La Fortuna : Volcan, Source d’eau chaude et fourmis…
Il y a deux solutions pour aller de Santa Elena (ou Monteverde) à La Fortuna, les bus locaux, petits prix (enfin « petits » c’est toujours le Costa Rica…) ou le bus + bateau, plus touristique, plus cher, mais aussi plus rapide, et avec des paysages bien plus agréables. Vu que l’on a bien serré la vis sur notre budget à Santa Elena, ont s’est octroyé la deuxième solution.
Le mini-bus s’arrête devant le lac, nous sommes les premiers d’une longue série.
Maintenant nous sommes entourés par des bus, mini-bus, et voitures, tous dans la même attente.
Enfin les bateaux se profilent à l’horizon…
…sac à dos en place.
Et nous voici en route pour la deuxième partie du voyage
Je n’ai pas prit beaucoup de photo, plus occupé à admirer les alentours, mais l’endroit était très agréable.
Nous passons tout près du volcan Arenal :
Nous voici enfin à la ville, touristique et sans grand intérêt (surtout avec ce temps de m…), mais nous ne sommes pas là pour la ville, non c’est la nature qui nous intéresse.
C’est ici que l’on peut visiter le parc national volcan Arenal (nom assez logique…),mais comme d’habitude le prix de l’entrée est énorme… On décide donc, de visiter un parc situé 3 km avant, moitié prix, et avec la même faune, car quelques kilomètres ne vont pas faire une grosse différence.
Le temps n’est décidément pas avec nous, il pleut, enfin il crachouille. Pas vraiment agréable, on verra bien quelques singes hurleurs de loin, mais rien qui ne casse des briques…
Non, là où je me suis bien amusé, c’est avec les fourmis. Si, si, ces fourmis qui découpent des feuilles, et les transportent à la force de leur mâchoires, et tout cela en ligne ! Pas facile à immortaliser, mais voici le résultat :
Sur le chemin du retour, on nous avait dit qu’on pouvait aller se baigner dans des sources d’eau chaude, et « Oh miracle », que c’était gratuit, gratuit ici ?! Ouha, on se doit d’y aller faire un tour, surtout par ce temps, ça doit être agréable de s’immerger un peu. C’est le week-end, il y a du monde. Mais le problème n’est pas là…
…le problème, si on peut appeler ça comme ça, c’est que cela ressemble plus à un égout qu’à des sources, et l’eau ne dépasse pas les 10cm.
Les gens s’assoient ici, habillés (ou pas), en famille avec leur glacière, table et chaises, c’est la sortie du dimanche.
Cela ne nous tente pas plus que ça… Alors retour à la ville.
Décidément, nous sommes un peu déçus, on nous avait tellement parler de la nature incroyable du pays, on reste un peu sur notre faim…
Mais tout cela va vite changer, et nos attentes vont être plus que satisfaites. Pour cela il va falloir attendre le prochain article, qui vous emmènera dans un autre parc national, aussi très touristique, mais qui le mérite largement, son nom ? Le parc national Manuel Antonio.
12 réflexions sur « La Fortuna : Volcan, Source d’eau chaude et fourmis… »
Il est vrai que la baignade n’est pas particulièrement tentante… Il fallait en vouloir pour se jeter dans le bain.
Oui, ou avoir très froid ! lol
On ne peut pas gagner à tous les coups surtout en mode « découverte » il y aura toujours une petite partie de déception même si le net permet d’éviter un certain nombre de pièges.
Chaque fois que je regarde tes reportages (surtout dans des zones humides) j’ai une question qui me revient tout le temps mais que je ne te pose jamais , quels sont les moyens que vous utilisez pour vous protéger de jour comme de nuit ,soit vous avez la peau tellement blindée que les bestioles s’y cassent le dard soit vous demandez à des indigènes les moyens locaux de défense contre ces piranhas volants ? Ça m’intrigue , voir ça m’angoisse sachant que je ne pourrais pas me promener dans ce genre d’endroits sans me faire systématiquement démonter par ces micro vampires.
Bye,bye p’tit ,gros bisous.
Pas trop de moustiques en fait, seulement tôt le matin, et à la tombée de la nuit. Mais généralement à ces heures nous sommes dans la chambre sous moustiquaire. Puis au cas où il n’y ai pas de moustiquaire, je me ballade toujours avec une prise anti-moustique, c’est très efficace, et partout dans le monde 😉
Bise~
ahah on a eu exactement la même réaction pour les égouts… on a comparé ça à une station d’épuration nous! Mais en fait si tu continues sous le pont et que tu fais une 50ene de mètres du trouves quelques spots très sympas avec du courant ou tu peux te baigner… va falloir que vous y retourniez. Néanmoins, il y avait beaucoup de monde sur vos photos.
Oh cela ne me suffira pas pour revenir ! Non, il y a bien d’autres endroits à visiter sur terre 😉
A+
Tout comme 6moissansmaman le mentionne, en passant sous le pont vous avez accès un peu plus en amont de la rivière à des endroits plus profonds et sympas sous la végétation pour s’installer. Le courant était fort, mais ca valait la peine de s’y rendre. Moins de gens et moins bétonné. Et le matin en semaine il n’y avait pas trop de monde, vers l’après-midi par contre, ca arrive en famille. Alors pour ceux qui veulent y aller, passer sous le pont et monter la petite cascade et privilégier le matin en semaine 🙂 Et vous devriez passer un bon moment!
Franchement en voyant le monde, on a pas eu envie de voir plus loin…
Mais si ça peut servir à d’autres voyageurs, l’info est notée 😉
Merci~
Décidément, à chaque fois que je lis un article sur La Fortuna, il est plutôt négatif… Alors que j’ai beaucoup apprécié cette étape. Certes, la ville n’offre rien de particulier, à part une ribambelle de tours opérateurs qui m’ont assez vite tapé sur le système. Mais les alentours m’ont beaucoup plus : les ziplines au dessus des cascades et la randonnée jusqu’au lac du cratère du volcan voisin d’Arenal, où l’on peut se baigner, m’ont laissé des souvenirs impérissables.
Oh, j’ai oublié ! J’ai adoré, moi aussi, ces fourmis que l’on trouve partout au Costa Rica. Ton gros plan sur la fourmis portant une feuille au-dessus de sa tête est superbe.
Moi aussi, j’ai passé des heures à les observer 😉
Je ne suis pas très « ziplines » et tous ces trucs qui a mes yeux gâche la nature et les paysages, mais il en faut pour tous les goûts 😉