Thanksgiving

25 mai 2012

News

Hihi m’a maintenant rejoint, et la cueillette des pommes a bien avancé (plus de détails dans le prochain article), nous sommes déjà en octobre, et en ce mois au Canada a lieu …Thanksgiving ! Aux États-Unis c’est en novembre, mais ici la célébration a quelques semaines d’avance. Pour se fêter, madame Dendy nous invite tous à sa table. Totalement inculte sur le sujet, je demande autour de moi :
– « Qu’est-ce que sait exactement Thanksgiving ? »
– « Ben euh… On mange de la dinde quoi ! »
– « Non mais sérieusement… C’est quoi cette fête ? »
– « Bah, on ne sait pas trop, sans doute un truc religieux… »
– « Un truc religieux ?! Je ne pense pas, on a pas ça en Europe. »
– « Mais si, cela doit avoir un rapport avec la religion, comme Noël »
Mouais, en fait ils en savaient pas plus que moi… Je me tourne alors vers Christine qui m’explique que c’est une sorte de remerciement pour la bonne moisson, voilà pourquoi il a toujours lieu en Automne. En faisant plus de recherches, il s’avère qu’au départ c’était vraiment une fête religieuse (chrétienne), en français « L’action de grâce », à l’époque cela consistait « seulement » remercier Dieu par des louanges et prières.


Mais depuis 1621, tout ceci prit une autre dimension en Amérique du Nord. L’hiver 1960 a était dévastateur… Mais la récolte qui s’en suivie a été si généreuse, qu’ils célébrèrent l’événement trois jours durant, les pèlerins (venus d’Europe donc) invitèrent même des Amérindiens à participer. Si aujourd’hui dinde et tarte à la citrouille sont au menu, pour cette première fois c’était homards, cygnes (oui !), palourdes et …viande de phoques sur la table. Pourtant ce premier Thanksgiving ne sera pas réitéré avant plusieurs années, le suivant se déroula en 1676, puis celui d’après plus d’un siècle plus tard en 1777, et ce n’est qu’en 1789 que le président George Washington proclama un jour national pour Thanksgiving. Quand bien même, il a fallut attendre 1941 pour que le congrès américain déclare officiellement un jour férié en cette date.
Bon je vous ai mit une tartine sur l’histoire de ce jour spécial, mais souvent les films et séries nord-américaines ont une parenthèse Thangsgiving (comme pour Halloween et Noël), je trouvais ça intéressant de savoir (enfin) le pourquoi du comment.
En tous cas, nous sommes très heureux d’avoir participé à ce repas, il aura fallut attendre 35 ans pour mon premier Thanksgiving, et cela valait le coup ! Voyez plutôt :

Et Hihi a même eu droit à la cuisse


Pas de tarte à la citrouille pour dessert, mais strudel pour tout le monde fait par un de nos ami Tchèque, Peter.

 

, , ,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

8 réponses à “Thanksgiving”

  1. papa Dit :

    Bein voilà un petit menu sympa et surtout original de quoi se gaver après cette multitude d’efforts cueilette et certainement plusieurs semaines de « mal bouffe » d’après les photos de ton dernier reportage.

    Je n’ai aucune idée des saveurs que pourraient laisser le cygne et une tranchette de phoque au fond de mon assiette mais par contre un shti morceau de strudel ce matin en lisant tes news et devant mon café ……J’veux bien !!! Surtout qu’il a l’air TOP.
    Bon j’espère que tu m’en a gardé un p’tit bout mais en attendant de venir le déguster avec vous je vous fais des
    gros bisous pour la suite .Ciao, ciao mes enfants à plus .

    Répondre

  2. ludo Dit :

    rien qu a voir ce qu il y a sur la table,j ai deja plus fin lol…mais il est interressant de savoir pourquoi ils ont cette fete et pas nous car il est vrai qu on le voit souvent cite dans des series t.v….(a chacun sa culture mdr)bonne continuation poto @+

    Répondre

  3. pralinette Dit :

    C’est sympa de savoir ce que signifie Thanksgiving, moi aussi je l’ignorais. Ca me donne envie de refaire de la tarte à la citrouille tiens!
    T’aurais pu prendre une photo de l’intérieur du strudel avant de tout manger :p

    Répondre

    • Sandro Dit :

      EN fait j’en ai prit, mais je n’aimais pas le résultat (photographique), mais bon quand même rien à voir avec les superbes desserts de ton blog fFf

      Répondre

  4. Marjorie@Histoire à Vivre Dit :

    Merci pour cette explication, je trouve très intéressant car j’ignorais aussi l’origine de Thanksgiving ! ;-)
    Moi qui suis végétarienne à 95 %, je trouve ces mets très appétissants !
    Le strudel me met l’eau à la bouche, même si je n’en ai jamais mangé !

    Répondre

  5. Sandro Dit :

    Je connaissais les végétariens, le végétaliens, mais pas les « végétarienne à 95 % » :D
    Oui le strudel était très bon et 100% veg ! ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.