2 semaines, c’est un peu court… quel itinéraire me conseillerais-tu? Sachant que nous aimerions faire un peu de rando/culturel/plages. On ne sait plus trop quoi choisir!!

    Un grand merci pour ton aide précieuse!

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Bonjour Liloumc,

      Avec plaisir pour les conseils.
      C’est dur de vous faire un planning pour seulement deux semaines… Je dirais, allez d’abord une semaine au centre pour la culture et les temples (Kandy, Dambulla, Sigiriya), puis partez au Sud pour les plages (Tangalla, Unawatuna, Galle), pour revenir doucement par l’Ouest (Bentota).
      Selon le temps que vous avez, vous éliminerez peut-être quelques villes, voilà.

      Bon séjour !

      Répondre

  14. sophie Dit :

    Un mot …BRAVO!!

    Superbe blog qui nous donne ENFIN toutes les informations que nous cherchions!!! Merci pour ce beau travail, ca nous confirme dans le choix de notre prochaine destination!! ;-)

    Juste une question : Est il possible de louer un scooter et de se déplacer par soi-même sur de courts trajets (sur la cote d’une plage a l’autre? (comme nous avons l’habitude de le faire à Bali par exemple)

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre

  15. fabien Dit :

    Un grand merci pour la mine de conseils contenu sur ce blog.
    Nous rentrons d’une quinzaine de jours au Sri Lanka et il nous a été d’une grande utilité !
    Même les tortues étaient au rendez vous !!!!!!!

    Répondre

  16. Maxim Dit :

    Salut tête de chat,

    Tout d’abord je te remercie pour ce blog très instructif et qui me donne une envie folle d’aller au Sri Lanka !
    Du coup je projette d’y aller fin janvier – début février 2014, pour une durée d’environ 15 jours.
    Mais je me demandais justement comme c’est déjà 4 ans plus tard par rapport à ton séjour, est-ce que tu n’as pas d’échos comme quoi la vie est devenu beaucoup plus chère ? De plus je projette de voyager sans réserver les logements et de voir sur place comme toi, mais je t’avoue que j’ai peur d’arriver sur place et de ne plus avoir un guest-house de libre… Et de devoir payer une fortune…

    Je me répète sûrement, mais encore un grand merci pour ce boulot fourni qui nous donne l’envie de partir !
    A+

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Salut Maxim, et tant mieux si cela t’inspire, c’est le but !

      Il est clair qu’il faudra comptait un minimum de 20% en plus sur le budget, ces dernières années ont été incroyables (dans le mauvais sens…).
      Je ne sais pas assez sur toi, il m’est impossible de savoir ton « degrés » d’expérience pour pouvoir correctement te conseiller. Même à l’époque, quand j’étais sur place et que je donnais mon budget aux autre routards, ils me faisaient les yeux rond genre « mission impossible »… Mais j’ai du bagage derrière moi, de l’expérience quoi.
      Deux semaines c’est très court, alors perdre du temps avec les hôtels… Même si je n’aime pas réserver à l’avance, c’est peut-être pour toi la meilleure solution. Ne t’inquiètes pas, de toute façons tu trouveras de la place, mais peut-être pas au prix désiré (mais pas une fortune, c’est toujours le Sri Lanka !).

      Bonne route et merci pour ton message ;)

      Répondre

  17. Emilie Dit :

    Salut et Merci pour ton blog trés instructif et détaillé !
    Nous sommes actuellement en NZ (et oui vive les PVT ;)) et souhaitons faire une escale de 15j au Sri Lanka lors de notre retour en France pour Noel.
    Sur ton itinéraire, que nous conseillerais-tu de zapper afin de gagner du temps (caser un max de choses en 15j) ?

    Et sinon l’année prochaine on part au Canada (en visa student) et on souhaite faire un trip (juin, juillet aout): Alaska – Yukon – Vancouver – traversée du canada jusqu’à Montréal avec crochet aux US pour visite le parc du Yellowstone, tu n’auras pas une page Conseil/budget dont on pourrait s’inspirer ? J’ai essayé d’aller sur la page « carnet de route Canada » mais elle est dite « en cours d’écriture ».

    Merci pour ton aide !

    Emilie

    Répondre

  18. Sasori Dit :

    Mingalaba, Tete de chat
    Comment je kiffe de lire un si bon blog de traveler !!!!!!!!
    ça c’est du voyage comme j’aime et que je respecte HeArT
    J’ai écumé les sites du routard au lonely en passant par des blogs de bobos et troisième age qui te racontent un trip que jamais de ta vie tu voudras faire comme ça, et enfin, par hasard je tombe sur cette perle !!

    Et comme j’y go au sri lanka dans 3 jours, ton méchant bon blog m’aide beaucoup.

    Thanks et surtout continue la route et raconte un max :p

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Ha excellent ce message lol

      Je rajouterai (encore une fois), que les prix ont TOUJOURS été négociés, et que depuis 2010 il y a eu sûrement « inflation ».

      Bon, ben bonne route au Sri Lanka ;)

      Répondre

  19. Cyan Brown Dit :

    Salut Sandro! Je viens de découvrir ton blog, car voulant faire un tour au Sri Lanka en janvier prochain, j’avais besoin de pas mal de billes, et , Oh! miracle, je tombe sur cette perle!
    J’ai l’intention de prendre pour modèle quelques uns des lieux que tu as fait, si tu n’en vois pas l’inconvénient, hein! ;)
    En tout cas, je tenais vraiment à te souhaiter bonne chance pour ta merveilleuse aventure, qui, je l’avoue, me donne vraiment envie!
    Je continue de suivre tes péripéties avec grand intérêt! Enjoy your Life!
    Cyan

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Hello !

      Non, aucun inconvénient, c’est faire pour ! ;)
      Merci pour tous ces compliments, et bonne route à toi,
      Amicalement.

      P.S : N’oublies pas, comme dit ci-dessus, que les prix sont de 2010, j’imagine qu’entre temps il y a eu du changement ;-)

      Répondre

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.